Quand les hommes doivent (envisager de) partager le pouvoir…
- Vitesse de lecture: 1 x (normal)
Infos
Résumé
La loi sur la parité de juin 2000 vise le partage du pouvoir entre les hommes et les femmes en imposant la mixité sur les listes électorales. Une évolution logique si l’on considère la lente conquête de l’égalité civique ou… une révolution si l’on prend en compte toutes les résistances ?
Langue :
Date de publication du document :
01 déc. 2023
Date de diffusion :
26 mars 2000
Éclairage
- Contexte historique
- Éclairage média
- Articles utilisant cette vidéo
- Pistes pédagogiques
- Parcours thématiques
Informations et crédits
- Type de média :
- Type du document :
- Collection :
- Source :
- Référence :
- 00326
Catégories
Niveaux - disciplines
Thèmes
Lieux
Personnalités
Éclairage
Éclairage
- Contexte historique
- Éclairage média
- Articles utilisant cette vidéo
- Pistes pédagogiques
- Parcours thématiques
Contexte historique
ParProfesseur certifié d'histoire-géographie au collège François Legros de Reims
Publication : 01 déc. 2023
La question de l’égalité politique entre les hommes et les femmes est aussi vieille que celle de l’organisation politique de la cité. On se rappelle ainsi qu’à Athènes, le passage à la démocratie sous la protection de la déesse Athéna, choisie par les Athéniennes aux dépens de Poséidon et contre l’avis des hommes, avait abouti à l’exclusion civique des tenantes de la sagesse au profit des partisans de la force. Déjà. C’est donc une bataille menée de longue date par les femmes qui se joue au début des années 2000 en France.
En 1791, Olympe de Gouges réclame l’égalité entre les hommes et les femmes dans sa Déclaration des droits de la femme et de la citoyenne. Elle finira comme beaucoup d’hommes de son temps sur l’échafaud… Le Code Napoléon, premier code civil français en 1804, rappelle clairement aux femmes leur statut de mineures perpétuelles toujours placées sous l’autorité d’un homme. Le XIXe siècle a été le siècle de la conquête des droits civiques pour les hommes, mais pas pour les femmes, même si les revendications ont continué à être portées par des militantes comme Louise Michel et surtout Hubertine Auclert qui en a fait son combat avant la Première Guerre mondiale. Dans les années 1920, le droit de vote des femmes est repoussé par les sénateurs mais le combat continue, porté par Madeleine Pelletier et Louise Weiss. Le Front populaire donne à la France ses premières femmes (Irène Joliot-Curie) dans un gouvernement alors même que ces dernières ne peuvent voter… Leur rôle majeur dans la Résistance française durant la Seconde Guerre mondiale rend inéluctable l’évolution de la situation : la loi d’avril 1944 donne le droit de vote et d’éligibilité aux femmes.
Cette conquête pourrait être perçue comme une étape sur le chemin de l’égalité réelle entre les sexes. Mais c’est en fait sur d’autres terrains que les féministes des Trente Glorieuses concentrent leurs efforts : elles revendiquent la fin du patriarcat et la liberté sexuelle. Dans les années 1960-1970, les femmes conquièrent toute une série de droits économiques et sociaux (possibilité d'avoir un compte en banque, droit au travail sans le consentement du mari, égalité salariale, accès aux carrières militaires, etc.), mais ceux qui retiennent le plus l’attention concernent la libre disposition de leur corps, dont le symbole est la loi Veil de 1975 autorisant l’interruption volontaire de grossesse.
La question de la place des femmes en politique est reposée à l’issue de toutes ces conquêtes
et finalement permet de les réinterroger, car il apparaît clairement que si les femmes ont du mal à s’engager dans la vie politique, sauf exceptions, c’est en partie parce que la répartition des charges à l’intérieur des couples leur impose déjà un double emploi du temps, les excluant en partie de toute forme d’engagement militant ou associatif. La question de la femme en politique devient alors aussi celle de la femme au travail et au foyer dans une société où les hommes peinent à questionner les rapports de genre. D’autres modèles sociétaux se diffusent aussi. Les séries américaines des années 1960 véhiculaient l’image des classes moyennes des banlieues où la femme est une mère au foyer comblée par un équipement électroménager croissant. Mais les séries venues notamment de Scandinavie à partir des années 1990-2000 montrent des femmes qui gouvernent et qui mènent de front vie privée et vie publique.
À partir des années 1990, la question de la parité en politique s’impose dans le débat public, en même temps qu’elle se pose dans tous les secteurs : c’est celle du partage du pouvoir économique, politique, mais aussi culturel entre les hommes et les femmes. Si le consensus existe sur le principe de l’égalité (difficile de le rejeter…), les modalités de son application divisent fortement.
Éclairage média
ParProfesseur certifié d'histoire-géographie au collège François Legros de Reims
En mars 2000, Le mag du dimanche
de France 3 consacre un reportage à la question de la parité, alors que la loi est en cours de discussion au Parlement pour être finalement promulguée en juin 2000, quelques mois avant les élections municipales du printemps 2001. Le reportage est construit de façon assez dynamique, partant du paradoxe Marianne : une femme représente un pays où seuls les hommes gouvernent… Il y a de nombreux intervenants, tous des élus, hommes et femmes, de petites ou de grandes villes, issus de différentes familles politiques ; on a donc l’expression du pluralisme politique. D’autre part, les interventions sont croisées, notamment au début, ce qui rend assez accessible des questions plutôt techniques. On a donc un effort de construction qui a une vertu pédagogique. Le reportage suit un plan soigné et l'on peut le décomposer en plusieurs parties : pourquoi la loi ? comment ? quelles conséquences peut avoir une plus grande représentation des femmes ? quelles résistances ? On peut donc reprendre cette construction pour étudier le sujet.
Les motivations de la loi sont exprimées par Adeline Hazan, fortement engagée. Pour elle, légiférer est indispensable face à la lente évolution des mentalités : puisque les hommes ne cèdent pas leur place, il faut leur imposer la loi. Le principe de cette dernière est ensuite présenté et expliqué : elle s’applique à des scrutins de liste (comme les élections municipales) où le nombre mais aussi la place des candidates est réglementée de façon à ce que les femmes ne soient pas systématiquement reléguées en position inéligible en fin de liste.
La théorie posée, on passe à un cas pratique avec la municipalité de Saint-Dizier qui se distingue par son nombre déjà important d’élues, comme si le maire actuel avait anticipé la loi. C’est donc une ville qui a l’expérience des édiles féminins qui est choisie pour aborder ce que pourrait être une ville dirigée par des femmes, enfin presque car le maire reste un homme ! Se pose donc la question du bilan, fait par les deux sexes, et qui aboutit à l’idée que les femmes et les hommes ne font pas de la politique de la même manière, notamment parce que leur rapport au pouvoir serait différent. Au-delà de la réflexion possible à partir de cette analyse, on s’interrogera aussi sur la mise en scène de cette présence féminine lors d’une séance photo et sur les motivations réelles du maire. Cette partie du reportage se conclut par une critique faite par une élue sur la posture des hommes. Des paroles qui peuvent être mises en lien avec le propos de l’intervenante suivante.
À Vertus, l’élue locale semble dubitative face à la loi. Ses arguments sont intéressants à étudier, car on pourrait s’attendre à les trouver plutôt dans la bouche d’un homme : les femmes ont-elles l’envie et le temps de s’investir ? C’est au contraire son collègue élu qui lâche le mot qui se cache derrière certaines positions masculines : la misogynie est-elle le problème ? Les deux élus vertusiens soulignent aussi une particularité du mode de scrutin municipal dans les petites communes, le panachage, qui devra disparaître avec la loi. On a donc là des élus qui ne sont pas convaincus…
Le reportage se termine quand même par deux questions incontournables : comment amener les femmes à s’engager en politique ? les hommes sont-ils prêts à laisser leur place ? Pour y répondre, le journaliste interroge différents élus locaux et les réponses sont intéressantes à analyser autour de quelques questions qui pourraient permettre de prolonger le débat en classe : les femmes ont-elles envie de faire de la politique ? quels peuvent être leurs apports à la vie publique ? existe-t-il une manière féminine de faire de la politique ? Le reportage, par exemple la galerie des femmes, apporte des éléments pour lancer un débat.
Transcription
(Cliquez sur le texte pour positionner la vidéo)
Samuel Peltier
Et les femmes me direz-vous dans tout ça ?Eh bien 2001 sera leur année.Avec la loi sur la parité, elles vont en effet arriver en masse sur la scène politique.Les partis doivent désormais, vous le savez, présenter un nombre égal d’hommes et de femmes.En Champagne-Ardenne, dans certaines villes, vous allez le voir, les femmes ont déjà leur place depuis quelques années.C’est le cas par exemple à Saint-Dizier.Mais dans beaucoup d’autres communes, la parité sera difficile à appliquer, car les candidates ne courent pas les rues.
(Musique)
Antoine Marguet
Regardez bien cette femme, elle est le symbole de la République française.Et pourtant, les femmes sont sous-représentées dans la vie politique locale.À peine plus de 8% d’entre elles occupent le poste de maire en France.Alors pour remédier à cette situation, le législateur a décidé de changer les règles du jeu.Désormais, il va instaurer la parité.
(Musique)
Adeline Hazan
La parité, d’abord, ça part d’un constat réel.C’est qu’on ne pouvait plus compter sur l’évolution des mœurs ou bien simplement sur la volonté de partis politiques pour penser qu’à terme les choses changeraient véritablement.
François Cornut-Gentille
L’idée est effectivement d’avoir autant d’hommes que de femmes dans les futures équipes municipales.
Adeline Hazan
Les listes seront obligatoirement paritaires.Il y aura moitié hommes, moitié femmes.
François Cornut-Gentille
Il y a un système effectivement qui oblige à respecter la parité toutes les six personnes, eh bien pour que des femmes soient élues et accèdent à la responsabilité.
Adeline Hazan
Ça veut dire qu’entre le numéro 1 et le numéro 6, il y aura trois hommes, trois femmes.Qu’à l’intérieur de ce créneau, on peut les mettre comme on veut.Mais qu’en tout cas, on ne pourra pas mettre toutes les femmes en fin de liste.
(Musique)
Antoine Marguet
Nous sommes à Saint-Dizier, la commune abrite plus de 30 000 habitants et ici, la parité, cela fait déjà cinq ans que la mairie l’a mise en pratique.Voilà donc Monsieur le maire, et ses conseillères.Et encore, dans la réalité, il y en a deux fois plus au conseil.
François Cornut-Gentille
Nous n’avions pas pour objectif d’avoir des femmes si je puis dire.Ça a été la conséquence d’une volonté de renouveler le personnel politique local.J’ai voulu chercher des gens nouveaux, attirer à l’action locale des personnes nouvelles, et je suis… Avec cette méthode, j’ai rencontré un certain nombre de femmes que j’ai amenées à participer à l’équipe.
Antoine Marguet
Et cinq ans après, l’expérience a été bénéfique pour tout le monde.Manifestement, les femmes ont fait de l’effet.
François Cornut-Gentille
Je crois très profondément qu’elles ont changé en cinq ans.Qu’elles ont à la fois la volonté de travailler qui fait qu’elles sont venues dans l’équipe, et puis peut-être un peu moins de naïveté, et donc un travail plus efficace.Et je dirais aussi qu’elles m’ont changé.Finalement les relations avec les hommes classiques dans les partis politiques, on sait que c’est des relations de pouvoirs, de conflits, et finalement elles m’ont fait passer beaucoup plus d’idées.Je m’aperçois au bout d’un certain temps qu’un certain nombre d’idées, elles ont su me les faire passer autrement.
(Discussions)
Marie-Jeanne Noël
Je trouve, arriver en 1999 ou 2000 pour faire une loi sur la parité sans qu’on y arrive de manière spontanée, c’est un tout petit peu choquant, ça me semble choquant.Je trouve que nos hommes politiques n’acquièrent pas d’expérience, ils ne s’enrichissent pas de leurs échecs.
Antoine Marguet
Si dans les villes importantes la parité ne semble pas poser de problème, il n’en est pas de même dans les petits villages.Nous sommes à Vertus, 2 616 habitants.Marie-Claude Boulonnais et Daniel Charotte sont tous les deux adjoints, mais vous allez voir qu’ici, la parité n’est pas encore acquise.La nouvelle loi sur la parité, est-ce qu’elle va être facile à appliquer ici ?
Marie-Claude Boulonnais
Pas du tout.
Antoine Marguet
Et pourquoi ?
Marie-Claude Boulonnais
Premièrement, je trouve que les femmes qui ont l’intention d’œuvrer dans la municipalité doivent venir d’elles-mêmes et non pas être obligées.Ensuite, c’est très difficile de... de donner beaucoup de son temps dans une municipalité.
Antoine Marguet
Est-ce que vous avez de vos amies qui ont envie de, justement, de faire la même chose que ce que vous faites, vous ?
Marie-Claude Boulonnais
Dans mon entourage, tout le monde me dit qu’on ne prendra pas ma place.
Antoine Marguet
Pourquoi ?
Marie-Claude Boulonnais
Là...?!
Daniel Charotte
Parce qu’ils perçoivent peut-être par derrière les critiques dont on peut faire l’objet.C’est difficile pour elle de pouvoir s’exprimer pleinement.Parce qu’il reste quand même une certaine misogynie. Hein ?Voilà.
Marie-Claude Boulonnais
Oui, tout à fait.
Antoine Marguet
Difficile donc de trouver des femmes d’autant que la loi pourrait modifier le mode de scrutin des communes entre 2 000 et 3 500 habitants.
Daniel Charotte
Jusqu’à présent, les gens avaient le droit de panachage sur des listes différentes le cas échéant.Donc là bien sûr les modalités vont être changées, il s’agit de listes complètes, il s’agit de proportionnel.Donc un mode de vote totalement différent qui va décontenancer certainement beaucoup d’électeurs.N’est-ce pas ?
Marie-Claude Boulonnais
Le vote va décontenancer, oui c’est vrai.
Daniel Charotte
Voilà, première difficulté.
Marie-Claude Boulonnais
Parce que les gens avaient l’habitude de panacher et rayer les noms qu’ils avaient envie.
Daniel Charotte
Éventuellement de confectionner eux-mêmes…
Marie-Claude Boulonnais
Leur liste.
Daniel Charotte
Leur futur conseil municipal.
Marie-Claude Boulonnais
Leur futur conseil municipal et là…
Daniel Charotte
Les priver de ça va créer une nouvelle difficulté.
Marie-Claude Boulonnais
Forcément ils sont obligés de voter pour une liste.
Antoine Marguet
Pour atteindre la parité sur les listes, tous les partis politiques se sont mis en chasse.Objectif, trouver et convaincre un maximum de femmes.
Adeline Hazan
Moi, je leur dis : on a besoin de vous, on a besoin de femmes en politique.C’est très important que, puisque la société est composée moitié hommes moitié femmes, eh bien le monde politique, pour le représenter, doit être composé moitié hommes moitié femmes.
Jean-Claude Thomas
Je crois qu’il faut leur expliquer que leurs compétences, quand elles en ont, parce qu’elles en ont autant que les hommes.Mais toutes n’ont pas non plus les compétences pour prendre des responsabilités politiques.Eh bien que leurs compétences sont nécessaires à la vie d’un mouvement, à la vie d’une commune, à la vie d’un conseil général.
Adeline Hazan
C’est vrai que le monde politique est très en retard et que le monde politique est un monde macho.
(Musique)
Antoine Marguet
La parité va donc obliger à présenter plus de femmes, et plus de femmes, cela veut dire que les hommes vont devoir laisser leur place.C’est difficile d’expliquer à un homme qu’il va falloir laisser sa place à une femme ?
Daniel Charotte
Je ne m’y aviserai pas.Loin s’en faut, voilà.
Antoine Marguet
Est-ce que vous laisseriez votre place à une femme ?
Jean-Claude Thomas
Ma place, ça ne se pose pas comme cela.Je veux dire si demain... nous avions la possibilité de déceler ici ou là des femmes qui pourraient être candidates dans une circonscription, pourquoi pas ?
Dominique Levêque
C’est une question difficile puisqu’évidemment je suis maire depuis dix ans et que je compte, si la liste qui me soutient me le demande, me représenter.Mais je crois qu’effectivement un jour viendra, cette question n’est absolument pas tabou.
Antoine Marguet
Et oui, des réactions à faire tourner la tête des femmes, manifestement la parité cela ne fait que commencer.
(Musique)
Sur les mêmes niveaux - disciplines
Date de la vidéo: 09 févr. 2015
Durée de la vidéo: 02M 0S
La réforme des cantons : évolutions de la vie politique française
Date de la vidéo: 26 mai 2014
Durée de la vidéo: 01M 26S
L’analyse de la victoire du FN aux élections européennes de 2014 par la sociologie du vote
Date de la vidéo: 07 juin 2017
Durée de la vidéo: 01M 19S
Le mode de scrutin des élections législatives
Date de la vidéo: 31 mai 2021
Durée de la vidéo: 03M 17S
La parité dans la vie politique de la CEA ? Vraiment ?
Date de la vidéo: 17 mars 2003
Durée de la vidéo: 01M 43S
Comment perçoit-on l’acte II de la décentralisation en Alsace en mars 2003 ?
Date de la vidéo: 30 mars 2018
Durée de la vidéo: 04M 18S
Le Brexit : les conséquences économiques pour le Royaume-Uni et l’Union européenne
Date de la vidéo: 16 avr. 2018
Durée de la vidéo: 02M 02S
Les visites des présidents de la Ve République dans les Vosges
Date de la vidéo: 08 juin 2015
Durée de la vidéo: 04M 58S
L’espace Schengen et la mobilité intracommunautaire des Européens
Date de la vidéo: 25 mai 2021
Durée de la vidéo: 05M 31S
L’égalité femmes-hommes dans la vie professionnelle, mythe ou réalité ?
Date de la vidéo: 26 mai 1977
Durée de la vidéo: 03M 33S
Le viol est un crime ! Plaidoyer de Gisèle Halimi
Date de la vidéo: 06 juin 2019
Durée de la vidéo: 04M 21S
Le foot, ce n’est pas que pour les garçons !
Date de la vidéo: 31 mai 2021
Durée de la vidéo: 03M 17S
La parité dans la vie politique de la CEA ? Vraiment ?
Date de la vidéo: 13 avr. 2006
Durée de la vidéo: 02M 20S
Le Planning familial, 50 ans au service des femmes
Date de la vidéo: 25 mai 2021
Durée de la vidéo: 05M 31S
L’égalité femmes-hommes dans la vie professionnelle, mythe ou réalité ?
Date de la vidéo: 06 août 2018
Durée de la vidéo: 06M 04S
Bartholdi, sculpteur des idéaux et mythes républicains
Date de la vidéo: 11 mai 1976
Durée de la vidéo: 04M 59S
Louise Weiss : faire de la femme une citoyenne
Date de la vidéo: 19 mars 2012
Durée de la vidéo: 02M 56S
Lorraine cœur d'acier, une radio pirate au centre des conflits sociaux
Date de la vidéo: 05 nov. 2003
Durée de la vidéo: 01M 08S
La lutte contre les stéréotypes de genre à l’école
Date de la vidéo: 13 oct. 2003
Durée de la vidéo: 02M 53S
Défis et ambitions de la chaîne franco-allemande Arte
Date de la vidéo: 14 mars 2018
Durée de la vidéo: 03M 48S
Coopération médicale transfrontalière entres Ardennes belge et françaises
Date de la vidéo: 18 mai 2016
Durée de la vidéo: 01M 53S
Le crédit participatif, un mode de financement des entreprises innovant : l’exemple de Febvay
Date de la vidéo: 26 mai 2014
Durée de la vidéo: 01M 26S
L’analyse de la victoire du FN aux élections européennes de 2014 par la sociologie du vote
Date de la vidéo: 13 nov. 2017
Durée de la vidéo: 02M 57S
Entretien avec Frédéric Deck : à la découverte de l'économie sociale et solidaire
Date de la vidéo: 15 mai 1968
Durée de la vidéo: 03M 29S
La production céréalière champenoise transformée par les pesticides de synthèse
Date de la vidéo: 14 mars 2018
Durée de la vidéo: 03M 48S
Coopération médicale transfrontalière entres Ardennes belge et françaises
Date de la vidéo: 08 juin 2015
Durée de la vidéo: 04M 58S
L’espace Schengen et la mobilité intracommunautaire des Européens
Date de la vidéo: 14 oct. 2016
Durée de la vidéo: 01M 05S
Critique religieuse et liberté d’expression : l’abrogation du « délit de blasphème »
Date de la vidéo: 09 oct. 2016
Durée de la vidéo: 02M 0S
Mulhouse accueille une statue du capitaine Dreyfus réhabilité
Date de la vidéo: 19 mars 2012
Durée de la vidéo: 02M 56S
Lorraine cœur d'acier, une radio pirate au centre des conflits sociaux
Date de la vidéo: 08 juin 2015
Durée de la vidéo: 04M 58S
L’espace Schengen et la mobilité intracommunautaire des Européens
Date de la vidéo: 21 janv. 2015
Durée de la vidéo: 04M 34S
Laïcité et liberté d’expression : les enseignants face aux incompréhensions de leurs élèves
Date de la vidéo: 13 oct. 2003
Durée de la vidéo: 02M 53S
Défis et ambitions de la chaîne franco-allemande Arte
Date de la vidéo: 15 janv. 1983
Durée de la vidéo: 04M 37S
Danton, figure majeure de la Révolution et enfant d’Arcis-sur-Aube
Sur les mêmes thèmes
Date de la vidéo: 07 juin 2017
Durée de la vidéo: 01M 19S
Le mode de scrutin des élections législatives
Date de la vidéo: 09 févr. 2015
Durée de la vidéo: 02M 0S
La réforme des cantons : évolutions de la vie politique française
Date de la vidéo: 11 mai 1976
Durée de la vidéo: 04M 59S
Louise Weiss : faire de la femme une citoyenne
Date de la vidéo: 07 mars 2005
Durée de la vidéo: 01M 52S
Le vote des femmes (1944) : un difficile compromis
Date de la vidéo: 10 nov. 1975
Durée de la vidéo: 03M 12S
Réforme du collège unique : René Haby visite deux établissements de Lunéville
Date de la vidéo: 17 mars 2003
Durée de la vidéo: 01M 43S
Comment perçoit-on l’acte II de la décentralisation en Alsace en mars 2003 ?
Date de la vidéo: 11 mai 1976
Durée de la vidéo: 04M 59S
Louise Weiss : faire de la femme une citoyenne
Date de la vidéo: 22 janv. 2018
Durée de la vidéo: 01M 58S
Historique du traité franco-allemand de 1963
Date de la vidéo: 03 janv. 2018
Durée de la vidéo: 03M 41S
Julie-Victoire Daubié, pionnière du féminisme
Date de la vidéo: 06 juin 2019
Durée de la vidéo: 04M 21S
Le foot, ce n’est pas que pour les garçons !
Date de la vidéo: 31 mai 2021
Durée de la vidéo: 03M 17S
La parité dans la vie politique de la CEA ? Vraiment ?
Sur les mêmes lieux
Date de la vidéo: 31 juil. 2018
Durée de la vidéo: 05M 26S
Le lac du Der en Champagne, de la gestion des crues au développement touristique
Date de la vidéo: 07 mai 2021
Durée de la vidéo: 02M 56S
Aider les jeunes agriculteurs à s’installer : une nécessité
Date de la vidéo: 07 nov. 2019
Durée de la vidéo: 04M 0S
Après la tempête Lothar, une forêt plus durable dans les Vosges du Nord
Date de la vidéo: 09 oct. 2008
Durée de la vidéo: 02M 01S