Stage national de voile à La Grande-Motte
- Qualité: Moyenne
- Vitesse de lecture: 1 x (normal)
Infos
Résumé
Dans le port de plaisance de La Grande-Motte, un stage de voile est organisé sous la direction de Philippe Soria, entraîneur de l’équipe de France. Selon le journaliste, le plan d’eau, l’entraîneur et les stagiaires, dont plusieurs sont natifs du Languedoc-Roussillon, réunissent les conditions nécessaires à l’obtention d’une médaille aux prochains Jeux olympiques de Munich.
Date de publication du document :
21 déc. 2022
Date de diffusion :
27 déc. 1969
Éclairage
- Contexte historique
- Articles utilisant cette vidéo
Informations et crédits
- Type de média :
- Type du document :
- Collection :
- Source :
- Référence :
- 00013
Catégories
Thèmes
Lieux
Personnalités
Éclairage
Éclairage
- Contexte historique
- Articles utilisant cette vidéo
Contexte historique
ParProfesseur honoraire, agrégé d’EPS, docteur en sociologie
C’est en 1968 que les premiers habitants de La Grande-Motte s’installent et font vivre la station. Il en est de même des nombreux touristes qui seront attirés par la mer, le soleil, l’esthétique moderne des lieux et la pratique des activités nautiques les plus prisées (voile légère, voile sur habitable, aviron, pêche sportive, ski nautique, etc.). En 1969, le port de plaisance de La Grande-Motte, inauguré en 1967, est déjà opérationnel. Les premières images révèlent en arrière-plan du port le chantier des « Pyramides » dont on aperçoit les grues et les premières constructions. Le port lui-même n’est pas encore saturé de bateaux de plaisance, mais l’occupation des pontons est déjà significative de l’engouement pour la pratique de la voile en cette période de vacances de Noël.
A la fin des années 1960, le sport « voile » commence à se structurer en organisant des courses en solitaire ou en équipage. Très rapidement, le club de voile complétera ses prestations en développant les activités de course au large. Mais pourquoi la Fédération française de yachting à voile a-t-elle choisi La Grande-Motte pour l’entrainement de l’équipe de France ? Les conditions d’accueil au Yacht Club sont encore rudimentaires (bungalows sur la plage), mais c’est surtout le dynamisme et l’expertise des dirigeants dans l’organisation des entraînements et des compétitions dès 1967 qui retiennent l’attention des responsables fédéraux.
La proposition d’organisation d’un stage de préparation olympique, soutenue par Philippe Soria, en tant que Conseiller technique régional, est retenue par les dirigeants de la ligue Languedoc-Roussillon et sera légitimée par les entraîneurs nationaux. Il faut également souligner que le régime des vents et le plan d’eau de la baie d’Aigues-Mortes, offrent des conditions de pratique très favorables aux entraînements de l’élite sportive nationale de la voile tout au long de l’année.
A trois ans des Jeux olympiques (J.O.) de Munich, les équipes de France de Finn et de Soling sont déjà dans la dynamique de préparation des épreuves sous la direction de leurs entraineurs : Philippe Soria (Finn, série olympique jusqu’en 2021) et Jean Guillot (Soling, série olympique de 1972 à 2000). Le Finn est un petit voilier d’origine suédoise pour les régates en solitaire, et le Soling un voilier de type « quillard » à trois équipiers. Les activités se déroulent à partir de l’école de voile située à proximité du port et regroupent une quarantaine de stagiaires.
Le commentaire de la séquence vidéo est réalisé par Alex Angel du journal télévisé de Languedoc-Roussillon. Philippe Soria, né en 1942 au Maroc, constitue une référence pour tous les stagiaires présents (équipe de France, Bataillon de Joinville et meilleurs régionaux) : lors de sa première participation olympique dans la série Finn aux J.O. de Mexico (1968) sur le plan d’eau d’Acapulco, il a été classé 8e après avoir gagné la première manche.
Il est un précurseur en matière de préparation physique des athlètes. Dans le cadre de ses fonctions à la direction régionale de la jeunesse et des sports, il côtoie des spécialistes de la musculation, tels Roger Marchal et Aimé Terme, deux Conseillers techniques régionaux d’haltérophilie. En 1970, il publie un ouvrage, Musculation voile, consacré à la préparation physique spécifique du régatier. Ce livre est préfacé par le directeur de l’éducation physique et des sports de l’époque, Marceau Crespin : À Philippe Soria reviendra le mérite d’avoir voulu codifier ce qui est déjà le début d’une méthode : en vrai sportif, conscient de ses problèmes, mais en ne se prenant pas trop au sérieux
.
L’entretien confirme la modestie de Philippe Soria qui, se projetant aux J.O. de Munich, déclare tout en rappelant son résultat aux épreuves d’Acapulco : même si ce n’est pas moi qui court, je souhaite que l’on fasse mieux
. C’est l’attitude attendue de tout entraîneur qui œuvre pour la réussite des athlètes dont il a la charge. Elle permettra à Serge Maury d’être médaille d’or aux JO de Munich, champion d’Europe et du monde en Finn l’année suivante. D’autres champions du « Solitaire » sont cités en raison de leur appartenance à la région Languedoc-Roussillon, tels Jean Lapalu, Michel Acezat ou Bernard Carrière. Jean Lapalu fut champion de France en solitaire sur Finn en 1968, sans oublier les frères Abiad, champions de France sur 470.
Ce stage constitue une référence historique, car il accompagne la nouvelle politique fédérale de préparation aux J.O. Il témoigne également de la politique d’aménagement du pays (ports, tourisme, etc.) et de la mise en œuvre d’une formation à la compétition pour les jeunes générations. En termes de rayonnement, La Grande-Motte dépasse son image de station de plaisance et positionne le nautisme sportif au plus haut niveau.
Transcription
(Cliquez sur le texte pour positionner la vidéo)
Alex Angel
Oui bien sûr, c’est normal avec les vacances du bout de l’an, le port de plaisance de La Grande-Motte connait un regain d’activité mais de plus, reconnu maintenant comme base préolympique durant une quinzaine de jours, une quarantaine de spécialistes réunis par la Fédération française de yachting et de voile sont venus y poursuivre un entraînement intensif sous la direction du sélectionné olympique Philippe Soria, champion de France en Finn mais aussi conseiller technique régional pour le sport de la voile.Philippe Soria, quarante stagiaires, quarante participants mais des participants de qualité.
Philippe Soria
Eh bien oui, vous avez ici l’équipe de France de Solitaire ainsi que le bataillon de Joinville du Solitaire et puis de nombreux jeunes qui sont venus de toute la France en Solitaire pour se perfectionner.Il y aussi les Solings qui sont là en force sous la direction de Jean Guyot, entraîneur national.
Alex Angel
Bon, autant d’entraîneurs nationaux, autant d’éducateurs de qualité, autant de stagiaires qui demandent à en acquérir, je pense que pour ce stage, la Fédération a des buts qui sont très précis et sans doute ces buts visent déjà les compétitions internationales.
Philippe Soria
Evidemment, ces jeunes sont ici sous ma direction pour continuer leur entraînement qui a lieu tout l’hiver et Noël, il y a des vacances, il y a des possibilités de naviguer, il y a des conditions excellentes ici avec ce plan d’eau olympique qui a été choisi par la Fédération, il y en a quatre en France.Et donc, tous ces jeunes sont venus ici pour se perfectionner et puis pour préparer les grandes compétitions de Cannes, de Hyères, de Kiel en Allemagne en juin, le Championnat du monde et puis le Championnat d’Europe.
Alex Angel
Et bien sûr, dans deux ans, les Jeux olympiques.
Philippe Soria
Evidemment on risque… on ira certainement cette année deux fois à Kiel, c’est-à-dire à la semaine de Kiel qui aura lieu en juin et puis aux régates préolympiques de Kiel qui auront lieu fin août début septembre.Les Jeux olympiques sont dans trois ans et il faut déjà y penser, il faut déjà commencer à se préparer très sérieusement.
Alex Angel
Bien !Sous votre houlette, le mot n’est pas trop fort, après les résultats que vous avez obtenus aux derniers Jeux olympiques, vous, je pense que l’exemple a eu du bon parce que quand vous nous dites, il y a l’équipe de France de Finn, il y a le bataillon de Joinville, on peut dire qu’il y a là, parmi les garçons, les groupes que vous venez de citer, beaucoup de garçons de chez nous.
Philippe Soria
Eh bien oui, sur les quatre jeunes qui font partie de l’équipe de France du solitaire, trois sont du Languedoc-Roussillon.Il y a Lapalu, Acézat et moi-même.Et puis sur les quatre jeunes du bataillon de Joinville, et bien il y en trois de Languedoc-Roussillon, il y a Cuccurulo, Fages et Carrière qui est du Grau-du-Roi ainsi que Liandier le Marseillais.
Alex Angel
Ce que l’on peut dire donc, en conclusion de cette brève interview, de cette brève visite c’est que le plan d’eau, vous, les stagiaires eh bien… tout ça… vous êtes… c’est de la très bonne santé et de sérieux espoirs pour les Jeux olympiques futurs !
Philippe Soria
Eh bien je le souhaite.Si aux derniers Jeux, je n’ai fait que 8e, je souhaite que cette fois, même si ce n’est pas moi qui cours, eh bien ma foi qu’on fasse mieux.
Alex Angel
Voilà !Alors grâce au plan d’eau de la Grande-Motte, grâce aux cours qui se suivent ici qui sont des cours supérieurs de voile, et bien si aux Jeux olympiques nous avons une bonne représentation, nous aurons peut-être la satisfaction de voir qu’elle n’est pas cette fois bretonne mais languedocienne et roussillonnaise.
Philippe Soria
Absolument, oui.
Sur les mêmes thèmes
Date de la vidéo: 09 nov. 1970
Durée de la vidéo: 05M 43S
Nouvelle base du club nautique du bassin de Thau
Date de la vidéo: 18 avr. 1999
Durée de la vidéo: 01M 38S
Merathon : une compétition de kayak de mer à Palavas
Sur les mêmes lieux
Date de la vidéo: 24 août 1998
Durée de la vidéo: 04M 01S
L'effondrement de l'immobilier de loisirs sur la côte
Date de la vidéo: 07 sept. 2004
Durée de la vidéo: 03M 17S