Les trottinettes électriques à Marseille
- Vitesse de lecture: 1 x (normal)
Infos
Résumé
En libre service depuis neuf mois à Marseille, les trottinettes électriques ont aujourd'hui envahi la ville. Dès leur mise en service, elles ont rencontré un succès immédiat, mais la succession d'incivilités et d'accidents a fini par diviser les Marseillais. Au niveau national comme au niveau local, de nouvelles réglementations ont été mises en place. À Marseille, la ville a retenu 3 opérateurs pour organiser des sessions de formation et de prévention à destination de leurs clients.
Date de diffusion :
18 oct. 2019
Éclairage
Informations et crédits
- Type de média :
- Type du document :
- Collection :
- Source :
- Référence :
- 00528
Catégories
Thèmes
Lieux
Personnalités
Éclairage
Contexte historique
ParDocteur en Histoire contemporaine, Post-doctorant à Aix-Marseille Université
Après Paris en juin 2018, l’arrivée des trottinettes électriques en free floating, en libre-service sans borne, s’effectue à Marseille en janvier 2019, avec le déploiement des engins de la société californienne Lime. Cette évolution s’inscrit dans l’essor du marché des micro-mobilités, précédemment illustré par l’éclosion des offres d’autopartage et de vélo partagé en libre service dans de nombreuses villes françaises, tout comme l’apparition, dans ces mêmes rues, de l’hoverboard, sorte de gyropode sans guidon, ou de la gyroroue, un monocycle électrique. La prise de conscience écologique favorise le développement de ces modes de transport tout autant que l’évolution sociétale, chaque année de plus en plus affirmée, voyant s’opérer un découplage croissant entre possession et usage.
Malgré un coût non négligeable d’un euro au déblocage puis quinze centimes par minute d’utilisation, cette nouvelle proposition de mobilité urbaine rencontre, en quelques mois, un réel succès, puisqu’à Marseille 403 543 personnes ont, en moins d’un an, effectué 1 975 694 trajets sur 4 697 trottinettes, parcourant un total de 3 716 648 kilomètres. Les utilisateurs sont une majorité d’hommes avec surreprésentation des jeunes et des cadres. La possibilité offerte de faire des trajets porte à porte de façon ludique et rapide rend les trottinettes attractives pour effectuer des déplacements de courtes distances vers les lieux de travail. Toutefois le tiers des déplacements effectués le week-end témoigne parallèlement d’une utilisation récréative et de loisirs. L’accès au service se fait via une application, téléchargée au préalable par les utilisateurs sur leur smartphone. Ce recours aux technologies de l’information et de la communication (TIC), avec la géolocalisation qui l’accompagne, permet aux équipes des opérateurs de retrouver chaque soir les trottinettes pour les recharger et les remettre en service le lendemain. Les utilisateurs peuvent, grâce à la même application, connaître la position des trottinettes disponibles, scanner le code barre, via le QR code se trouvant sur le guidon, pour débloquer l’engin.
Le fort retard marseillais dans la réalisation de pistes et autres aménagements cyclables sécurisés, qui auraient pu être utilisés par les nouveaux pratiquants de trottinettes électriques, entraîne une cohabitation forcée et problématique avec les piétons sur les trottoirs, avec à la clé des risques certains d’accidents. Ces derniers sont encore renforcés par le sentiment de liberté procuré par cette légère et maniable machine à deux roues. En moins d’un an 283 accidents se sont produits avec parfois de lourdes séquelles pour les intéressés, soit en moyenne plus d’un par jour. Le non-respect du code de la route, le non-port du casque sur des engins pouvant atteindre une vitesse de circulation de 25 km/ h, l’utilisation à plusieurs sont autant de facteurs susceptibles d’aggraver le risque d’accident. Par ailleurs, avec l’arrivée rapide d’autres opérateurs, la municipalité de Marseille, comme celles des autres grandes villes françaises, est préoccupée par ce déferlement jugé anarchique des trottinettes dans l’espace public au gré de leur abandon par certains utilisateurs peu scrupuleux. Les personnes à mobilité réduite, les personnes véhiculant de jeunes enfants dans des poussettes, mais aussi des cyclistes circulant sur les pistes cyclables doivent parfois slalomer pour se frayer un passage entre les trottinettes renversées. Face à ce problème, la ville réagit et retient au final pour un an trois opérateurs : l’Allemand Circ, le Suédois Voï et le Californien Bird, leur autorisant à chacun le déploiement de 2 000 trottinettes, soit un total de 6 000 engins en circulation. Le précurseur Lime, un des leaders du secteur, est par conséquent écarté. Avant la prise d’éventuelles sanctions, les pouvoirs publics imposent aux sociétés sélectionnées une action de prévention et de sensibilisation aux bonnes pratiques envers les usagers.
Bibliographie
- Livre blanc de la mobilité en free-floating. Pour une régulation efficace et pertinente des service : Regards croisés entre collectivités et opérateurs, Etude réalisée par 6T bureau de recherche avec le soutien de l’ADEME, 2019.
- Usages et usagers des trottinettes électriques en free-floating en France, Etude réalisée par 6T bureau de recherche avec le soutien de l’ADEME, 2019.
- Thibault Gasnier, La rue, une guerre de rou(t)es : les entraves urbaines aux mobilités alternatives, Pau, Édition du 6 mars, 2019.
Transcription
(Cliquez sur le texte pour positionner la vidéo)
(Musique)
Mélanie Frey
Elles ont fleuri partout en ville.Depuis le 19 janvier dernier, toute une flotte de trottinettes électriques a envahi la cité phocéenne.Vous êtes plus de 400 000 à avoir adopté ce mode de déplacement doux.Vous êtes tombés sous le charme.Et bien neuf mois plus tard, il est temps de faire un bilan.7 heures du matin, rond-point du Prado, l’heure où les trottinettes tout juste alignées vont être prises d’assaut par les plus matinaux.
Interviewé 1
Ouais !On adore la trottinette !
Interviewée 1
C’est plus rapide et ça permet de relier des petits points rapidement.
Interviewé 2
C’est fun, c’est sympa, c’est plus cool que de rester dans le bus.Ouais voilà !Grosso-modo c'est ça, quand je suis en retard, ça me sert, quoi !
Mélanie Frey
Et les talons, ce n’est pas gênant ?
Interviewée 1
Et les talons, ce n’est pas gênant !On peut rester élégante et en talons tout en étant en trottinette.
Mélanie Frey
Un gain de temps, un sentiment d’ivresse, une soif de liberté qui s’accompagne d’un non-respect du code de la route et d’une multitude d’incivilités.
(Musique)
Mélanie Frey
Slalomer entre les piétons ?Interdit.Utiliser les voies de tram, de bus ou les trottoirs ?Interdit.Rouler à deux, transporter un passager, ce n’est pas autorisé.Vous savez que c’est interdit d’écouter de la musique à trottinette ?
Interviewé 3
Ah oui !Je sais, totalement oui.Mais bon, à mon avis, je ne suis pas le seul du coup et vu qu’à multiples reprises je suis passé devant des policiers qui ne m’ont rien dit ben…
Mélanie Frey
Le feu rouge, vous vous arrêtez ?
Interviewé 4
Euh… Ouais… ça dépend… ça dépend des feux rouges.Si c’est une grosse intersection… mais si c’est une intersection où on a de la visibilité non, je ne m’arrête pas.
Mélanie Frey
Mais la voie de tram ?
Interviewée 2
Oui.C’est vrai.
Mélanie Frey
C’est dangereux, hein !
Interviewée 2
Je sais mais je ne sais pas par où passer sinon.
Mélanie Frey
Ah !Vous êtes un peu perdue ?
Interviewée 2
Là du coup, oui vu que je suis à la fac en haut et je suis obligée de traverser.
Mélanie Frey
Benjamin Clasen, c’est le monsieur vélo de Marseille, le porte-parole de l’association Vélo en Ville, observe le succès fulgurant de la trottinette et nous livre son analyse.
Benjamin Clasen
On va là où on peut rouler.La chaussée est souvent trop dangereuse.Le trottoir ne s’y prête pas.Les voies de tram on y va mais on n’a pas le droit d’y être.En fait, il n’y a pas de place ni pour les trottinettes ni pour les vélos à Marseille.
Mélanie Frey
Ça veut dire que la ville n’est pas adaptée à cette révolution ?
Benjamin Clasen
La ville ne l’a pas préparée et est toujours à la traîne et là encore une fois, ça devient plus flagrant avec les trottinettes.Ici c’est un exemple même d’un aménagement où il y avait très largement la place quand on a construit le tram pour faire une vraie piste cyclable délimitée, dédiée aux vélos et aujourd’hui aux trottinettes et on aurait zéro souci et le déplacement de tout le monde s’en trouverait amélioré.
Mélanie Frey
Et elle n’existe pas.
Benjamin Clasen
Elle n’y est pas.
Mélanie Frey
Avec le déploiement des trottinettes, les chutes et les collisions sont fréquentes.Ici, dans le service dédié à la traumatologie de l’hôpital Sainte Marguerite, c’est un constat :le nombre d’accidents explose.
Damien Lami
Initialement, on avait plutôt des lésions très périphériques, donc des fractures du poignet ou des fractures de chevilles puis sont apparus les premiers traumas crâniens avec un peu plus de gravité et après des fractures un peu plus importantes sur les membres avec une gravité augmentée et des conséquences fonctionnelles plus importantes.Donc là, vous avez typiquement une fracture ce qu’on appelle spiroïde c’est-à-dire un pied qui a tourné autour de la jambe sur un effort de rattrapage.Donc vous allez essayer de rattraper votre chute en trottinette en posant le pied mais l’énergie de la chute était trop importante et donc le pied est resté bloqué au sol et la jambe a tourné autour et tac !
Mélanie Frey
Aucun accident mortel n’est encore survenu dans la cité phocéenne, contrairement à Paris et Lyon.Pour visualiser la violence du choc quand un véhicule percute la trottinette et son passager, une compagnie d’assurances a organisé une démonstration.Ce qu’on appelle un crash test.La voiture roule à 50 km/h, vitesse autorisée en agglomération.Moins d’un an après le lancement des trottinettes, la municipalité souhaite remettre de l’ordre dans ses rues.La ville a retenu 3 opérateurs et ces entreprises vont devoir se plier à certaines exigences.
Jean-Luc Ricca
Grâce à l’application qu’ils ont mis en place pour l’utilisation des trottinettes, ils connaissent leurs clients donc ils peuvent communiquer et je leur ai demandé, on va leur demander officiellement de prévoir et d’organiser des sessions de prévention, de formation et de sensibilisation pour un grand nombre de leurs usagers, bien entendu.Si la prévention et la sensibilisation faite à la fois par la police et les opérateurs de trottinettes ne suffit pas, il y aura de la verbalisation bien entendu.
Mélanie Frey
Autre souci avec ces trottinettes électriques, c’est qu’une fois le trajet achevé l’utilisateur peut la laisser n’importe où, l’abandonner quelque part.Quand je dis n’importe où, c’est vraiment n’importe où.
(Bruit)
Mélanie Frey
Madame !Madame, ça passe tout juste avec la poussette.
Interviewée 3
On a tout le temps des problèmes avec eux, tout le temps !Ils les garent n’importe comment.
Mélanie Frey
Ça vous agace ?
Interviewée 3
Bien sûr !
(Musique)
Mélanie Frey
Vous l’aurez compris, la colère monte chez les piétons.
Interviewée 4
Ah !Mais ils me font ch… non, je dois rester polie, c’est ça ?Oui ?Euh… Ils m’embêtent fortement.
Interviewée 5
Moi, j’ai un magasin qui est juste en face et j’avoue que le fait qu’ils se mettent toujours… vous savez, il y en a un qui se gare et puis après vous en avez deux, trois, quatre, cinq, six...enfin bon, vous en avez plein.Ça, ça me dérange beaucoup.
Interviewé 5
Moi, si ce n’est que moi je les enlève.J’enlève tout, il n’y en a plus.On se débrouillait très bien avant, on se débrouillera très bien après.C’est mon avis.En plus, les gens marchent plus comme ça, c’est mieux.
Mélanie Frey
Pour l’instant, on en compte 4 700 mais on pourrait bientôt atteindre le chiffre de 6 000.Toujours plus de trottinettes à l’horizon et en circulation.Alors maintenant qu’elle fait partie du décor, il lui faut trouver sa place.En quelques mois, les marseillais ont parcouru 3 700 000 kilomètres soit 92 fois le tour de la terre, à trottinette.
Sur les mêmes thèmes
Date de la vidéo: 16 déc. 1967
Durée de la vidéo: 04M 58S
L'inauguration du tunnel sous le Vieux Port
Date de la vidéo: 30 oct. 2019
Durée de la vidéo: 01M 54S
La CNIL refuse l’installation de caméras à comparaison faciale dans des lycées de la région PACA
Date de la vidéo: 17 mars 2009
Durée de la vidéo: 02M 08S
L'architecte niçois Marc Barani reçoit l'Equerre d'Argent
Date de la vidéo: 30 juin 2009
Durée de la vidéo: 01M 34S
La LGV : les réactions politiques après le choix du tracé dit « des Métropoles »
Date de la vidéo: 03 juil. 2007
Durée de la vidéo: 03M 0S
Visite de Nicolas Sarkozy, nouveau Président, à Marseille
Date de la vidéo: 19 févr. 2019
Durée de la vidéo: 01M 44S
La reconnaissance faciale testée pour la première fois au carnaval de Nice
Date de la vidéo: 15 oct. 2020
Durée de la vidéo: 02M 54S
Les frondes marseillaises et l'épidémie de COVID-19
Sur les mêmes lieux
Date de la vidéo: 28 juil. 1961
Durée de la vidéo: 04M 21S
Conséquence de la crise de Bizerte, l'arrivée de rapatriés de Tunisie
Date de la vidéo: 16 sept. 2003
Durée de la vidéo: 02M 18S
Jusqu'où peut-on aller pour avoir un enfant ?
Date de la vidéo: 25 avr. 1993
Durée de la vidéo: 02M 50S