La technopole Sophia Antipolis fête ses 50 ans
- Qualité: Basse
- Vitesse de lecture: 1 x (normal)
Infos
Résumé
Créée en 1969, cette simple zone d'activité est devenue une technopôle d'envergure internationale, réunissant des espaces dédiés à la haute-technologie, à la recherche, aux nouvelles technologies de l’information et de la communication, aux sciences du vivant... Le projet de Pierre Laffite de créer un espace où l'échange professionnel permettrait une « fertilisation croisée » fête cette année son cinquantième anniversaire, l'occasion de revenir sur les différents enjeux et évolutions qui attendent Sophia Antipolis pour les années à venir.
Date de diffusion :
06 févr. 2019
Éclairage
- Contexte historique
- Articles utilisant cette vidéo
- Repères pédagogiques
- Parcours thématiques
Informations et crédits
- Type de média :
- Type du document :
- Collection :
- Source :
- Référence :
- 00534
Catégories
Thèmes
Lieux
Personnalités
Éclairage
Éclairage
- Contexte historique
- Articles utilisant cette vidéo
- Repères pédagogiques
- Parcours thématiques
Contexte historique
ParDocteur en Histoire contemporaine, Post-doctorant à Aix-Marseille Université
L’année 2019 marque le cinquantenaire de l’inauguration sur le plateau de Valbonne dans les Alpes-Maritimes du parc international d’activités ou technopôle de Sophia Antipolis, le plus ancien de France. Cet ensemble s’enorgueillit aujourd’hui d’être la première technopole d’Europe. Sur le modèle américain du Massachusetts Institute of Technology (MIT) de Boston ou du parc de Stanford en Californie, le polytechnicien Pierre Laffitte, un enfant du pays, né à Saint-Paul-de-Vence, devenu sous-directeur de l’école des Mines de Paris, se donne pour mission, sous l’œil bienveillant de la Délégation interministérielle à l'aménagement du territoire et à l'action régionale (DATAR), de faire émerger en quelques années un « quartier latin des champs ». La fertilisation croisée entre petites et grandes entreprises de haute technologie, centres de recherches et établissements d’enseignement supérieur doit donner naissance, en pleine garrigue, à l’industrie de demain. L’objectif est alors de diversifier une économie azuréenne extrêmement dépendante du tourisme et des activités de construction.
Baptisé Sophia, en référence à la sagesse grecque et à la femme de Pierre Laffitte, Sophie Glikman, le nouvel ensemble, s’étendant progressivement sur les cinq communes d’Antibes, de Biot, de Mougins, de Valbonne et de Vallauris, se veut aussi une anti-ville (antipolis). Pour attirer, de région parisienne et de l’étranger, le personnel qualifié indispensable au développement de Sophia Antipolis, il convient en effet de lui offrir un cadre de travail agréable, conjuguant le climat ensoleillé de la Côte d’Azur et un environnement naturel préservé. Les deux tiers des 2 400 hectares du site sont occupés par des espaces verts. Cette qualité de vie passe aussi par la possibilité pour les enfants de ces cadres de fréquenter des établissements scolaires d’excellence comme le lycée international de Valbonne.
La situation géographique de Sophia Antipolis, au cœur d’une conurbation de plus d’un million d’habitants, a été particulièrement favorable à son essor, tout comme la présence d’infrastructures majeures que sont l’autoroute A8, reliant Aix-en-Provence à Menton, et surtout l’aéroport de Nice Côte d’Azur, seconde plateforme aéroportuaire française derrière les aéroports parisiens auxquels elle est d’ailleurs parfaitement connectée. Ces atouts n’ont pas empêché Sophia Antipolis de connaître des crises, comme par exemple en 2013 le départ de la grande entreprise américaine d’électronique Texas Instruments. La présence de nombreuses entreprises tournées vers l’innovation a toutefois toujours permis à la technopole de se réinventer et aux ingénieurs de retrouver rapidement du travail sur place.
Après un demi siècle d’existence, cette résilience se traduit aujourd’hui par 38 000 emplois répartis au sein de 2 500 entreprises avec un rythme de croissance de 1 000 créations d’emplois par an. Des secteurs porteurs comme les technologies de l’information, les sciences de la vie et les écotechnologies prospèrent aujourd’hui au sein de Sophia Antipolis, et l’année 2019 offre d’importantes perspectives de développement dans le domaine de l’intelligence artificielle, des véhicules autonomes ou des biotechnologies. Le dynamisme actuel est aussi à mettre en relation avec une gouvernance moins dispersée sous l’égide de la communauté d’agglomération Sophia Antipolis (CASA) présidée par le maire d’Antibes Jean Leonetti. Des points noirs subsistent toutefois. Le sous-dimensionnement des transports en commun entraîne au quotidien une importante congestion automobile pour accéder ou sortir de Sophia Antipolis. L’entrée en service du bus tram en site propre reliant Antibes à la technopole ne permettra sans doute pas, à elle seule, de résoudre cet épineux problème. Une partie de la solution est assurément à l’avenir d’augmenter le nombre de personnes habitant in-situ, afin de diminuer d’autant les déplacements domicile travail. L’avenir de Sophia Antipolis passe aussi par le projet immobilier Ecotone, prévu pour 2023 et conçu par les ateliers de l’architecte Jean Nouvel dans une optique de développement durable. Présenté comme une colline habitée aux espaces verts suspendus, Ecotone entend accueillir de nouvelles activités tertiaires et de formation, en particulier une déclinaison de la Station F, campus de start-up fondé à Paris par Xavier Niel, mais aussi de l’hôtellerie et des services.
Bibliographie
- Laurence Bottero, « À 50 ans Sophia Antipolis, la pionnière des technopoles, redessine son avenir », La Tribune, 15 février 2019.
- Bruno Ferret, Valbonne Sophia Antipolis : humaine et innovante, Toulouse, Privat, 2013.
- Pierre Laffitte, « Le quartier latin des champs », Mines revue des ingénieurs, 1961.
Transcription
(Cliquez sur le texte pour positionner la vidéo)
Jacqueline Pozzi
En 1969 dans la garrigue à Valbonne, Sophia Antipolis sortait de terre.La technopole fête ses 50 ans.Créé de toutes pièces, un pôle d’innovation et de recherche pouvait paraître fou, aujourd’hui 40 000 personnes y travaillent.Avant de retrouver notre journaliste Henri Migaud en compagnie de notre invité Jean Leonetti, retour sur cette aventure avec Emmanuel Félix et Frédéric Tisseaux.
Emmanuel Félix
Imaginée en 1969 par le sénateur Pierre Laffitte, Sophia Antipolis est la plus importante technopôle d’Europe.Un pôle de compétitivité qui regroupe 2 500 entreprises.Ces dernières emploient 38 000 personnes avec une croissance de 1 000 emplois par an.Sophie Antipolis est une référence mondiale en matière d’innovation dans trois domaines d’activités.
Philippe Servetti
Les technologies d’information, les sciences de la vie et le secteur des écotechnologies.C’est également un parc scientifique qui a profité on va dire de tous les atouts de la Côte d’Azur, sa qualité de vie, ses infrastructures avec son aéroport international qui en font aujourd’hui en fait, une destination reconnue au plan international.
Emmanuel Félix
Le parc de Sophia Antipolis constitue un site préservé exceptionnel de 2 400 hectares.Les deux tiers sont dédiés aux espaces verts.Le parc est situé sur les communes d’Antibes, de Biot, de Mougins, de Valbonne et de Vallauris au cœur d’une zone de plus d’un million d’habitants.En 2019, Sophia Antipolis va développer de nouvelles filières comme l’intelligence artificielle, les véhicules autonomes ou les biotechnologies.Mais le site est victime de son succès.
Etienne Delhaye
40 000 salariés, c’est bien, ça crée de la masse critique et des possibilités de partenariats mais ça crée aussi des enjeux sur le plan de la mobilité, il faut pouvoir rentrer dans Sophia le matin, il faut pouvoir en sortir.Peut-être que dans le futur, il faudra plus pouvoir y vivre qu’aujourd’hui et ça, ce sont des enjeux qui sont de taille.
Emmanuel Félix
Sur le site, de nouveaux logements devraient voir le jour cette année.Enfin pour désengorger la circulation, le bus-tram doit être inauguré en septembre prochain.Il permettra de relier Antibes à la technopôle Sophia Antipolis.
Sur les mêmes thèmes
Date de la vidéo: 23 mars 2012
Durée de la vidéo: 02M 07S
Un nouveau satellite de prévisions météorologiques
Date de la vidéo: 24 févr. 1966
Durée de la vidéo: 05M 38S
Des monstres à apprivoiser : les ordinateurs
Date de la vidéo: 15 nov. 2018
Durée de la vidéo: 02M 50S
Le service Recherche et Développement d'Airbus Helicopters à Marignane
Date de la vidéo: 30 juin 2009
Durée de la vidéo: 01M 34S
La LGV : les réactions politiques après le choix du tracé dit « des Métropoles »
Date de la vidéo: 17 mars 2009
Durée de la vidéo: 02M 08S
L'architecte niçois Marc Barani reçoit l'Equerre d'Argent
Date de la vidéo: 23 mai 2013
Durée de la vidéo: 03M 24S
Inauguration de la liaison hydraulique Verdon-Saint Cassien
Date de la vidéo: 03 févr. 1995
Durée de la vidéo: 02M 0S
Un nouveau centre de recherche, le CEREGE, à l'Arbois
Date de la vidéo: 03 déc. 1998
Durée de la vidéo: 02M 48S
La Maison Méditerranéenne des Sciences de l'Homme
Date de la vidéo: 30 nov. 2011
Durée de la vidéo: 01M 56S
Aix Marseille Université, plus grande université de France
Date de la vidéo: 06 août 1977
Durée de la vidéo: 04M 58S
Le Commandant Cousteau et la pollution en Méditerranée
Date de la vidéo: 23 janv. 1985
Durée de la vidéo: 03M 57S
Une association de mères porteuses se crée à Marseille
Date de la vidéo: 18 févr. 2000
Durée de la vidéo: 02M 25S
L'intercommunalité mise en oeuvre à Marseille
Date de la vidéo: 03 sept. 2019
Durée de la vidéo: 03M 16S
St -Léger-les-Mélèzes, village de résidences secondaires dans le Champsaur
Date de la vidéo: 16 janv. 2014
Durée de la vidéo: 02M 11S
Vers la disparition des départements au profit des métropoles ?
Date de la vidéo: 30 juin 2009
Durée de la vidéo: 01M 34S
La LGV : les réactions politiques après le choix du tracé dit « des Métropoles »
Date de la vidéo: 16 oct. 2010
Durée de la vidéo: 04M 16S
La révision des lois sur la bioéthique ouvre de nouveaux débats
Date de la vidéo: 03 juin 1994
Durée de la vidéo: 02M 45S
Le premier congrès international de pneumologie pédiatrique à Nice
Date de la vidéo: 25 févr. 2010
Durée de la vidéo: 01M 38S
Les recherches de l’Observatoire océanologique de Villefranche-sur-Mer sur l’acidification des mers
Date de la vidéo: 30 oct. 2019
Durée de la vidéo: 01M 54S
La CNIL refuse l’installation de caméras à comparaison faciale dans des lycées de la région PACA
Date de la vidéo: 14 janv. 2023
Durée de la vidéo: 03M 17S
Les jeunes et la science : pourquoi tant de défiance ?
Date de la vidéo: 26 janv. 2012
Durée de la vidéo: 04M 33S
Interview de Marie-Françoise Marais, présidente de l’Hadopi
Date de la vidéo: 24 juin 2011
Durée de la vidéo: 01M 56S
Les 10 ans de l’incubateur PACA à Sophia Antipolis
Sur les mêmes lieux
Date de la vidéo: 04 oct. 2015
Durée de la vidéo: 03M 52S
Une nuit de déluge s'est abattue sur les habitants de la Côte d'Azur
Date de la vidéo: 20 juil. 1970
Durée de la vidéo: 01M 33S
Le Festival de jazz d'Antibes-Juan-Les-Pins
Date de la vidéo: 17 oct. 1979
Durée de la vidéo: 02M 06S
Glissement de terrain et raz-de-marée à Nice
Date de la vidéo: 04 févr. 1969
Durée de la vidéo: 04M 21S
André Malraux inaugure le musée Fernand Léger
Date de la vidéo: 04 oct. 2015
Durée de la vidéo: 03M 52S
Une nuit de déluge s'est abattue sur les habitants de la Côte d'Azur
Date de la vidéo: 05 avr. 1980
Durée de la vidéo: 03M 04S