Portrait du peintre Alfred Manessier

22 juin 1990
02m 39s
Réf. 00744

Notice

Résumé :

Portrait du peintre Manessier à partir d'extraits du magazine "Pour Mémoire" dans lequel on le retrouve dans son atelier travaillant sur les vitraux de l'Église du Saint Sépulcre à Abbeville.

Date de diffusion :
22 juin 1990
Source :
Personnalité(s) :

Éclairage

En concevant, posant et inaugurant les vitraux de l'Église du Saint Sépulcre à Abbeville, quelques mois à peine avant sa disparition dans un accident de la route (1er Août 1993) le peintre Alfred Manessier, né en 1911 à Saint-Ouen dans la Somme, mettait, à son insu, un point final à son art. D'une part il bouclait pour ainsi dire la boucle, terminant aux lieux mêmes dont il avait reçu l'inspiration dans son enfance, passée aux côtés d'un grand-père pêcheur retiré dans le faubourg de Thuison, à Abbeville, à proximité des marais que forment les petites rivières du Scardon et de la Drucat ; d'autre part il redonnait tout son éclat lumineux à un édifice religieux ayant perdu ses vitraux dans l'incendie de Mai 1940. Plus encore il laissait derrière lui, selon les termes prémonitoires qu'on l'entend tenir dans le document télévisé en question, son "testament". Enfin il faisait chanter à son sommet, dans un splendide magnificat profane et spirituel, cette lumière qui l'avait éclairé depuis ses débuts, "la lumière de la Baie de Somme". Aussi quelle ne fut pas la stupeur du monde local pressé de fêter le retour de l'artiste parmi les siens, de devoir célébrer quasiment aussitôt ses obsèques dans le temple qu'il venait de rendre à la lumière. On eût dit voir sourire d'une manière secrète et indéfinissable cet artisan humble et modeste, emportant dans la tombe le secret d'une vie tout entière vouée au mystère de l'existence. Homme d'équilibre, comme il se présente lui-même dans ce bref portrait, "entre le drame et le bonheur, la joie et l'angoisse".

Manessier aura en effet constamment fait l'aller et retour, dans son art, entre les tragédies du monde politique (cf. ses grands hommages à Martin Luther King ou Dom Helder Camara, présentés de Juin à Septembre 2012 à l'Abbaye de Saint Riquier) et les thèmes liturgiques de la Passion. Avant l'église Saint-Sépulcre d'Abbeville le peintre vitrailliste avait successivement conçu les vitraux des cryptes de la Cathédrale d'Essen en Allemagne, de Fribourg en Suisse, ainsi que de nombreuses églises et chapelles (Brême, Saint-Dié-des Vosges, Sainte Bénigne de Pontarlier etc.). C'est l'Inspecteur des Monuments historiques François Enaud qui fut à l'initiative de la commande faite à Alfred Manessier pour l'église du Saint-Sépulcre d'Abbeville. Il rappelle dans le catalogue publié par le Musée Boucher de Perthes de cette ville, lors de l'exposition "Manessier Œuvres 1927-1988" comment il avait été impressionné par le bleu profond de la Nuit du Vendredi saint conçu par le peintre pour la cathédrale Saint-Nicolas de Fribourg en 1976.

Parlant de l'église de son enfance Manessier a cette confession "Ce lieu est la cassure de mon paradis d'enfance". Mais il ajoute aussitôt : "Je ne veux pas être seulement le peintre de la mort du Christ et de la Passion, je suis aussi le peintre des Alléluias". C'est précisément le sens du chemin de ces 31 vitraux, réalisés par l'Atelier Lorin de Chartres, dont les trois premiers furent posés par Gérard Hermet et ses compagnons le 21 Avril 1989, avant l'inauguration officielle du 30 Mai 1993.

Jacques Darras

Transcription

Thierry Bonté
Michel Rocard sera demain à Abbeville pour rendre un hommage au peintre Alfred Manessier, né à Saint-Ouen dans la Somme en 1911. Si la Picardie peut s’enorgueillir d’avoir un peintre contemporain universellement connu, c’est bien celui-là. Le musée Boucher-de-Perthe d’Abbeville consacre une exposition au peintre non figuratif, qui a aussi créé les vitraux de l’Eglise Saint-Sépulcre.
Alfred Manessier
On peut arriver avec uniquement de la couleur et des rythmes à tout évoquer, aussi bien la joie que la douleur, que tous les sentiments humains ; c’est à quoi je me suis employé toute ma vie.
Patrice-Thedy Colleuille
Né en 1911 à Saint-Ouen dans la Somme, Alfred Manessier est l’un des grands peintres contemporains de renommée internationale dont l’oeuvre multiple, peinture, tapisserie, vitraux, demeure totalement tournée vers le sacré par le truchement de la couleur, de la lumière et du rythme.
(Bruit)
Alfred Manessier
Là, c’est vraiment le soleil qui chante, c’est la lumière qui chante, ce sont les nuages qui passent, qui vont faire… qui vont faire bouger le vitrail. C’est un objet extrêmement sensible qui va enregistrer toutes les lumières, qui va faire une addition. Là par exemple, j’ai des jaunes qui s’ajoutent aux bleus, qui donnent des verts. Il y a une infinité de possibles dans le vitrail. J’ai eu la chance de vivre encore et d’avoir encore assez bonne santé pour m’occuper de cet ouvrage. Je pense que dans trois ans, si Dieu me prête vie, je verrais la fin de l’ouvrage. Mais ça sera un peu comme mon testament.
(Musique)