Melaine Favennec
Notice
Interviewé par Patrice Galbeau, le poète compositeur interprète Mélaine Favennec présente son disque, "La chambre" dont il a écrit les paroles et la musique. Il revient sur sa façon de travailler. Il parle de son prénom breton, de la Bretagne comme source d'inspiration, de ses thèmes favoris comme le déterminisme...
Éclairage
Mélaine Favennec, né en 1950 à Quimperlé, participe dès le début des années 70 au revival breton comme violoniste du groupe Diaouled ar Menez. En 1976, il quittera ce groupe pour jouer le plus souvent en solitaire, découvrant le plaisir de chanter tout en continuant de jouer du violon et de la guitare.
La dizaine de disques réalisés dans le cadre de la coopérative Névénoé ou dans la grande distribution laisse entendre un répertoire de langue française. Mais c'est peut-être la scène qui le révèle le mieux. L'amour du geste et du théâtre éclate alors comme dans le spectacle « Intime in time » mis en scène par Hervé Lelardoux et présenté au festival de Bourges en 1985 ou dans l'oeuvre présentée au festival des Tombées de la Nuit à Rennes en 1989. Chaque concert est un spectacle et une surprise visuelle et musicale, car Favennec n'hésite pas à mélanger les genres : jazz et bagad en 1990, instruments bretons et orchestre de chambre. Le patrimoine breton est emprunté, reconstruit, et reprend vie.
Mais son talent est plus vaste : il écrit des textes pour d'autres (Dan ar Braz, Gérard Delahaye), il joue au théâtre et au cinéma, peint et prête ses traits au héros de François Bourgeon dans la bande dessinée « Les yeux d'étain de la ville glauque » de la série « les Compagnons du crépuscule ».
Martine Cocaud – CERHIO – UHB Rennes 2
En entendre plus
myspace.com/melainefavennec.