Les trottinettes électriques à Marseille
Infos
Résumé
En libre service depuis neuf mois à Marseille, les trottinettes électriques ont aujourd'hui envahi la ville. Dès leur mise en service, elles ont rencontré un succès immédiat, mais la succession d'incivilités et d'accidents a fini par diviser les Marseillais. Au niveau national comme au niveau local, de nouvelles réglementations ont été mises en place. À Marseille, la ville a retenu 3 opérateurs pour organiser des sessions de formation et de prévention à destination de leurs clients.
Date de diffusion :
18 oct. 2019
Éclairage
Informations et crédits
- Type de média :
- Type du document :
- Collection :
- Source :
- Référence :
- 00528
Catégories
Thèmes
Lieux
Personnalités
Éclairage
Contexte historique
ParDocteur en Histoire contemporaine, Post-doctorant à Aix-Marseille Université
Après Paris en juin 2018, l’arrivée des trottinettes électriques en free floating, en libre-service sans borne, s’effectue à Marseille en janvier 2019, avec le déploiement des engins de la société californienne Lime. Cette évolution s’inscrit dans l’essor du marché des micro-mobilités, précédemment illustré par l’éclosion des offres d’autopartage et de vélo partagé en libre service dans de nombreuses villes françaises, tout comme l’apparition, dans ces mêmes rues, de l’hoverboard, sorte de gyropode sans guidon, ou de la gyroroue, un monocycle électrique. La prise de conscience écologique favorise le développement de ces modes de transport tout autant que l’évolution sociétale, chaque année de plus en plus affirmée, voyant s’opérer un découplage croissant entre possession et usage.
Malgré un coût non négligeable d’un euro au déblocage puis quinze centimes par minute d’utilisation, cette nouvelle proposition de mobilité urbaine rencontre, en quelques mois, un réel succès, puisqu’à Marseille 403 543 personnes ont, en moins d’un an, effectué 1 975 694 trajets sur 4 697 trottinettes, parcourant un total de 3 716 648 kilomètres. Les utilisateurs sont une majorité d’hommes avec surreprésentation des jeunes et des cadres. La possibilité offerte de faire des trajets porte à porte de façon ludique et rapide rend les trottinettes attractives pour effectuer des déplacements de courtes distances vers les lieux de travail. Toutefois le tiers des déplacements effectués le week-end témoigne parallèlement d’une utilisation récréative et de loisirs. L’accès au service se fait via une application, téléchargée au préalable par les utilisateurs sur leur smartphone. Ce recours aux technologies de l’information et de la communication (TIC), avec la géolocalisation qui l’accompagne, permet aux équipes des opérateurs de retrouver chaque soir les trottinettes pour les recharger et les remettre en service le lendemain. Les utilisateurs peuvent, grâce à la même application, connaître la position des trottinettes disponibles, scanner le code barre, via le QR code se trouvant sur le guidon, pour débloquer l’engin.
Le fort retard marseillais dans la réalisation de pistes et autres aménagements cyclables sécurisés, qui auraient pu être utilisés par les nouveaux pratiquants de trottinettes électriques, entraîne une cohabitation forcée et problématique avec les piétons sur les trottoirs, avec à la clé des risques certains d’accidents. Ces derniers sont encore renforcés par le sentiment de liberté procuré par cette légère et maniable machine à deux roues. En moins d’un an 283 accidents se sont produits avec parfois de lourdes séquelles pour les intéressés, soit en moyenne plus d’un par jour. Le non-respect du code de la route, le non-port du casque sur des engins pouvant atteindre une vitesse de circulation de 25 km/ h, l’utilisation à plusieurs sont autant de facteurs susceptibles d’aggraver le risque d’accident. Par ailleurs, avec l’arrivée rapide d’autres opérateurs, la municipalité de Marseille, comme celles des autres grandes villes françaises, est préoccupée par ce déferlement jugé anarchique des trottinettes dans l’espace public au gré de leur abandon par certains utilisateurs peu scrupuleux. Les personnes à mobilité réduite, les personnes véhiculant de jeunes enfants dans des poussettes, mais aussi des cyclistes circulant sur les pistes cyclables doivent parfois slalomer pour se frayer un passage entre les trottinettes renversées. Face à ce problème, la ville réagit et retient au final pour un an trois opérateurs : l’Allemand Circ, le Suédois Voï et le Californien Bird, leur autorisant à chacun le déploiement de 2 000 trottinettes, soit un total de 6 000 engins en circulation. Le précurseur Lime, un des leaders du secteur, est par conséquent écarté. Avant la prise d’éventuelles sanctions, les pouvoirs publics imposent aux sociétés sélectionnées une action de prévention et de sensibilisation aux bonnes pratiques envers les usagers.
Bibliographie
- Livre blanc de la mobilité en free-floating. Pour une régulation efficace et pertinente des service : Regards croisés entre collectivités et opérateurs, Etude réalisée par 6T bureau de recherche avec le soutien de l’ADEME, 2019.
- Usages et usagers des trottinettes électriques en free-floating en France, Etude réalisée par 6T bureau de recherche avec le soutien de l’ADEME, 2019.
- Thibault Gasnier, La rue, une guerre de rou(t)es : les entraves urbaines aux mobilités alternatives, Pau, Édition du 6 mars, 2019.
Transcription
Sur les mêmes thèmes
Date de la vidéo: 16 déc. 1967
Durée de la vidéo: 04M 58S
L'inauguration du tunnel sous le Vieux Port
Date de la vidéo: 27 mars 2019
Durée de la vidéo: 02M 27S
Les rumeurs d'enlèvement d'enfants dans une camionnette blanche
Date de la vidéo: 30 juin 2009
Durée de la vidéo: 01M 34S
La LGV : les réactions politiques après le choix du tracé dit « des Métropoles »
Date de la vidéo: 17 mars 2009
Durée de la vidéo: 02M 08S
L'architecte niçois Marc Barani reçoit l'Equerre d'Argent
Date de la vidéo: 03 juil. 2007
Durée de la vidéo: 03M 0S
Visite de Nicolas Sarkozy, nouveau Président, à Marseille
Date de la vidéo: 16 sept. 2003
Durée de la vidéo: 02M 18S
Jusqu'où peut-on aller pour avoir un enfant ?
Date de la vidéo: 16 oct. 2010
Durée de la vidéo: 04M 16S
La révision des lois sur la bioéthique ouvre de nouveaux débats
Sur les mêmes lieux
Date de la vidéo: 01 sept. 2021
Durée de la vidéo: 07M 16S
Visite d’Emmanuel Macron à Marseille : interview en duplex de la cité Bassens
Date de la vidéo: 26 août 1995
Durée de la vidéo: 02M 14S