Présentation du festival de Sète au Théâtre de la Mer
- Vitesse de lecture: 1 x (normal)
Infos
Résumé
Depuis 1984, le Théâtre de la Mer, à Sète, renoue avec sa première vocation : le festival de théâtre. L’ancien fort militaire, transformé en théâtre en 1960, accueillait alors chaque été un festival d’art dramatique programmé par la compagnie de Jean Deschamps. La saison 1986 du Festival de la Mer présente Lorenzaccio d’Alfred de Musset.
Date de publication du document :
21 déc. 2022
Date de diffusion :
15 juil. 1986
Éclairage
Informations et crédits
- Type de média :
- Type du document :
- Collection :
- Source :
- Référence :
- 00142
Catégories
Thèmes
Lieux
Personnalités
Éclairage
Contexte historique
ParDocteur en sociologie
En 1960, la municipalité de Sète inaugure le Théâtre de la Mer dans l’enceinte du fort Saint-Pierre, bastion avancé de la défense militaire du port. Le site se présente sur le modèle des vastes amphithéâtres de la Grèce antique, face à la Méditerranée, prêt pour la tragédie. Le maire communiste, Pierre Arraut, rêve d’en faire un haut lieu de la culture populaire. L’ombre tutélaire de Jean Vilar [1] plane sur ce projet qui emprunte autant au Théâtre national populaire (TNP) qu’au festival d’Avignon. Ainsi se crée, dès l’été, un festival d’art dramatique, confié à la Compagnie de Jean Deschamps, qui a joué le « grand répertoire » dans le sillage de Jean Vilar, et rayonne sur tout le Midi [2].
Au fil des ans, le festival perdit son ambition première, hésitant entre divers genres, il avait fini par ressembler à tous les festivals qui fleurissent l’été sur la côte languedocienne. Lorsque cette vidéo est tournée, au milieu des années 1980, le Festival de la Mer est redevenu pour quelques années la grande manifestation théâtrale de l’été sétois, sous la direction de l’acteur et metteur en scène Jean-Pierre Bouvier. Le rappel des programmations des trois premières saisons de ce nouveau cycle montre l’étroite parenté avec le type de répertoire défendu naguère par Vilar et Deschamps. Dominé par les grands classiques, de Molière à Pirandello en passant par Musset et Hugo, l’offre patrimoniale
peut être complétée par une adaptation du Don Quichotte de Cervantès. Mais se glisse entre ces monuments une œuvre contemporaine plus militante, à la façon dont Vilar montait des pièces de Brecht entre un Kleist et un Claudel. Ici, il s’agit de la création française de Good, du dramaturge écossais Cecil Philip Taylor, issu d’une famille juive et membre du parti travailliste, qui traite de l’holocauste.
Mais de nos jours, plus qu’un festival particulier, c’est le site même du Théâtre de la Mer qui est devenu un acteur majeur de la vie culturelle sétoise. Avec ses 1500 places, il peut accueillir des concerts variés, et abrite désormais plusieurs festivals qui se succèdent durant tout l’été, consacrés à un large éventail de genres et de disciplines. Le doyen des festivals actuels est Jazz à Sète créé en 1986, et installé depuis 25 ans au Théâtre de la Mer pour y accueillir les grands noms du jazz international. En juillet-août Fiest'à Sète célèbre les musiques du monde et le métissage des cultures, depuis sa première édition en 1997 consacrée à Cuba. En hommage à Brassens, Quand je pense à Fernande en juin, est consacré à la chanson française depuis 2002. En 2006, le DJ Gilles Peterson crée le Worldwide Festival, qui alterne les concerts sur la plage du Lido et en soirée au Théâtre de la Mer. Enfin, le festival le plus récent est consacré au hip-hop et au rap indépendant français, à l’initiative du rappeur sétois d’origine marocaine Demi Portion : c’est le Demi Festival qui connait un succès croissant depuis 2016.
On voit que le théâtre Jean Vilar a abandonné ses ambitions dramatiques, d’autant plus facilement que la rénovation du théâtre Molière, en 2014, permet désormais d’accueillir la programmation culturelle d’une scène nationale durant toute la saison d’hiver. Le Théâtre de la Mer devient ainsi, de façon très complémentaire, la salle d’été à ciel ouvert, pour un plus large public, et entièrement voué à la musique – plus précisément à ses différentes expressions populaires.
[1] Après sa disparition en 1971, la municipalité donna son nom au Théâtre de la Mer.
[2] Comédien et metteur en scène, pionnier de la décentralisation théâtrale, Deschamps vient de créer le Festival de Carcassonne avant de sillonner le Languedoc et la Provence avec sa troupe du Théâtre du Midi.
Transcription
(Cliquez sur le texte pour positionner la vidéo)
Patrice Geandrot
Mesdames, Mesdemoiselles, Messieurs, bonsoir !Ici la plage Manuréva à Sète.Pourquoi FR3 Languedoc-Roussillon se trouve-t-il ici, et bien tout simplement parce Sète ouvre ce soir son troisième Festival de la Mer.Pendant 15 jours, trois grands spectacles vont alterner dans l’enceinte du Théâtre de la mer.Alors pendant toute cette semaine nous allons consacrer une bonne partie de notre journal à cette grande manifestation.Le premier spectacle c’est ce soir avec Lorenzaccio d’Alfred de Musset.Toute la semaine donc, une partie spéciale dans ce journal, nous parlerons aussi bien sûr de Sète, ville de vacances car vous pouvez constater derrière moi que la plage affiche complet.Mais on commence donc par ce Festival de la Mer, c’est Pierre Journoud qui va nous le présenter.
Pierre Journoud
Le festival de Sète au Théâtre de la Mer prend son envol ce soir et jusqu’au 2 août.Trois grands spectacles au programme, joués en alternance, Lorenzaccio d’Alfred de Musset ;une création en France, ici à Sète, Good de Taylor et enfin le Misanthrope de Molière.Dirigé depuis l’année dernière par Jean-Pierre Bouvier, qui déjà en 1984 avait donné ici au Théâtre de la mer Henri IV de Pirandello, un spectacle tout à fait enthousiasmant.Puis en 1985, trois créations dont le Don Quichotte, Ruy Blas de Victor Hugo, et Don Juan.Plus de 60 personnes participent et font ce festival de Sète, dont 40 comédiens.Il faut dire que c’est un festival unique d’autoproduction.La subvention allouée par la Ville de Sète est une subvention de création pure.C’est-à-dire que le festival de Sète est le seul à créer par sa propre production dans l’espoir de reprise pendant la saison dans la Capitale.Ce qui sera le cas pour Good que nous verrons les 18, 25 et 31 juillet.Pour la première fois, une opération exceptionnelle menée par FR3 Languedoc-Roussillon qui couvre tous les jours par une page spéciale ce festival.Outre la mise en scène de Jean-Pierre Bouvier pour Lorenzaccio, une brillante distribution avec Bruno Alain, Sophie Barjac, Isabelle Gélinas, Sam Karmann, Jacques Alric et bien d’autres.De grands spectacles pour un festival qui fait date non seulement dans l’histoire de Sète mais aussi dans celle de la région.
Sur les mêmes thèmes
Date de la vidéo: 16 avr. 2014
Durée de la vidéo: 03M 15S
Les grands voiliers et les vieux gréements font escale
Date de la vidéo: 05 juin 2001
Durée de la vidéo: 01M 36S