La Grande-Motte
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Résumé
Ă La Grande-Motte, des espaces verts sont amĂ©nagĂ©s avant toute construction. Jean Balladur expose lâintĂ©rĂȘt des constructions pyramidales quâil a conçues : ce modĂšle permettra dâamĂ©nager des terrasses Ă chaque Ă©tage. Lâorganisation de la future station est dĂ©crite en dĂ©tail Ă partir dâune maquette.
Date de publication du document :
21 déc. 2022
Date de diffusion :
23 juil. 1967
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Contexte historique
ParProfesseur émérite de géographie
Tout prĂšs de la petite Camargue, le site naturel oĂč va naĂźtre la station pilote de La Grande-Motte dĂ©voile les attributs reconnus du littoral hĂ©raultais du golfe dâAigues-Mortes. Une cĂŽte sableuse animĂ©e par de petites dunes, bordĂ©e de marais, balayĂ©e par le mistral, Ă peine protĂ©gĂ©e des coups de mer par la pointe de lâEspiguette au levant. En limite du dĂ©partement, le cours terminal du Vidourle en delta, plus loin le Grau-du-Roi dont le canal est calibrĂ© pour la pĂȘche et les tables salantes dâAigues-Mortes. Tout proche la terminaison de lâĂ©tang de lâOr et lâĂ©tang du Ponant en voie de comblement, leurs basses terres en marais, royaume des moustiques, offertes Ă la flore halophile de la Camargue. Quelques parcelles de vigne du domaine de Haute Plage installĂ© prĂšs dâune dune (une motte) un peu plus haute que les autres, rappellent la conquĂȘte du littoral par le vignoble aprĂšs la crise du phylloxĂ©ra, sans toutefois se rattacher aux vins de sable des terres des Salins du Midi Ă Aigues-Mortes (domaine de Jarras Listel). Ainsi est dĂ©crit un espace de libertĂ©, en transition entre les solitudes camarguaises et les derniĂšres villas qui ont colonisĂ© les dunes, de Carnon au Petit Travers, de part et dâautre de la route littorale. Le dĂ©sert, le sable et lâeau dĂ©finissent un vaste territoire sauvage de quelque 10 km2. Sont ainsi posĂ©s les premiers Ă©lĂ©ments de langage pour qualifier le projet de la Mission Racine dont les chantiers de creusement du port et de lâĂ©tang du Ponant sâouvrent en fĂ©vrier 1965 et septembre 1966. Quelque 6 millions de m3 de sable et de boue serviront Ă consolider les plateformes qui porteront les immeubles futurs, deux digues protĂ©geant le port du transit des sables depuis lâEspiguette.
Jean Balladur, nommĂ© architecte en chef de lâunitĂ© touristique Le Grau-du-Roi-Palavas-les-Flots, visite le site de la future station touristique et va en tracer le plan avec son Ă©quipe dâarchitectes rattachĂ©s Ă la Mission. Tout commence dâailleurs par la construction symbolique, en 1967, du point de dĂ©part, le Point ZĂ©ro qui concentrera les oppositions Ă lâamĂ©nagement touristique du site sous lâĂ©tiquette de Point zĂ©ro de la culture
. Jean Balladur conçoit le plan global de la station et lâensemble des dĂ©tails qui lâaccompagnent. Il configure ainsi une ville de quelque 400 hectares, la citĂ© des Pyramides, toute dâharmonie, dâaudace architecturale et urbanistique, au cĆur de la rencontre entre la mer, les Ă©tangs et la nature recomposĂ©e Ă partir dâessences mĂ©diterranĂ©ennes. Je nâavais plus quâĂ donner Ă ce qui est aujourdâhui la « Grande Pyramide » la forme inverse du Pic St Loup ⊠La Grande Pyramide qui marque aussi lâaxe du port et sert dâamer aux navigateurs, domine le paysage
dit-il, mĂȘlant avec rigueur et non sans dĂ©licatesse le Yin au couchant, le Yang au levant. La Grande-Motte est la seule ville ayant globalement obtenu en 2010 le label Patrimoine du XXe siĂšcle qui consacre sa qualitĂ© urbaine.
De la ville dâĂ©tĂ© â la fille lĂ©gitime de lâĂ©tĂ©
pour Jean Balladur â havre des loisirs, offerte aux vacanciers, on aime Ă dire que le bĂ©ton y est Prince, mais la nature Reine. Devenue ville de rĂ©sidence Ă part entiĂšre, La Grande-Motte â prĂšs de 10 000 habitants permanents, prĂšs de 100 000 en saison â joue un rĂŽle majeur au sein de la communautĂ© dâagglomĂ©ration de lâĂ©tang de lâOr et a pris place dans lâaire urbaine de Montpellier, renforçant le regard de la mĂ©tropole sur le littoral du golfe dâAigues-Mortes, ses configurations touristiques et son rapport aux risques et alĂ©as.
Bibliographie
- Odile Texier-BesĂšme, FrĂ©dĂ©ric HĂ©braud, La Grande Motte, CitĂ© des dunes, Montpellier, Conseil d'Architecture, d'Urbanisme et de l'Environnement de lâHĂ©rault, prĂ©face de Jean Balladur, Presses du Languedoc, 1994, 49 p.
- Jean Balladur, La Grande-Motte, lâarchitecture en fĂȘte ou la naissance dâune ville, Espace Sud Ă©ditions, 1994, 145 p.
- Claude Prelorenzo, Antoine Picon, Lâaventure du balnĂ©aire, La Grande-Motte de Jean Balladur, Ăditions ParenthĂšses, 1999, 150 p.
- Claude Prelorenzo, René Borruey, « Territoire, ville et architecture balnéaire : l'exemple de La Grande-Motte », Les Cahiers de la recherche architecturale, 3e trimestre 1993, no 32-33, p. 59-72.
- La folle aventure des Citadelles de la Mer, Ă©dition Midi- Libre-LâIndĂ©pendant, 2018, 130 p.
Transcription
Sur les mĂȘmes thĂšmes
Date de la vidéo: 22 juil. 1973
Durée de la vidéo: 04M 11S
Présentation de l'architecture de La Grande-Motte par Jean Balladur
Date de la vidéo: 21 juil. 1973
Durée de la vidéo: 02M 50S
La séparation de La Grande-Motte de Mauguio
Date de la vidéo: 02 août 1964
Durée de la vidéo: 03M 50S
Les projets de Balladur et de Lamour pour le littoral
Sur les mĂȘmes lieux
Date de la vidéo: 24 août 1998
Durée de la vidéo: 04M 01S
L'effondrement de l'immobilier de loisirs sur la cĂŽte
Date de la vidéo: 05 août 1980
Durée de la vidéo: 03M 43S
Visite du ministre Michel d'Ornano sur le littoral
Sur les mĂȘmes personnes
Date de la vidéo: 02 août 1964
Durée de la vidéo: 03M 50S
Les projets de Balladur et de Lamour pour le littoral
Date de la vidéo: 22 juil. 1973
Durée de la vidéo: 04M 11S
Présentation de l'architecture de La Grande-Motte par Jean Balladur
Date de la vidéo: 02 oct. 1968
Durée de la vidéo: 04M 59S