Quand les hommes doivent (envisager de) partager le pouvoir…
Infos
Résumé
La loi sur la parité de juin 2000 vise le partage du pouvoir entre les hommes et les femmes en imposant la mixité sur les listes électorales. Une évolution logique si l’on considère la lente conquête de l’égalité civique ou… une révolution si l’on prend en compte toutes les résistances ?
Langue :
Date de publication du document :
01 déc. 2023
Date de diffusion :
26 mars 2000
Éclairage
- Contexte historique
- Éclairage média
- Articles utilisant cette vidéo
- Pistes pédagogiques
- Parcours thématiques
Informations et crédits
- Type de média :
- Type du document :
- Collection :
- Source :
- Référence :
- 00326
Catégories
Niveaux - disciplines
Thèmes
Lieux
Personnalités
Éclairage
Éclairage
- Contexte historique
- Éclairage média
- Articles utilisant cette vidéo
- Pistes pédagogiques
- Parcours thématiques
Contexte historique
ParProfesseur certifié d'histoire-géographie au collège François Legros de Reims
Publication : 01 déc. 2023
La question de l’égalité politique entre les hommes et les femmes est aussi vieille que celle de l’organisation politique de la cité. On se rappelle ainsi qu’à Athènes, le passage à la démocratie sous la protection de la déesse Athéna, choisie par les Athéniennes aux dépens de Poséidon et contre l’avis des hommes, avait abouti à l’exclusion civique des tenantes de la sagesse au profit des partisans de la force. Déjà. C’est donc une bataille menée de longue date par les femmes qui se joue au début des années 2000 en France.
En 1791, Olympe de Gouges réclame l’égalité entre les hommes et les femmes dans sa Déclaration des droits de la femme et de la citoyenne. Elle finira comme beaucoup d’hommes de son temps sur l’échafaud… Le Code Napoléon, premier code civil français en 1804, rappelle clairement aux femmes leur statut de mineures perpétuelles toujours placées sous l’autorité d’un homme. Le XIXe siècle a été le siècle de la conquête des droits civiques pour les hommes, mais pas pour les femmes, même si les revendications ont continué à être portées par des militantes comme Louise Michel et surtout Hubertine Auclert qui en a fait son combat avant la Première Guerre mondiale. Dans les années 1920, le droit de vote des femmes est repoussé par les sénateurs mais le combat continue, porté par Madeleine Pelletier et Louise Weiss. Le Front populaire donne à la France ses premières femmes (Irène Joliot-Curie) dans un gouvernement alors même que ces dernières ne peuvent voter… Leur rôle majeur dans la Résistance française durant la Seconde Guerre mondiale rend inéluctable l’évolution de la situation : la loi d’avril 1944 donne le droit de vote et d’éligibilité aux femmes.
Cette conquête pourrait être perçue comme une étape sur le chemin de l’égalité réelle entre les sexes. Mais c’est en fait sur d’autres terrains que les féministes des Trente Glorieuses concentrent leurs efforts : elles revendiquent la fin du patriarcat et la liberté sexuelle. Dans les années 1960-1970, les femmes conquièrent toute une série de droits économiques et sociaux (possibilité d'avoir un compte en banque, droit au travail sans le consentement du mari, égalité salariale, accès aux carrières militaires, etc.), mais ceux qui retiennent le plus l’attention concernent la libre disposition de leur corps, dont le symbole est la loi Veil de 1975 autorisant l’interruption volontaire de grossesse.
La question de la place des femmes en politique est reposée à l’issue de toutes ces conquêtes
et finalement permet de les réinterroger, car il apparaît clairement que si les femmes ont du mal à s’engager dans la vie politique, sauf exceptions, c’est en partie parce que la répartition des charges à l’intérieur des couples leur impose déjà un double emploi du temps, les excluant en partie de toute forme d’engagement militant ou associatif. La question de la femme en politique devient alors aussi celle de la femme au travail et au foyer dans une société où les hommes peinent à questionner les rapports de genre. D’autres modèles sociétaux se diffusent aussi. Les séries américaines des années 1960 véhiculaient l’image des classes moyennes des banlieues où la femme est une mère au foyer comblée par un équipement électroménager croissant. Mais les séries venues notamment de Scandinavie à partir des années 1990-2000 montrent des femmes qui gouvernent et qui mènent de front vie privée et vie publique.
À partir des années 1990, la question de la parité en politique s’impose dans le débat public, en même temps qu’elle se pose dans tous les secteurs : c’est celle du partage du pouvoir économique, politique, mais aussi culturel entre les hommes et les femmes. Si le consensus existe sur le principe de l’égalité (difficile de le rejeter…), les modalités de son application divisent fortement.
Éclairage média
ParProfesseur certifié d'histoire-géographie au collège François Legros de Reims
En mars 2000, Le mag du dimanche
de France 3 consacre un reportage à la question de la parité, alors que la loi est en cours de discussion au Parlement pour être finalement promulguée en juin 2000, quelques mois avant les élections municipales du printemps 2001. Le reportage est construit de façon assez dynamique, partant du paradoxe Marianne : une femme représente un pays où seuls les hommes gouvernent… Il y a de nombreux intervenants, tous des élus, hommes et femmes, de petites ou de grandes villes, issus de différentes familles politiques ; on a donc l’expression du pluralisme politique. D’autre part, les interventions sont croisées, notamment au début, ce qui rend assez accessible des questions plutôt techniques. On a donc un effort de construction qui a une vertu pédagogique. Le reportage suit un plan soigné et l'on peut le décomposer en plusieurs parties : pourquoi la loi ? comment ? quelles conséquences peut avoir une plus grande représentation des femmes ? quelles résistances ? On peut donc reprendre cette construction pour étudier le sujet.
Les motivations de la loi sont exprimées par Adeline Hazan, fortement engagée. Pour elle, légiférer est indispensable face à la lente évolution des mentalités : puisque les hommes ne cèdent pas leur place, il faut leur imposer la loi. Le principe de cette dernière est ensuite présenté et expliqué : elle s’applique à des scrutins de liste (comme les élections municipales) où le nombre mais aussi la place des candidates est réglementée de façon à ce que les femmes ne soient pas systématiquement reléguées en position inéligible en fin de liste.
La théorie posée, on passe à un cas pratique avec la municipalité de Saint-Dizier qui se distingue par son nombre déjà important d’élues, comme si le maire actuel avait anticipé la loi. C’est donc une ville qui a l’expérience des édiles féminins qui est choisie pour aborder ce que pourrait être une ville dirigée par des femmes, enfin presque car le maire reste un homme ! Se pose donc la question du bilan, fait par les deux sexes, et qui aboutit à l’idée que les femmes et les hommes ne font pas de la politique de la même manière, notamment parce que leur rapport au pouvoir serait différent. Au-delà de la réflexion possible à partir de cette analyse, on s’interrogera aussi sur la mise en scène de cette présence féminine lors d’une séance photo et sur les motivations réelles du maire. Cette partie du reportage se conclut par une critique faite par une élue sur la posture des hommes. Des paroles qui peuvent être mises en lien avec le propos de l’intervenante suivante.
À Vertus, l’élue locale semble dubitative face à la loi. Ses arguments sont intéressants à étudier, car on pourrait s’attendre à les trouver plutôt dans la bouche d’un homme : les femmes ont-elles l’envie et le temps de s’investir ? C’est au contraire son collègue élu qui lâche le mot qui se cache derrière certaines positions masculines : la misogynie est-elle le problème ? Les deux élus vertusiens soulignent aussi une particularité du mode de scrutin municipal dans les petites communes, le panachage, qui devra disparaître avec la loi. On a donc là des élus qui ne sont pas convaincus…
Le reportage se termine quand même par deux questions incontournables : comment amener les femmes à s’engager en politique ? les hommes sont-ils prêts à laisser leur place ? Pour y répondre, le journaliste interroge différents élus locaux et les réponses sont intéressantes à analyser autour de quelques questions qui pourraient permettre de prolonger le débat en classe : les femmes ont-elles envie de faire de la politique ? quels peuvent être leurs apports à la vie publique ? existe-t-il une manière féminine de faire de la politique ? Le reportage, par exemple la galerie des femmes, apporte des éléments pour lancer un débat.
Transcription
Sur les mêmes niveaux - disciplines
Date de la vidéo: 03 mai 2014
Durée de la vidéo: 01M 32S
Les députés européens : profils sociologiques.
Date de la vidéo: 31 mai 2021
Durée de la vidéo: 03M 17S
La parité dans la vie politique de la CEA ? Vraiment ?
Date de la vidéo: 05 nov. 2003
Durée de la vidéo: 01M 08S
La lutte contre les stéréotypes de genre à l’école
Date de la vidéo: 01 janv. 1993
Durée de la vidéo: 01M 51S
1er janvier 1993 : L’ouverture des frontières franco-allemandes à la Brême d'Or
Date de la vidéo: 30 mars 2018
Durée de la vidéo: 04M 18S
Le Brexit : les conséquences économiques pour le Royaume-Uni et l’Union européenne
Date de la vidéo: 25 mai 2021
Durée de la vidéo: 05M 31S
L’égalité femmes-hommes dans la vie professionnelle, mythe ou réalité ?
Date de la vidéo: 26 mai 1977
Durée de la vidéo: 03M 33S
Le viol est un crime ! Plaidoyer de Gisèle Halimi
Date de la vidéo: 07 mars 2004
Durée de la vidéo: 10M 45S
Trois vies de femmes au fil du XXe siècle : quels changements ?
Date de la vidéo: 13 avr. 2006
Durée de la vidéo: 02M 20S
Le Planning familial, 50 ans au service des femmes
Date de la vidéo: 06 juin 2019
Durée de la vidéo: 04M 21S
Le foot, ce n’est pas que pour les garçons !
Date de la vidéo: 24 sept. 1958
Durée de la vidéo: 03M 19S
Incitation au vote pour le référendum constitutionnel du 28 septembre 1958
Date de la vidéo: 11 nov. 2018
Durée de la vidéo: 03M 24S
Droit local et législation française : une complexe concordance des temps
Date de la vidéo: 24 juil. 2002
Durée de la vidéo: 06M 50S
Les dialectes alsaciens des origines à nos jours [en alsacien]
Date de la vidéo: 21 mai 2014
Durée de la vidéo: 01M 45S
Les élections européennes : comment ça marche ?
Date de la vidéo: 27 oct. 2017
Durée de la vidéo: 01M 59S
SMARTVILLE : entre succès industriel et incertitudes
Date de la vidéo: 22 avr. 1966
Durée de la vidéo: 03M 32S
L’intégration des Harkis à Reims dans les années 1960
Date de la vidéo: 05 nov. 2003
Durée de la vidéo: 01M 08S
La lutte contre les stéréotypes de genre à l’école
Date de la vidéo: 07 mars 2018
Durée de la vidéo: 02M 05S
Les inégalités femmes-hommes dans les entreprises dans le Grand-Est
Date de la vidéo: 02 janv. 2000
Durée de la vidéo: 06M 08S
L’abolition de la peine de mort en France, une histoire troyenne
Date de la vidéo: 27 avr. 1998
Durée de la vidéo: 02M 16S
Hommage à Victor Schoelcher, l’homme qui a œuvré pour l’abolition de l’esclavage
Date de la vidéo: 03 avr. 2004
Durée de la vidéo: 07M 27S
Natura 2000 : protéger la nature, valoriser les territoires
Date de la vidéo: 05 mars 2018
Durée de la vidéo: 02M 15S
Grand Contournement Ouest de Strasbourg : Vinci négocie avec les communes
Date de la vidéo: 13 oct. 2003
Durée de la vidéo: 02M 53S
Défis et ambitions de la chaîne franco-allemande Arte
Date de la vidéo: 20 oct. 2006
Durée de la vidéo: 02M 01S
"Emile Gallé et l'affaire Dreyfus", un exposition en 2006 au musée de l'École de Nancy
Date de la vidéo: 31 mai 2021
Durée de la vidéo: 03M 17S
La parité dans la vie politique de la CEA ? Vraiment ?
Date de la vidéo: 09 oct. 2016
Durée de la vidéo: 02M 0S
Mulhouse accueille une statue du capitaine Dreyfus réhabilité
Date de la vidéo: 15 janv. 1983
Durée de la vidéo: 04M 37S
Danton, figure majeure de la Révolution et enfant d’Arcis-sur-Aube
Sur les mêmes thèmes
Date de la vidéo: 30 mai 2005
Durée de la vidéo: 02M 27S
Le « non » au traité constitutionnel européen à Mulhouse en 2005
Date de la vidéo: 31 mai 2021
Durée de la vidéo: 03M 17S
La parité dans la vie politique de la CEA ? Vraiment ?
Date de la vidéo: 07 juin 2017
Durée de la vidéo: 01M 19S
Le mode de scrutin des élections législatives
Date de la vidéo: 24 sept. 1958
Durée de la vidéo: 03M 19S
Incitation au vote pour le référendum constitutionnel du 28 septembre 1958
Date de la vidéo: 08 mai 1982
Durée de la vidéo: 03M 21S
La construction de l’École publique
(1792-1982)
Date de la vidéo: 14 nov. 2003
Durée de la vidéo: 01M 39S
À Epernay, les pacsés passent devant monsieur le maire
Date de la vidéo: 05 nov. 2003
Durée de la vidéo: 01M 08S
La lutte contre les stéréotypes de genre à l’école
Date de la vidéo: 13 avr. 2006
Durée de la vidéo: 02M 20S
Le Planning familial, 50 ans au service des femmes
Date de la vidéo: 07 mars 2004
Durée de la vidéo: 10M 45S
Trois vies de femmes au fil du XXe siècle : quels changements ?
Sur les mêmes lieux
Date de la vidéo: 01 mars 2003
Durée de la vidéo: 26M 0S
Guerre d'Algérie : le rapatriement des harkis
Date de la vidéo: 25 mai 2021
Durée de la vidéo: 05M 31S