Visite du TNB
Notice
Visite guidée du tout nouveau Théâtre National de Bretagne à Rennes, à l'occasion de sa réouverture.
Éclairage
Début février 2008, à la veille de la réouverture du Théâtre National de Bretagne, visite privilégiée dans un site transformé derrière les pas de son directeur, François Le Pillouër. À l'extérieur, l'allure moderne, apportée par la façade en damier noir, est le résultat de trois ans de travaux de rénovation confiés à l'architecte Antoine Stinco. L'édifice, au plein cœur du centre de Rennes dans la rue Saint Hélier et dont la rénovation fut financée pour les deux-tiers par la ville, se présente avant tout comme un outil culturel moderne, un espace ouvert au public. Premier espace de convivialité, l'Entracte est un bar restaurant pouvant accueillir jusqu'à 200 personnes. Les salles du TNB, tenant le rang des premiers théâtres publics de France, comptent 924 places pour la salle Jean Vilar et 260 places pour la salle Jean-Marie Serreau.
Cette rénovation se veut à la hauteur de l'importance de cette scène nationale et européenne dans la vie culturelle rennaise depuis les années 50. La création du centre dramatique de l'Ouest, par Guy Parigot, Georges Goubert et Hubert Gignoux, remonte en effet à 1949. Cette scène était alors le quatrième centre national. Les années 80 à Rennes, c'est ensuite l'époque du Grand Huit, nom inspiré de la forme du bâtiment alors édifié. Depuis 1994, François Le Pillouër se trouve à la direction du TNB, devenu un centre international pour la mise en scène et la chorégraphie. En effet, la rénovation n'est pas uniquement architecturale. Le TNB se modernise et s'affirme. C'est, depuis 2002, date d'un accord entre l'Etat et la ville de Rennes, un Centre Européen de Production théâtrale et chorégraphique. Le TNB est désormais chef de file de l'accord de coopération culturelle européen, baptisé PROSPERO, qui réuni six villes européennes, pour une durée de cinq années. Entamé en 2008, ce programme œuvre au développement des créations théâtrales en Europe. C'est donc une opportunité pour le public rennais de découvrir, notamment à l'occasion du Festival « Mettre en Scène », lieu de rencontre international créé en 1995, des spectacles venus des quatre coins de l'Europe.
Au cours d'un week-end de spectacles gratuits, en février 2008, l'inauguration du TNB marquera le lancement de l'activité d'une scène rénovée et ses retrouvailles avec le public rennais. Au cours de la saison suivante, en 2009-2010, le TNB accueillera plus de 13 000 abonnés.