Remise des clés du Théâtre de la Criée à Marcel Maréchal
Infos
Résumé
Remise des clés du nouveau théâtre national de Marseille au metteur en scène Marcel Maréchal, son directeur. Il a été réalisé dans l'ancienne criée au poisson, sur le Vieux-Port. Interviews de Bernard Guillaumot, l'architecte qui a conçu le projet, de Gaston Defferre, maire de Marseille, et de Marcel Maréchal.
Date de diffusion :
26 mars 1981
Éclairage
Informations et crédits
- Type de média :
- Type du document :
- Collection :
- Source :
- Référence :
- 00249
Catégories
Thèmes
Lieux
Personnalités
Éclairage
Contexte historique
Par
La ville de Marseille a décidé de construire un nouveau théâtre, doté de deux salles, la plus grande pouvant accueillir 800 spectateurs, sur le Vieux-Port, quai de Rive-neuve, dans l'espace laissé vacant par le déplacement de la criée au poisson. L'ancien bâtiment, dont la façade a été conservée, a donné son nom au théâtre de la Criée. Le reportage est tourné à l'occasion de son inauguration en 1981.
La construction de cet espace scénographique, effectuée sous la direction de l'architecte-scénographe Bernard Guillaumot, a été réalisée en collaboration étroite avec Marcel Maréchal, nommé directeur du théâtre national de Marseille. Ce dernier était arrivé à Marseille en 1975 à la tête du théâtre du Gymnase, riche d'une expérience menée à Lyon d'abord au petit théâtre de la rue des Marronniers, puis du théâtre du VIIIe. Dès 1958, il avait créé sa troupe, les Comédiens du Cothurne, mettant à son répertoire aussi bien des classiques que des auteurs modernes, avec un goût particulier pour le théâtre populaire et une politique de fidélisation du public par le biais d'abonnements. C'est dans le même registre que pendant treize ans (de 1981 à 1994), il va assurer le développement du théâtre de la Criée, montant des spectacles avec sa compagnie et en accueillant d'autres. Jouant sur la liberté que lui donnent les deux salles de la Criée (l'une de 800, l'autre de 300 places), il assure une programmation éclectique avec notamment des pièces d'Aristophane (La Paix), William Shakespeare (Le roi Lear), Molière (Scapin, Don Juan, Tartuffe, L'École des femmes), Beaumarchais (Le mariage de Figaro), Alexandre Dumas (Les trois mousquetaires), Théophile Gautier (Le capitaine Fracasse), Georges Feydeau (La puce à l'oreille), Anton Tchekhov (La cerisaie), Bertold Brecht (Maître Puntilla et son valet Matti), mais aussi des auteurs contemporains français ou étrangers comme Jean Genet (Les paravents), Samuel Beckett (Fin de partie), Jean Vauthier (Capitaine Bada), Valère Novarina (Fasltafe), Edouardo De Filippo (Filumena Marturano), David Mamet (Glengarry Glen Ross), Sam Sheppard (Californie, paradis des morts de faim)...
Après le départ de Marcel Maréchal pour la région parisienne, le théâtre de la Criée est confié à Gildas Bourdet de 1995 à 2001, puis à partir de 2002 à Jean-Louis Benoît.
Transcription
Sur les mêmes thèmes
Date de la vidéo: 12 juin 1975
Durée de la vidéo: 03M 19S
Projet de création d'une fondation régionale de la culture
Date de la vidéo: 07 juil. 2008
Durée de la vidéo: 01M 34S
Les Forts Vauban au patrimoine mondial de l'Humanité
Sur les mêmes lieux
Date de la vidéo: 12 déc. 1995
Durée de la vidéo: 01M 56S
Manifestation à Marseille contre le Plan Juppé
Date de la vidéo: 12 juin 1962
Durée de la vidéo: 01M 29S
Robert Boulin, secrétaire d'État aux Rapatriés, à l'arrivée du Ville de Bordeaux.
Sur les mêmes personnes
Date de la vidéo: 06 mars 1982
Durée de la vidéo: 02M 39S
Le sculpteur César décoré par Gaston Defferre à Marseille
Date de la vidéo: 29 sept. 1958
Durée de la vidéo: 08M 58S
Le général de Gaulle s'adresse à Marseille et à l'Outre-Mer
Date de la vidéo: 28 oct. 1967
Durée de la vidéo: 03M 21S
Découverte de vestiges hellénistiques au Centre-Bourse
Date de la vidéo: 23 mai 1981
Durée de la vidéo: 02M 0S