Fernandel tourne Honoré de Marseille
Infos
Résumé
Maurice Regamey tourne Honoré de Marseille avec Fernandel à Gémenos. Le film raconte l'histoire de la cité phocéenne et reprend les clichés sur les Marseillais.
Date de diffusion :
23 juin 1956
Éclairage
Informations et crédits
- Type de média :
- Type du document :
- Collection :
- Source :
- Référence :
- 00145
Catégories
Thèmes
Lieux
Personnalités
Éclairage
Contexte historique
Par
En 1956, le réalisateur d'origine suisse Maurice Regamey tourne Honoré de Marseille, avec Fernandel. L'argument du film est simple : Honoré (interprété par Fernandel) raconte l'histoire de sa ville, Marseille, à travers personnages et anecdotes qui mélangent histoire et clichés marseillais : la fondation de Marseille par le phocéen Protis (joué par Fernandel), l'"invention" de la pétanque en utilisant des boulets lancées par les catapultes des Romains, la partie de pêche, où Fernandel a cette réplique "C'est pas la mer qui me rend malade, c'est le bateau"... Ce film est, pour François Bazzoli, le dernier des "nanars" marseillais, où un scénario-prétexte brode sur quelques archétypes obligés : présence de la mer et de la pêche, accent marseillais, bonne humeur et chansons.
Ces films qui exploitent la veine méridionale, et plus particulièrement marseillaise, ont été nombreux du milieu des années trente au milieu des années cinquante, et peuvent apparaître comme des sous-produits du succès de la trilogie de Marcel Pagnol.
Ils doivent aussi leur existence et leur succès à la présence et à la qualité d'acteurs marseillais, pouvant jouer avec l'accent. La plupart ont été formés à la rude école du café-concert et de la revue marseillaise qui a triomphé dans la cité phocéenne dans le premier tiers du XXe siècle. Rellys et Andrex, présents, avec quelques autres, au générique de Honoré de Marseille, appartiennent à cette catégorie d'acteurs méridionaux qui ont eu une carrière nationale, souvent limitée à des seconds rôles. Fernandel, sur lequel repose le film, formé à la même école, représente, de son côté, l'exemple d'acteur marseillais devenu vedette nationale, ayant imposé son personnage au cinéma, dans des rôles comiques liés à son physique, mais aussi dans des rôles dramatiques. S'il incarne souvent un personnage de Méridional, avec l'accent, notamment dans les films de Pagnol dans les années trente (Regain, Le Schpountz ...) ou dans des productions ultérieures de moindre envergure, comme Honoré de Marseille, Fernandel interpréta aussi des rôles forts différents comme dans La vache et le prisonnier ou dans la série des Don Camillo.
Bibliographie :
Cent ans de cinéma marseillais , Marseille, revue municipale, premier semestre 1995.
Transcription
Sur les mêmes thèmes
Date de la vidéo: 26 août 1995
Durée de la vidéo: 02M 14S
Marseille, ville métisse : Bye Bye de Karim Dridi
Date de la vidéo: 16 nov. 1988
Durée de la vidéo: 09M 26S
Face à sa légende, Montand prend Trois places pour le 26
Sur les mêmes lieux
Date de la vidéo: 27 mai 2014
Durée de la vidéo: 01M 23S
Accord entre les salariés de Fralib à Gémenos et Unilever
Date de la vidéo: 17 mai 1986
Durée de la vidéo: 03M 19S
Election du maire de Marseille, successeur de Gaston Defferre
Date de la vidéo: 03 juin 1965
Durée de la vidéo: 05M 18S
René Allio, la morale de la liberté et les fantômes du souvenir
Sur les mêmes personnes
Date de la vidéo: 10 oct. 2013
Durée de la vidéo: 02M 12S