LES SITES DE L'INA

Accéder à la version pédagoqiqueConnectez-vous

Accueil Sudorama
Aller sur le site ina.fr - nouvelle fenêtre
Site de la Région Sud
CONNEXION
  1. Revenir à l'accueil
  2. Vidéos
  3. Répétition de L'Eau vive au quai d'Orsay
IMPRIMER
21 mars
1957

Répétition de L'Eau vive au quai d'Orsay

  • Infos
  • Éclairage
  • Transcription

Infos

Résumé

Ce document est tourné le 21 mars 1957, neuf mois après le précédent, à Paris, dans le Palais d'Orsay. On y voit d'abord les comédiens Henri Arius, Pierre Moncorbier, Jean Panisse, Hubert de Lapparent et Pascale Audret répéter à la table sous la direction de François Villiers. Jean Giono et son coauteur, Alain Allioux, observent la scène. Insistant à plusieurs reprises sur le caractère insolite de cette production, le journaliste interroge ensuite Giono sur les raisons qui l'ont amené à participer à ce film et sur les conditions très particulières de sa réalisation.

Date de diffusion :

21 mars 1957

Éclairage

  • Contexte historique
  • Articles utilisant cette vidéo
    • Parcours thématiques
      • Le Midi sous les sunlights

Informations et crédits

Type de média :
Type du document :
Collection :
Source :
Référence :
00399

Catégories

Thèmes

Lieux

Personnalités

Éclairage

Éclairage

  • Contexte historique
  • Articles utilisant cette vidéo
    • Parcours thématiques
      • Le Midi sous les sunlights

Contexte historique

Par

Il peut paraître étrange de dire que L'Eau vive est un des films les plus insolites du cinéma français. C'est pourtant bien le cas. Du moins en ce qui concerne ses conditions de production et de réalisation. Pour les comprendre, il faut remonter à 1955 et parler... aménagement du territoire ! Cette année-là, l'Etat entérine un projet colossal, essentiel pour les besoins énergétiques du pays et le développement de l'arrière-pays provençal : l'aménagement Durance – Verdon. EDF, qui s'en voit confier la réalisation, doit construire rien moins que 23 barrages et prises d'eau, 33 centrales hydroélectriques et un canal de 250 kms !

Par delà les 117 communes directement concernées, c'est la région toute entière, ses paysages, son économie, qui vont être complètement refaçonnés. Technocrates et politiques mesurent bien qu'un changement de cette ampleur doit se faire non pas contre, mais avec la population. Or, pour bénéfique qu'il soit à termes, l'aménagement entraîne d'importantes perturbations, des changements considérables, et même de terribles sacrifices puisque tout ou partie de plusieurs communes doivent disparaître sous les eaux. Il faut donc vaincre les réticences, les oppositions. De plus, l'enjeu dépasse l'échelle régionale. C'est le pays tout entier qui doit adhérer à cette nouvelle et exaltante avancée de la Fée Electricité.

Mais comment « communiquer sur l'événement » ? L'idée première est de commanditer une série de courts-métrages. Puis, l'aménageur pense que l'objectif sera bien mieux atteint à travers un long-métrage de fiction, avec budget conséquent, acteurs connus et scope couleurs. Il définit alors un cahier des charges qui conditionne le financement : l'intrigue sera laissée à l'initiative des auteurs, à condition que les travaux d'aménagement, et leur progression, y occupent une place de choix. Ainsi va naître L'Eau vive, « propagande romancée », comme on a pu le dire, mais romancée par Giono !

Que vient faire le maître de Manosque, si méfiant envers « le progrès », dans une telle épopée moderniste ? L'explication qu'il donne dans l'archive proposée ici est éclairante. C'est le processus de fabrication, très insolite, de ce film qui lui a fait accepter cette proposition venue d'Alain Allioux (qui sera son coauteur) et du réalisateur François Villiers.

Il commence par imaginer, bien en amont du tournage, une de ces histoires paysannes typiques de son univers... Et lui donne comme toile de fond la construction du barrage de Serre-Ponçon ! On a donc un vieux retors qui cache son argent avant de mourir, sa fille vive et libre comme la Durance, et une parentèle, qui, à l'exception de l'oncle berger, veut faire main basse sur le magot. Mais, contrairement à ce qui se passe habituellement dans le cinéma, ce scénario n'est pas « ficelé », prêt à l'emploi pour le réalisateur. Giono imagine réactions, comportement et péripéties au fur et à mesure de l'avancement de ces fameux travaux qui changent le pays et les hommes. Le tournage s'étale ainsi sur plus de deux ans. Un processus « d'enracinement », comme le qualifie l'écrivain, qui correspond à sa manière.

Pour sa part, le réalisateur François Villiers remplit le contrat avec des images qui marient la dimension colossale de l'aménagement et l'intimité de l'intrigue ; à la sortie du film, les scènes d'inondation ont ainsi été unanimement applaudies. (Pour la petite histoire, c'est le barrage de Chaudanne qui a « doublé » celui de Serre-Ponçon, encore inachevé lors du tournage de ces séquences.)

A travers les amusants souvenirs de Blavette, qui joue le berger, on mesure néanmoins à quel point ce tournage a été difficile. Pendant deux ans, entre 1956 et 1957, il a entraîné un constant va-et-vient entre Paris où se faisaient les répétitions, et le terrain, où les prises de vue se déroulaient souvent dans des conditions acrobatiques. Mais ni la débutante Pascale Audret ni ces vieux routiers de Blavette, Arius ou Milly Mathis n'ont eu à s'en repentir. Sélectionné à Cannes, primé aux Golden Globes, L'Eau vive a été un énorme succès populaire, encore démultiplié par la chanson du film, signée Guy Béart. Quelques mois plus tard, quand le gigantesque barrage de Serre-Ponçon a été mis en eau, EDF avait popularisé son action au-delà de toute espérance !

Bibliographie :

Jean Giono et Alain Allioux, Hortense ou l'eau vive, France Empire, 1958

Charles Blavette, Ma Provence en cuisine, Editions Jeanne Laffitte, 2002

Filmographie :

François Villiers, L'Eau vive, 1958 (édité en dvd)

Transcription

Sur les mêmes thèmes

Date de la vidéo: 29 oct. 1957

Durée de la vidéo: 05M 57S

La Provence de Jean Giono

Date de la vidéo: 08 déc. 1963

Durée de la vidéo: 04M 51S

Johnny ajoute une nouvelle page au western camarguais !

Date de la vidéo: 23 juin 1956

Durée de la vidéo: 02M 39S

Fernandel tourne Honoré de Marseille

Date de la vidéo: 25 nov. 1969

Durée de la vidéo: 05M 36S

Heureux qui comme Fernandel

Date de la vidéo: 25 nov. 1976

Durée de la vidéo: 01M 14S

Plan d'aménagement de Carros le Neuf

Date de la vidéo: 24 juin 1970

Durée de la vidéo: 01M 17S

Zone piétonnière à Avignon

Date de la vidéo: 05 nov. 1975

Durée de la vidéo: 04M 11S

Le désenclavement des Hautes Alpes

Date de la vidéo: 03 janv. 2011

Durée de la vidéo: 07M 21S

Les 25 ans de la loi sur le littoral

Sur les mêmes lieux

Date de la vidéo: 22 sept. 1969

Durée de la vidéo: 01M 50S

Le président Pompidou évoque l'affaire Gabrielle Russier

Date de la vidéo: 29 oct. 2017

Durée de la vidéo: 01M 54S

La mobilisation dans la rue contre le harcèlement sexuel

Date de la vidéo: 04 juil. 1946

Durée de la vidéo: 01M 35S

Tende et La Brigue rattachées à la France

Date de la vidéo: 14 sept. 2017

Durée de la vidéo: 01M 40S

Marseille sera ville olympique lors des JO de Paris 2024

Date de la vidéo: 05 nov. 1975

Durée de la vidéo: 04M 11S

Le désenclavement des Hautes Alpes

Date de la vidéo: 19 mars 2001

Durée de la vidéo: 01M 36S

Résultat des élections municipales dans les grandes villes de la région

Sur les mêmes personnes

Date de la vidéo: 16 juin 1956

Durée de la vidéo: 03M 12S

Giono et le barrage

Date de la vidéo: 16 juin 1956

Durée de la vidéo: 03M 12S

Giono et le barrage

Date de la vidéo: 25 oct. 1969

Durée de la vidéo: 03M 31S

Entretien avec Jean Giono

Date de la vidéo: 16 juin 1956

Durée de la vidéo: 03M 12S

Giono et le barrage

Date de la vidéo: 04 avr. 1957

Durée de la vidéo: 04M 24S

Jean Giono à Serre-Ponçon

Date de la vidéo: 29 oct. 1957

Durée de la vidéo: 05M 57S

La Provence de Jean Giono

Voir cette vidéo dans : Parcours et pédagogie}

Le Midi sous les sunlights

Pied de page

Accueil Sudorama
  • Région Sud
  • Lumni Enseignement
  • Connaissance du Territoire
  • Région académique
  • Maison méditerranéenne des sciences de l’homme
  • Telemme
  • Galaxie INA
  • Découvrez les autres fresques
  • Fresques INA ©2022

Les liens utiles

  • Présentation
  • Mode d'emploi
  • Crédits
  • Partenaires
  • Historique des sources
  • Mentions légales
  • CGU
  • Contact
  • FAQ
  • Déclaration d'accessibilité
  • Charte pour la vie privée
  • Plan du site

Suivez-nous

  • Page Facebook de l'INA (nouvelle fenêtre)
  • Page Twitter de l'INA (nouvelle fenêtre)
  • Page Instagram de l'INA (nouvelle fenêtre)

TOUS DROITS DE REPRODUCTION ET DE DIFFUSION RESERVES ©2022 INSTITUT NATIONAL DE L'AUDIOVISUEL - ACCESSIBILITÉ : TOTALEMENT CONFORME