Mort de Louis Lumière, précurseur du cinéma

09 juin 1948
01m
Réf. 00312

Notice

Résumé :

L'un des inventeurs du cinéma, Louis Lumière, s'est éteint. A cette occasion, le reportage retrace la carrière de cet homme qui s'est entièrement consacré à l'image jusqu'à la fin de sa vie.

Type de média :
Date de diffusion :
09 juin 1948
Personnalité(s) :
Thèmes :
Lieux :

Éclairage

C'est à l'occasion du décès de Louis Lumière le 9 juin 1948 qu'un reportage est réalisé par les Actualités françaises cinématographiques retraçant sa vie et sa carrière industrielle. Souvent présenté avec son frère aîné Auguste (1862-1954) sous la dénomination des « frères Lumière », Louis né le 5 octobre 1864 à Besançon, est ingénieur. Les frères Lumière ont été marqués par la personnalité de leur père, Antoine Lumière qui s'installe à Lyon en 1870 : la carrière de ce dernier est au croisement entre peinture (il est lui-même peintre), photographie (c'est un ami de Nadar) et cinématographe. C'est lui qui, le 28 décembre 1895, lors de la première projection publique du cinématographe, tourne la manivelle dans le célèbre Salon indien du café de Paris, boulevard des Capucines. Il pousse ses deux fils aînés, Auguste et Louis, qui ont fait des études de chimie et de physique à la prestigieuse École de La Martinière à Lyon, à améliorer la plaque photographique au gélatino-bromure d'argent, puis à la fabriquer de façon industrielle dans l'usine du quartier de Monplaisir, pour enfin la commercialiser sous la marque « Étiquette bleue ». Ils habitent, en famille, à côté de l'usine dans un « château », demeure bourgeoise qui abrite aujourd'hui l'Institut Lumière dans le 8e arrondissement de Lyon.

Les frères Lumière sont les inventeurs de la technologie du cinématographe (notamment de la perforation de la pellicule et du système d'entraînement pour son bon déroulement) puis de son exploitation commerciale. Ils sont considérés comme les inventeurs du cinéma. La première représentation privée du cinématographe eu lieu à Paris le 22 mars 1895 dans les locaux de la Société d'Encouragement pour l'Industrie Nationale. La première projection publique a lieu au cinéma l'Eden à La Ciotat, puis au salon indien au grand café de Paris le 28 décembre 1895, présentée par Antoine Lumière devant trente-trois spectateurs. Georges Méliès invité à la projection y puise sa première inspiration (homme de spectacle il fera appel à des acteurs et des figurants professionnels alors que les Lumière, qui sont des techniciens, filmeront leur entourage familial et leurs domestiques). Le programme complet de la projection comprenait de nombreux petits films tous produits en 1895 dont La sortie de l'usine Lumière à Lyon, Le jardinier, Le repas de bébé, ainsi que l'Arrivée d'un train en gare de la Ciotat. Rapidement, les frères Lumière comprennent l'intérêt de capter ainsi des images du monde et de les montrer grâce au cinématographe. Ils envoient des reporters qui sont aussi des représentants de commerce dans l'Europe entière, en particulier en Russie.

Antoine et Louis Lumière ont également mis au point et commercialisé le premier procédé industriel de photographie couleur : l'autochrome. Ils inventèrent également la plaque photographique sèche et le cinéma en relief.

L'attitude de Louis Lumière à l'égard des régimes totalitaires et pendant la Seconde Guerre mondiale est controversée. En effet, il soutient le régime Mussolini : s'insurgeant contre la prédominance du cinéma américain, le gouvernement fasciste italien organise pour le 40ème anniversaire de l'invention du cinéma, le 22 mars 1935, un grand gala auquel assiste en personne Louis Lumière. Photographié pour l'occasion, il évoque « l'amitié qui unit nos deux pays et qu'une communauté d'origine ne peut manquer d'accroître à l'avenir ». Il soutient, de même que son frère Auguste, le maréchal Pétain : le 15 novembre 1940 il écrit, dans un journal bisontin : « Ce serait une grande faute de refuser le régime de collaboration dont le maréchal Pétain a parlé dans ses admirables messages. Auguste Lumière, mon frère, (l'a écrit) dans des pages où il exalte le prestige incomparable, le courage indompté, l'ardeur juvénile du Maréchal Pétain et son sens des réalités qui doivent sauver la patrie (...) Je partage cette manière de voir ». Louis Lumière est membre du Conseil national mis en place par Vichy en 1941 comme représentant des élites économiques et a été décoré de la Francisque. Ceci explique qu'au moment du centenaire de l'invention du cinéma en 1995, la Banque de France qui voulait éditer un billet de 200 francs à l'effigie des frères Lumière devra renoncer à son projet à la suite de protestations d'associations d'anciens combattants.

Bibliographie :

- Michèle Cointet, Le Conseil national de Vichy : Vie politique et réforme de l'État en régime autoritaire, 1940-1944, Paris, Éditions Libris, 1989.

Inserts archives Lumière © Association frères Lumière/Institut Lumière

Michelle Zancarini

Transcription

(Musique)
Journaliste
Un soir de décembre 1895, dans le sous-sol du Grand Café, Monsieur Louis Lumière, transformant sur le plan pratique les découvertes de Marey et de Reynaud, allait pour la première fois en public animer un écran de personnages humains. Et c’était cette sortie des usines Lumière, la première histoire d’actualité qui ait jamais été tournée, l’ancêtre de ce journal que vous voyez désormais chaque semaine. Et c’était ce déjeuner de bébé pour lequel Auguste Lumière joignait au titre de co-inventeur, celui de premier en date des comédiens de l’écran. Le premier encore datait d’un jour d’il y a 53 ans, un brevet devait sanctionner une découverte aussi importante que celle de l’imprimerie. Et aujourd’hui, Louis Lumière, mort, revit en ces images magiques que lui-même a su créer.
(Musique)