Depuis la Seconde Guerre mondiale, l’égalité femmes-hommes a évolué de manière significative en France et plus largement en Occident. Elle est le résultat de grands mouvements successifs.
Mais cette longue marche, pour l’égalité entre les hommes et les femmes est semée d’embuches. De vrais acquis ont été remportés mais la réalité reste plus nuancée.
# Une première victoire : le droit de vote
Le premier grand mouvement marquant est caractérisé par la lutte pour le droit de vote et par là-même la citoyenneté. Les Françaises ne l’obtiennent qu’à l’issue de la Seconde Guerre mondiale en récompense pour leur rôle crucial lors du conflit.
Date de la vidéo: 07 mars 2005
Durée de la vidéo: 01" minutes 52 secondes01M 52S
Le vote des femmes (1944) : un difficile compromis
L’acquisition des droits de vote et d’éligibilité par les femmes en 1944 - à l’exception notable des « indigènes » des colonies françaises -, soit 155 ans après la Déclaration des droits de l’homme et du citoyen et 96 ans après l’instauration du suffrage universel masculin, témoigne moins d’une victoire de la République que de l’extrême difficulté qu’a eue une partie de la société française à admettre l’égalité politique, à concevoir la femme comme un individu réellement libre.
L’année 1944 marque ainsi une étape importante vers l’égalité politique en France. En 1946, l’égalité femmes-hommes est inscrite comme principe fondamental de la constitution de la Quatrième République française nouvellement créée. Nombre d’autres pays ont déjà instauré ce droit alors : la Nouvelle-Zélande (1883), l’Australie (1901), la Finlande (1906), la Norvège (1913), la Russie (1917) ou encore les Etats-Unis (1919).
# La société change place à de nouvelles revendications et de nouveaux droits
Date de la vidéo: 06 nov. 1999
Durée de la vidéo: 01" minutes 20 secondes01M 20S
La longue bataille du droit à l’avortement
Le reportage permet de replacer le droit à l’IVG dans le cadre des nouvelles luttes féministes dans les années 1960-1970, mais aussi de suivre la difficile mise en œuvre de cette législation émancipatrice.
Après avoir conquis ce droit primordial, le combat des femmes se porte vers de nouvelles revendications notamment pour l’égalité au travail où les discriminations ont été accentuées par l’industrialisation.
Date de la vidéo: 06 juin 2019
Durée de la vidéo: 04" minutes 21 secondes04M 21S
Le foot, ce n’est pas que pour les garçons !
L'histoire de la naissance du football féminin à Reims par France 3 Champagne-Ardenne au travers d’images d’archives et de témoignages. Une révolution autant sportive que sociale à la fin des années 1960, et surtout une aventure humaine émancipatrice.
Les années 1960 et 1970 sont marquées par le développement de nouvelles revendications féministes en France comme dans toutes les grandes démocraties. Parmi elles se trouvent l’égalité des salaires, la reconnaissance du travail domestique la liberté de disposer de son corps, ainsi que la lutte contre les violences faites aux femmes. Cette mobilisation massive a conduit à des réformes législatives telles que la loi Neuwirth autorisant l’usage des contraceptifs en 1967, la loi Veil légalisant l’avortement en 1975 ou encore la loi sur l’égalité professionnelle en 1972.
Date de la vidéo: 13 avr. 2006
Durée de la vidéo: 02" minutes 20 secondes02M 20S
Le Planning familial, 50 ans au service des femmes
À l'occasion des 50 ans du Planning familial, reportage de France 3 Lorraine à l'antenne de Metz, un des 70 centres de l’association. Deux militantes témoignent de l’importance de sa mission et de son caractère toujours actuel.
Date de la vidéo: 26 mai 1977
Durée de la vidéo: 03" minutes 33 secondes03M 33S
Le viol est un crime ! Plaidoyer de Gisèle Halimi
Interview de Gisèle Halimi en 1977 lors du débat sur le statut du viol dans la justice française. L'avocate défend ses propositions de loi pour le requalifier et dénonce la campagne menée contre l'emprisonnement des violeurs alors même que les victimes, elles, sont anéanties.
# Des lois pour l’égalité professionnelle et la parité électorale
Date de la vidéo: 26 mars 2000
Durée de la vidéo: 07" minutes 26 secondes07M 26S
Quand les hommes doivent (envisager de) partager le pouvoir…
La loi sur la parité de juin 2000 vise le partage du pouvoir entre les hommes et les femmes en imposant la mixité sur les listes électorales. Une évolution logique si l’on considère la lente conquête de l’égalité civique ou… une révolution si l’on prend en compte toutes les résistances ?
Dans les années 1980 et 1990, de nouvelles lois ont été adoptées pour lutter contre les discriminations et promouvoir l’égalité, notamment la loi Roudy de 1983 sur l’égalité professionnelle et la loi sur la parité de 2000 visant à favoriser l'égal accès des femmes et des hommes aux mandats électoraux et fonctions électives.
# Des inégalités qui perdurent malgré les lois
Date de la vidéo: 23 nov. 2017
Durée de la vidéo: 01" minutes 57 secondes01M 57S
À travail égal, salaire inégal
Le Code du travail stipule à travail égal, salaire égal
. La réalité est pourtant bien différente, tout particulièrement dans la région Grand Est qui se classait en 2017 parmi les plus inégalitaires en termes de différences salariales entre les hommes et les femmes.
Cependant, malgré ces progrès, des inégalités persistent. Les écarts de salaire entre les femmes et les hommes demeurent, les femmes restent sous-représentées aux postes de pouvoir et victimes des stéréotypes de genre ainsi que de violences sexistes et sexuelles. Malgré le code du travail qui fixe le principe à travail égal, salaire égal
, les inégalités perdurent, notamment dans le Grand Est, 2ème région la plus inégalitaire de France : à de rythme l’égalité professionnelle serait atteinte dans 191 ans.
Date de la vidéo: 25 mai 2021
Durée de la vidéo: 05" minutes 31 secondes05M 31S
L’égalité femmes-hommes dans la vie professionnelle, mythe ou réalité ?
Intégré à une série consacrée au féminisme en 2021, ce reportage traite des inégalités professionnelles entre les femmes et les hommes, et des initiatives proposées pour faire évoluer la situation. En Grand Est, d’importantes disparités existent.
Dans la vie politique, il en est de même, malgré la parité obligatoire sur les listes électorales, il n’en reste pas moins que le pouvoir reste souvent entre les mains d’hommes.
Date de la vidéo: 31 mai 2021
Durée de la vidéo: 03" minutes 17 secondes03M 17S
La parité dans la vie politique de la CEA ? Vraiment ?
À quelques semaines des prochaines élections départementales, la réalité de la parité dans les instances politiques est questionnée en prenant pour exemple la Communauté européenne d'Alsace. Les avancées sont louées en même temps que la persistance d’une répartition encore très genrée des rôles est dénoncée.