L’égalité femmes-hommes dans la vie professionnelle, mythe ou réalité ?
Infos
Résumé
Intégré à une série consacrée au féminisme en 2021, ce reportage traite des inégalités professionnelles entre les femmes et les hommes, et des initiatives proposées pour faire évoluer la situation. En Grand Est, d’importantes disparités existent.
Langue :
Date de publication du document :
01 déc. 2023
Date de diffusion :
25 mai 2021
Éclairage
- Contexte historique
- Éclairage média
- Articles utilisant cette vidéo
- Pistes pédagogiques
- Parcours thématiques
Informations et crédits
- Type de média :
- Type du document :
- Collection :
- Source :
- Référence :
- 00322
Catégories
Niveaux - disciplines
Thèmes
Lieux
Éclairage
Éclairage
- Contexte historique
- Éclairage média
- Articles utilisant cette vidéo
- Pistes pédagogiques
- Parcours thématiques
Contexte historique
ParProfesseure certifiée d'histoire-géographie au Lycée Marc Bloch de Bischheim
Publication : 01 déc. 2023
Les inégalités entre les femmes et les hommes se réduisent depuis quelques décennies, mais des marges de progrès importantes demeurent, tout particulièrement dans le domaine professionnel. Si le regard de la société sur la place des femmes a bien évolué en cinquante ans, les stéréotypes et les normes de genre ont encore la vie dure et influent toujours sur les inégalités femmes-hommes, par exemple lors du choix de l’orientation à l’école. Bien que les filles sortent moins souvent du système éducatif sans diplôme et soient plus nombreuses que les garçons à faire des études supérieures, elles s’orientent moins que les garçons vers des filières scientifiques et sélectives (à l’exception des études de médecine) pourtant plus prometteuses en termes de rémunération. Ces choix d’orientation et de spécialités ont des conséquences directes sur les métiers exercés ensuite. Les femmes restent en effet majoritaires dans les professions du service et du soin, et minoritaires dans l’industrie, les travaux publics ainsi que dans les métiers du numérique. Étant mieux formées, elles accèdent toujours plus à des emplois qualifiés, des emplois de cadres et professions intellectuelles supérieures : même si les hommes restent majoritaires, la présence des femmes est passée de 22% en 1982 à 42% en 2021. Accéder à des emplois de cadres ne signifie cependant pas parvenir aux plus hautes fonctions, aussi les mieux rémunérées. Seuls 26% des cadres dirigeants du secteur privé – salariés occupant des hautes fonctions d’encadrement dans les entreprises de plus de 250 salariés – sont des femmes, alors qu’elles constituent près de la moitié des salariés du privé. Elles ne représentent que 22% du 1% des salariés du privé les mieux rémunérés. La fonction publique est à peine plus vertueuse : les femmes y occupent 42% des 9 000 emplois de direction, alors qu’elles représentent 63% des emplois.
Une autre limite à la réduction des écarts de salaire est le recours massif des femmes au temps partiel (trois fois plus souvent que les hommes) dès qu’elles deviennent mères. Si l'on neutralise les différences de durée du travail, l’écart de salaire moyen dans le secteur privé est passé de 22% en 1995 à 15% en 2021. La lente convergence salariale est ainsi freinée par les maternités.
C’est dans le Grand Est que les inégalités salariales sont aujourd’hui parmi les plus fortes. L’écart entre les hommes et les femmes y atteint 16,2% contre 8,6% en Ile-de-France. Il apparait que les territoires frontaliers, surtout dans la Collectivité européenne d’Alsace (CeA), sont également ceux où le niveau de revenu de la population est le plus élevé. Or, plus généralement, les écarts de salaires entre les femmes et les hommes sont plus forts dans les territoires aux plus hauts revenus. Dans ces derniers, l’éventail des rémunérations est plus large et implique des inégalités plus marquées, a fortiori entre femmes et hommes.
La législation française se veut volontariste pour corriger ces inégalités persistantes. Le Code du travail a été amendé en 2008 et impose depuis que tout employeur rémunère les hommes et les femmes également si le travail est le même ou de valeur égale. Le ministère de l’Éducation nationale a aussi inscrit dans son code l’égalité filles-garçons comme principe fondamental. Les progrès sont réels mais lents, obligeant les organisations syndicales et les femmes elles-mêmes à rester mobilisées et actives pour défendre leurs droits.
Éclairage média
ParProfesseure certifiée d'histoire-géographie au Lycée Marc Bloch de Bischheim
Consacré à la place de la femme dans le monde professionnel dans le Grand Est, ce reportage a été diffusé dans le journal télévisé de France 3 Champagne-Ardenne, le 25 mai 2021. D’un format relativement long pour une édition locale, il s’articule autour de plusieurs interviews adossées à des infographies afin d’appréhender le sujet de manière globale et cohérente. Mis à part les lycéens, il s’agit à chaque fois de féministes engagées œuvrant à différents niveaux pour atteindre l’égalité entre les femmes et les hommes.
Lucie Darq, volontaire en service civique à la Délégation aux droits des femmes et à l'égalité des chances, puis Virginie Guerin, déléguée aux droits des femmes et à l'égalité femmes-hommes de la Marne, sont filmées lors d’une séance de sensibilisation et d’orientation destinée à de jeunes personnes, afin de montrer que les inégalités salariales actuelles reposent en grande partie sur les choix d’orientation différents lors de l’adolescence, et que ces derniers peuvent changer si les jeunes sont éclairés. Les passages du jeu vidéo montrant comment la formulation des questions est adaptée en fonction du genre de l’avatar choisi par le joueur ont pour ambition de révéler que des solutions simples existent pour déconstruire les stéréotypes.
Le reportage se poursuit dans les locaux d’une entreprise industrielle avec des ouvriers métallurgistes à l’ouvrage. La chanson Les Mains d’or de Bernard Lavilliers a été choisie pour accompagner les gestes experts réalisés par des mains abîmées par le travail. Nostalgique, elle évoque le labeur des ouvriers de la sidérurgie disparue depuis les années 1970, bien éloigné des conditions de travail de l’usine visitée. Surtout, c'est le profil de la direction qui a changé, puisqu’elle est désormais assumée par une femme, Valérie Weisse, codirigeante avec son mari des entreprises Thiérart et Franquet. Son interview ainsi que les propos des membres de l’association Femmes, chefs d’entreprises, auquelle elle a adhéré et qui est présente dans plusieurs pays du monde, témoignent de la nécessité pour les femmes de s’organiser et d’être solidaires dans leurs carrières professionnelles pour atteindre l’égalité avec leurs homologues masculins.
C’est avec l’interview de Sabine Duménil, secrétaire générale du syndicat de la CGT pour le département de la Marne, témoignant d’un dernier type de mobilisation pour la cause féministe, que s’achève l’épisode. Pendant qu’elle décrit les disparités salariales accrues par les maternités apparait une étagère sur laquelle sont disposés différents codes contenant la législation régissant le monde du travail afin de dénoncer l’écart entre les textes de lois et la réalité.
Transcription
Sur les mêmes niveaux - disciplines
Date de la vidéo: 26 mars 2000
Durée de la vidéo: 07M 26S
Quand les hommes doivent (envisager de) partager le pouvoir…
Date de la vidéo: 26 mai 1977
Durée de la vidéo: 03M 33S
Le viol est un crime ! Plaidoyer de Gisèle Halimi
Date de la vidéo: 31 mai 2021
Durée de la vidéo: 03M 17S
La parité dans la vie politique de la CEA ? Vraiment ?
Date de la vidéo: 07 mars 2004
Durée de la vidéo: 10M 45S
Trois vies de femmes au fil du XXe siècle : quels changements ?
Date de la vidéo: 06 juin 2019
Durée de la vidéo: 04M 21S
Le foot, ce n’est pas que pour les garçons !
Date de la vidéo: 07 juin 2017
Durée de la vidéo: 01M 19S
Le mode de scrutin des élections législatives
Date de la vidéo: 20 avr. 2018
Durée de la vidéo: 03M 58S
Réfugiés syriens à Metz, entre deuil d’une ancienne vie et nouveaux espoirs
Date de la vidéo: 15 mai 2012
Durée de la vidéo: 01M 43S
Entre instruction et colonisation : le cas Jules Ferry
Date de la vidéo: 13 nov. 2017
Durée de la vidéo: 02M 57S
Entretien avec Frédéric Deck : à la découverte de l'économie sociale et solidaire
Date de la vidéo: 10 sept. 2018
Durée de la vidéo: 01M 28S
Une ZAD contre le GCO : une arme nouvelle pour les opposants aux grands projets d’aménagement
Date de la vidéo: 03 mai 2017
Durée de la vidéo: 02M 13S
Vent de contestation contre un projet de parc éolien dans le sud ardennais
Date de la vidéo: 13 févr. 1980
Durée de la vidéo: 02M 32S
Les femmes au travail au début des années 1980 : bilan en Champagne-Ardenne
Date de la vidéo: 13 nov. 2017
Durée de la vidéo: 02M 57S
Entretien avec Frédéric Deck : à la découverte de l'économie sociale et solidaire
Date de la vidéo: 10 sept. 2018
Durée de la vidéo: 01M 28S
Une ZAD contre le GCO : une arme nouvelle pour les opposants aux grands projets d’aménagement
Date de la vidéo: 03 mai 2017
Durée de la vidéo: 02M 13S
Vent de contestation contre un projet de parc éolien dans le sud ardennais
Date de la vidéo: 13 févr. 1980
Durée de la vidéo: 02M 32S
Les femmes au travail au début des années 1980 : bilan en Champagne-Ardenne
Sur les mêmes thèmes
Date de la vidéo: 03 nov. 1982
Durée de la vidéo: 02M 15S
Champagne-Ardenne : l'immigration au début des années 1980
Date de la vidéo: 31 déc. 2007
Durée de la vidéo: 03M 51S
La dissolution des Charbonnages de France : quelle mémoire en Lorraine ?
Date de la vidéo: 14 nov. 2003
Durée de la vidéo: 01M 39S
À Epernay, les pacsés passent devant monsieur le maire
Date de la vidéo: 05 août 2016
Durée de la vidéo: 01M 59S
Le rôle des femmes paysannes pendant la Première Guerre mondiale
Date de la vidéo: 07 mars 2018
Durée de la vidéo: 02M 05S
Les inégalités femmes-hommes dans les entreprises dans le Grand-Est
Date de la vidéo: 11 mai 1976
Durée de la vidéo: 04M 59S
Louise Weiss : faire de la femme une citoyenne
Date de la vidéo: 16 avr. 2018
Durée de la vidéo: 02M 02S
Les visites des présidents de la Ve République dans les Vosges
Date de la vidéo: 05 août 2016
Durée de la vidéo: 01M 59S
Le rôle des femmes paysannes pendant la Première Guerre mondiale
Date de la vidéo: 10 févr. 2014
Durée de la vidéo: 01M 55S
Les Suisses disent Oui à une limitation de l'immigration
Date de la vidéo: 16 juin 1993
Durée de la vidéo: 02M 09S
Visages et temporalité de l'immigration en Lorraine
Sur les mêmes lieux
Date de la vidéo: 31 juil. 2018
Durée de la vidéo: 05M 26S
Le lac du Der en Champagne, de la gestion des crues au développement touristique
Date de la vidéo: 28 déc. 2020
Durée de la vidéo: 02M 11S