Inauguration d'un centre culturel islamique à Rennes
Notice
Inauguration du deuxième Centre culturel islamique de la ville de Rennes, dans le quartier de Villejean.
Éclairage
Le mardi 19 septembre 2006, la ville de Rennes inaugure le second centre culturel islamique de Rennes. Répondant au nom de Avicennes, ce bâtiment tout blanc est situé dans le quartier de Villejean. Il comprend une grande salle de 250 m2, un lieu d'exposition et un lieu de documentation.
Le jour de l'inauguration , la conférence du professeur Mohammed Arkoun intitulée « Islam, Europe, Occident, un combat pour un humanisme commun » résume l'esprit de la création du lieu qui se veut un lieu de rencontre interculturel et non un lieu de culte. Le centre doit pouvoir accueillir les quelques 8000 musulmans de Rennes mais aussi proposer des activités (exposition et cours de langues).
C'est cette caractéristique que souligne Marie-Anne Chapdeleine, conseillère municipale à l'intégration et à l'égalité des droits. En effet, si la loi de séparation de l'Eglise et de l'Etat ne permet pas d'intervenir dans le financement d'un lieu de culte, la ville tient à ce que « le melting-pot permette d'enrichir les visions culturelles et cultuelles des Rennais » (Le Rennais, janvier 2002).
Un premier centre avait auparavant été inauguré au Blosne, en 1985.