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15 janv.
1957

Construction du tunnel de Sisteron

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Résumé

A Sisteron, la circulation routière est tellement problématique que la commune a décidé de construire un tunnel long de 162 mètres pour dévier la ville. Ainsi, les quelques 9 000 voitures qui traversent chaque jour la ville en été ne seront plus bloquées par les feux rouges et les embouteillages qui s'ensuivent.

Type de média :

-

Date de diffusion :

15 janv. 1957

Source :

Référence :

00149

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Contexte historique

Sisteron, "Porte de la Provence", est située sur la route Napoléon qui joint la Méditerranée aux Alpes, à la confluence de la Durance et du Buech. Longtemps ville frontière entre les anciennes provinces de Provence et du Dauphiné (d'où le nom de la Porte Dauphine citée dans le reportage), elle occupe un site défensif difficile à franchir, sur une cluse étroite de la Durance au droit de la montagne de la Baume, paysage calcaire tout aussi célèbre que celui de la citadelle de la ville, oeuvre de Jehan Érard, ingénieur militaire d'Henri IV, et remaniée par Vauban. La route nationale 94 vers Gap et Grenoble traversait le centre ancien par une rue étroite et sinueuse malgré son nom, propice à de nombreux et célèbres ralentissements (absents du reportage ce jour-là...). La solution de déviation a été celle d'un tunnel creusé sous la citadelle et a été facilitée sur sa sortie nord par les destructions dus aux bombardements de la Deuxième Guerre mondiale.

Cette déviation, qui est présentée en 1957 comme une voie d'évitement de la ville, a été rapidement débordée par l'intensification de la circulation et par l'extension des constructions. Elle est devenue à son tour un point de ralentissement considérable sur la route des Alpes, jusqu'à la construction de l'autoroute A 51 et le franchissement de la cluse par deux autres tunnels, mais sur la rive gauche de la Durance cette fois, évitant totalement la traversée de la ville et permettant des vues magnifiques sur l'ensemble du site.

Transcription

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