Michel Le Bris
Notice
Christine Goémé se promène avec Michel Le Bris à Plougasnou, sur les lieux de son enfance. Au fil des paysages, il raconte comment il a grandit dans cet endroit somptueux. Puis il rencontre, Alfred Rospars, son instituteur : évocation de son enfance en Bretagne, son attachement à cette région, l'influence de son instituteur, des livres "La Guerre du feu" de J.-H. Rosny et "La condition humaine" d'André Malraux sur sa vocation d'écrivain.
Éclairage
C'est dans le vent de Plougasnou, au « bord de son royaume » que Michel Lebris accepte de témoigner de son enracinement en Bretagne, et de sa joie à retrouver les paysages « beaux à tomber à genoux » de la côte nord. Progressivement il déroule ce qui peut sembler les soubassements de son œuvre : son enfance, sa passion pour la littérature et enfin ses engagements politiques.
Né en Bretagne en 1944, il a quitté son pays pour les études d'économie et de philosophie. Ses passions (le jazz, la littérature ), son métier de journaliste mêlées à ses engagements politiques (directeur de La cause du peuple il est arrêté à ce titre en 1971) l'emmènent sur de multiples terrains. Il sera journaliste de presse et de radio, écrivain (L'homme aux semelles de vent en 1977 – Le journal du romantisme en 1982 – La porte d'Or en 1986 - Les années bohémiennes en 1994 - Les flibustiers de la Sonore en 1998 et bien d'autres titres), animateur et directeur de revues (Le Magazine littéraire, Jazz Hot, Libération..) et de collections (La France sauvage avec Sartre), et même directeur de FR3 !
C'est toutefois la direction du Centre culturel Abbaye de Daoulas (2000 à 2006) et surtout les rencontres littéraires du Festival des étonnants voyageurs qu'il crée à St-Malo en 1990 qui en font un personnage tout à la fois célèbre et familier en Bretagne. Ce festival s'engage à promouvoir une littérature ouverte au monde et prolonge la direction de plusieurs collections d'ouvrages consacrés à la littérature de voyage : Voyageurs chez Payot, puis la collection Gulliver aux éditions Flammarion, et Étonnants Voyageurs aux édition Hoebeke.
Martine Cocaud – CERHIO – UHB Rennes 2
Bibliographie
Sur son enfance bretonne : Michel Le Bris, Un hiver en Bretagne, Nils édition, 1996.
Sur ses passions : Michel Le Bris, Rêveurs de confins, André Versailles, 2011.
Sur la littérature-monde : Michel Le Bris et Jean Rouaud (dir) : Pour une littérature-monde , Gallimard, 2007.