La fabrication d'un livre
Notice
Fernand Leréec nous fait visiter l'imprimerie Oberthur. Il est accueilli par M. Rubot (directeur de la fabrication) qui explique les différentes étapes de fabrication d'un livre.
Éclairage
En 1964, l'imprimerie Oberthür peut à juste titre être présentée comme " l'une des plus grande imprimerie de France ". Elle emploie près de 1200 personnes et poursuit son expansion par la création de son propre lycée technique.
Créée en 1842 par le fils d'un imprimeur strasbourgeois, François-Charles Oberthür, alors associé à l'imprimeur Landais, l'imprimerie Oberthür a traversé un siècle de développement de l'industrie de l'imprimerie. Dès 1852, François-Charles Oberthür en devient l'unique propriétaire et donne une belle renommée à l'entreprise familiale grâce à l'invention des calendriers des postes. En devenant ensuite l'imprimerie des Chemins de fer de l'Ouest et des Contributions directes en 1857, l'entreprise prend de l'ampleur et passe de quelques employés à 600 en 1918. L'imprimerie Oberthür doit son extension à un savoir-faire reconnu et à l'adoption des progrès techniques tel que la presse à vapeur en 1860. C'est toutefois à partir de la période d'après-guerre que l'imprimerie connaît son véritable essor, et ce jusqu'aux années 1970.
Au fil de l'extension, les premiers ateliers, bien modestes, sont remplacés par deux grandes halles, aux toits composés d'une verrière zénithale, édifiées respectivement par les architectes Martenot en 1870 et Jobbé-Duval en 1884, sur le site de la rue de Paris. C'est l'intérieur de l'un de ces vastes ateliers de presse qui est filmé en 1964 dans ce reportage, nous offrant une vue sur les presses offset, utilisées depuis 1929. Dans ces ateliers se déroulent les étapes de fabrication du livre, de la création de la maquette à la reliure, en passant par l'impression typographique. Le reportage nous montre l'imprimerie Oberthür à l'époque de son apogée, avant les crises qui aboutiront à la liquidation d'une entreprise devenue vieillissante faute d'investissements. En 1983, les parts de l'imprimerie Oberthür seront rachetées par trois sociétés, au prix de plus de 200 licenciements. Ces trois sociétés également implantées à Rennes contribueront également à maintenir la mémoire de l'imprimerie, en conservant le nom Oberthür.
Principale industrie rennaise au cœur du centre-ville, Oberthür a marqué le paysage urbain, laissant le souvenir de ses activités auprès du parc qui s'étend au pied de l'imposante bâtisse bourgeoise de la famille, au 78 de la rue de Paris.
Pauline Jehannin - CERHIO – Université de Rennes 2
Bibliographie :
BERROCHE, Frédéric, Les combats des ouvriers du livre, Apogée, 2009.