Le nouveau port de plaisance de Carnon-Plage
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Résumé
Michel-Olivier Honnilh, directeur de la Société d'aménagement du département de l'Hérault (SADH) détaille le projet du nouveau port de plaisance de Carnon, station balnéaire englobée dans l’unité touristique de Palavas-Le Grau-du-Roi. Un ensemble d’immeubles collectifs et de villas ceinturera le nouveau port.
Date de publication du document :
21 déc. 2022
Date de diffusion :
02 oct. 1968
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- 00108
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Contexte historique
ParProfesseur émérite de géographie
Carnon ou mieux Carnon-Plage, au temps des « bains de mer » Carnonville-sur-Mer, tant cette côte sableuse, linéaire, bordée de dunes, sorte de bout du monde entre mer et étang, ne paraît exister que par la plage et le rapport étroit entre ces deux mondes qu’un grau réunit. Passé le canal, par un bac, à l’origine, puis par un pont piétonnier, une avenue rectiligne (de Saint-Maurice) relie Carnon-Plage à Palavas-les-Flots. Le long cordon sableux a été conquis par les premières villas, les pieds dans l’eau, plus tard par les immeubles qui densifient mais valorisent les mètres carrés construits. Côté étang — l’étang de l’Or — ce sont les cabanes de pêcheurs qui donnent un semblant de raccordement à Pérols, la cité voisine continentale. C’est bien au-delà qu’il faut rechercher le lien administratif, à une quinzaine de kilomètres, Carnon n’étant que la station balnéaire, projetée au loin, de la commune de Mauguio. La Mission Racine ayant défini l’unité touristique de La Grande-Motte (en construction)/Palavas-les-Flots (station existante), Carnon-Plage était finalement un juste milieu, mais loin de toute référence dans les discours des années 1960. Citadins et touristes avaient pourtant conquis les plages du Petit et du Grand-Travers, aux marges orientales de la station, aux portes de la future Grande-Motte. Comme pour sa voisine, c’est le port qui doit donner le ton de l’aménagement et de la future réussite. Le Conseil général de l’Hérault crée le 12 juin 1964 une société d’économie mixte, la SADH [1] dont l’une des premières missions sera de construire le port de Carnon. Car il fallait acquérir les terrains entre mer et étang (430 hectares), creuser pour disposer d’un tirant d’eau, combler les marges pour y édifier les quais, immeubles et équipements urbains indispensables à la vie des futurs résidents. En 1968, Michel-Olivier Honnilh, son premier directeur, présente le projet dans sa dimension portuaire sur les deux rives du grau — quelque 70 hectares, près de 500 anneaux — le centre de la vie urbaine étant modelé autour des quais. Il souligne combien le peu d’équipements caractérisait Carnon, plus plage que ville, alors que 7 000 habitants sont envisagés dans un futur proche, avec leurs exigences de vie citadine. Car Carnon, tout autant que Palavas, peut être vue comme cité satellite de Montpellier, une voie express les reliant. Ses atouts environnementaux, et surtout ses plages sableuses et dunaires, sont tout aussi importants que ceux de sa future voisine grand-mottoise bien plus éloignée de la capitale. Pour le directeur de la SADH, Carnon s’inscrit pleinement dans la logique de l’aménagement touristique du littoral avec comme supports le Département, la commune mère et la proximité de la capitale départementale.
Le port est donc envisagé à l’origine comme base du développement futur. Un demi-siècle plus tard, c’est encore autour du port que se construit sur l’esplanade agrandie à 6000 m2, une centralité nouvelle correspondant à la dynamique démographique et économique de la station. Le projet Mauguio-Carnon 2030, un programme lancé en 2018, va permettre de recoudre des espaces jusqu’ici isolés les uns des autres et pourtant proches
et de requalifier les espaces publics selon Frédérique Saury directrice générale de la Société Publique Locale L’Or Aménagement, chargée de la maîtrise d’ouvrage. Pour Yvon Bourrel, maire de Mauguio-Carnon, la cité des dunes, consciente des aléas et risques liés au changement climatique, qui s’affiche station des 4 saisons, va révéler son écrin environnemental
. Selon le projet, elle va accorder vertu au lido renaturé et reconquis, à la découverte de l’étang, à la qualité de « ville apaisée » au centre. Projet ambitieux de « réécriture de son territoire [2]
pour promouvoir un tourisme éthique et finalement affirmer une identité singulière qui la différenciera de ses voisines.
[1] SADH, Société d’aménagement du département de l’Hérault
[2] Midi Libre du 18/10/2021, « Carnon se réinvente »
Bibliographie
- Office de tourisme de Mauguio-Carnon, [en ligne] (Mise à jour 08/2022). Site internet : https ://www.mauguiocarnontourisme.com
- « Yvon Bourrel, la force de l’habitude pour un 3e mandat », Midi Libre, 05/07/2020
- « Carnon se réinvente », Midi Libre, 18/10/2021
- « Carnon un écrin à révéler », Projet d’aménagement urbain : Ma ville se réinvente. Mauguio-Carnon 2030, Mairie de Mauguio-Carnon, février 2021, 15 p.
Transcription
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Journaliste
Un nouveau port de plaisance va bientôt être créé à Carnon.C’est en effet dans le cadre de l’équipement du littoral Languedoc-Roussillon qu’a été confiée à la Société d’aménagement du département de l’Hérault la réalisation de ce projet.Projet que Monsieur Honnilh, directeur de la société nous présente en détail.
Michel-Olivier Honnilh
Oui effectivement cette opération s’inscrit dans le contexte des opérations d’aménagement de ce littoral Languedoc-Roussillon que mène entre autres la Mission interministérielle pour l’aménagement de ce même littoral.Il s’agit en fait de Carnon qui se situe dans une unité touristique : Palavas-Le-Grau-du-Roi.Ceci étant compris dans un plan d’urbanisme d’intérêt régional qui court et qui couvre ce pays, ses 180 kilomètres de côte, de la Camargue jusqu’au Pyrénées-Orientales.Carnon, effectivement est la suite logique de Palavas, cité touristique balnéaire bien connue.Carnon se situe à quelques kilomètres de Montpellier, exactement à moins de 5 minutes, 6 minutes de Montpellier par une voie rapide qui la relie directement, Montpellier-Carnon.Carnon est déjà une petite ville qui existe le long d’un littoral c’est-à-dire une route existant en bordure.Carnon se caractérise par un grau, c’est-à-dire un canal qui rejoint d’une part le magnifique étang de Mauguio-L’Or qui a été écrit, qui a été souvent conté par le poète d’une part ;et la mer par ce grau qui est en réalité un exutoire qui permet à cet étang, ce bassin de se déverser vers la mer.Ce port de 500 bateaux va tourner autour de ce grau, de ce canal de Carnon.Ce port est destiné à recevoir 560 bateaux.Il est modelé, il est construit pour trois quarts, ses bassins sont construits pour trois quarts sur la rive gauche du grau de Carnon et pour un quart environ sur la rive droite.Il est situé à cet endroit parce que tout à fait normalement il fallait créer pour la zone actuelle, qui ne les comprenaient pas d’ailleurs, un certain nombre d’équipements tels que les groupes scolaires, le centre administratif, enfin tout ce qui peut comporter, tout ce qui est nécessaire à la vie d’une ville de demain.Tout à fait normalement on ne pouvait pas aller vers la mer, il fallait donc se tourner vers l’intérieur des terres.Entre le canal du Rhône à Sète d’une part et la ligne actuelle de Carnon telle qu’elle est construite, va se situer cette opération, qui s’étend sur une profondeur, sur une superficie de terrain d’environ 70 hectares.Ce port donc est modelé autour, ici, tout autour de cette zone par des quais qui sont en construction que vous voyez actuellement.La drague est en train de travailler d’ailleurs, qui rejette actuellement les déblais vers le nord de façon, ces mêmes déblais, à remodeler des trous qui sont des espaces difficiles à combler qui sont au nord.Travaillent en même temps les génies sanitaires et ce port, petit à petit sera construit.Au point actuel, vous voyez là donc des travaux qui ont pour but d’édifier les murs de quais, par la suite des travaux complémentaires auront lieu pour réaliser les quais eux-mêmes.Et nous comptons que ce port, en ce qui concerne les gros travaux d’infrastructures, sera terminé vraisemblablement au mois de juillet prochain.De l’opération elle-même autour de ce port, il y aura une future ville d’environ 7 000 âmes.Cette ville va tourner tout autour, elle va être en renfort, elle va être en soutien de ce port tout autour et vous la voyez en ceinture. Ici sont représentés les immeubles collectifs en ceinture du port, rive gauche ou rive droite.Et sur la droite, nous avons ici un certain nombre de lots à usage de villas individuelles, des terrains d’une superficie moyenne de 500 m2, 200 lots de villas actuellement.Voilà ce que sera le Carnon de demain.Ajoutons en ce qui concerne les routes :cette cité, puisqu’elle est directement reliée à Montpellier par une voie express, sera probablement une cité semi-urbaine ou une cité satellite de Montpellier.Il reste à voir demain quel sera le concours de la population pour y venir déjà, mais nous savons que d’aucuns et beaucoup sont intéressés.Voilà ce qu’est Carnon.C’était essentiellement une opération qui intéressait les pouvoirs publics, la municipalité du lieu, le territoire, car il s’agissait en fait d’abord de créer et d’assainir une station existante qui, il faut bien le dire, était en difficulté faute d’avoir des équipements de valeur.Ces équipements, nous les réalisons actuellement à la fois en réalisant ce port d’une part et l’ensemble de ces centres et de ces équipements.Telle est l’opération de Carnon qui se déroule suivant les plans prévus. Nous sommes en mesure de penser que très rapidement la société d’aménagement de l’Hérault aura pu livrer aux constructeurs, promoteurs privés ou autres, des terrains et c’est ainsi que nous verrons tout comme à La Grande-Motte une station de demain, digne de l’ensemble de ce littoral.
(Musique)
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Date de la vidéo: 02 août 1964
Durée de la vidéo: 03M 50S