Théâtre au Château de Marsillargues
- Vitesse de lecture: 1 x (normal)
Infos
Résumé
La municipalité de Marsillargues organise un festival de théâtre de plein air dans la cour du château, avec le concours de la compagnie de Jean Deschamps du Théâtre du Midi, afin de financer la restauration importante que nécessite l’édifice en partie ruiné par un incendie.
Date de publication du document :
21 déc. 2022
Date de diffusion :
31 juil. 1969
Éclairage
Informations et crédits
- Type de média :
- Type du document :
- Collection :
- Source :
- Référence :
- 00011
Catégories
Thèmes
Lieux
Personnalités
Éclairage
Contexte historique
ParDocteur en sociologie
En 1969, Marsillargues est un village de 3000 habitants, entre Lunel et l’étang de l’Or, qui vit essentiellement de l’agriculture : le vignoble en déclin va faire place au maraîchage et à l’arboriculture. Au centre du village, jouxtant les arènes, l’hôtel de ville et l’église, les restes d’un château dévasté par un incendie depuis 1936, et que la municipalité a racheté, après-guerre, à ses derniers propriétaires. Pour quel usage ?
Connu sous l’appellation de « château de Guillaume de Nogaret », ce qui subsiste du temps du chancelier de Philippe le Bel [1] se réduit pour l’essentiel à un donjon. La renommée du bâtiment actuel, construit sur l’emplacement de l’ancien, est due aux grands corps de bâtiments en vis-à-vis, de style Renaissance, très richement ornés, et aux ensembles architecturaux datant de toute la période XVIe-XVIIIe siècles construits par la famille de Louet de Calvisson [2].
Quelques pièces qui ont échappé au feu, ainsi qu’un musée faisant office de cabinet de curiosités locales [3] installé au rez-de-chaussée, sont ouverts aux visiteurs peu nombreux : Marsillargues n’est pas une ville touristique. Le classement du domaine au titre des Monuments historiques depuis 1925 (et révisé en 1995) est moins une solution qu’une charge pour une municipalité démunie de tout moyen d’assurer le suivi de lourds projets de restauration.
Ainsi s’explique l’entreprise, passablement utopique, ayant consisté en 1969 à lancer un festival de théâtre à même de financer des travaux de restauration. Le maire, Roger Contrepas et le créateur du musée, Paul Pastre, se tournent vers Jean Deschamps et son Théâtre du Midi pour assurer le succès de l’opération. Il est très significatif de l’époque que bien des villes de la région confient leur politique culturelle à l’art dramatique : TNP et festival d’Avignon font école. Deschamps propose pour une première saison un spectacle populaire (une adaptation du Bossu de Paul Féval, une pièce de cape et d’épée), et un drame plus élitiste, les Noces de Sang de Garcia Lorca, tous deux montés pour le festival de Carcassonne.
Le théâtre de Deschamps ne s’est pas durablement implanté [4]. La vaste cour du château est désormais utilisée, de loin en loin, pour des manifestations variées, qui vont du feu d’artifice du 14 juillet aux rassemblements de vieilles voitures, en passant par des concerts de groupes locaux ou des représentations de théâtre amateur. La question du financement des travaux de restauration reste ouverte. Le château de Guillaume de Nogaret illustre bien les difficultés rencontrées par nombre de petites communes devant les politiques de patrimonialisation, dès lors que manquent les flux touristiques censés les financer. Sur son site internet officiel, la commune de Marsillargues a donc dédié une page à sa fondation « Marsillargues Patrimoine », abritée par la Fondation du Patrimoine, dans le but de réunir des dons privés : « C’est une décision qui donne surtout au patrimoine de Marsillargues toutes ses chances d’être sauvé et embelli par le plus grand nombre, et aux habitants et acteurs économiques de la ville de se rejoindre autour d’un beau projet collectif d’utilité publique ». [5]
[1] Célèbre juriste languedocien, passé par la faculté de droit de Montpellier (v.1260 – 1313)
[2] La façade nord date de 1570 ; la façade sud, en réplique, est contemporaine de Louis XIV ; l’orangerie date du XVIIIe siècle.
[3] La pièce la plus remarquable du musée est une chaise à porteurs (XVIIe-XVIIIe siècle), ayant appartenu au propriétaire du château, classée au titre des Monuments historiques et restaurée.
[4] La commune possède d’ailleurs une petite salle d’une centaine de places qui semble suffire aux besoins des associations culturelles locales.
[5] « La fondation Marsillargues patrimoine », Ville de Marsillargues [en ligne] (Mise à jour 2022). Site internet : https://www.marsillargues.fr/patrimoine/fondation-du-patrimoine
Transcription
(Cliquez sur le texte pour positionner la vidéo)
(Musique)
Madeleine Attal
L’été, à Marsillargues, les spectacles de plein air sont une coutume bien établie.Mais en fait, il s’agit de spectacles de plein air qui n’ont rien à voir avec le théâtre puisque je veux parler des spectacles de tauromachie.Je pense aux courses libres, aux courses de taureaux.Il y a à Marsillargues des arènes très célèbres et cette année, Monsieur le maire, vous innovez en matière de spectacle de plein air.Vous n’abandonnez pas les taureaux, loin de là, mais vous faites appel au théâtre.De quelle manière ?
Roger Contrepas
Mais de la manière bien simple, c’est que dans le courant de l’hiver, à la suite de diverses interventions, il a été décidé de restaurer, tout au moins en partie, le château de Marsillargues.Ceci s’est décidé au cours d’une réunion qui avait lieu chez Monsieur le secrétaire général de la préfecture à Montpellier et où se trouvaient réunis le conseiller général du canton, Monsieur Jean Léon, Messieurs Chazaud et Lefèvre, architectes des Beaux-Arts, Monsieur Capion de la mission interministérielle d’aménagement du littoral, Monsieur Jean Deschamps qui anime le Théâtre du Midi et moi-même.C’est ce jour-là qu’il a été décidé de lancer un projet de réfection partielle du château et c’est pour concrétiser ensemble cette chose-là qu’il avait été décidé dès ce jour-là d’organiser dans l’été certains spectacles avec la participation de la compagnie Jean-Deschamps.
Madeleine Attal
Monsieur Pastre, nous voici, vous et moi, à la fenêtre de ce beau château qui a besoin de soins vigilants.Il est très très abîmé.Quels sont les problèmes que cela vous pose à vous, en tant que conservateur ?
Paul Pastre
Eh bien, en tant que conservateur, je souhaite plus que quiconque la restauration du château.
Madeleine Attal
Je n’en doute pas.
Paul Pastre
Le musée a été créé pour conserver tout ce qu’on a pu qui restait encore du château et ce serait avec plaisir qu’on voie la restauration du château faire renaître un peu ce qu’était la magnificence de cet édifice.
Madeleine Attal
Comment expliquez-vous cet état de ruine ?
Paul Pastre
Cet état de ruine est consécutif à l’incendie qui le ravagea en 1936.Et depuis il n'a sensément pas été l’objet de soins qui auraient convenu à ces circonstances.
Madeleine Attal
Et si vous aviez à faire la visite de ce château, quels sont les endroits que vous recommanderiez particulièrement à la visite ?
Paul Pastre
C’est-à-dire qu’il ne reste comme pièces visitables, il ne reste que la salle à manger, la salle de billard, l’antichambre et la chambre de parade.
Madeleine Attal
Et dans la cour elle-même, qu’est-ce qu’elle a de particulier ?
Paul Pastre
Ici, dans cette cour ?Elle a ceci de particulier qu’elle offre aux visiteurs deux façades de style Renaissance de toute beauté.
Madeleine Attal
C’est d’ailleurs dans la cour de ce château donc que les spectacles vont avoir lieu.
Roger Contrepas
C’est dans la cour, dans cette cour d’honneur où nous nous trouvons en ce moment, que les spectacles vont avoir lieu.
Madeleine Attal
Est-ce que vous avez une idée de l’accueil que va réserver la population de Marsillargues et des environs, habituellement friande de spectacles de taureaux ?
Roger Contrepas
Je vous dirais qu’au point de vue théâtre évidemment, nous partons un peu dans l’inconnu.
Madeleine Attal
Oui ?
Roger Contrepas
Mais enfin, j’ose espérer que le cadre magnifique qu’offrira cette cour d’honneur illuminée, la valeur des spectacles choisis…
Journaliste
Les pièces elles-mêmes, oui !
Roger Contrepas
Les pièces elles-mêmes, la valeur de la compagnie Jean-Deschamps qui sera chargée de les interpréter, devraient faire qu’un public nombreux se rende au cours de ce festival, à Marsillargues.
Madeleine Attal
Alors qu’y présente-t-on exactement ?
Roger Contrepas
On y présente d’abord "Le Bossu" le jeudi 31 juillet et ensuite le samedi 2 août, "Les noces de sang".Je dois vous dire qu’évidemment, si un public nombreux répondait à notre appel, ce serait pour nous un très gros encouragement pour la suite à donner à la restauration de ce château.
Sur les mêmes thèmes
Date de la vidéo: 16 avr. 2014
Durée de la vidéo: 03M 15S
Les grands voiliers et les vieux gréements font escale
Date de la vidéo: 15 juil. 1986
Durée de la vidéo: 02M 17S
Présentation du festival de Sète au Théâtre de la Mer
Date de la vidéo: 05 juin 2001
Durée de la vidéo: 01M 36S