Nouvelle base du club nautique du bassin de Thau
Infos
Résumé
Le nautisme est en constant progrès sur le littoral héraultais : à Mèze, à l'occasion de l'inauguration des nouveaux locaux de la Société nautique du bassin de Thau (SNBT), le directeur régional de la jeunesse et des sports rappelle les relations étroites et la collaboration permanente entre la SNBT et le Taurus, centre important d’instruction et de perfectionnement de la voile.
Date de publication du document :
21 déc. 2022
Date de diffusion :
09 nov. 1970
Éclairage
- Contexte historique
- Articles utilisant cette vidéo
Informations et crédits
- Type de média :
- Type du document :
- Collection :
- Source :
- Référence :
- 00074
Catégories
Thèmes
Lieux
Personnalités
Éclairage
Éclairage
- Contexte historique
- Articles utilisant cette vidéo
Contexte historique
ParProfesseur honoraire, agrégé d’EPS, docteur en sociologie
En 1970, la Société Nautique du Bassin de Thau (SNBT), située à Mèze, accueille le Championnat international de la Méditerranée des Soling (voiliers de type quillard à 3 équipiers) organisé par la ligue du Languedoc-Roussillon de la Fédération française de yachting à voile (FFYV). L'archive vidéo montre une vue sur le bassin de Thau, lieu de déroulement de la compétition et donne la parole à différentes personnalités du secteur associatif ou administratif. Quelques séquences présentent les nouveaux locaux de la SNBT, fondée en 1945, les enrochements de l’abri côtier construit pour le Centre nautique Le Taurus, et son bâtiment principal. Le matériel nautique utilisé pour l’initiation et le perfectionnement à la voile, Caravelle (enseignement collectif), Moth, Vaurien, 420, est aligné sur le plan incliné de mise à l’eau.
Le président de la SNBT, Roger Camboulive, souligne l’intérêt de cette nouvelle organisation qui offre des locaux d’accueil et un encadrement de qualité susceptibles de préparer les jeunes adhérents à de nouveaux défis sportifs, dans la lignée de ceux qui les placeront au plus haut niveau national.
Le président de la ligue du Languedoc-Roussillon, Claude Senat et le président de la FFYV, Xavier de Roux, soulignent la parfaite synergie d’action entre les associations sportives, les communes et les services de l’État dans la réalisation des infrastructures indispensables à l’accueil des pratiquants. En effet, l’effectif régional des licenciés a triplé, ainsi que le nombre de clubs affiliés au cours de ces trois dernières années…
Jean-Marie Bouillon, directeur régional de la Jeunesse et des sports (DRJS), insiste sur la répartition des rôles entre la SNBT qui assure l’organisation sportive de la voile et celle du centre nautique le Taurus. Ce dernier a pour vocation d’initier à la voile des scolaires ou universitaires ainsi que le grand public. Il assure également le perfectionnement sportif et la formation de cadres spécialisés. Il s’agit d’un enjeu de politique publique face au développement du nautisme favorisé par la récente création de ports de plaisance et l’essor du tourisme.
Le centre nautique le Taurus est un équipement sportif novateur dont il convient de rappeler la genèse avec Gilbert Dupont, professeur chargé des activités de plein air pour l’enseignement supérieur à Montpellier dès l’année 1963-1964. Il choisit alors le plan d’eau de Mèze, particulièrement adapté à la pratique permanente de la voile. Un contact avec le maire, André Montet, facilite l’installation d’un parc grillagé pour la protection des embarcations et d’un bungalow de rangement du petit matériel nautique. Dans le même temps, le développement de cette pratique sportive incite les services de la DRJS à subventionner la construction d’un important centre d’accueil sur la rive droite de la ville. Le projet de réalisation d’un internat, d’un foyer, d’une cuisine centrale et de locaux techniques permettra à terme de couvrir les besoins de l’activité voile dans ses différentes modalités. Les locaux utilisés sont ceux des anciens abattoirs qui trouvent ainsi une destination pédagogique inattendue.
A partir du mois d’octobre 1965, le centre nautique régional le Taurus accueille ses premiers usagers (déclaration de l’association le 20/10/66 par le président fondateur André Montet). En 1968, l’affectation d’une vingtaine de dériveurs 420, issus d’un centre nautique du Club Méditerranée en dépôt de bilan, permet alors d’accueillir un plus grand nombre de stagiaires. En 1969, l’abri côtier (digue de protection) est terminé et met le centre nautique à l’abri des vents du sud. En 1970, tous les niveaux de formation sont en place. 57 stages sont organisés pour un total de 9010 journées de stage ! L’École normale supérieure d’éducation physique y organise une partie de la formation des professeurs d’éducation physique, ce qui est une reconnaissance de la qualité pédagogique de l’encadrement. Parmi les moniteurs présents sur la vidéo, nous identifions Michel Mante qui sera, en 1972, le fondateur de la fabrique de voiles Deltavoiles, située à Mauguio. Cette dernière jouera un grand rôle dans le développement de la voile sportive par la qualité de ses innovations techniques.
En 1971, un atelier de construction nautique en polyester et fibre de verre est créé. Il s’agit d’un des premiers centres nautiques de France utilisant cette technique. L’adoption par les écoles de voile de ce procédé de construction amateur leur permettra alors de constituer à moindres frais leur équipement technique. Des moules conçus par Gilbert Dupont, également architecte naval et maître voilier, permettront d’initier de nombreux stagiaires à la construction de Mini-moth, de croiseurs dont l’An que ven, de coques de sécurité… sans oublier l’aide à la diffusion de moules d’Optimist, petit dériveur particulièrement adapté à la voile scolaire.
Transcription
Sur les mêmes thèmes
Date de la vidéo: 18 avr. 1999
Durée de la vidéo: 01M 38S