Fernandel et le music hall marseillais
Infos
Résumé
Fernandel évoque ses débuts sur les planches marseillaises et rappelle la grande période du music hall marseillais sous l'égide du Père Franck.
Date de diffusion :
18 sept. 1960
Éclairage
Informations et crédits
- Type de média :
- Type du document :
- Collection :
- Source :
- Référence :
- 00134
Catégories
Thèmes
Lieux
Personnalités
Éclairage
Contexte historique
Par
En 1960, au moment où est réalisée cette interview, Fernandel a un statut de grande vedette du cinéma français, qu'il a construit en tournant de très nombreux films au cours de trois décennies. Beaucoup d'entre eux se contentent d'exploiter le personnage méridional, aux gestes exubérants, à la silhouette burlesque et au sourire dévoilant une dentition que l'on a qualifiée de chevaline. Mais Fernandel a su s'imposer, dès les années trente, dans des rôles comiques (François 1er , de Christian-Jacque en 1936, Ignace de Pierre Colombier en 1937) comme dans des rôles dramatiques, notamment dans les films tournés sous la direction de Marcel Pagnol : Angèle (1934) ou Regain (1937), alors que dans Le Schpountz (1938) il joue sur les deux registres. Après guerre, il connaît de grands succès dans la veine comique : L'armoire volante (Carlo Rim, 1948), L'Auberge rouge d'Autant-Lara en 1951, le rôle de Don Camillo dans les films de Julien Duvivier (Le petit monde de Don Camillo, 1951, Le retour de Don Camillo, 1953), ou La loi c'est la loi de Christian-Jacque (1958). En 1951, avec La table aux crevés, il entame une collaboration avec Henri Verneuil, qui, comme lui, avait passé son enfance à Marseille, et qu'il poursuivra avec Le Boulanger de Valorgue (1952), L'ennemi public n° 1 (1953), Le mouton à cinq pattes (1954), Le grand chef (1958), et surtout La vache et le prisonnier (1959), énorme succès où Fernandel retrouve une pluralité de registres dans son jeu d'acteur.
Mais, et c'est ce qu'il rappelle en répondant aux questions qui lui sont posées dans cette séquence, avant de devenir une vedette de cinéma à Paris, Fernandel avait débuté à Marseille, dans des salles de quartier ou du centre ville, comme Les Variétés, Le Palais de cristal, Le Grand Casino, L'Eldorado ou l'Alcazar, où se produisaient notamment des artistes méridionaux, soit dans des tours de chant typiques de café-concert, comme les tourlourous, les comiques troupiers, soit dans des opérettes locales, brillamment illustrées par le compositeur Vincent Scotto. On y chantait sans micro, il fallait de la voix et de la présence, car le public marseillais était à la fois connaisseur et peu indulgent. C'était donc une rude école, où se formèrent également Raimu, Rellys, Andrex. Fernandel évoque particulièrement la personnalité de François Esposito dit le Père Frank, propriétaire de plusieurs théâtres marseillais, suffisamment proche du grand acteur pour avoir été le parrain de son fils, prénommé Franck.
Bien qu'il s'agisse d'une interview, cette séquence se présente plutôt comme un court métrage, où Fernandel joue son propre rôle : rencontre "fortuite" sur le quai de Carry, où l'acteur possédait une villa, proposition de poursuivre la conversation sur le bateau de pêche, ton et gestes de Fernandel quand il évoque les cafés-concerts marseillais, comme s'il interprétait un sketch sur le sujet, jusqu'à la chute finale : il ne parlera pas de cinéma, car ça serait beaucoup trop long pour le passage à la télévision !
Transcription
Sur les mêmes thèmes
Date de la vidéo: 08 mars 1986
Durée de la vidéo: 02M 12S
Tournage du film Jean de Florette avec Yves Montand
Date de la vidéo: 26 sept. 1957
Durée de la vidéo: 05M 24S
Bonjour tristesse : un été au pays de la jet set
Date de la vidéo: 12 juil. 1985
Durée de la vidéo: 02M 52S
Quand Chapier prenait position pour le cinéma régional
Date de la vidéo: 21 juil. 1990
Durée de la vidéo: 03M 30S
Gabriel Bacquier fête ses trente ans de carrière à Aix
Date de la vidéo: 16 nov. 1988
Durée de la vidéo: 09M 26S
Face à sa légende, Montand prend Trois places pour le 26
Sur les mêmes lieux
Date de la vidéo: 13 sept. 1982
Durée de la vidéo: 06M 31S
Marseille, ville métisse : Le Grand frère de Francis Girod
Date de la vidéo: 06 nov. 2009
Durée de la vidéo: 02M 08S
Le projet de construction de la future grande mosquée de Marseille a été signé
Date de la vidéo: 29 août 1944
Durée de la vidéo: 03M 38S
Le défilé des troupes coloniales dans Marseille libérée [Muet]
Sur les mêmes personnes
Date de la vidéo: 10 oct. 2013
Durée de la vidéo: 02M 12S