LES SITES DE L'INA

Accéder à la version pédagoqiqueConnectez-vous

Accueil Sudorama
Aller sur le site ina.fr - nouvelle fenêtre
Site de la Région Sud
CONNEXION
  1. Revenir à l'accueil
  2. Vidéos
  3. Jean Vilar et Gérard Philipe
IMPRIMER
11 août
1971

Jean Vilar et Gérard Philipe

  • Infos
  • Éclairage
  • Transcription

Infos

Résumé

Une série d'images d'archives montre Jean Vilar et Gérard Philipe au travail ou en scène.

Date de diffusion :

11 août 1971

Éclairage

  • Contexte historique
  • Articles utilisant cette vidéo
    • Parcours thématiques
      • Provence terre de festivals

Informations et crédits

Type de média :
Type du document :
Collection :
Source :
Référence :
00039

Catégories

Thèmes

Lieux

Personnalités

Éclairage

Éclairage

  • Contexte historique
  • Articles utilisant cette vidéo
    • Parcours thématiques
      • Provence terre de festivals

Contexte historique

Par

Né en 1912, Jean Vilar, après des études de lettres, suit les cours de philosophie d'Alain et de théâtre de Charles Dullin à Paris. C'est en 1945 avec la pièce de T.S. Eliot, Meurtre dans la cathédrale, créée au Vieux Colombier, qu'il s'impose comme acteur et metteur en scène auprès du public parisien et de la critique. En 1947, il fonde le Festival d'Avignon puis en 1951, il est nommé à la tête du Théâtre National Populaire ; il y accueille Gérard Philipe, un jeune comédien révélé par Caligula (1945) d'Albert Camus. Cette même année, Philipe triomphe sur les écrans dans Fanfan la Tulipe de Christian-Jacques, film qui lui a fait faire le tour du monde et qui contribue à la notoriété internationale du TNP, celui-ci partant faire des tournées à l'étranger, notamment dans les pays de l'Est. Devenant le compagnon de route de Vilar, Philipe, tout en continuant sa carrière de cinéma avec les grands réalisateurs de l'époque (René Clair, René Clément), incarne les premiers rôles tel Rodrigue dans Le Cid de Corneille, Ruy Blas et Lorenzaccio dans les pièces de Victor Hugo et Alfred de Musset, le prince de Hombourg dans la pièce de Kleist. Mort prématurément en 1959, en pleine gloire, Philipe n'avait cependant rien de la star capricieuse, acceptant l'aventure de la troupe théâtrale constituée par Vilar (Monique Chaumette, Maria Casarès, Philippe Noiret, Jeanne Moreau) et n'hésitant pas à devenir président du Syndicat français des acteurs en 1958.

Les mises en scène de Vilar, comme on peut le voir avec la scène finale du Prince de Hombourg, reposaient sur un complet dépouillement scénique. Obligé, tant à Paris qu'à Avignon, de présenter ses spectacles dans des lieux et sur des plateaux immenses, il a été l'inventeur d'une mise en scène claire, fondée sur un découpage de l'espace par la lumière et par le recours à des signes scéniques forts (objets, accessoires, couleurs, sons) : pas de décor, un éclairage très contrasté et proche du travail des expressionnistes, des costumes flamboyants. Vilar prenait souvent des peintres comme collaborateurs tel Edouard Pignon ou Léon Gischia. Partisan d'un théâtre sobre et épuré et bien qu'il reconnaisse le rôle essentiel de la mise en scène, il préférait se qualifier de régisseur, pour bien marquer sa subordination au texte et au public : il confiait au comédien le rôle d'agent de communion avec le public, trouvant en particulier dans l'incantation verbale de Philipe la dimension lyrique de ses spectacles. Développant une réflexion sur la dialectique du théâtre et du monde, il s'agissait pour lui "de faire une société" avant de faire "peut-être du bon théâtre". Remis en cause pour le choix de sa programmation par une frange de la critique - autour de la revue Théâtre populaire, et de la profession - Roger Planchon notamment -, il meurt en 1971, laissant en héritage rien moins que l'un des plus grands festivals de théâtre du monde.

Le reportage est intégralement composé d'images réalisées par les membres du TNP eux-mêmes, lors de répétitions, d'avant-spectacle ou en voyage à l'étranger. Ce collage est accompagné d'un extrait d'une musique de Maurice Jarre et se déroule tel "un album de famille". Il s'agit dès lors de commémorer le souvenir de disparus au moment du vingtième anniversaire de la nomination de Jean Vilar à la tête du TNP. Les images choisies viennent rappeler combien ce fut une aventure collective, une histoire d'amitié (la bataille de boule de neige). Mais il est d'autant plus remarquable que le son ait été coupé de ces images. Ce sont des disparus que l'on célèbre. La scène finale du Prince de Hombourg (pas un mot, pas un cri n'est prononcé) symbolise alors tout à la fois la mort prématurée de Gérard Philipe et la mort du TNP de Vilar. Si la télévision a choisi de faire revivre des morts, elle ne leur a pas redonné la parole comme pour mieux signifier que des voix se sont tues, qu'un silence définitif s'est abattu sur une certaine idée du théâtre. La télévision devient ainsi au début des années 70 un puissant agent de mémoire collective, construisant un passé mythifié à partir d'un intense recyclage d'images.

Transcription

Sur les mêmes thèmes

Date de la vidéo: 13 févr. 1997

Durée de la vidéo: 01M 44S

Défense du théâtre de Châteauvallon

Date de la vidéo: 03 nov. 1966

Durée de la vidéo: 02M 17S

Le Festival d'Avignon

Date de la vidéo: 25 juil. 1968

Durée de la vidéo: 01M 55S

Le Living Theatre au festival d'Avignon

Date de la vidéo: 26 mars 1981

Durée de la vidéo: 02M 56S

Remise des clés du Théâtre de la Criée à Marcel Maréchal

Date de la vidéo: 25 juil. 1975

Durée de la vidéo: 02M 07S

Rencontres internationales de la photographie à Arles

Date de la vidéo: 03 nov. 1966

Durée de la vidéo: 03M 19S

Le Théâtre national populaire

Date de la vidéo: 07 mai 1955

Durée de la vidéo: 02M 03S

Une visite aux Baux-de-Provence

Date de la vidéo: 10 août 1981

Durée de la vidéo: 02M 37S

Festival de piano à La Roque d'Anthéron

Sur les mêmes lieux

Date de la vidéo: 25 juil. 1968

Durée de la vidéo: 01M 55S

Le Living Theatre au festival d'Avignon

Date de la vidéo: 03 nov. 1966

Durée de la vidéo: 03M 19S

Le Théâtre national populaire

Date de la vidéo: 06 août 1955

Durée de la vidéo: 17M 13S

La Nouvelle Durance : la conquête de l'eau en Provence

Date de la vidéo: 12 juin 1975

Durée de la vidéo: 03M 19S

Projet de création d'une fondation régionale de la culture

Sur les mêmes personnes

Date de la vidéo: 03 nov. 1966

Durée de la vidéo: 03M 19S

Le Théâtre national populaire

Date de la vidéo: 03 nov. 1966

Durée de la vidéo: 02M 17S

Le Festival d'Avignon

Date de la vidéo: 09 juil. 1996

Durée de la vidéo: 01M 59S

50 ans du festival d'Avignon : Gérard Philipe

Date de la vidéo: 03 nov. 1966

Durée de la vidéo: 57S

La naissance du Festival d'Avignon

Date de la vidéo: 03 nov. 1966

Durée de la vidéo: 02M 17S

Le Festival d'Avignon

Date de la vidéo: 03 nov. 1966

Durée de la vidéo: 03M 19S

Le Théâtre national populaire

Voir cette vidéo dans : Parcours et pédagogie}

Provence terre de festivals

Pied de page

Accueil Sudorama
  • Région Sud
  • Lumni Enseignement
  • Connaissance du Territoire
  • Région académique
  • Maison méditerranéenne des sciences de l’homme
  • Telemme
  • Galaxie INA
  • Découvrez les autres fresques
  • Fresques INA ©2025

Les liens utiles

  • Présentation
  • Mode d'emploi
  • Crédits
  • Partenaires
  • Historique des sources
  • Mentions légales
  • CGU
  • Contact
  • FAQ
  • Déclaration d'accessibilité
  • Charte pour la vie privée
  • Plan du site

Suivez-nous

  • Page Facebook de l'INA (nouvelle fenêtre)
  • Page Twitter de l'INA (nouvelle fenêtre)
  • Page Instagram de l'INA (nouvelle fenêtre)

TOUS DROITS DE REPRODUCTION ET DE DIFFUSION RESERVES ©2025 INSTITUT NATIONAL DE L'AUDIOVISUEL - ACCESSIBILITÉ : TOTALEMENT CONFORME