États généraux du film documentaire à Lussas
Notice
Le festival de Lussas ouvre sa huitième édition. Pour une semaine ce petit bourg d'Ardèche se consacre aux films documentaires. Le festival accueille aussi bien les amateurs que les professionnels du monde entier.
- Rhône-Alpes > Ardèche > Lussas
Éclairage
Créée en 1979, l'association Ardèche Images, basée à Lussas, en Ardèche, regroupe quatre secteurs engagés dans la promotion du cinéma documentaire. Les États généraux du film documentaire est une manifestation qui, depuis 1989, réunit une semaine durant public et professionnels autour des enjeux esthétiques, éthiques et économiques du film documentaire. La Maison du doc, créée en 1994, est un centre de ressources spécialisé dans le film documentaire qui rassemble plus de 14 000 titres. L'École documentaire propose des formations pour réaliser des documentaires et organise des Rencontres professionnelles destinées à faciliter la production de premières œuvres : la première résidence d'écriture verra le jour en 1997. Africadoc développe en Afrique subsaharienne un programme de formations et organise le rendez-vous annuel du documentaire de création africain.
Depuis 1989, une manifestation non compétitive, les États généraux du film documentaire se tiennent donc dans un village d'Ardèche, Lussas, autour de trois moments : la programmation de films documentaires permet de découvrir ou de revoir des œuvres ; le regard sur la production francophone et européenne de l'année met en avant des œuvres récentes et peu diffusées. Les Histoires de doc renforcent la dimension de formation à travers la programmation d'œuvres de référence ou de patrimoine ; les Fragments d'une œuvre proposent des rétrospectives d'auteurs confirmés ou la découverte de la filmographie de jeunes auteurs ; les Route du doc proposent de faire le point sur l'évolution du documentaire hors de nos frontières. Et les séances plein air du soir font connaître les films à caractère plus événementiel. Dans les séminaires et les ateliers se développe une réflexion théorique sur le cinéma. Les rencontres professionnelles proposent des échanges entre les différents groupes professionnels du cinéma, destinés à s'informer et à engager une réflexion commune à tous les secteurs de la profession autour des perspectives de diffusion du documentaire.
Le reportage télévisé évoque le contraste entre les habitants permanents du village – autour de 300 personnes, la plupart âgées – et les gens venus d'ailleurs, des jeunes pour la plupart. La session de 1996 évoquée ici a été particulièrement consacrée aux images tournées pendant la grève de décembre 1995 et les débats qui ont alors surgi – avec entre autres Pierre Bourdieu - sur les images tournées en particulier par la télévision.
Bibliographie :
- Pierre Bourdieu, Sur la télévision, Paris, Liber-Raisons d'agir, 1996.