Inauguration d'un centre culturel islamique à Rennes

18 septembre 2006
01m 46s
Réf. 00757

Notice

Résumé :

Inauguration du deuxième Centre culturel islamique de la ville de Rennes, dans le quartier de Villejean.

Date de diffusion :
18 septembre 2006
Source :

Éclairage

Le mardi 19 septembre 2006, la ville de Rennes inaugure le second centre culturel islamique de Rennes. Répondant au nom de Avicennes, ce bâtiment tout blanc est situé dans le quartier de Villejean. Il comprend une grande salle de 250 m2, un lieu d'exposition et un lieu de documentation.

Le jour de l'inauguration , la conférence du professeur Mohammed Arkoun intitulée « Islam, Europe, Occident, un combat pour un humanisme commun » résume l'esprit de la création du lieu qui se veut un lieu de rencontre interculturel et non un lieu de culte. Le centre doit pouvoir accueillir les quelques 8000 musulmans de Rennes mais aussi proposer des activités (exposition et cours de langues).

C'est cette caractéristique que souligne Marie-Anne Chapdeleine, conseillère municipale à l'intégration et à l'égalité des droits. En effet, si la loi de séparation de l'Eglise et de l'Etat ne permet pas d'intervenir dans le financement d'un lieu de culte, la ville tient à ce que « le melting-pot permette d'enrichir les visions culturelles et cultuelles des Rennais » (Le Rennais, janvier 2002).

Un premier centre avait auparavant été inauguré au Blosne, en 1985.

Martine Cocaud

Transcription

(Silence)
Journaliste
Le colis arrive de Paris, de l'Institut du monde arabe. Cette exposition, l'Orient merveilleux, donne le ton et les ambitions du nouveau Centre Culturel Islamique de Rennes. Pour Aïcha Aït-Ali, la secrétaire de l'association, ce lieu se distingue d'une mosquée traditionnelle.
(Bruits)
Aïcha Aït-Ali
On a des ordinateurs, on a une bibliothèque, donc j'invite que tout le monde vienne, personnes jeunes, comme âgées, à venir nous aider à développer ceci, à faire avancer les choses et à casser les catégories, les clans et tout ce qui est stigmatisation.
Journaliste
Le premier centre avait été construit en 83 dans le quartier du Blosne. Lors de la grande prière, sa salle est souvent trop petite pour accueillir les pratiquants. Ce nouveau centre, baptisé Avicenne, la Ville l'a financé et construit au nord, dans le quartier de Villejean.
(Silence)
Marie-Anne Chapdelaine
Pour les musulmans, il y aura la pratique de l'islam, mais au-delà de ça, c'est aussi un lieu d'échange, un lieu où on vient visiter une exposition, écouter un conférencier, découvrir une activité, apprendre l'arabe, pourquoi pas ?
Journaliste
La religion, c'est l'affaire de l'association gestionnaire. Son conseil d'administration regroupe à la fois des musulmans et des non-musulmans. Tous s'engagent à prôner un islam modéré.
Mohamed Ben Assel
L'association et les musulmans de Rennes ont décidé qu'il n'y aurait pas d'imam, la direction de la prière est quelque chose que beaucoup savent faire très bien, ils ont les qualités morales et spirituelles pour le faire et donc ça se fera à tour de rôle.
Journaliste
Preuve de l'esprit d'ouverture de ce lieu, la salle de prière se transformera en salle polyvalente pour la venue du conférencier et professeur Mohamed Arkoun mardi soir.