Le Planning familial, 50 ans au service des femmes
Infos
Résumé
À l'occasion des 50 ans du Planning familial, reportage de France 3 Lorraine à l'antenne de Metz, un des 70 centres de l’association. Deux militantes témoignent de l’importance de sa mission et de son caractère toujours actuel.
Langue :
Date de publication du document :
01 déc. 2023
Date de diffusion :
13 avr. 2006
Éclairage
- Contexte historique
- Éclairage média
- Articles utilisant cette vidéo
- Pistes pédagogiques
- Parcours thématiques
Informations et crédits
- Type de média :
- Type du document :
- Collection :
- Source :
- Référence :
- 00327
Catégories
Niveaux - disciplines
Thèmes
Lieux
Éclairage
Éclairage
- Contexte historique
- Éclairage média
- Articles utilisant cette vidéo
- Pistes pédagogiques
- Parcours thématiques
Contexte historique
ParProfesseur certifié d'histoire-géographie au collège François Legros de Reims
Publication : 01 déc. 2023
Si Olympe de Gouges revendique dès 1791 dans sa Déclaration des droits de la femme et de la citoyenne une amélioration de la condition féminine, les progrès en la matière peuvent apparaître très lents. Les femmes ont ainsi dû se battre pour obtenir une égalité avec les hommes sur trois plans, politiques, économiques et sociaux, et ce combat n’est pas achevé ! Une autre bataille, plus intime mais fondamentale, est ici relatée à travers le reportage sur l’association du Planning familial : celle de la maîtrise de la sexualité et de la maternité.
Le Code civil napoléonien a fait de la femme une éternelle mineure dans un système patriarcal qui ne lui reconnaît pas le droit à la maîtrise de son corps avec un article punissant sévèrement le recours ou l’assistance à l’avortement. Une loi de 1920 punit l’encouragement à l’avortement et la propagande en faveur de la contraception. Le gouvernement de Vichy est connu pour être allé jusqu’à la condamnation à mort d’une avorteuse. Si après la Libération s’est enclenché un cycle de lois donnant plus de droits aux femmes, la politique nataliste de l’après-guerre s’accommodait mal de libertés en matière de contrôle des naissances, aussi le cadre légal reste alors répressif. Dans ce contexte, l’ouvrage de Simone de Beauvoir Le deuxième sexe, publié en 1949, fait figure de manifeste féministe, notamment pour ses propos sur la sexualité des femmes. Après la vague civique du féminisme qui a obtenu en 1944 le droit de vote, c’est une deuxième vague féministe qui prend naissance sur les écrits de Simone de Beauvoir.
En 1956 est créée l'association La Maternité heureuse, futur Planning familial, par des partisans d’une évolution de la législation. Ils militent pour une (r)évolution des lois et entendent accompagner les femmes dans leurs droits. La génération du baby-boom, la libéralisation progressive des mœurs et la volonté d’un nombre croissant de jeunes femmes de faire des études et d’affirmer leur liberté transforment la société et obligent les gouvernements conservateurs du général de Gaulle à faire évoluer la loi. Pour les femmes, la première grande victoire est la loi Neuwirth en 1967 qui autorise la contraception. Mais les lenteurs de sa mise en œuvre ne règlent en rien la question de la contraception et celle du droit au choix demeure, portée sur la place publique par la nébuleuse du MLF, le Mouvement de libération des femmes.
En avril 1971, Simone de Beauvoir fait publier par Le Nouvel Observateur le Manifeste des 343
, signé par des femmes, illustres ou inconnues, qui reconnaissent avoir eu recours à l'avortement. Les inégalités sociales sont alors un sujet récurrent, pointant l’inégalité entre des femmes de milieux aisés avortant à l’étranger et des femmes de milieux plus modestes qui risquent leur vie dans des conditions médicales très insuffisantes malgré l’engagement de nombreux personnels de santé. En 1972, l’affaire Marie-Claire Chevalier donne l’occasion à l’avocate féministe Gisèle Halimi de faire basculer le débat en faveur d’une légalisation de l’avortement. Dans un double procès très médiatisé, celui de la jeune mineure victime d’un viol et ayant avortée, et des avorteuses, Gisèle Halimi obtient l’acquittement de la victime et des peines inférieures à ce que prévoit la loi pour les aidantes, mettant en évidence l’impossibilité à faire appliquer une loi obsolète. À la suite de cette affaire, le président Giscard d’Estaing charge sa ministre de la Santé, Simone Veil, d’élaborer un projet de loi de légalisation de l’interruption volontaire de grossesse (IVG). La loi, dite loi Veil, est finalement votée en novembre 1974. Elle crée un cadre légal et médicalisé à l’IVG. Pour autant, la question de la mise en œuvre des droits acquis par les femmes demeure.
Éclairage média
ParProfesseur certifié d'histoire-géographie au collège François Legros de Reims
Le reportage de France 3 Lorraine, réalisé en 2006 pour le cinquantième anniversaire du Planning familial, débute par un rappel du contexte et de l’implantation de l’association en France et dans la région. D’emblée, le sujet est posé par un exemple qui témoigne de l’action du Planning : la présidente de l’association, une sage-femme, répond à un appel téléphonique et évoque le RU 486. Cette entrée permet de tout de suite introduire la mission du Planning. Cette association de loi 1901, de son nom complet Mouvement français pour le planning familial, reconnue d’utilité publique (apte à intervenir en milieu scolaire donc), est l’héritière de La Maternité heureuse créée en 1956. Organisée en confédération, elle regroupe des fédérations régionales et des associations départementales. La mission principale de l’association est de participer à l’éducation sur le contrôle des naissances, donc la contraception, mais dans les faits, elle joue un rôle important pour orienter des femmes souhaitant pratiquer une IVG.
La journaliste retrace rapidement les grandes étapes de l’histoire du Planning et surtout du droit des femmes en rappelant qu’en 1956 l’avortement entraîne une peine de prison, qu’en 1971 est publié un manifeste revendiquant l’avortement et qu’il faut attendre 1975 pour que l’IVG devienne un droit. Le reportage offre d’ailleurs des informations parcellaires sur cette question qu’il conviendrait de compléter et d'actualiser pour des élèves d’aujourd’hui. Il faut d’abord souligner que le droit à l’IVG s’applique aux femmes majeures ou mineures, sans que l’accord d’un représentant légal soit obligatoire. Il peut se pratiquer de deux manières, évoquées dans le reportage : le recours à une IVG avec un médicament (le RU 486, nommé ici) pour une grossesse inférieure à 7 semaines ou la voie chirurgicale (ou instrumentale) au-delà de 7 semaines, pratiquée en établissement hospitalier. La fin du reportage aborde aussi la question du délai avec deux informations, l’une sur la France et l’autre (sous la forme d’une affiche) sur les Pays-Bas. En France, à la date du reportage, le délai pour recourir à une IVG est de 12 semaines de grossesse ou 14 semaines d’aménorrhée (il sera porté à 14 semaines de grossesse en 2022), alors qu’aux Pays-Bas, il est de 20 semaines (22 d’aménorrhée). On ajoutera que l’IVG est pratiquée après deux consultations médicales de la femme.
Au-delà du rappel historique sur l’IVG qui peut être fait en classe, il semble intéressant de pointer quelques thèmes soulevés par le reportage. On pourra bien sûr revenir sur la question du droit des femmes à choisir leur contraception. Au travers d’images d’archives ou des images des locaux du Planning, on pourrait relever l’expression des revendications des femmes (sont-elles féministes ou féminines ?). On constaterait alors que l’enjeu de la liberté est très présent et se décline sous des formes différentes : consentement à la sexualité, maternité, choix de la contraception et IVG sont autant d’enjeux qui mobilisent les femmes et le Planning et qui permettent d’aborder la question des droits des femmes. Mais on remarquera que le Planning ne se limite pas seulement à cette question, car les affiches et ouvrages montrés abordent des problématiques liées aux violences conjugales, à l’enfance en danger ou encore au genre.
On pourrait ensuite s’intéresser au rôle de l’association et de ses militantes. Au travers du témoignage personnel de la présidente, on peut interroger ce qui motive un engagement associatif aussi fort. On peut aussi questionner le fait d’assumer être parfois dans l’illégalité pour venir en aide aux femmes, en allant contre la loi du moment, comme l’on fait nombre de personnes à une époque ou l’IVG était interdite ou comme cela peut encore se faire quand la date limite de l’IVG est dépassée. On voit se dessiner la question d’un dilemme moral dans le travail quotidien de l’association, tranché semble-t-il en faveur des femmes.
Transcription
Sur les mêmes niveaux - disciplines
Date de la vidéo: 06 juin 2019
Durée de la vidéo: 04M 21S
Le foot, ce n’est pas que pour les garçons !
Date de la vidéo: 22 juil. 1981
Durée de la vidéo: 04M 32S
La désertification
: une menace en Lorraine
Date de la vidéo: 26 mai 1977
Durée de la vidéo: 03M 33S
Le viol est un crime ! Plaidoyer de Gisèle Halimi
Date de la vidéo: 07 mars 2004
Durée de la vidéo: 10M 45S
Trois vies de femmes au fil du XXe siècle : quels changements ?
Date de la vidéo: 06 juin 2019
Durée de la vidéo: 04M 21S
Le foot, ce n’est pas que pour les garçons !
Date de la vidéo: 25 mai 2021
Durée de la vidéo: 05M 31S
L’égalité femmes-hommes dans la vie professionnelle, mythe ou réalité ?
Date de la vidéo: 26 mars 2000
Durée de la vidéo: 07M 26S
Quand les hommes doivent (envisager de) partager le pouvoir…
Date de la vidéo: 16 févr. 2016
Durée de la vidéo: 01M 41S
Le régime local d’Alsace-Moselle face aux réformes nationales des assurances sociales
Date de la vidéo: 03 nov. 1982
Durée de la vidéo: 02M 15S
Champagne-Ardenne : l'immigration au début des années 1980
Date de la vidéo: 13 févr. 1980
Durée de la vidéo: 02M 32S
Les femmes au travail au début des années 1980 : bilan en Champagne-Ardenne
Date de la vidéo: 22 avr. 1966
Durée de la vidéo: 03M 32S
L’intégration des Harkis à Reims dans les années 1960
Date de la vidéo: 01 oct. 2012
Durée de la vidéo: 02M 02S
Visite guidée de la Grande Mosquée de Strasbourg inaugurée en 2012
Date de la vidéo: 14 oct. 2016
Durée de la vidéo: 01M 05S
Critique religieuse et liberté d’expression : l’abrogation du « délit de blasphème »
Date de la vidéo: 14 nov. 2003
Durée de la vidéo: 01M 39S
À Epernay, les pacsés passent devant monsieur le maire
Date de la vidéo: 17 oct. 2016
Durée de la vidéo: 03M 42S
La réorganisation des médias locaux dans le Grand Est
Date de la vidéo: 13 sept. 2002
Durée de la vidéo: 02M 0S
L’ossuaire de Douaumont et la mémoire de la bataille de Verdun
Date de la vidéo: 31 mai 2021
Durée de la vidéo: 03M 17S
La parité dans la vie politique de la CEA ? Vraiment ?
Date de la vidéo: 03 avr. 2004
Durée de la vidéo: 07M 27S
Natura 2000 : protéger la nature, valoriser les territoires
Date de la vidéo: 28 déc. 2015
Durée de la vidéo: 03M 55S
Des restes de victimes du nazisme retrouvés dans les collections de l’Université de Strasbourg
Date de la vidéo: 31 mai 2021
Durée de la vidéo: 03M 17S
La parité dans la vie politique de la CEA ? Vraiment ?
Date de la vidéo: 21 janv. 2015
Durée de la vidéo: 04M 34S
Laïcité et liberté d’expression : les enseignants face aux incompréhensions de leurs élèves
Date de la vidéo: 23 août 2007
Durée de la vidéo: 02M 04S
Journée de l'abolition de l'esclavage : le rôle de l'abbé Grégoire
Sur les mêmes thèmes
Date de la vidéo: 23 juin 2017
Durée de la vidéo: 01M 04S
Croissance démographique relative et vieillissement de la population (2013-2050)
Date de la vidéo: 16 juin 1993
Durée de la vidéo: 02M 09S
Visages et temporalité de l'immigration en Lorraine
Date de la vidéo: 03 nov. 1982
Durée de la vidéo: 02M 15S
Champagne-Ardenne : l'immigration au début des années 1980
Date de la vidéo: 02 janv. 2000
Durée de la vidéo: 06M 08S
L’abolition de la peine de mort en France, une histoire troyenne
Date de la vidéo: 11 nov. 2018
Durée de la vidéo: 03M 24S
Droit local et législation française : une complexe concordance des temps
Date de la vidéo: 26 mai 1977
Durée de la vidéo: 03M 33S
Le viol est un crime ! Plaidoyer de Gisèle Halimi
Date de la vidéo: 31 déc. 2007
Durée de la vidéo: 03M 51S
La dissolution des Charbonnages de France : quelle mémoire en Lorraine ?
Date de la vidéo: 19 mars 2012
Durée de la vidéo: 02M 56S
Lorraine cœur d'acier, une radio pirate au centre des conflits sociaux
Date de la vidéo: 05 nov. 2003
Durée de la vidéo: 01M 08S
La lutte contre les stéréotypes de genre à l’école
Date de la vidéo: 26 mars 2000
Durée de la vidéo: 07M 26S
Quand les hommes doivent (envisager de) partager le pouvoir…
Date de la vidéo: 07 mars 2004
Durée de la vidéo: 10M 45S
Trois vies de femmes au fil du XXe siècle : quels changements ?
Date de la vidéo: 14 nov. 2003
Durée de la vidéo: 01M 39S
À Epernay, les pacsés passent devant monsieur le maire
Date de la vidéo: 13 avr. 2009
Durée de la vidéo: 04M 50S
De Dietrich, un pionnier de l’industrialisation de l’Alsace [en alsacien]
Date de la vidéo: 07 mars 2004
Durée de la vidéo: 10M 45S
Trois vies de femmes au fil du XXe siècle : quels changements ?
Sur les mêmes lieux
Date de la vidéo: 21 nov. 2014
Durée de la vidéo: 01M 51S
Les usines Peugeot mobilisées pour l’effort de la Grande Guerre
Date de la vidéo: 15 mars 2018
Durée de la vidéo: 05M 17S
Un département, trois guerres, des expériences de guerre
Date de la vidéo: 05 sept. 2014
Durée de la vidéo: 02M 06S