Les frères Caudron
Notice
Histoire des frères Caudron, originaires du Crotoy, qui inventèrent un aéroplane, puis expérimentèrent le premier hydravion. Pendant la Première Guerre, ils déménagent les ateliers à Lyon et Issy-les-Moulineaux. Alain Degardin du musée de l'air et de l'espace présente les atouts du G3, un appareil mis au point par les frères Caudron pour leur école de pilotage du Crotoy. Au début de la Seconde Guerre mondiale, l'entreprise est rachetée par Renault sans avoir pu vraiment être exploitée dans d'excellentes conditions.
Éclairage
L'on sait rarement que la Picardie fut une terre de pionniers dans le domaine l'aviation. Nombreux sont les noms des personnalités célèbres, constructeurs et/ou pilotes, qui s'y sont illustrés : Dassault, Potez, Blanchard, Marty ou encore les frères Caudron. Ce dernier nom est peut être moins évocateur que les autres. Pourtant, il a marqué l'histoire de l'aviation du temps des "faucheurs de marguerites" jusqu'à son développement industriel.
Fils de paysans, originaires de Favières, près du Crotoy, Gaston (1882) et René (1884) entreprennent, en 1909, la construction d'un planeur au hameau de Romiotte. Tiré par la jument "Luciole", les premiers essais concluants (élévation de 10 à 15 mètres sur une distance de 100 mètres) sont effectués juste après le premier vol du kilomètre en circuit fermé de Henri Forman (1908) et peu de temps avant la fameuse traversée de la manche par Louis Blériot (été 1909).
Bien que l'invention du "manche à balai" leur fût contestée par Esnault Pelterie, les frères Caudron se singularisent par leurs contributions aux innovations dans deux domaines majeurs de l'aviation naissante : la formation des pilotes et les premières tentatives de construction d'hydravions.
Les succès du début les poussent à transformer l'association "Aéroplanes Caudron Frères" en véritable entreprise. Installée à Rue en 1910, elle est complétée par la création d'une école de pilotage au Crotoy, devenue très rapidement l'une plus des réputées. Plus de 1700 pilotes y ont été formés (notamment le fameux colonel Fonck, mais aussi Marcel Dassault, futur grand constructeur et ingénieur chez Caudron) dont les exploits marqueront la guerre de 14-18.
Comme constructeurs, les Frères Caudron, seront connus par le célèbre biplan G3, monomoteur dont la réussite leur a permis de se lancer dans la construction de nombreuses séries d'aéroplanes. La guerre sera l'occasion de l'expansion de l'entreprise à travers les commandes de l'armée française ainsi que l'impératif de la formation des pilotes (3 985 avions). Le modèle G3 fera merveille à cet égard notamment dans le domaine de la reconnaissance aérienne.
L'avancée des Allemands a contraint les Caudron à délocaliser les usines à Issy-les-Moulineaux et à Lyon. La disparition prématurée de Gaston lors d'un vol test en 1915, pèsera lourdement sur le développement futur de l'entreprise. La fusion avec Renault en 1933, la guerre de 1940-1945, la destruction des usines et la nationalisation de Renault à la libération ont fini par ruiner le survivant des deux frères. Il se retire des affaires et retourne à la demeure familiale à Rue restaurée grâce aux dommages de guerre. Il décède en 1959 et le nom des Caudron s'effacera progressivement des mémoires.
A l'occasion, les promeneurs au Crotoy pourront, en contemplant le monument élevé en l'honneur des deux frères, se souvenir que ces deux picards font partie des hommes dont le rêve était de voler plus haut que les oiseaux. D'ailleurs, ils avaient baptisé l'un de leur avion d'un nom prémonitoire : L'oiseau bleu.