La parité dans la vie politique de la CEA ? Vraiment ?
Infos
Résumé
À quelques semaines des prochaines élections départementales, la réalité de la parité dans les instances politiques est questionnée en prenant pour exemple la Communauté européenne d'Alsace. Les avancées sont louées en même temps que la persistance d’une répartition encore très genrée des rôles est dénoncée.
Langue :
Date de publication du document :
01 déc. 2023
Date de diffusion :
31 mai 2021
Éclairage
- Contexte historique
- Éclairage média
- Articles utilisant cette vidéo
- Pistes pédagogiques
- Parcours thématiques
Informations et crédits
- Type de média :
- Type du document :
- Collection :
- Source :
- Référence :
- 00323
Catégories
Niveaux - disciplines
Thèmes
Lieux
Personnalités
Éclairage
Éclairage
- Contexte historique
- Éclairage média
- Articles utilisant cette vidéo
- Pistes pédagogiques
- Parcours thématiques
Contexte historique
ParProfesseure certifiée d'histoire-géographie au Lycée Marc Bloch de Bischheim
Publication : 01 déc. 2023
Ce reportage a été réalisé dans un contexte particulier pour l’Alsace. Le 1er janvier 2021 a en effet été créée la nouvelle Collectivité européenne d’Alsace (CeA). Celle-ci résulte de la fusion des collectivités départementales du Bas-Rhin et du Haut-Rhin. Ces dernières continuent cependant à exister en tant que circonscriptions administratives de l'État. La nouvelle collectivité dispose des compétences des départements mais aussi de compétences particulières, notamment en matière de coopération transfrontalière, de bilinguisme, de transports et d'organismes professionnels. La Collectivité européenne d'Alsace est ainsi un modèle unique en France.
Jusqu’en 2015, le scrutin utilisé pour les élections départementales était un scrutin uninominal majoritaire à deux tours, sur le modèle des élections présidentielle et législatives. Afin de répondre aux exigences de la loi de 2000, dite sur la parité
, tendant à favoriser l’égal accès des femmes et des hommes aux mandats électoraux et aux fonctions électives, le mode de scrutin a été modifié pour les élections de 2015. Le système est alors devenu paritaire : les candidatures sont désormais présentées sous la forme d'un binôme composé d'une femme et d'un homme avec leurs suppléants (une femme et un homme également). Dans la CeA, les candidats élus deviennent des conseillers d’Alsace et se retrouvent à l'Assemblée d’Alsace à Colmar. Il s’agit de l’assemblée délibérante de la collectivité. Le siège, avec la présidence de cette dernière, se trouvent pour leur part à Strasbourg.
Si la France a été le premier pays du monde à se doter d'une loi pour réaliser la parité à 50% entre femmes et hommes aux fonctions électives, et que l’égalité numérique des sexes a effectivement progressé dans le périmètre d'application prévu par les différentes législations, l'étude des résultats soulève néanmoins un certain nombre de problèmes observables en Alsace comme dans l’ensemble des collectivités du territoire national. Tout d’abord une absence d'effets d'entraînement en dehors du périmètre codifié est à déplorer, de même que le rôle sexualisé spécifique attribué aux nouvelles entrantes en politique. Par ailleurs, une auto-exclusion des femmes, notamment en situation de prise de parole en assemblée, perdure, entretenant ainsi le maintien d’une certaine domination masculine. Les nouvelles procédures électorales ne peuvent garantir que les femmes, une fois élues dans une assemblée, pourront accéder aux fonctions exécutives de ces assemblées et aux prérogatives qui sont associées à ces fonctions. Ainsi, au niveau régional, même si on compte 48,6% de femmes conseillères en 2021 en France, alors qu’elles n’étaient que 27,1% en 1998, la progression du nombre de conseillères au sein de ces instances ne s’est pas traduite par une répartition paritaire au niveau des postes de direction. Seuls 20% des départements sont présidés par une femme, dont Brigitte Klinkert pour le Haut-Rhin. En Alsace comme dans le reste de la France, les postes de pouvoir et les mandats stéréotypés masculins
(les transports ou la sécurité) restent le plus souvent aux mains des hommes. Les femmes obtiennent plutôt des délégations dans les domaines de l’action sociale et de la petite enfance.
En somme, le mouvement de féminisation de la vie politique locale est réel, mais il demeure bien lent. Les hommes ont cédé une partie de leurs sièges et de plus en plus de femmes sont présentes au sein des exécutifs locaux, mais elles peinent encore à briser le plafond de verre qu’elles rencontrent en politique. Enfin, si la parité en politique progresse, c’est parce que les femmes sont mieux représentées parmi les nouvelles générations d’élus, plus jeunes, et non parce que les hommes, globalement, laissent leur place, quel que soit leur âge.
Éclairage média
ParProfesseure certifiée d'histoire-géographie au Lycée Marc Bloch de Bischheim
Consacré à la question de la parité dans la politique à l’échelle départementale à l’occasion des prochaines élections des conseillers de la CeA, ce reportage a été diffusé dans le journal télévisé de France 3 Alsace, le 31 mai 2021. Le scénario, les images choisies, le ton engagé de la journaliste ainsi que son humour grinçant révèlent son parti pris pour la question abordée. Étonnamment, les images ne sont pas systématiquement légendées, si bien que seuls les spectateurs avertis peuvent reconnaître tous les plans et les visages qui s'enchainent.
Le reportage commence au conseil général du Haut-Rhin, vraisemblablement avec des images d’archive d’avant 2021 puisque celui-ci est devenu le conseil départemental du Haut-Rhin avec la création de la CeA. Des élus hommes, plutôt âgés, se succèdent rapidement au même rythme que la voix devenue plus rapide de la journaliste pour montrer la surreprésentation masculine jusqu’en 2015. Une gravure ancienne, montrant un Alsacien nanti attablé et servi par une femme docile, dénonce l’instrumentalisation des femmes qui n’auraient longtemps eu qu’un rôle de figuration aux côtés des hommes, seuls décideurs. Des photos de conseillères nouvellement élues en 2015 suivent, ainsi que celles des binômes homme-femme nouvellement constitués, afin de montrer le contraste avec la situation antérieure grâce à la parité désormais concrétisée dans la CeA. L’élection de Brigitte Klinkert à la présidence du conseil du Haut-Rhin en 2017, entourée de conseillères exultant, est choisie pour marquer le nouveau cap franchi par les femmes au sein de la collectivité ainsi que leur grande fierté à cette occasion. L’extrait d’une analyse d’un journaliste des DNA lors d’une table ronde organisée par la chaîne France 3 Alsace vient confirmer la montée en puissance des femmes sur la scène politique alsacienne. Les exemples significatifs de Nathalie Ernst et de Sabine Drexler, rappelant leur belle ascension politique jusqu’au niveau national, sont alors présentés tant pour les louer que pour noter que leurs destins ne sont pas révélateurs de celui de l’ensemble des conseillères. La répartition encore très genrée des fonctions est décrite de manière ironique en nommant les élus en charge des différents dossiers par leurs prénoms. De même, la présidence exclusivement masculine de la CeA est dénoncée en montrant des images de l’élection de Frédéric Bierry et de son premier vice-président au siège strasbourgeois. Le reportage s’achève avec Lara Million, actuelle vice-présidente finances
de la collectivité, affairée à son bureau, puis entourée d’autres conseillers et conseillères, pour reconnaître l’avancée des femmes en politique mais aussi appeler à la poursuite de la mobilisation pour imposer une vraie parité à tous les niveaux de responsabilité.
Transcription
Sur les mêmes niveaux - disciplines
Date de la vidéo: 07 juin 2017
Durée de la vidéo: 01M 19S
Le mode de scrutin des élections législatives
Date de la vidéo: 09 févr. 2015
Durée de la vidéo: 02M 0S
La réforme des cantons : évolutions de la vie politique française
Date de la vidéo: 03 mai 2014
Durée de la vidéo: 01M 32S
Les députés européens : profils sociologiques.
Date de la vidéo: 13 avr. 2006
Durée de la vidéo: 02M 20S
Le Planning familial, 50 ans au service des femmes
Date de la vidéo: 06 juin 2019
Durée de la vidéo: 04M 21S
Le foot, ce n’est pas que pour les garçons !
Date de la vidéo: 07 mars 2004
Durée de la vidéo: 10M 45S
Trois vies de femmes au fil du XXe siècle : quels changements ?
Date de la vidéo: 26 mars 2000
Durée de la vidéo: 07M 26S
Quand les hommes doivent (envisager de) partager le pouvoir…
Date de la vidéo: 30 janv. 2018
Durée de la vidéo: 02M 36S
Les conséquences du réchauffement climatique dans les Vosges
Date de la vidéo: 18 avr. 2018
Durée de la vidéo: 01M 34S
Stocamine : le risque industriel et ses enjeux
Date de la vidéo: 02 janv. 2000
Durée de la vidéo: 06M 08S
L’abolition de la peine de mort en France, une histoire troyenne
Date de la vidéo: 08 mai 1982
Durée de la vidéo: 03M 21S
La construction de l’École publique
(1792-1982)
Date de la vidéo: 21 janv. 2015
Durée de la vidéo: 04M 34S
Laïcité et liberté d’expression : les enseignants face aux incompréhensions de leurs élèves
Date de la vidéo: 27 avr. 1998
Durée de la vidéo: 02M 16S
Hommage à Victor Schoelcher, l’homme qui a œuvré pour l’abolition de l’esclavage
Date de la vidéo: 13 avr. 2006
Durée de la vidéo: 02M 20S
Le Planning familial, 50 ans au service des femmes
Date de la vidéo: 03 janv. 2018
Durée de la vidéo: 03M 41S
Julie-Victoire Daubié, pionnière du féminisme
Date de la vidéo: 05 nov. 2003
Durée de la vidéo: 01M 08S
La lutte contre les stéréotypes de genre à l’école
Date de la vidéo: 06 juin 2019
Durée de la vidéo: 04M 21S
Le foot, ce n’est pas que pour les garçons !
Date de la vidéo: 03 janv. 2018
Durée de la vidéo: 03M 41S
Julie-Victoire Daubié, pionnière du féminisme
Date de la vidéo: 05 nov. 2003
Durée de la vidéo: 01M 08S
La lutte contre les stéréotypes de genre à l’école
Date de la vidéo: 06 juin 2019
Durée de la vidéo: 04M 21S
Le foot, ce n’est pas que pour les garçons !
Date de la vidéo: 21 janv. 2015
Durée de la vidéo: 04M 34S
Laïcité et liberté d’expression : les enseignants face aux incompréhensions de leurs élèves
Date de la vidéo: 14 oct. 2016
Durée de la vidéo: 01M 05S
Critique religieuse et liberté d’expression : l’abrogation du « délit de blasphème »
Date de la vidéo: 09 févr. 2019
Durée de la vidéo: 01M 44S
Tomi Ungerer, amuseur infatigable et corrosif
Sur les mêmes thèmes
Date de la vidéo: 11 mai 1976
Durée de la vidéo: 04M 59S
Louise Weiss : faire de la femme une citoyenne
Date de la vidéo: 18 avr. 2012
Durée de la vidéo: 03M 23S
Election présidentielle : les candidats et le concordat
Date de la vidéo: 07 juin 2017
Durée de la vidéo: 01M 19S
Le mode de scrutin des élections législatives
Date de la vidéo: 15 juin 2001
Durée de la vidéo: 02M 37S
Bataville, de l’âge d’or à la fermeture, vie et mort d'une utopie
Date de la vidéo: 10 nov. 1975
Durée de la vidéo: 03M 12S
Réforme du collège unique : René Haby visite deux établissements de Lunéville
Date de la vidéo: 08 mai 1982
Durée de la vidéo: 03M 21S
La construction de l’École publique
(1792-1982)
Date de la vidéo: 22 févr. 2016
Durée de la vidéo: 02M 33S
Les inégalités territoriales au regard des services publics
Date de la vidéo: 06 juin 2019
Durée de la vidéo: 04M 21S
Le foot, ce n’est pas que pour les garçons !
Date de la vidéo: 25 mai 2021
Durée de la vidéo: 05M 31S
L’égalité femmes-hommes dans la vie professionnelle, mythe ou réalité ?
Date de la vidéo: 05 nov. 2003
Durée de la vidéo: 01M 08S
La lutte contre les stéréotypes de genre à l’école
Sur les mêmes lieux
Date de la vidéo: 01 janv. 1980
Durée de la vidéo: 05M 05S
Vauban et ses réalisations au siècle de Louis XIV
Date de la vidéo: 07 nov. 2019
Durée de la vidéo: 04M 0S
Après la tempête Lothar, une forêt plus durable dans les Vosges du Nord
Date de la vidéo: 16 août 2018
Durée de la vidéo: 05M 38S
Le Parc naturel régional de la forêt d'Orient : un parc à trésors
Date de la vidéo: 14 mai 2021
Durée de la vidéo: 04M 02S
La résurrection de l’énergie hydroélectrique dans les Vosges
Sur les mêmes personnes
Date de la vidéo: 25 sept. 2018
Durée de la vidéo: 02M 57S
Projet national d'écotaxe pour les poids lourds étrangers
Date de la vidéo: 07 mars 2018
Durée de la vidéo: 02M 05S