La fabrication d'un livre

10 octobre 1964
04m 02s
Réf. 00735

Notice

Résumé :

Fernand Leréec nous fait visiter l'imprimerie Oberthur. Il est accueilli par M. Rubot (directeur de la fabrication) qui explique les différentes étapes de fabrication d'un livre.

Date de diffusion :
10 octobre 1964
Source :
Personnalité(s) :

Éclairage

En 1964, l'imprimerie Oberthür peut à juste titre être présentée comme " l'une des plus grande imprimerie de France ". Elle emploie près de 1200 personnes et poursuit son expansion par la création de son propre lycée technique.

Créée en 1842 par le fils d'un imprimeur strasbourgeois, François-Charles Oberthür, alors associé à l'imprimeur Landais, l'imprimerie Oberthür a traversé un siècle de développement de l'industrie de l'imprimerie. Dès 1852, François-Charles Oberthür en devient l'unique propriétaire et donne une belle renommée à l'entreprise familiale grâce à l'invention des calendriers des postes. En devenant ensuite l'imprimerie des Chemins de fer de l'Ouest et des Contributions directes en 1857, l'entreprise prend de l'ampleur et passe de quelques employés à 600 en 1918. L'imprimerie Oberthür doit son extension à un savoir-faire reconnu et à l'adoption des progrès techniques tel que la presse à vapeur en 1860. C'est toutefois à partir de la période d'après-guerre que l'imprimerie connaît son véritable essor, et ce jusqu'aux années 1970.

Au fil de l'extension, les premiers ateliers, bien modestes, sont remplacés par deux grandes halles, aux toits composés d'une verrière zénithale, édifiées respectivement par les architectes Martenot en 1870 et Jobbé-Duval en 1884, sur le site de la rue de Paris. C'est l'intérieur de l'un de ces vastes ateliers de presse qui est filmé en 1964 dans ce reportage, nous offrant une vue sur les presses offset, utilisées depuis 1929. Dans ces ateliers se déroulent les étapes de fabrication du livre, de la création de la maquette à la reliure, en passant par l'impression typographique. Le reportage nous montre l'imprimerie Oberthür à l'époque de son apogée, avant les crises qui aboutiront à la liquidation d'une entreprise devenue vieillissante faute d'investissements. En 1983, les parts de l'imprimerie Oberthür seront rachetées par trois sociétés, au prix de plus de 200 licenciements. Ces trois sociétés également implantées à Rennes contribueront également à maintenir la mémoire de l'imprimerie, en conservant le nom Oberthür.

Principale industrie rennaise au cœur du centre-ville, Oberthür a marqué le paysage urbain, laissant le souvenir de ses activités auprès du parc qui s'étend au pied de l'imposante bâtisse bourgeoise de la famille, au 78 de la rue de Paris.

Pauline Jehannin - CERHIO – Université de Rennes 2

Bibliographie :

BERROCHE, Frédéric, Les combats des ouvriers du livre, Apogée, 2009.

Pauline Jehannin

Transcription

(Silence)
(Bruits)
Fernand Leréec
Il arrive très fréquemment qu'un coupe-papier paresseux néglige de couper le dernier cahier des livres. Et au fond c'est un peu comme si, allant au spectacle, nous nous levions bruyamment en tournant le dos au rideau, voire au générique, négligeant ainsi de rendre un hommage que nous devons aux artisans, aux fabricants du spectacle ou plus précisément du livre puisque c'est du livre qu'il s'agit d'aujourd'hui. Achevé d'imprimer le, sur les presses de, ceci est extrêmement important puisque finalement le livre est le véhicule de la pensée. Nous sommes ici dans l'une des plus grandes imprimeries de France et je voudrais, Monsieur Rubon, vous qui en êtes le directeur de fabrication, que vous nous indiquiez quelles sont précisément les étapes de la fabrication de ce livre qui est notre compagnon, notre ami de chaque jour.
Monsieur Rubot
Les étapes de fabrication d'un livre varient naturellement un peu suivant qu'il s'agisse de typographie ou d'offset. Nous avons ici les deux procédés d'impression. Certaines phases d'ailleurs seront identiques pour ces deux procédés. En préliminaire à la fabrication proprement dite, nous avons d'abord la maquette, qui est réalisée en studio, où nous partons en mettant les textes et les illustrations en place sur une disposition donnée. Après la maquette, nous passons ensuite à la composition. La composition des textes qui est faite d'abord, une partie mécanique proprement dite,
(Silence)
Monsieur Rubot
et ensuite la mise en page,
(Silence)
Monsieur Rubot
la mise en page qui comprend la disposition des textes et des illustrations de manière à former des pages avec des blancs corrects. Après la mise en page nous passons ensuite à l'impression. L'impression est réalisée sur machine plate typographique. Mais, avant cette opération, nous réalisons le placement des pages à l'imposition.
(Silence)
Monsieur Rubot
L'imposition qui consiste à mettre les pages dans une disposition donnée de manière que la feuille une fois pliée, donne un ordre chronologique aux différentes pages. L'opération suivante, après l'impression, consiste au façonnage du volume. Pliage d'abord des différentes feuilles de manière à former des cahiers, assemblage ensuite de ces cahiers, coutures de ces cahiers et passage en colle du dos du volume pour former un seul bloc. La couverture est exécutée à part avec, soit de la toile soit du papier collé sur carton. L'intérieur de ce volume est ensuite rogné vif et prêt à recevoir la couverture. Et l'assemblage de ces deux opérations l'intérieur et la couverture, forme le livre définitif qui sera livré à la clientèle.