Petit commerce ou grande surface, un problème de société
Notice
Le marché de la consommation entraîne la disparition des petits commerces aux profits des grandes surfaces. C'est un problème de société qui tend à la suppression des relations humaines entre le client et le vendeur.
- Rhône-Alpes > Rhône > Lyon
Éclairage
La France est entrée tardivement dans une « révolution commerciale » à partir des années 1960. L'essor des grandes surfaces est un marqueur du développement de la société de consommation dont la définition se cherche encore, au moment où est réalisé le reportage de FR3 Rhône-Alpes, le 16 octobre 1975. La distribution en apparence égalitaire des interviews entre partisans du petit commerce (Gérard Nicoud et une vendeuse très blonde et très maquillée) et partisans de la grande distribution (Jacques Borel et un responsable de grande surface) est en partie contredite par le commentaire qui fait la part belle aux relations sociales entretenues par le petit commerce face à la « dépersonnalisation » de la fonction commerciale incarnée par les grandes surfaces, touchées par ailleurs par la « baisse de la qualité des produits ». On peut noter qu'il n'est pas question ici des supermarchés (1957) et hypermarchés construits en périphérie qui existent depuis l'ouverture du premier hyper à Sainte-Geneviève-des Bois en 1963 (Carrefour en a ouvert 24 entre 1963 et 1970). Seul l'exemple du centre commercial de la Part-Dieu, où coexistent dans la galerie marchande petits commerces et grandes surfaces, est évoqué comme exemple-type irénique de la coexistence pacifique entre les deux formes de la distribution. Prévu pour faire 50 000 m², plus grand centre commercial d'Europe à sa création en 1975, la Part-Dieu reste le plus important de France avec ses boutiques de prêt-à-porter, maroquinerie, équipement de la maison, produits culturels, équipement sportif, ainsi que des grandes surfaces et des restaurants (tous appartenant en 1975 à la société de Jacques Borel).
Malgré la protection législative dont bénéficie le petit commerce, le nombre des petits commerçants diminue : il passe de 1 253 000 en 1954 à 913 000 en 1975. D'où le succès de l'organisation de Gérard Nicoud, la Confédération intersyndicale de défense et d'union nationale des travailleurs indépendants (CID UNATI) créée en 1969 : c'est la dépendance vis à vis de l'État, « une société étatisée » contre laquelle s'insurge Gérard Nicoud. Cafetier à La Bâtie-Mongascon dans l'Isère, il a pris la tête d'un mouvement – parfois violent — contre l'État et contre « les gros ». Pourtant des lois restrictives ont longtemps protégé le petit commerce comme la loi Royer évoquée dans le reportage. Dans la continuité de plusieurs circulaires (1961, 1969), la loi Royer du 27 décembre 1973 encadre l'urbanisme commercial ; elle a pour but de sauver le petit commerce en limitant la croissance des grandes surfaces, par la mise en place d'une procédure d'autorisation d'ordre économique. Cette loi vise théoriquement à garantir un développement harmonieux entre les différentes formes de commerce, à éviter une croissance désordonnée des formes nouvelles de distribution et à contribuer au rééquilibrage des agglomérations par le développement des activités de centre-ville. En 1975, on constate un ralentissement de la croissance des grandes surfaces dû à une concurrence entre elles et à une baisse de la consommation (crise économique et crise de l'emploi, mouvements d'anti-consommateurs). C'est seulement dans les deux dernières décennies du XXe siècle que les groupes familiaux de la grande distribution, implantés en périphérie des villes, prendront le pas sur le commerce de proximité. Depuis le début du XXIe siècle, face à la concurrence, les grandes surfaces réintègrent avec de plus petites unités, les centres-villes.
Bibliographie :
- Jean-Claude Daumas (dir.), Dictionnaire historique des patrons français, Paris, Fammarion, 2010.
- Jean-Claude Daumas, « Consommation de masse et grande distribution. Une révolution permanente (1957-2005) », Vingtième Siècle. Revue d'histoire, n° 91, juillet-septembre 2006, p. 57-76.