Inauguration du port de La Grande-Motte
- Vitesse de lecture: 1 x (normal)
Infos
Résumé
Le nouveau port de La Grande-Motte vient d’être terminé : il sera le port de plaisance le plus grand d’Europe. M. Lepêtre, chargé de mission et René Vétillart, ingénieur des travaux retracent les diverses étapes de ce chantier considérable. Le port est inauguré par Raymond Marcellin, ministre de l’aménagement du territoire. La journaliste commente la visite et questionne le ministre.
Date de publication du document :
21 déc. 2022
Date de diffusion :
22 juil. 1967
Éclairage
Informations et crédits
- Type de média :
- Type du document :
- Collection :
- Source :
- Référence :
- 00125
Catégories
Thèmes
Lieux
Personnalités
Éclairage
Éclairage
Contexte historique
ParProfesseur émérite de géographie
Le premier port de plaisance lancé par la Mission Racine sur le littoral languedocien, celui de La Grande-Motte, est inauguré en Juillet 1967 par Raymond Marcellin alors ministre chargé du Plan et de l'aménagement du territoire. Point d’origine de la ville, c’est devant le port protégé des atterrissements sableux par deux digues en mer, que le général de Gaulle pourra imaginer la cité future à partir des discours officiels en octobre. Ses deux quais, Georges Pompidou et Eric Tabarly, le délimitent, l’offrent au regard et à la découverte. Les pyramides, notamment la Grande Pyramide, viendront plus tard, en découpe, le border de leurs lignes et façades. La capitainerie construite en 1968 évoque la forme d’une baleine comme pour souligner la puissance créatrice et l’imaginaire marin.
Cette œuvre originale intimement liée à l’essor et à la dynamique du nautisme depuis le début des années 1960, va exiger des moyens matériels et financiers considérables. Car le port naît sur un terrain vierge qu’il faudra consolider, face à une mer peu profonde, chargée des sables venus du delta du Rhône et des terminaisons de la Camargue. Sur une côte peu tournée vers la plaisance et face aux ports de Provence-Côte-d’Azur, sa réalisation prend valeur symbolique, un signe que l’arrivée du ministre par la mer ne peut que renforcer. Ne prend-t-il pas aussi figure de prouesse technique et d’une vision d’avenir qui paraissait être celle d’un pari impossible : 21 hectares arrachés à la mer et à la terre, ces deux mondes réunis par une drague en mer nourrissant les marais continentaux et les comblant pour stabiliser les sols tout en creusant le port et l’étang du Ponant, futur complément pour les activités de loisirs nautiques. Avec la passion et la précision du technicien, René Vétillart, ingénieur d'arrondissement du service maritime de l’État, chargé de l'exécution des travaux du port, en retrace l'historique des travaux, les particularités du projet, les étapes du chantier. Il sera par la suite chargé de la réalisation de la station de Port-Camargue.
Les chiffres sont éloquents, 200 000 tonnes d’enrochements, 650 000 m3 de remblais, 1 250 tonnes de palplanches pour les quais. Le plan d’eau ouvert à quelque 1 000 bateaux dont 800 à quai en permanence, est au cœur de la station comme une invitation à la découverte des horizons marins. Signifiant la naissance d’une modernité nouvellement fondée, il est la preuve de la réussite. L’inauguration réunit les responsables de la Mission, les représentants de l’État en région, les élus locaux, les techniciens qui ont mis en œuvre le projet, le président du Conseil général, également président de la Société d’aménagement du département de l’Hérault (SADH) présente tout au long du chantier. Si la ville prend naissance dans l’imaginaire des constructeurs, le port relève de techniques très élaborées et parfaitement maîtrisées (une drague géante) dont les Pays-Bas ont été les précurseurs. Le port qui signe la naissance de la ville en sera le tremplin économique et touristique inscrivant la station future dans les pratiques émergentes du nautisme et dans le registre des ports de tourisme européens (escale nautique reconnue). Il affiche sa modernité quand la plaisance, sur ce littoral, ne trouvait refuge que dans les graus, auprès des bateaux de pêcheurs (Palavas, Le Grau-du-Roi). Équipement indispensable pour assurer le développement du tourisme balnéaire, le ministre soulignera une grande réussite, un magnifique plan d’eau…
dont la station tirera avantage. Cet aménagement portuaire préfigure une mutation territoriale profonde du littoral du Languedoc-Roussillon. La Grande-Motte amorce le futur du programme de la Mission dont son Président Pierre Racine dresse un rapide bilan prospectif dès 1967 : cinq stations, douze ports de plaisance, des équipements d’accueil pour 250 000 habitants permanents, et jusqu’à 4 millions de touristes [1].
Le projet Ville-Port d’une centaine de millions d’euros — Acte II de la Mission Racine — que la municipalité et la communauté d’agglomération mettent aujourd’hui en œuvre avec le bureau d’études Leclercq Associés, se veut clin d’œil aux inspirations balladuriennes au niveau du projet de la Colline et extension/requalification/naturalisation de l’espace portuaire. Celui-ci est ré-imaginé pour rapprocher l’eau et la ville, construire un nouvel horizon maritime et urbain de fertilisation des quais en multipliant les usages et les points de vue. Un projet qui traduit les forces d’inertie de ce complexe Ville/Port créé par Jean Balladur, mais également les enjeux que pose, un demi-siècle plus tard, la « réhabilitation » des stations de la Mission Racine.
[1] Pierre Racine Président de la Mission Interministérielle d’Aménagement touristique du littoral du Languedoc-Roussillon
Bibliographie
- Pierre Racine, Mission impossible ? L’aménagement touristique du Languedoc-Roussillon, Montpellier, Édition Midi Libre, 1980..
- Jean Balladur, La Grande-Motte, l’architecture en fête ou la naissance d’une ville, Espace sud éditions, 1994.
- Port de La Grande-Motte, site officiel [en ligne] (Mise à jour 2022). Site internet : https://portdelagrandemotte.fr
- Ville de La Grande-Motte, site officiel [en ligne] (Mise à jour 2022). Site internet : https://lagrandemotte.fr
- Olivier Schlama, « La Grande-Motte a cinquante ans », Dis-Leur [en ligne] (Mise à jour 01/08/2018). Site internet : https://dis-leur.fr/la-grande-motte-a-50-ans-branche-le-beton-chic/
Transcription
(Cliquez sur le texte pour positionner la vidéo)
Anne-Marie Rozelet
Le pivot de la station touristique de La Grande-Motte, son port de plaisance est aussi sa première réalisation.Une convergence de tous les travaux nécessaires, démoustication, construction de voies d’accès, boisement, ont profondément remodelé cette région où nous allons découvrir le nouveau port sous la conduite de Monsieur Lepêtre, chargé de mission au service d’étude de l’aménagement du littoral et de Monsieur Vétillard, ingénieur d’arrondissement du service maritime, chargé de l’exécution des travaux.Monsieur Lepêtre, ce port de La Grande-Motte est une réalisation particulièrement originale dans tout cet ensemble du littoral.
M. Lepêtre
Je crois que vous avez tout à fait raison Mademoiselle, ce port est vraiment une œuvre extrêmement originale.C’est le premier qui va être mis en service sur un ensemble d’une chaîne de 12 ports différents qui vont s’étaler le long de la côte du Languedoc-Roussillon.
Anne-Marie Rozelet
Il est le premier mais aussi il a été créé de rien.
M. Lepêtre
Il est parti absolument de rien.Ici même où nous sommes actuellement paissaient des troupeaux de petits taureaux noirs il y a encore 2 ans, et par conséquent c’est une œuvre des techniciens qui se sont mis tout à fait d’accord avec les urbanistes pour faire cette réalisation entièrement nouvelle à mon avis.
Anne-Marie Rozelet
Et centrée sur le nautisme.
M. Lepêtre
Centrée tout à fait sur le nautisme.Vous savez combien le nautisme se développe actuellement dans le monde occidental et en France en particulier, à plus de 12% par an et par conséquent ce port qui va être utilisé pour le nautisme, dans cette ville qui va être utilisée pour les vacances, va être un élément absolument prépondérant du développement touristique de la côte.
Anne-Marie Rozelet
Que comportera-t-il ?
M. Lepêtre
Eh bien, c’est un port très vaste on peut dire, et on a dit que c’est le port d’Europe le plus grand, le port de plaisance bien entendu.Il a à peu près 21 hectares de superficie.Il va pouvoir accueillir un millier de bateaux dont 800 pourront stationner d’une manière permanente.Vous aurez un port d’honneur qui accueillera au contraire les bateaux de passage et à côté du port même, vous aurez des zones de stationnement et d’hivernage extrêmement importantes de 800 bateaux.Donc au total, vous voyez à peu près 1800 bateaux.
Anne-Marie Rozelet
Monsieur Vétillart, je pense que la construction d’un tel ensemble a demandé des travaux considérables ?
René Vétillart
En effet, la construction d’un ensemble de ce genre nécessite des travaux considérables.La grosse difficulté que nous avons eue c’est de traiter en même temps l’ensemble des ouvrages, c’est-à-dire d’une part les ouvrages de protection parallèlement avec les ouvrages de limitation c’est-à-dire les bassins, et en fin de compte, les terre-pleins.C’est surtout le temps qui a été l’élément le plus difficile à vaincre.
Anne-Marie Rozelet
Naturellement vous avez mis en œuvre des moyens matériels puissants ?
René Vétillart
Effectivement lorsque le port a été construit pour les ouvrages de protection, il a été mis en œuvre en quantité 200 mille tonnes d’enrochements, ce qui nécessite une grosse cavalerie de camions, et des moyens considérables de carrières.Pour les ouvrages de limitation c’est-à-dire tout ce qui concerne les quais, il a été mis en œuvre 1250 tonnes de palplanches, ce qui a nécessité également des ouvrages importants de battage.Pour le dragage du port lui-même, une drague de grosse puissance de 2000 chevaux a effectué ce curage et elle a extrait du port 650 000 m3 de matériaux qui ont été utilisés par la station, pour le remblaiement de la station.
Anne-Marie Rozelet
Cette station, maintenant est entrée dans sa réalisation concrète avec son inauguration par Monsieur Marcellin, ministre délégué auprès du Premier ministre chargé du plan et de l’aménagement du territoire.Le ministre découvrira le port par la mer comme il se doit.Embarqué à Palavas sur la vedette des douanes, il vogue vers La Grande-Motte.Monsieur Marcellin est accompagné par Monsieur Dumas, secrétaire d'État chargé du tourisme, par Monsieur Pélissier, préfet de la région Languedoc-Roussillon, par Monsieur Racine, président de la mission interministérielle, par les préfets des départements voisins et diverses personnalités.Après l’inauguration, la visite continue.Et on accoste, et Monsieur Marcellin félicitera chaudement les artisans de cette réalisation notamment parmi les personnalités présentes, Monsieur Bène, président du conseil général de l’Hérault, président de la société d’économie mixte.Monsieur le Ministre, après cette visite et cette inauguration, quelles sont vos impressions sur le port de plaisance de La Grande-Motte ?
Raymond Marcellin
Eh bien c’est une très grande réussite.Ça a été un travail qui a été conduit sous la direction d’une mission interministérielle présidée par Monsieur Racine.Et nous voyons sur ce magnifique plan d’eau de 20 hectares les possibilités qui sont offertes à 1 000 bateaux qui pourront ici trouver un abri.Voilà déjà ma première impression.
Anne-Marie Rozelet
Et ce n’est qu’un départ ?
Raymond Marcellin
Ah ça n’est qu’un départ, oui ça n’est qu’un départ puisque nous avons ici la preuve que la grande œuvre qui a été entreprise par le gouvernement d’aménager la côte du Languedoc-Roussillon a pris un excellent départ.Il y aura sur cette côte qui a 180 kilomètres de long, des grands travaux qui seront entrepris et tout particulièrement 5 stations balnéaires qui seront créées, 5 stations balnéaires de 250 000 habitants.Et il y aura aussi 12 ports de plaisance semblables à celui-ci qui seront créés.Ce que nous voulons faire c’est que sur cette côte française de la Méditerranée, il n’y ait pas seulement que la Côte d’Azur mais qu’à côté de la Côte d’Azur, il y ait également le Languedoc-Roussillon qui soit parfaitement équipé et en l’espace de quelques années cet objectif, nous l’atteindrons.
Anne-Marie Rozelet
Un vaste ensemble donc à la réalisation duquel concourent les travaux d’équipements multiples.Ainsi cette route de Carnon dont Monsieur Marcellin au passage, apprécie les travaux d’envergure, et il va inaugurer le nouveau pont.Une œuvre bien dans les perspectives de mutation que prépare le ministère de l’aménagement du territoire.
Sur les mêmes thèmes
Date de la vidéo: 02 oct. 1968
Durée de la vidéo: 04M 59S
Le nouveau port de plaisance de Carnon-Plage
Sur les mêmes lieux
Date de la vidéo: 02 août 1964
Durée de la vidéo: 03M 50S
Les projets de Balladur et de Lamour pour le littoral
Date de la vidéo: 24 août 1998
Durée de la vidéo: 04M 01S