Jacques-Yves Cousteau à propos du Monde du silence
Infos
Résumé
Festival de Cannes 1956. Dans le laps de temps qui sépare la présentation en compétition du Monde du silence et son couronnement au palmarès, le chroniqueur François Chalais monte à bord de la Calypso pour interviewer le commandant Cousteau, co-réalisateur du film avec Louis Malle. En préambule à ses questions, le journaliste souligne à quel point le film vient modifier la perception qu'on a du genre documentaire, « habituellement ennuyeux ». Cousteau explique en détail comment l'idée lui est venue de faire des films et pourquoi « il est important pour l'humanité d'entreprendre la conquête de la mer ». Il insiste aussi beaucoup sur la nécessité de faire partager au public le plus large les grandes explorations scientifiques en cours, qui rendent « l'époque tout à fait passionnante.»
Date de diffusion :
02 mai 1956
Éclairage
Informations et crédits
- Type de média :
- Type du document :
- Collection :
- Source :
- Référence :
- 00128
Catégories
Thèmes
Lieux
Personnalités
Éclairage
Contexte historique
Par
L'interview du commandant Cousteau est réalisée après la projection en compétition au festival de Cannes du film Le Monde du silence, qu'il a co-réalisé avec le jeune cinéaste Louis Malle, mais avant l'annonce du palmarès du jury, qui va décerner la palme d'or au film, ce qui est tout à fait exceptionnel concernant un film documentaire.
Jacques-Yves Cousteau, né en 1910, avait fait des études à l'École navale de Brest et était devenu officier de la Marine nationale. Dès les années quarante, il s'était intéressé à la plongée sous-marine, mettant au point un scaphandre autonome et réalisant deux premiers films documentaires sous-marins. En 1946 il a été chargé de la mise en place à Toulon d'un Groupement de recherches sous-marines de la Marine nationale, qu'il a quitté en 1949 pour se consacrer à des campagnes océanographiques sur La Calypso, au cours desquelles de nombreuses photographies et des films des fonds sous-marins ont été réalisés.
Après avoir présenté Carnets de plongée au festival de Cannes de 1951, où il a été primé, le commandant Cousteau revient en 1956 à Cannes avec un long métrage, Le Monde du silence, qui remporte la palme d'or et va connaître un succès considérable. C'est un tournant décisif dans sa carrière. L'année suivante il devient directeur du Musée Océanographique de Monaco. En 1960, il mobilise les populations par une campagne de presse contre le dépôt de déchets radioactifs en mer.
Avec la réalisation de séries d'émissions relatant les diverses expéditions de La Calypso tournées pour les grandes chaînes américaines de télévision, il devient un personnage médiatique, le commandant au bonnet rouge, défenseur de l'environnement marin. Il sera fait le reproche à ces émissions de privilégier le spectaculaire à la rigueur scientifique. Mais cette renommée lui vaut de nombreuses distinctions, et l'élection en 1988 à l'Académie française. La fin de sa vie est marquée par des drames (la mort accidentelle de son fils Philippe lors d'une expédition) et des conflits familiaux autour de la poursuite de son oeuvre. Le document est très daté. Toute l'interview est réalisée en plan fixe montrant le journaliste, François Chalais, et Jacques-Yves Cousteau. Ce dernier fume une cigarette et ne porte pas le bonnet rouge qui sera inséparable de son personnage quelques années plus tard. Les propos qu'il tient mettent en avant sa conviction que le cinéma est un outil de communication exceptionnel vers le grand public, et qu'il est ainsi un moyen de le mobiliser ; mais la certitude affichée est qu'il faut faire la conquête, scientifique, de l'océan. À cette vision de domination de la mer par l'homme, succèdera bientôt chez Jacques-Yves Cousteau celle de la défense de l'environnement et des espèces marines.
Transcription
Sur les mêmes thèmes
Date de la vidéo: 30 avr. 1955
Durée de la vidéo: 05M 32S
Marcel Pagnol Président du festival de Cannes
Date de la vidéo: 03 juin 1965
Durée de la vidéo: 05M 18S
René Allio, la morale de la liberté et les fantômes du souvenir
Date de la vidéo: 20 juil. 1970
Durée de la vidéo: 01M 33S
Le Festival de jazz d'Antibes-Juan-Les-Pins
Date de la vidéo: 26 sept. 1957
Durée de la vidéo: 05M 24S
Bonjour tristesse : un été au pays de la jet set
Date de la vidéo: 16 déc. 2020
Durée de la vidéo: 01M 54S
Les micro-algues de la ferme pilote Inalve à Nice
Sur les mêmes lieux
Date de la vidéo: 25 mars 2020
Durée de la vidéo: 02M 03S
Pandémie de COVID-19 : la désinfection à la javel des rues de Cannes
Date de la vidéo: 23 mars 2012
Durée de la vidéo: 02M 07S