Accéder à la version pédagoqiqueConnectez-vous

Accueil Sudorama
Aller sur le site ina.fr - nouvelle fenêtre
Site de la Région Sud
CONNEXION
  1. Revenir à l'accueil
  2. Vidéos
  3. Fernandel et le music hall marseillais
IMPRIMER
18 sept.
1960

Fernandel et le music hall marseillais

  • Notice
  • Éclairage
  • Transcription

Notice

Résumé

Fernandel évoque ses débuts sur les planches marseillaises et rappelle la grande période du music hall marseillais sous l'égide du Père Franck.

Type de média :

-

Date de diffusion :

18 sept. 1960

Source :

Référence :

00134

Thèmes

Lieux

Personnalités

Éclairage

Contexte historique

En 1960, au moment où est réalisée cette interview, Fernandel a un statut de grande vedette du cinéma français, qu'il a construit en tournant de très nombreux films au cours de trois décennies. Beaucoup d'entre eux se contentent d'exploiter le personnage méridional, aux gestes exubérants, à la silhouette burlesque et au sourire dévoilant une dentition que l'on a qualifiée de chevaline. Mais Fernandel a su s'imposer, dès les années trente, dans des rôles comiques (François 1er , de Christian-Jacque en 1936, Ignace de Pierre Colombier en 1937) comme dans des rôles dramatiques, notamment dans les films tournés sous la direction de Marcel Pagnol : Angèle (1934) ou Regain (1937), alors que dans Le Schpountz (1938) il joue sur les deux registres. Après guerre, il connaît de grands succès dans la veine comique : L'armoire volante (Carlo Rim, 1948), L'Auberge rouge d'Autant-Lara en 1951, le rôle de Don Camillo dans les films de Julien Duvivier (Le petit monde de Don Camillo, 1951, Le retour de Don Camillo, 1953), ou La loi c'est la loi de Christian-Jacque (1958). En 1951, avec La table aux crevés, il entame une collaboration avec Henri Verneuil, qui, comme lui, avait passé son enfance à Marseille, et qu'il poursuivra avec Le Boulanger de Valorgue (1952), L'ennemi public n° 1 (1953), Le mouton à cinq pattes (1954), Le grand chef (1958), et surtout La vache et le prisonnier (1959), énorme succès où Fernandel retrouve une pluralité de registres dans son jeu d'acteur.

Mais, et c'est ce qu'il rappelle en répondant aux questions qui lui sont posées dans cette séquence, avant de devenir une vedette de cinéma à Paris, Fernandel avait débuté à Marseille, dans des salles de quartier ou du centre ville, comme Les Variétés, Le Palais de cristal, Le Grand Casino, L'Eldorado ou l'Alcazar, où se produisaient notamment des artistes méridionaux, soit dans des tours de chant typiques de café-concert, comme les tourlourous, les comiques troupiers, soit dans des opérettes locales, brillamment illustrées par le compositeur Vincent Scotto. On y chantait sans micro, il fallait de la voix et de la présence, car le public marseillais était à la fois connaisseur et peu indulgent. C'était donc une rude école, où se formèrent également Raimu, Rellys, Andrex. Fernandel évoque particulièrement la personnalité de François Esposito dit le Père Frank, propriétaire de plusieurs théâtres marseillais, suffisamment proche du grand acteur pour avoir été le parrain de son fils, prénommé Franck.

Bien qu'il s'agisse d'une interview, cette séquence se présente plutôt comme un court métrage, où Fernandel joue son propre rôle : rencontre "fortuite" sur le quai de Carry, où l'acteur possédait une villa, proposition de poursuivre la conversation sur le bateau de pêche, ton et gestes de Fernandel quand il évoque les cafés-concerts marseillais, comme s'il interprétait un sketch sur le sujet, jusqu'à la chute finale : il ne parlera pas de cinéma, car ça serait beaucoup trop long pour le passage à la télévision !

Transcription

Sur les mêmes thèmes

Date de la vidéo: 12 nov. 1957

Durée de la vidéo: 07M 28S

Renoir se souvient de Toni

Date de la vidéo: 24 oct. 1964

Durée de la vidéo: 02M 54S

Louis de Funès et Bourvil tournent Le Corniaud

Date de la vidéo: 17 janv. 1990

Durée de la vidéo: 06M 15S

René Allio adapte Transit au cinéma

Date de la vidéo: 13 sept. 1982

Durée de la vidéo: 06M 31S

Marseille, ville métisse : Le Grand frère de Francis Girod

Date de la vidéo: 16 nov. 1988

Durée de la vidéo: 09M 26S

Face à sa légende, Montand prend Trois places pour le 26

Date de la vidéo: 07 avr. 2000

Durée de la vidéo: 02M 57S

Le rap à Marseille

Date de la vidéo: 06 juil. 2007

Durée de la vidéo: 48S

Une nouvelle salle pour le festival d'Aix

Date de la vidéo: 17 juin 1985

Durée de la vidéo: 03M 07S

Inauguration du théâtre de l'Archevêché à Aix en Provence

Sur les mêmes lieux

Date de la vidéo: 13 févr. 2013

Durée de la vidéo: 33S

Menace de plan social sur Harmonia Mundi

Date de la vidéo: 15 avr. 1976

Durée de la vidéo: 13M 04S

Pour ou contre les marinas ?

Date de la vidéo: 13 sept. 1982

Durée de la vidéo: 06M 31S

Marseille, ville métisse : Le Grand frère de Francis Girod

Date de la vidéo: 25 juin 1993

Durée de la vidéo: 04M 06S

L'affaire Valenciennes/OM

Sur les mêmes personnes

Date de la vidéo: 25 nov. 1969

Durée de la vidéo: 05M 36S

Heureux qui comme Fernandel

Pied de page

Accueil Sudorama
  • Région Sud
  • Lumni Enseignement
  • Connaissance du Territoire
  • Région académique
  • Maison méditerranéenne des sciences de l’homme
  • Telemme
  • Fresques INA ©2020
  • Découvrez les autres fresques

Les liens utiles

  • Présentation
  • Mode d'emploi
  • Crédits
  • Partenaires
  • Historique des sources
  • Mentions légales
  • CGU
  • Contact
  • FAQ
  • Déclaration de conformité
  • Charte pour la vie privée
  • Plan du site

Suivez-nous

  • Page Facebook de l'INA (nouvelle fenêtre)
  • Page Twitter de l'INA (nouvelle fenêtre)
  • Page Instagram de l'INA (nouvelle fenêtre)

TOUS DROITS DE REPRODUCTION ET DE DIFFUSION RESERVES ©2020 INSTITUT NATIONAL DE L'AUDIOVISUEL