L’égalité femmes-hommes dans la vie professionnelle, mythe ou réalité ?
- Vitesse de lecture: 1 x (normal)
Infos
Résumé
Intégré à une série consacrée au féminisme en 2021, ce reportage traite des inégalités professionnelles entre les femmes et les hommes, et des initiatives proposées pour faire évoluer la situation. En Grand Est, d’importantes disparités existent.
Langue :
Date de publication du document :
01 déc. 2023
Date de diffusion :
25 mai 2021
Éclairage
- Contexte historique
- Éclairage média
- Articles utilisant cette vidéo
- Pistes pédagogiques
- Parcours thématiques
Informations et crédits
- Type de média :
- Type du document :
- Collection :
- Source :
- Référence :
- 00322
Catégories
Niveaux - disciplines
Thèmes
Lieux
Éclairage
Éclairage
- Contexte historique
- Éclairage média
- Articles utilisant cette vidéo
- Pistes pédagogiques
- Parcours thématiques
Contexte historique
ParProfesseure certifiée d'histoire-géographie au Lycée Marc Bloch de Bischheim
Publication : 01 déc. 2023
Les inégalités entre les femmes et les hommes se réduisent depuis quelques décennies, mais des marges de progrès importantes demeurent, tout particulièrement dans le domaine professionnel. Si le regard de la société sur la place des femmes a bien évolué en cinquante ans, les stéréotypes et les normes de genre ont encore la vie dure et influent toujours sur les inégalités femmes-hommes, par exemple lors du choix de l’orientation à l’école. Bien que les filles sortent moins souvent du système éducatif sans diplôme et soient plus nombreuses que les garçons à faire des études supérieures, elles s’orientent moins que les garçons vers des filières scientifiques et sélectives (à l’exception des études de médecine) pourtant plus prometteuses en termes de rémunération. Ces choix d’orientation et de spécialités ont des conséquences directes sur les métiers exercés ensuite. Les femmes restent en effet majoritaires dans les professions du service et du soin, et minoritaires dans l’industrie, les travaux publics ainsi que dans les métiers du numérique. Étant mieux formées, elles accèdent toujours plus à des emplois qualifiés, des emplois de cadres et professions intellectuelles supérieures : même si les hommes restent majoritaires, la présence des femmes est passée de 22% en 1982 à 42% en 2021. Accéder à des emplois de cadres ne signifie cependant pas parvenir aux plus hautes fonctions, aussi les mieux rémunérées. Seuls 26% des cadres dirigeants du secteur privé – salariés occupant des hautes fonctions d’encadrement dans les entreprises de plus de 250 salariés – sont des femmes, alors qu’elles constituent près de la moitié des salariés du privé. Elles ne représentent que 22% du 1% des salariés du privé les mieux rémunérés. La fonction publique est à peine plus vertueuse : les femmes y occupent 42% des 9 000 emplois de direction, alors qu’elles représentent 63% des emplois.
Une autre limite à la réduction des écarts de salaire est le recours massif des femmes au temps partiel (trois fois plus souvent que les hommes) dès qu’elles deviennent mères. Si l'on neutralise les différences de durée du travail, l’écart de salaire moyen dans le secteur privé est passé de 22% en 1995 à 15% en 2021. La lente convergence salariale est ainsi freinée par les maternités.
C’est dans le Grand Est que les inégalités salariales sont aujourd’hui parmi les plus fortes. L’écart entre les hommes et les femmes y atteint 16,2% contre 8,6% en Ile-de-France. Il apparait que les territoires frontaliers, surtout dans la Collectivité européenne d’Alsace (CeA), sont également ceux où le niveau de revenu de la population est le plus élevé. Or, plus généralement, les écarts de salaires entre les femmes et les hommes sont plus forts dans les territoires aux plus hauts revenus. Dans ces derniers, l’éventail des rémunérations est plus large et implique des inégalités plus marquées, a fortiori entre femmes et hommes.
La législation française se veut volontariste pour corriger ces inégalités persistantes. Le Code du travail a été amendé en 2008 et impose depuis que tout employeur rémunère les hommes et les femmes également si le travail est le même ou de valeur égale. Le ministère de l’Éducation nationale a aussi inscrit dans son code l’égalité filles-garçons comme principe fondamental. Les progrès sont réels mais lents, obligeant les organisations syndicales et les femmes elles-mêmes à rester mobilisées et actives pour défendre leurs droits.
Éclairage média
ParProfesseure certifiée d'histoire-géographie au Lycée Marc Bloch de Bischheim
Consacré à la place de la femme dans le monde professionnel dans le Grand Est, ce reportage a été diffusé dans le journal télévisé de France 3 Champagne-Ardenne, le 25 mai 2021. D’un format relativement long pour une édition locale, il s’articule autour de plusieurs interviews adossées à des infographies afin d’appréhender le sujet de manière globale et cohérente. Mis à part les lycéens, il s’agit à chaque fois de féministes engagées œuvrant à différents niveaux pour atteindre l’égalité entre les femmes et les hommes.
Lucie Darq, volontaire en service civique à la Délégation aux droits des femmes et à l'égalité des chances, puis Virginie Guerin, déléguée aux droits des femmes et à l'égalité femmes-hommes de la Marne, sont filmées lors d’une séance de sensibilisation et d’orientation destinée à de jeunes personnes, afin de montrer que les inégalités salariales actuelles reposent en grande partie sur les choix d’orientation différents lors de l’adolescence, et que ces derniers peuvent changer si les jeunes sont éclairés. Les passages du jeu vidéo montrant comment la formulation des questions est adaptée en fonction du genre de l’avatar choisi par le joueur ont pour ambition de révéler que des solutions simples existent pour déconstruire les stéréotypes.
Le reportage se poursuit dans les locaux d’une entreprise industrielle avec des ouvriers métallurgistes à l’ouvrage. La chanson Les Mains d’or de Bernard Lavilliers a été choisie pour accompagner les gestes experts réalisés par des mains abîmées par le travail. Nostalgique, elle évoque le labeur des ouvriers de la sidérurgie disparue depuis les années 1970, bien éloigné des conditions de travail de l’usine visitée. Surtout, c'est le profil de la direction qui a changé, puisqu’elle est désormais assumée par une femme, Valérie Weisse, codirigeante avec son mari des entreprises Thiérart et Franquet. Son interview ainsi que les propos des membres de l’association Femmes, chefs d’entreprises, auquelle elle a adhéré et qui est présente dans plusieurs pays du monde, témoignent de la nécessité pour les femmes de s’organiser et d’être solidaires dans leurs carrières professionnelles pour atteindre l’égalité avec leurs homologues masculins.
C’est avec l’interview de Sabine Duménil, secrétaire générale du syndicat de la CGT pour le département de la Marne, témoignant d’un dernier type de mobilisation pour la cause féministe, que s’achève l’épisode. Pendant qu’elle décrit les disparités salariales accrues par les maternités apparait une étagère sur laquelle sont disposés différents codes contenant la législation régissant le monde du travail afin de dénoncer l’écart entre les textes de lois et la réalité.
Transcription
(Cliquez sur le texte pour positionner la vidéo)
Laurence Laborie
Être féministe en 2021, c’est le thème de cette semaine, épisode 2.Ce soir, le monde de l’entreprise et les inégalités salariales.Marion Vigreux, Philipe Cocquempot et David Fleury.
Marion Vigreux
À la mission locale de Châlons-en-Champagne, c’est un atelier peu commun qui se déroule.Trois jeunes testent un jeu vidéo d’orientation professionnelle.Transf’R toi, élaboré en Champagne-Ardenne.
(Musique)
Lucie Darq
C’est comme Mario Bross, c’est exactement ça.Vous avez des univers, un avatar avec son petit accompagnant qui s’appelle Aéri.
Virginie Guérin
Il y a trois avatars, un avatar masculin, un avatar féminin, un avatar non binaire.Si vous prenez par exemple l’avatar féminin, toutes les questions et tous les noms des métiers seront au féminin.Vous verrez le mot bûcheronne, plombière, couvreuse, ingénieure, informaticienne, etc. etc.
Marion Vigreux
Et c’est bien là tout l’intérêt de ce jeu qui vient par le langage casser les stéréotypes attachés au genre.Et pourtant encore très ancrés dans nos esprits, comme en témoignent Valentin et Shirley.
Valentin
Au départ, je voulais me lancer comme auxiliaire vétérinaire, parce que j’aime bien les animaux et je me suis dit pourquoi pas.Mais sinon c’est un métier soi-disant "pour les femmes" et j’étais un homme, et ce n’est pas pour ça que je me suis dit non, je ne vais pas le faire.
Shirley
Oui, genre pompier, policier, plombier, parce que je pensais que c’était que pour les hommes.Et moi, en tant que femme, je ne me suis pas lancée là-dedans quoi.Je n’ai pas osé.
Marion Vigreux
Ce jeu vidéo est désormais proposé aux collèges et lycées de Champagne-Ardenne.Objectif, favoriser la mixité professionnelle, qui est encore loin d’être acquise sur le territoire.
Virginie Guérin
Pour tout ce qui est sanitaire, social, service à la personne, on a une forte concentration de public féminin.Et à l’inverse, on a moins de femmes et davantage d’hommes donc par conséquent dans les métiers hautement qualifiés, et notamment les métiers du numérique et de l’informatique et des finances.Encourager des femmes à aller vers des métiers pour l’instant fortement occupés par des hommes, c’est permettre la mixité dans un métier et tendre ensuite vers l’égalité professionnelle.Ça se fera en plusieurs étapes, mais on y tend.
(Musique)
Marion Vigreux
Parmi les secteurs professionnels où les femmes restent sous-représentées, il y a la construction, la métallurgie.C’est pourtant vers cette filière industrielle qu’a choisi de s’orienter Valérie.Avec son époux, elle codirige deux sociétés qui fabriquent des machines pour l’agriculture et la viticulture.
Valérie Weisse
C’est un métier où il y a beaucoup d’hommes.Alors dans mon passé, dans mon parcours, j’ai travaillé précédemment dans des milieux très masculins, donc ce n’est pas quelque chose qui me faisait peur.Mon père aussi était chef d’entreprise dans un domaine industriel.Donc en fait, ce n’est pas quelque chose qui m’avait rebutée on va dire au départ, c’est quelque chose dans lequel je me sens plutôt à l’aise.
Marion Vigreux
Mais le problème pour les femmes n’est pas tant de diriger que d’accéder à des postes à responsabilité.Valérie fait partie des rares femmes cheffes d’entreprises.En région Grand Est, elles ne sont que 19,7%, à peine une sur cinq.Pour trouver du soutien, Valérie a intégré le réseau Femmes chefs d’entreprises.
Valérie Weisse
C’est vrai que les femmes cheffes d’entreprises il n’y en a pas énormément.Donc, je pense que naturellement on peut avoir d’emblée un souci de légitimité.Entre femmes on va dire, on a une parole qui est plus libre, je pense.On partage plus naturellement.Je... Moi, je le ressens comme ça et je pense que les autres femmes qui adhèrent aussi.
Marion Vigreux
Et justement, nous leur avons posé la question à l’occasion de la réunion mensuelle de l’association.
Christelle Olivié
Il n’y a pas de jugement.Il n’y a pas de comparaison... déjà parce qu’il y a très peu de concurrence entre nous.On est toutes dans des secteurs différents, et en instantané il y a presque de l’amitié qui se crée, et je n’ai pas retrouvé ça dans d’autres réseaux.
Marion Vigreux
L’autre problématique, c’est celle des écarts de salaire entre femmes et hommes.Le Grand Est fait partie des trois régions françaises où ils sont les plus importants avec 18,7%.Et ce sont encore aujourd’hui les grossesses qui pénalisent la progression professionnelle et salariale des femmes.Sabine Duménil se bat depuis des années pour sensibiliser les employeurs.
Sabine Duménil
On voit que l’écart de salaire se creuse au fur et à mesure qu’elles ont des enfants pouvant aller, pour le troisième enfant, jusqu’à moins 47%.Ce qui s’explique par le choix des femmes qui gagnent moins, qui prennent plus de congé parental ou qui travaillent à temps partiel.Il ne suffit pas de faire une loi pour qu’elle soit respectée de la part des employeurs, sinon eh bien forcément il n’y aurait pas de licenciement abusif, les femmes auraient du travail, seraient à salaire égal.Il faut toujours qu’on soit dans la lutte et l’avoir à l’esprit.
Marion Vigreux
Et ce combat professionnel des femmes ne pénalise pas les hommes.Au contraire, des études révèlent qu’en entreprise, des mesures de mixité et d’égalité ont des effets bénéfiques pour l’ensemble des salariés.
Sur les mêmes niveaux - disciplines
Date de la vidéo: 26 mars 2000
Durée de la vidéo: 07M 26S
Quand les hommes doivent (envisager de) partager le pouvoir…
Date de la vidéo: 26 mai 1977
Durée de la vidéo: 03M 33S
Le viol est un crime ! Plaidoyer de Gisèle Halimi
Date de la vidéo: 26 mars 2000
Durée de la vidéo: 07M 26S
Quand les hommes doivent (envisager de) partager le pouvoir…
Date de la vidéo: 13 avr. 2006
Durée de la vidéo: 02M 20S
Le Planning familial, 50 ans au service des femmes
Date de la vidéo: 31 mai 2021
Durée de la vidéo: 03M 17S
La parité dans la vie politique de la CEA ? Vraiment ?
Date de la vidéo: 03 janv. 2018
Durée de la vidéo: 03M 41S
Julie-Victoire Daubié, pionnière du féminisme
Date de la vidéo: 19 mars 2012
Durée de la vidéo: 02M 56S
Lorraine cœur d'acier, une radio pirate au centre des conflits sociaux
Date de la vidéo: 15 juin 2001
Durée de la vidéo: 02M 37S
Bataville, de l’âge d’or à la fermeture, vie et mort d'une utopie
Date de la vidéo: 31 mai 2021
Durée de la vidéo: 03M 17S
La parité dans la vie politique de la CEA ? Vraiment ?
Date de la vidéo: 13 nov. 2017
Durée de la vidéo: 02M 57S
Entretien avec Frédéric Deck : à la découverte de l'économie sociale et solidaire
Date de la vidéo: 03 janv. 2018
Durée de la vidéo: 03M 41S
Julie-Victoire Daubié, pionnière du féminisme
Date de la vidéo: 13 févr. 1980
Durée de la vidéo: 02M 32S
Les femmes au travail au début des années 1980 : bilan en Champagne-Ardenne
Date de la vidéo: 31 mai 2021
Durée de la vidéo: 03M 17S
La parité dans la vie politique de la CEA ? Vraiment ?
Date de la vidéo: 13 nov. 2017
Durée de la vidéo: 02M 57S
Entretien avec Frédéric Deck : à la découverte de l'économie sociale et solidaire
Date de la vidéo: 03 janv. 2018
Durée de la vidéo: 03M 41S
Julie-Victoire Daubié, pionnière du féminisme
Date de la vidéo: 13 févr. 1980
Durée de la vidéo: 02M 32S
Les femmes au travail au début des années 1980 : bilan en Champagne-Ardenne
Sur les mêmes thèmes
Date de la vidéo: 27 oct. 2017
Durée de la vidéo: 01M 59S
SMARTVILLE : entre succès industriel et incertitudes
Date de la vidéo: 11 nov. 2018
Durée de la vidéo: 03M 24S
Droit local et législation française : une complexe concordance des temps
Date de la vidéo: 06 juin 2019
Durée de la vidéo: 04M 21S
Le foot, ce n’est pas que pour les garçons !
Date de la vidéo: 13 févr. 1980
Durée de la vidéo: 02M 32S
Les femmes au travail au début des années 1980 : bilan en Champagne-Ardenne
Date de la vidéo: 07 mars 2004
Durée de la vidéo: 10M 45S
Trois vies de femmes au fil du XXe siècle : quels changements ?
Date de la vidéo: 11 mai 1976
Durée de la vidéo: 04M 59S
Louise Weiss : faire de la femme une citoyenne
Date de la vidéo: 27 oct. 2017
Durée de la vidéo: 01M 59S
SMARTVILLE : entre succès industriel et incertitudes
Date de la vidéo: 21 juin 2016
Durée de la vidéo: 05M 0S
Emile Mathis, glorieux pionnier de l’automobile en Alsace [en alsacien]
Date de la vidéo: 31 déc. 2007
Durée de la vidéo: 03M 51S
La dissolution des Charbonnages de France : quelle mémoire en Lorraine ?
Date de la vidéo: 10 déc. 1999
Durée de la vidéo: 03M 56S
La disparition de Boussac : la fin d’un modèle économique
Sur les mêmes lieux
Date de la vidéo: 20 nov. 2018
Durée de la vidéo: 04M 30S
Cultes et enseignement de la religion en Alsace-Moselle
Date de la vidéo: 02 juil. 2015
Durée de la vidéo: 04M 58S
Colombey-les-Deux-Églises entre croix de Lorraine et Mémorial Charles-de-Gaulle
Date de la vidéo: 15 janv. 1983
Durée de la vidéo: 04M 37S
Danton, figure majeure de la Révolution et enfant d’Arcis-sur-Aube
Date de la vidéo: 09 oct. 2008
Durée de la vidéo: 02M 01S