LES SITES DE L'INA

Accéder à la version pédagoqiqueConnectez-vous

Accueil Sudorama
Aller sur le site ina.fr - nouvelle fenêtre
Site de la Région Sud
CONNEXION
  1. Revenir à l'accueil
  2. Vidéos
  3. Fernandel et le music hall marseillais
IMPRIMER
18 sept.
1960

Fernandel et le music hall marseillais

  • Infos
  • Éclairage
  • Transcription

Infos

Résumé

Fernandel évoque ses débuts sur les planches marseillaises et rappelle la grande période du music hall marseillais sous l'égide du Père Franck.

Date de diffusion :

18 sept. 1960

Éclairage

  • Contexte historique

Informations et crédits

Type de média :
Type du document :
Collection :
Source :
Référence :
00134

Catégories

Thèmes

Lieux

Personnalités

Éclairage

Contexte historique

Par

En 1960, au moment où est réalisée cette interview, Fernandel a un statut de grande vedette du cinéma français, qu'il a construit en tournant de très nombreux films au cours de trois décennies. Beaucoup d'entre eux se contentent d'exploiter le personnage méridional, aux gestes exubérants, à la silhouette burlesque et au sourire dévoilant une dentition que l'on a qualifiée de chevaline. Mais Fernandel a su s'imposer, dès les années trente, dans des rôles comiques (François 1er , de Christian-Jacque en 1936, Ignace de Pierre Colombier en 1937) comme dans des rôles dramatiques, notamment dans les films tournés sous la direction de Marcel Pagnol : Angèle (1934) ou Regain (1937), alors que dans Le Schpountz (1938) il joue sur les deux registres. Après guerre, il connaît de grands succès dans la veine comique : L'armoire volante (Carlo Rim, 1948), L'Auberge rouge d'Autant-Lara en 1951, le rôle de Don Camillo dans les films de Julien Duvivier (Le petit monde de Don Camillo, 1951, Le retour de Don Camillo, 1953), ou La loi c'est la loi de Christian-Jacque (1958). En 1951, avec La table aux crevés, il entame une collaboration avec Henri Verneuil, qui, comme lui, avait passé son enfance à Marseille, et qu'il poursuivra avec Le Boulanger de Valorgue (1952), L'ennemi public n° 1 (1953), Le mouton à cinq pattes (1954), Le grand chef (1958), et surtout La vache et le prisonnier (1959), énorme succès où Fernandel retrouve une pluralité de registres dans son jeu d'acteur.

Mais, et c'est ce qu'il rappelle en répondant aux questions qui lui sont posées dans cette séquence, avant de devenir une vedette de cinéma à Paris, Fernandel avait débuté à Marseille, dans des salles de quartier ou du centre ville, comme Les Variétés, Le Palais de cristal, Le Grand Casino, L'Eldorado ou l'Alcazar, où se produisaient notamment des artistes méridionaux, soit dans des tours de chant typiques de café-concert, comme les tourlourous, les comiques troupiers, soit dans des opérettes locales, brillamment illustrées par le compositeur Vincent Scotto. On y chantait sans micro, il fallait de la voix et de la présence, car le public marseillais était à la fois connaisseur et peu indulgent. C'était donc une rude école, où se formèrent également Raimu, Rellys, Andrex. Fernandel évoque particulièrement la personnalité de François Esposito dit le Père Frank, propriétaire de plusieurs théâtres marseillais, suffisamment proche du grand acteur pour avoir été le parrain de son fils, prénommé Franck.

Bien qu'il s'agisse d'une interview, cette séquence se présente plutôt comme un court métrage, où Fernandel joue son propre rôle : rencontre "fortuite" sur le quai de Carry, où l'acteur possédait une villa, proposition de poursuivre la conversation sur le bateau de pêche, ton et gestes de Fernandel quand il évoque les cafés-concerts marseillais, comme s'il interprétait un sketch sur le sujet, jusqu'à la chute finale : il ne parlera pas de cinéma, car ça serait beaucoup trop long pour le passage à la télévision !

Transcription

Sur les mêmes thèmes

Date de la vidéo: 24 oct. 1986

Durée de la vidéo: 06M 14S

Berri réactive la gloire de Pagnol

Date de la vidéo: 25 avr. 1970

Durée de la vidéo: 03M 36S

Palmarès du Festival Jeune Cinéma à Hyères

Date de la vidéo: 30 oct. 1982

Durée de la vidéo: 03M 11S

Dans le port de nulle part avec Beineix

Date de la vidéo: 26 déc. 1961

Durée de la vidéo: 01M 22S

Un jour un train arriva en gare de la Ciotat

Date de la vidéo: 06 juil. 2007

Durée de la vidéo: 48S

Une nouvelle salle pour le festival d'Aix

Date de la vidéo: 21 juil. 1990

Durée de la vidéo: 03M 30S

Gabriel Bacquier fête ses trente ans de carrière à Aix

Date de la vidéo: 10 août 1981

Durée de la vidéo: 02M 37S

Festival de piano à La Roque d'Anthéron

Date de la vidéo: 20 juin 1978

Durée de la vidéo: 02M 49S

Le Festival d'Aix a 30 ans

Sur les mêmes lieux

Date de la vidéo: 04 mai 1972

Durée de la vidéo: 06M 36S

Docteur Japrisot et Mister Rossi

Date de la vidéo: 12 déc. 1995

Durée de la vidéo: 01M 56S

Manifestation à Marseille contre le Plan Juppé

Date de la vidéo: 04 nov. 2008

Durée de la vidéo: 02M 12S

Le premier sommet de l'Union pour la Méditerranée à Marseille

Date de la vidéo: 04 juin 1982

Durée de la vidéo: 02M 20S

Restauration de la Vieille Charité à Marseille

Sur les mêmes personnes

Date de la vidéo: 25 nov. 1969

Durée de la vidéo: 05M 36S

Heureux qui comme Fernandel

Date de la vidéo: 23 juin 1956

Durée de la vidéo: 02M 39S

Fernandel tourne Honoré de Marseille

Date de la vidéo: 10 oct. 2013

Durée de la vidéo: 02M 12S

Inauguration du cinéma L’Eden à La Ciotat après sa restauration

Pied de page

Accueil Sudorama
  • Région Sud
  • Lumni Enseignement
  • Connaissance du Territoire
  • Région académique
  • Maison méditerranéenne des sciences de l’homme
  • Telemme
  • Galaxie INA
  • Découvrez les autres fresques
  • Fresques INA ©2023

Les liens utiles

  • Présentation
  • Mode d'emploi
  • Crédits
  • Partenaires
  • Historique des sources
  • Mentions légales
  • CGU
  • Contact
  • FAQ
  • Déclaration d'accessibilité
  • Charte pour la vie privée
  • Plan du site

Suivez-nous

  • Page Facebook de l'INA (nouvelle fenêtre)
  • Page Twitter de l'INA (nouvelle fenêtre)
  • Page Instagram de l'INA (nouvelle fenêtre)

TOUS DROITS DE REPRODUCTION ET DE DIFFUSION RESERVES ©2023 INSTITUT NATIONAL DE L'AUDIOVISUEL - ACCESSIBILITÉ : TOTALEMENT CONFORME