Le centre commercial de La Part Dieu

08 septembre 1975
02m
Réf. 00124

Notice

Résumé :

Reportage sur l'inauguration du centre commercial de la Part Dieu par Louis Pradel, maire de Lyon. Ce centre commercial est le premier de cette taille en Europe à être installé au cœur de la ville.

Date de diffusion :
08 septembre 1975
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Éclairage

À l'emplacement de la très vaste caserne de la Part-Dieu, édifiée pendant la première moitié du XIXe siècle pour héberger les troupes qui font de Lyon une place forte dans le dispositif national de défense, est construit à partir de la fin des années 1960, le centre commercial qui est inauguré en septembre 1975. Un des gros plans sur la signalétique du nouveau centre commercial indique le parking des cuirassiers. Il rappelle les nombreux régiments de cuirassiers que la caserne a accueilli avant sa destruction totale en 1968.

Au début du reportage on aperçoit les officiels qui inaugurent le nouveau centre commercial. La silhouette du maire de Lyon, Louis Pradel, qui a été l'un des acteurs des transformations du quartier de la Part Dieu est reconnaissable au centre de l'image.

Ce centre commercial n'est pas isolé, il s'intègre au nouveau centre directionnel de la Part-Dieu, programmé par la Délégation à l'Aménagement du Territoire et à l'Action Régionale (DATAR) qui veut faire du nouveau quartier multifonctionnel « un instrument de la décentralisation tertiaire souhaitée par l'Etat ». Le centre d'affaires et l'environnement culturel sont d'ailleurs évoqués dans le commentaire du reportage. Parmi les équipements culturels visibles sur l'image figure la bibliothèque municipale : elle est indiquée sur la signalétique du centre.

Construit sur cinq niveaux, le centre accueille à la fois des grandes enseignes, souvent sur plusieurs étages et des boutiques à l'emprise plus limitée. Construit en centre ville, le nouvel espace bénéficie à la fois de la clientèle du troisième arrondissement de Lyon et d'une clientèle régionale. En effet, il est situé au cœur d'un actif pôle d'emplois et bien desservi par les transports en commun.

Alors qu'à la fin du mandat d'Edouard Herriot les projets urbains avaient été limités, Louis Pradel met en œuvre une politique beaucoup plus active avec de multiples projets et réalisations. L'aménagement du quartier de la Part Dieu est l'un des plus emblématiques.

Le commentaire souligne le changement global de la conjoncture économique après le premier choc pétrolier de 1973 mais il précise aussi « comme le métro ou le cours de Verdun, le centre commercial de la Part-Dieu a besoin d'arriver à maturité avant d'être jugé sur ses effets. » Le métro dont il est fait mention est en fait la transformation du funiculaire de la Croix-Paquet qui devient la ligne C du métro lyonnais. Les lignes A et B ne seront inaugurées qu'en avril 1978. Quant au cour de Verdun, le terme renvoie à l'aménagement du très contesté centre d'Echanges de Lyon-Perrache, inauguré, sur le cours de Verdun, en 1976.

Pour ce qui est du centre commercial, plus de deux décennies après son inauguration, il fait partie de la réalité commerciale régionale. Depuis son ouverture, le métro et le tramway (après 2001) ont été construits. Surtout, l'ouverture en 1983 de la gare de la Part-Dieu et l'arrivée du TGV ont renforcé le centre d'affaires et le centre commercial. Il a été agrandi en 2010 par le cours Oxygène qui permet de relier le centre commercial à la Tour Oxygène.

Bibliographie :

- Rachel Linossier, La territorialisation de la régulation économique dans l'agglomération lyonnaise (1950-2005). Politiques, acteurs, territoires, thèse de géographie, Université Lyon 2, 2006.

Jean-Luc Pinol

Transcription

Journaliste
Avec ses 220 000 m2 de surface totale pour 110 000 m2 de surface de vente, le tout réparti sur 5 niveaux et 360 m de longueur, ce centre commercial représente une nouveauté en Europe puisqu’il est le premier de cette taille à être installé au plein cœur d’une ville. Deux grands magasins, les Galeries Lafayette et Jelmoli, serviront de locomotive. Le groupe suisse Jelmoli dont la Part-Dieu sera la première implantation en France donne avec les Britanniques Marks&Spencer et le Hollandais C&A le caractère international de ce centre de vie. L’ensemble a coûté au promoteur, à savoir la Banque de la Hénin du groupe Suez, Messieurs De Balkany et Solal et le Crédit Lyonnais, l’ensemble a coûté la bagatelle de 350 millions de francs pour une clientèle potentielle d’un million et demi de personnes. Les boutiques de la galerie marchande sont pour la plupart occupées par des succursales de chaînes nationales ou régionales. Quant aux petits commerçants indépendants qui se sont lancés dans l’aventure, ils ouvrent en général là leur second ou leur troisième point de vente. Il est vrai qu’il faut avoir les reins solides pour s’établir à la Part-Dieu. Le loyer indexé sur les prix de détail varie de 240 à 850 francs le mètre carré par an. Il est évident qu’à l’origine à la naissance de la Part-Dieu sur le papier la conjoncture économique était très différente d’aujourd’hui. La crise était alors imprévisible. Mais par contre, il fallait s’attendre à un plan de stabilisation. Aujourd’hui la majorité des commerces traditionnels voient stagner leurs chiffres d’affaire: alors le lancement de la Part-Dieu est-il un défi ? Si oui, les chances de le gagner semblent raisonnables. De plus en plus la clientèle revient au centre des villes et l’environnement culturel de La Part-Dieu doublé par ailleurs d’un centre d’affaires sont des facteurs essentiels de réussite. Quant aux petits commerces de la presqu’île, les nouvelles rues piétonnes suffiront-elles à les satisfaire sinon à les contenter ? Sur ce point l’optimisme officiel ne recoupe pas toujours l’avis des premiers intéressés. Quoi qu’il en soit, aucune réponse définitive ne peut être donnée pour l’instant. Comme le métro et le cours de Verdun, le Centre commercial de la Part-Dieu a besoin d’arriver à maturité avant d’être jugé sur ses effets.