Le nouveau port de plaisance de Carnon-Plage
Infos
Résumé
Michel-Olivier Honnilh, directeur de la Société d'aménagement du département de l'Hérault (SADH) détaille le projet du nouveau port de plaisance de Carnon, station balnéaire englobée dans l’unité touristique de Palavas-Le Grau-du-Roi. Un ensemble d’immeubles collectifs et de villas ceinturera le nouveau port.
Date de publication du document :
21 déc. 2022
Date de diffusion :
02 oct. 1968
Éclairage
Informations et crédits
- Type de média :
- Type du document :
- Collection :
- Source :
- Référence :
- 00108
Catégories
Thèmes
Lieux
Personnalités
Éclairage
Éclairage
Contexte historique
ParProfesseur émérite de géographie
Carnon ou mieux Carnon-Plage, au temps des « bains de mer » Carnonville-sur-Mer, tant cette côte sableuse, linéaire, bordée de dunes, sorte de bout du monde entre mer et étang, ne paraît exister que par la plage et le rapport étroit entre ces deux mondes qu’un grau réunit. Passé le canal, par un bac, à l’origine, puis par un pont piétonnier, une avenue rectiligne (de Saint-Maurice) relie Carnon-Plage à Palavas-les-Flots. Le long cordon sableux a été conquis par les premières villas, les pieds dans l’eau, plus tard par les immeubles qui densifient mais valorisent les mètres carrés construits. Côté étang — l’étang de l’Or — ce sont les cabanes de pêcheurs qui donnent un semblant de raccordement à Pérols, la cité voisine continentale. C’est bien au-delà qu’il faut rechercher le lien administratif, à une quinzaine de kilomètres, Carnon n’étant que la station balnéaire, projetée au loin, de la commune de Mauguio. La Mission Racine ayant défini l’unité touristique de La Grande-Motte (en construction)/Palavas-les-Flots (station existante), Carnon-Plage était finalement un juste milieu, mais loin de toute référence dans les discours des années 1960. Citadins et touristes avaient pourtant conquis les plages du Petit et du Grand-Travers, aux marges orientales de la station, aux portes de la future Grande-Motte. Comme pour sa voisine, c’est le port qui doit donner le ton de l’aménagement et de la future réussite. Le Conseil général de l’Hérault crée le 12 juin 1964 une société d’économie mixte, la SADH [1] dont l’une des premières missions sera de construire le port de Carnon. Car il fallait acquérir les terrains entre mer et étang (430 hectares), creuser pour disposer d’un tirant d’eau, combler les marges pour y édifier les quais, immeubles et équipements urbains indispensables à la vie des futurs résidents. En 1968, Michel-Olivier Honnilh, son premier directeur, présente le projet dans sa dimension portuaire sur les deux rives du grau — quelque 70 hectares, près de 500 anneaux — le centre de la vie urbaine étant modelé autour des quais. Il souligne combien le peu d’équipements caractérisait Carnon, plus plage que ville, alors que 7 000 habitants sont envisagés dans un futur proche, avec leurs exigences de vie citadine. Car Carnon, tout autant que Palavas, peut être vue comme cité satellite de Montpellier, une voie express les reliant. Ses atouts environnementaux, et surtout ses plages sableuses et dunaires, sont tout aussi importants que ceux de sa future voisine grand-mottoise bien plus éloignée de la capitale. Pour le directeur de la SADH, Carnon s’inscrit pleinement dans la logique de l’aménagement touristique du littoral avec comme supports le Département, la commune mère et la proximité de la capitale départementale.
Le port est donc envisagé à l’origine comme base du développement futur. Un demi-siècle plus tard, c’est encore autour du port que se construit sur l’esplanade agrandie à 6000 m2, une centralité nouvelle correspondant à la dynamique démographique et économique de la station. Le projet Mauguio-Carnon 2030, un programme lancé en 2018, va permettre de recoudre des espaces jusqu’ici isolés les uns des autres et pourtant proches
et de requalifier les espaces publics selon Frédérique Saury directrice générale de la Société Publique Locale L’Or Aménagement, chargée de la maîtrise d’ouvrage. Pour Yvon Bourrel, maire de Mauguio-Carnon, la cité des dunes, consciente des aléas et risques liés au changement climatique, qui s’affiche station des 4 saisons, va révéler son écrin environnemental
. Selon le projet, elle va accorder vertu au lido renaturé et reconquis, à la découverte de l’étang, à la qualité de « ville apaisée » au centre. Projet ambitieux de « réécriture de son territoire [2]
pour promouvoir un tourisme éthique et finalement affirmer une identité singulière qui la différenciera de ses voisines.
[1] SADH, Société d’aménagement du département de l’Hérault
[2] Midi Libre du 18/10/2021, « Carnon se réinvente »
Bibliographie
- Office de tourisme de Mauguio-Carnon, [en ligne] (Mise à jour 08/2022). Site internet : https ://www.mauguiocarnontourisme.com
- « Yvon Bourrel, la force de l’habitude pour un 3e mandat », Midi Libre, 05/07/2020
- « Carnon se réinvente », Midi Libre, 18/10/2021
- « Carnon un écrin à révéler », Projet d’aménagement urbain : Ma ville se réinvente. Mauguio-Carnon 2030, Mairie de Mauguio-Carnon, février 2021, 15 p.
Transcription
Sur les mêmes thèmes
Sur les mêmes lieux
Date de la vidéo: 07 sept. 2004
Durée de la vidéo: 03M 17S