La ronde cycle de l'Armagnac
Infos
Résumé
La ronde de l’Armagnac, épreuve de cyclisme de 160 kilomètres entre Auch et Valence-sur-Baïse, a été remportée par Pascal Andorra. Retour sur les temps forts de cette épreuve
Date de diffusion :
27 avr. 1991
Éclairage
- Contexte historique
- Bibliographie
- Articles utilisant cette vidéo
- Parcours thématiques
Informations et crédits
- Type de média :
- Type du document :
- Collection :
- Source :
- Référence :
- 00098
Catégories
Thèmes
Lieux
Éclairage
Éclairage
- Contexte historique
- Bibliographie
- Articles utilisant cette vidéo
- Parcours thématiques
Contexte historique
ParArchiviste aux Archives départementales du Gers
L’arrivée du vélo dans les campagnes gersoises à la fin du Second Empire est une vraie révolution. Trente ans plus tard, il y a plus de 3 000 vélos en circulation dans le Gers. Très vite, le cyclisme devient le sport-roi, avant d’être remplacé par le rugby. Entre 1895 et 1935, le coût du vélo est réduit par dix, ce qui tend à le populariser. L’un des premiers clubs sportifs du département créé en 1897 est d’ailleurs l’Union vélocipédique du Gers. Ce dernier, comme les autres clubs cyclistes qui naissent dans son sillage, a pour vocation de préparer ses adhérents à des courses. En effet, les fêtes patronales des villes et des villages du département proposent bien souvent une course cycliste.
Dès le début du XXe siècle, des courses par étapes sont organisées, l’épreuve-phare étant le Tour de France, créé en 1903. Ces courses durent de quelques jours à plusieurs semaines et consistent en une succession quotidienne de courses en ligne. La ronde de l’Armagnac est l’une d’elles.
Créée en 1969, elle se court sur deux jours dans la partie nord et ouest du département du Gers qui correspond à l’aire géographique de l’Armagnac. Elle est organisée par les clubs cyclistes d’Eauze, Valence-sur-Baïse et Auch, réunis au sein de l’association des Mousquetaires du cyclisme gersois.
Chaque année, la compétition réunit les meilleurs compétiteurs de la région et même des coureurs internationaux ; mais celui qui l’a incarnée durant plusieurs années est certainement Pascal Andorra, qui remporte l’épreuve en 1990 et 1991 et se classe à plusieurs reprises. Ce Haut-Garonnais natif de Saint-Gaudens est l’un des meilleurs cyclistes amateurs du Sud-Ouest. Il a même couru une saison, en 1985, chez les professionnels dans l’équipe Fagor. En 2007, il remporte le championnat régional de la fédération sportive et gymnique du travail, en catégorie vétérans.
La ronde de l’Armagnac est rebaptisée à plusieurs reprises. En 1995, elle prend le nom de « Ronde et boucles de Saint-Mont » ; en 2004, elle devient la « Ronde et boucles gersoises ». Les besoins financiers pour l’organisation de telles courses rendent sa survie difficile. En 2010, la presse rend compte de la mobilisation de nombre de bénévoles pour la faire perdurer. Finalement, la dernière édition est courue en 2014, soit 45 ans après sa création.
Bibliographie
- Vél Quercy : http ://veloquercy.over-blog.com/article-boucles-de-l-armagnac-70053060.html
- Arch. dép. du Gers, La Dépêche du Midi, 303 Jx.
Transcription
Sur les mêmes thèmes
Date de la vidéo: 18 juil. 1990
Durée de la vidéo: 01M 39S
Laurent Barbiéri, retour aux sources d’une figure internationale
Date de la vidéo: 20 févr. 1994
Durée de la vidéo: 02M 06S
Fusion des clubs de basket de Valence sur Baïse et Condom
Sur les mêmes lieux
Date de la vidéo: 27 mars 1998
Durée de la vidéo: 02M 11S
L’élection de Philippe Martin comme président du Conseil général du Gers
Date de la vidéo: 17 oct. 1980
Durée de la vidéo: 01M 44S
L’Institut Culturau de Gasconha : « Per jòia recomençar » (par joie recommencer)
Date de la vidéo: 20 févr. 1994
Durée de la vidéo: 02M 06S
Fusion des clubs de basket de Valence sur Baïse et Condom
Date de la vidéo: 27 mars 1998
Durée de la vidéo: 02M 11S
L’élection de Philippe Martin comme président du Conseil général du Gers
Date de la vidéo: 01 mars 1959
Durée de la vidéo: 07M 44S