L'ouverture du Musée Cocteau à Menton
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Le Musée Cocteau à Menton ouvre ses portes. C’est une création de l'architecte Rudy Ricciotti. Il expose la collection privée d'un donateur, Séverin Wunderman, qui est à l'origine de ce musée.
Date de diffusion :
05 nov. 2011
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Contexte historique
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Le 6 novembre 2011, le musée Cocteau ouvre ses portes au public à Menton. C’est l’aboutissement d’une histoire entre le poète et une ville, initiée plus d’un demi siècle auparavant. Jean Cocteau, né en 1889, est un créateur qui a touché à tous les arts. Dès l’âge de vingt ans il publie son premier recueil de poèmes. Il continue à pratiquer la poésie, mais connaît le succès avec des romans (Thomas l’imposteur, Les Enfants terribles), des pièces de théâtre (Les Parents terribles, Les Monstres sacrés), des films (La Belle et la bête, Orphée, Le Testament d’Orphée). Mais Jean Cocteau, ami de Picasso, manie aussi le crayon et le pinceau : il dessine, réalise des affiches, des tableaux, des fresques murales. En 1955 il est au faîte de sa gloire ; il est élu à l’Académie française. C’est alors que commence son histoire avec Menton. Depuis 1950, il séjourne régulièrement à Saint-Jean-Cap-Ferrat, dans la villa Santo Sospir de son amie Francine Weisweiller, dont il a entrepris la décoration des murs. En août 1955 il assiste au festival de musique de Menton ; il est conquis par la manifestation et par le site. Il rencontre le maire, Francis Palmero. Une collaboration va s’instaurer : Cocteau dessine l’affiche du festival pour 1956, et il entreprend, à la demande du maire, la décoration, sous forme de fresques, des murs de la nouvelle salle de mariage de la mairie, mêlant motifs figuratifs et motifs abstraits, tout en méandres. C’est alors que naît l’idée de la restauration et de la décoration du fortin qui se trouve sur la digue du port. Cocteau réalise des mosaïques originales, dont le célèbre lézard, pour l’entrée et l’intérieur du bâtiment, destiné à accueillir une centaine de ses œuvres (dessins, peintures, lithographies, tapisseries, céramiques). Jean Cocteau décède brutalement en octobre 1963, et le « bastion Cocteau » ouvre ses portes au public en 1966.
Trente-sept ans plus tard, l’homme d’affaire et collectionneur américain d’origine belge, Séverin Wunderman, rencontre le maire de Menton, Jean-Claude Guibal, et décide de léguer sa très importante collection d’œuvres de Jean Cocteau à la ville, à condition qu’elle s’engage à édifier un musée pour les accueillir. En 2005 une mission de préfiguration du musée est mise en place, un concours d’architecture est ouvert pour sa construction en front de mer, à quelques pas du fortin. Il est remporté par Rudy Ricciotti, grand prix national d’architecture, qui conçoit un bâtiment qu’il veut à la fois en adéquation avec le site et avec l’œuvre de Jean Cocteau. Le site, c’est d’un côté la ville, et de l’autre la Méditerranée. Le bâtiment s’ouvre sur la ville par un large parvis qui permet ainsi de voir l’architecture urbaine. Mais par son architecture basse, le musée s’ouvre aussi sur la mer : un rez-de-chaussée qui ne masque pas la vue, et qui au contraire, de l’intérieur, multiplie les échappées du regard vers les flots bleu, et un niveau aveugle en sous-sol, qui est particulièrement adapté aux nombreuses projections d’extraits de films de Cocteau qui participent de la muséographie. Mais ces deux niveaux jouent aussi du contraste entre lumière et obscurité, du clair-obscur si présent dans l’œuvre - notamment cinématographique - de Cocteau. Délaissant le noir qu’il a utilisé pour les façades du pavillon du Centre chorégraphique national d’Aix-en-Provence et du Musée des Civilisations d’Europe et de Méditerranée à Marseille, ici Rudy Riciotti a opté pour le blanc dans une façade animée par le dessin tout en ondulations et méandres des murs de la galerie côté mer.
En plus d’un millier d’œuvres de Cocteau de la donation Séverin Wunderman, le musée bénéficie de la donation par Lucien Clergue de plus de deux-cents photographies, dont celles qu’il avait réalisées, à la demande de Cocteau, sur le tournage de son dernier film, Le Testament d’Orphée, aux Baux de Provence.
Transcription
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