Entretien avec Pierre Racine
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Résumé
Pierre Racine définit le rôle et les modes d’action de la Mission interministérielle d'aménagement touristique du littoral du Languedoc-Roussillon mise en place par le Gouvernement et dont il est le président. Il souligne en particulier la collaboration de l'État, des collectivités locales et du secteur privé. Il s’agit de rendre le tourisme accessible à tous
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Date de publication du document :
21 déc. 2022
Date de diffusion :
02 août 1964
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Contexte historique
ParProfesseur émérite de géographie
Le 18 Juin 1963, — la date est très symbolique — est créée par décret la Mission interministérielle d'aménagement touristique du littoral du Languedoc-Roussillon appelée Mission Racine : Pierre Racine, Conseiller d’État, alors directeur de cabinet du Premier ministre Michel Debré, gouvernement de Georges Pompidou, en sera son Président. La Délégation à l’Aménagement du Territoire et à l’Action Régionale (DATAR) [1] dirigée dès sa création par Olivier Guichard qui est son premier délégué, en est à l’origine et abritera ses services à Paris. La DATAR a joué un rôle déterminant dans la politique d’aménagement du territoire. Elle a largement inspiré le principe générique de la mission interministérielle et d’une méthode d’action reposant sur les collaborations/contractualisations avec les collectivités locales. La Mission Racine, la première du genre, une « Administration de mission » directement rattachée au Premier ministre, est le reflet parfait de cette organisation nouvelle. La structure est donc novatrice en ce qui concerne la collaboration interministérielle (cinq ministères associés : construction, travaux publics, économie et finances, agriculture et intérieur), la place de la DATAR, celles du Commissariat général au plan et du préfet de la région programme Languedoc-Roussillon ; le tout sous l’étiquette d’une Mission commando, capable de franchir les obstacles administratifs habituels.
Cette Mission est bien dans le ton de la pensée gaullienne de grands travaux relevant d’une programmation d’État et soumis aux collectivités locales. Le modèle sera mis en œuvre en Languedoc-Roussillon pour aménager un littoral à mettre en tourisme
et impulser une dynamique moderne de son économie peu tournée vers l’industrie, fortement dépendante de son vignoble de masse. L’antenne régionale de la Mission Racine, le Service régional d’études, est localisée à Montpellier. Pierre Racine a mission régalienne de relever le défi d’un aménagement cohérent du littoral languedocien et roussillonnais pour transformer radicalement cet espace. Selon l’article 1 du décret n° 63-580, la Mission doit assurer la coordination des actions entreprises pour l'aménagement touristique du littoral du Languedoc-Roussillon
. L’article 6 finalise le rôle de la Mission : définir le programme général d'aménagement de la côte du Languedoc-Roussillon, en déterminer les moyens d'exécution et en suivre la réalisation par l'État, les collectivités locales et par tout organisme public ou privé agissant avec l'aide de l'État ou sous son contrôle
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L’aménagement est donc placé sous le contrôle direct et exclusif de la Mission, chef d’orchestre d’une partition d’intérêt régional certes, mais aussi — et surtout — national. Le projet de la Mission est de donner à la région une capacité nouvelle d’attraction et de développement économique alors que le flot des touristes la traverse, sans s’arrêter, lors d’un grand voyage vers le littoral espagnol
. Pierre Racine précise comment la Mission mettra en œuvre une méthode spécifique de coordination des acteurs et de synthèse prospective pour réussir ce grand chantier. Les missions de base relèvent du pouvoir central de l’État, qui a en charge la réalisation des grandes infrastructures portuaires, routières et du boisement des espaces référencés (la Gardiole par exemple). Les départements, par des sociétés d’économie mixte [2] créées spécifiquement pour mettre en chantier les projets, gèrent le foncier et les équipements de proximité dans le cadre d’un plan d’urbanisme régional, le PUIR [3]. Le service d’études de l'Agence pour l'aménagement du littoral du Languedoc-Roussillon (AALR) deviendra en 1977 Agence d'urbanisme pour l'aménagement touristique du Languedoc-Roussillon (ATLR). Les capitaux privés, jugés indispensables, consacreront leurs efforts d’investissement dans le secteur de la promotion immobilière et de ses accompagnements en services privés.
Le schéma général concernera la création de six Unités touristiques (U.T) équipées de ports de plaisance, de capacités d’accueil, de plages bien identifiées, d’espaces réservés au tourisme social car elles se doivent de répondre au tourisme pour le plus grand nombre
. Entre les stations, la Mission est chargée de la protection des sites, des espaces de nature et des paysages. Le Conservatoire du littoral [4] sera créé à cet effet. Elle contribuera aussi au développement de l’Entente interdépartementale pour la démoustication (EID). Instituée pour une durée de trois ans, la Mission a été régulièrement prorogée jusqu’au 31 décembre 1982, Pierre Racine s’interrogeant en 1979 dans un entretien au Monde : est-il juste, est-il souhaitable que les Languedociens prennent désormais en main ce que l'État a inventé pour eux et ce qu'il a réalisé à leur place ?
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[1] La DATAR est créée en 1962, décret d’application du 14 février 1963
[2] Quatre sont créées en 1964, la Société d’aménagement du département de l’Hérault (SADH), la Société d’équipement du Biterrois et de son littoral (SEBLI), la Société d’économie mixte d’équipement et d’aménagement de l’Aude (SEMEAA) et la Société d’études et d’aménagement du département des Pyrénées Orientales (SEMETA)
[3] PUIR, Plan d’urbanisme d’intérêt régional 1964-1969
[4] Le Conservatoire du littoral est un établissement public créé en 1975
Bibliographie
- Pierre Racine, Mission impossible ? L'aménagement touristique du littoral Languedoc-Roussillon, Midi Libre, 1980.
- Archives du service régional d'études de la Mission interministérielle d'aménagement du littoral du Languedoc-Roussillon (Mission Racine), Pierresvives, Archives départementales de l’Hérault.
- Jacques Pelletier, La Mission interministérielle pour l'aménagement du littoral du Languedoc-Roussillon. Exemple d'administration de mission, mémoire, École nationale d'administration, Paris, 1963.
- François Grosrichard, « Terre de mission », Le Monde, 07 Mai 1979.
Transcription
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Philippe Lamour
Vous venez de le constater, ce pays est beau.Il mérite qu’on le voie, qu’on le visite.Mais il faut aussi pouvoir y séjourner.Et pour pouvoir y séjourner, il faut l’équiper, il faut aménager ses sites.C’est l’œuvre de la commission interministérielle de l’aménagement du littoral qui est chargée de cette œuvre importante et dont le président, Monsieur Racine, va vous dire ce qui est prévu, et ce qui déjà est entrepris.
Pierre Racine
Vous vous demandez certainement pourquoi le gouvernement a lancé l’an dernier cette vaste entreprise d’aménagement du littoral Languedoc-Roussillon dont cette émission est l’objet.Il a trouvé paradoxal qu’alors que les touristes se pressent par millions vers nos côtes méditerranéennes, 180 kilomètres de littoral restent presque vierges en dépit d’efforts déjà importants.Trois raisons ont conduit l'État à prendre en main la direction de cette très vaste entreprise,la première de cette envergure. D'abord la nécessité d’un plan d’ensemble.Pour la première fois, un plan régional d’urbanisme a été établi par des architectes, contrôlé par des techniciens et approuvé par le gouvernement.En second lieu, l’importance des équipements nécessaires justifiait l’association de l'État, des collectivités locales et de toutes les ressources privées.Ces équipements sont d’abord les équipements de base que l'État prend directement en charge, les routes, les ports, l’assainissement, la recherche d’eau potable, la démoustication.Les collectivités locales que nous voulons politiquement associer à cette œuvre, c’est-à-dire les départements essentiellement et les communes intéressées assureront la mise en état des sols, des stations que l'État va mettre en valeur.Elles rétrocèderont ces terrains aux groupements et aux particuliers dans le cadre d’un cahier des charges approuvé par le gouvernement.Enfin, le secteur privé va jouer un rôle décisif dans cet aménagement.C’est lui en définitive qui va construire les hôtels, les villas, les maisons, les camps de vacances.Le secteur privé, c’est vous tous.D’abord les groupements spécialisés, financiers, immobiliers, mais aussi tous les groupements sociaux, maisons de jeunes, groupements de tourisme ;et enfin les particuliers qui voudront acquérir du sol pour y bâtir leur villa.Une troisième raison a conduit l'État à intervenir c'est qu’en dépit de l’extension considérable des loisirs du tourisme, le tourisme n’est pas accessible à tous aujourd’hui.La côte du Languedoc-Roussillon est l’occasion de réaliser une première entreprise de tourisme pour tous.Non seulement dans nos stations, nos architectes vous en parlent.Il y aura des aménagements de toutes catégories, mais nous avons l’intention de vendre à un prix social différentiel c’est-à-dire meilleur marché le terrain aux groupements sociaux.Pour réaliser cette vaste entreprise, l’administration elle-même a dû s’adapter car elle est trop cloisonnée pour mener à bien une œuvre exigeant synthèse de la conception et coordination à l’exécution à tous les instants.Une mission interministérielle a été créée auprès de la délégation de l’aménagement du territoire, elle comprend les cinq ministères principalement intéressés, le commissaire au tourisme, le Préfet de la région de Montpellier et son secrétaire général et Monsieur Pierre Raynaud.Et la délégation du gouvernement, pour établir le plan et le faire exécuter par l’ensemble des administrations de Paris et de province qui travaillent au profit de leur commune.C’est un chef d’orchestre à qui le gouvernement a donné mandat d’agir et de réussir et c’est ce qu’elle compte faire.
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