LES SITES DE L'INA

Accéder à la version pédagoqiqueConnectez-vous

Accueil Sudorama
Aller sur le site ina.fr - nouvelle fenêtre
Site de la Région Sud
CONNEXION
  1. Revenir à l'accueil
  2. Vidéos
  3. Le Living Theatre au festival d'Avignon
IMPRIMER
25 juil.
1968

Le Living Theatre au festival d'Avignon

  • Infos
  • Éclairage
  • Transcription

Infos

Résumé

En 1968, le spectacle Paradise Now de la troupe américaine Living Theatre fait scandale au festival d'Avignon. A demi improvisé chaque soir, le spectacle prend le public à partie, et est resté célèbre pour une scène où les acteurs énoncent une liste des tabous de la société occidentale contemporaine, tout en se dénudant.

Date de diffusion :

25 juil. 1968

Éclairage

  • Contexte historique

Informations et crédits

Type de média :
Type du document :
Collection :
Source :
Référence :
00198

Catégories

Thèmes

Lieux

Personnalités

Éclairage

Contexte historique

Par

"Une religion : le théâtre ; un Dieu : Jean Vilar ; un messie : Gérard Philipe". C'est par ces mots grandiloquents que s'ouvre le reportage sur les 50 ans du Festival d'Avignon diffusé sur Antenne 2 le 9 juillet 1996. Cela en dit long sur la légende et les mythes qui accompagnent la plus importante manifestation du spectacle vivant en France. De fait, l'histoire du Festival d'Avignon est particulièrement riche. Elle commence en 1947, lorsque le poète René Char et le critique d'art Christian Zervos font appel au metteur en scène Jean Vilar pour monter une pièce de théâtre afin d'accompagner une exposition de peinture moderne à Avignon. En guise de réponse, Jean Vilar propose trois spectacles. Les organisateurs et la municipalité acceptent, et un bataillon du génie aménage la cour d'honneur du Palais des Papes pour accueillir les représentations théâtrales (dont Richard II de Shakespeare). La première Semaine d'art en Avignon, ancêtre du Festival, était née. D'édition en édition, le succès alla grandissant, notamment à partir de 1951. À cette date, Jean Vilar est nommé directeur du Théâtre National Populaire de Chaillot (le fameux TNP), tout en conservant son poste de directeur du festival d'Avignon. Il peut ainsi nourrir la manifestation estivale par son travail quotidien au TNP et inversement, et impliquer dans ses projets toute une génération d'acteurs exceptionnels (Georges Wilson, Jeanne Moreau, Maria Casarès, Michel Bouquet, etc...), dont l'icône reste à jamais Gérard Philipe.

Les critiques considèrent que Vilar et les siens ont inventé le théâtre populaire. De fait, l'engouement et l'adhésion populaires sont de plus en plus importants, grâce au relais efficace joué par les militants de l'éducation populaire et les membres des centres d'éducation par les méthodes actives (CEMEA). Ces mêmes militants organisent les Rencontres internationales de jeunes parallèlement au festival, qui, du coup, s'internationalise. Par ailleurs, grâce au soutien important de la municipalité d'Avignon, le prix très modique des spectacles permet à Vilar, au cours des années 1950 et 1960, de sensibiliser de nombreux jeunes à l'art théâtral, un art fait de rigueur et d'engagement dans la conception vilarienne. De nombreux débats et discussions entre le public et les artistes accompagnent chaque représentation, ainsi que des lectures. Le Festival devient le reflet de la transformation du théâtre et de la société.

En 1966, se déroule dans la plus grande spontanéité la première manifestation du festival off . En outre, après avoir su s'ouvrir avec succès à d'autres formes artistiques (la danse contemporaine avec Maurice Béjart en 1966, le cinéma avec l'avant-première du film La Chinoise de Jean-Luc Godard dans la cour d'honneur en 1967), le festival d'Avignon version 1968, dans la foulée des évènements de mai, fut mouvementé. Le spectacle provocateur Paradise now donné par le Living Theater de Julian Beck et Judith Malina, dans lequel des comédiens quasiment nus s'enlaçaient, fit scandale, tandis qu'au-dehors, des étudiants radicaux conspuaient Vilar et Béjart assimilés au dictateur Salazar. Jean Vilar fut affecté par la violence de ces attaques.

Après sa mort en 1971, la continuité de l'héritage de Jean Vilar fut assurée par son disciple Paul Puaux, qui ouvre la cour du Palais de Papes à la génération des Benno Besson, Marcel Maréchal, Ariane Mnouchkine et Bob Wilson. À partir de 1980, se produisit une vraie évolution avec l'arrivée aux commandes de Bernard Faivre d'Arcier (1980-1984 puis 1993-2003) et d'Alain Crombecque (1985-1992). Le festival d'Avignon, sans renier son âme, est devenu une vaste entreprise culturelle, une association loi 1901 subventionnée désormais par tous les acteurs institutionnels (ce qui n'était pas le cas du temps de Vilar). Il professionnalise sa gestion et accroît sa réputation internationale.

Bibliographie :

Antoine de Baecque, Avignon, le royaume du théâtre, Découvertes/Gallimard, Paris, 2006. 

Claire David, Avignon, 50 festivals, Actes Sud, 1996-1997. 

Emmanuel Éthis dir., Avignon ou le public réinventé, Paris, Département des études et de la prospective, ministère de la Culture et de la Communication, 2002.

Bernard Faivre d'Arcier, Avignon vu du pont, éditions Actes Sud, Arles, 2007. 

Emmanuelle Loyer, Antoine de Baecque, Histoire du Festival d'Avignon, Gallimard, Paris, 2007.

Bruno Tackels, Les Voix d'Avignon, co-édition Le Seuil, France Culture, Ina, Paris, 2007, et un CD-MP3.

Transcription

Sur les mêmes thèmes

Date de la vidéo: 11 août 1971

Durée de la vidéo: 02M 12S

Jean Vilar et Gérard Philipe

Date de la vidéo: 09 juil. 1996

Durée de la vidéo: 01M 59S

50 ans du festival d'Avignon : Gérard Philipe

Date de la vidéo: 03 nov. 1966

Durée de la vidéo: 57S

La naissance du Festival d'Avignon

Date de la vidéo: 03 nov. 1966

Durée de la vidéo: 03M 19S

Le Théâtre national populaire

Date de la vidéo: 02 août 1966

Durée de la vidéo: 01M 33S

Maurice Béjart au festival d'Avignon

Date de la vidéo: 20 juil. 1970

Durée de la vidéo: 01M 33S

Le Festival de jazz d'Antibes-Juan-Les-Pins

Date de la vidéo: 21 juin 1995

Durée de la vidéo: 02M 03S

Quel avenir pour la culture à Orange ?

Date de la vidéo: 17 juin 1985

Durée de la vidéo: 03M 07S

Inauguration du théâtre de l'Archevêché à Aix en Provence

Date de la vidéo: 23 avr. 2018

Durée de la vidéo: 02M 38S

Les militants de Génération Identitaire au col de l'Échelle

Date de la vidéo: 10 mars 2019

Durée de la vidéo: 01M 38S

Manifestation d'Algériens à Marseille contre une 5ème candidature d'Abdelaziz Bouteflika

Date de la vidéo: 19 déc. 1982

Durée de la vidéo: 02M 24S

Et Bardot inventa Saint-Tropez...

Date de la vidéo: 31 août 2021

Durée de la vidéo: 02M 53S

Témoignages de proches de victimes de règlements de comptes liés au trafic de drogue à Marseille

Sur les mêmes lieux

Date de la vidéo: 26 sept. 1957

Durée de la vidéo: 05M 24S

Bonjour tristesse : un été au pays de la jet set

Date de la vidéo: 04 nov. 2011

Durée de la vidéo: 01M 58S

Cannes : Bilan du G20

Date de la vidéo: 25 juin 2002

Durée de la vidéo: 02M 14S

Succès à l'étranger des vins des Côtes du Rhône

Date de la vidéo: 12 nov. 1965

Durée de la vidéo: 02M 03S

Le tour du monde de Fanny

Date de la vidéo: 06 août 1955

Durée de la vidéo: 17M 13S

La Nouvelle Durance : la conquête de l'eau en Provence

Date de la vidéo: 02 août 1966

Durée de la vidéo: 01M 33S

Maurice Béjart au festival d'Avignon

Date de la vidéo: 19 juil. 1982

Durée de la vidéo: 02M 41S

Jack Lang au Festival d'Avignon

Date de la vidéo: 19 mars 2001

Durée de la vidéo: 01M 36S

Résultat des élections municipales dans les grandes villes de la région

Sur les mêmes personnes

Pied de page

Accueil Sudorama
  • Région Sud
  • Lumni Enseignement
  • Connaissance du Territoire
  • Région académique
  • Maison méditerranéenne des sciences de l’homme
  • Telemme
  • Galaxie INA
  • Découvrez les autres fresques
  • Fresques INA ©2025

Les liens utiles

  • Présentation
  • Mode d'emploi
  • Crédits
  • Partenaires
  • Historique des sources
  • Mentions légales
  • CGU
  • Contact
  • FAQ
  • Déclaration d'accessibilité
  • Charte pour la vie privée
  • Plan du site

Suivez-nous

  • Page Facebook de l'INA (nouvelle fenêtre)
  • Page Twitter de l'INA (nouvelle fenêtre)
  • Page Instagram de l'INA (nouvelle fenêtre)

TOUS DROITS DE REPRODUCTION ET DE DIFFUSION RESERVES ©2025 INSTITUT NATIONAL DE L'AUDIOVISUEL - ACCESSIBILITÉ : TOTALEMENT CONFORME