Le centenaire de l'aéroport Marseille-Provence à Marignane
- Vitesse de lecture: 1 x (normal)
Infos
Résumé
Depuis le premier hydravion conçu par Henri Fabre en 1910, jusqu'à l'arrivée des Rolling Stones sur le tarmac, l'aéroport a connu des succès et des déconvenues. Premier aéroport civil en 1922, il réceptionne le premier courrier envoyé par voie aérienne depuis New-York en 1939. Il est détruit par l'armée allemande en 1944 ; reconstruit, il devient le deuxième aéroport de France dans les années 60 et change de nom pour s'appeler Marseille-Provence en 1986. Le 24 décembre 1994 s'y déroule la prise d'otage du vol Alger-Paris puis l'assaut du GIGN. En 2019 le record historique de 10 millions de passagers est atteint et ne faiblit pas.
Date de diffusion :
21 oct. 2022
Éclairage
- Contexte historique
- Articles utilisant cette vidéo
- Parcours thématiques
Informations et crédits
- Type de média :
- Type du document :
- Collection :
- Source :
- Référence :
- 00610
Catégories
Thèmes
Lieux
Éclairage
Éclairage
- Contexte historique
- Articles utilisant cette vidéo
- Parcours thématiques
Contexte historique
ParDocteur en Histoire contemporaine, Post-doctorant à Aix-Marseille Université
Publication : 03 déc. 2024
En 2022, l’aéroport Marseille-Provence, qui porte officiellement ce nom depuis 1986, a fêté ses 100 ans. Ce siècle d’existence a été marqué par de nombreux succès, mais aussi quelques drames. La plateforme est située en bordure de l’étang de Berre sur la commune de Marignane, soit pratiquement à équidistance entre Marseille et Aix-en-Provence. Elle a officiellement vu le jour le 22 octobre 1922 à quelques encablures du lieu où, le 28 mars 1910, l’ingénieur marseillais Henri Fabre a fait décoller son premier hydravion devant un public nombreux. La première ligne exploitée au « port aérien » de Marignane est à destination de Toulouse, puis, en 1925, la liaison Paris-Lyon est prolongée vers Marseille, alors que deux ans plus tard la compagnie nationale allemande Lufthansa commence à exploiter la ligne Berlin-Genève-Marseille avant de la prolonger vers Barcelone et Madrid. La desserte, d’abord postale, d’Alger voit elle le jour en 1928. Passé en 1934 dans le giron de la chambre de commerce et d’industrie de Marseille, l’aéroport se développe et accueille, en 1939, la première liaison postale entre la France et les États-Unis assurée par la Pan American Airways (Pan Am) et reliant la cité phocéenne à New York.
La Seconde Guerre mondiale a de très funestes conséquences pour la plateforme des Bouches-du-Rhône, qui, bombardée en 1944 par les Allemands, doit se reconstruire après le conflit. Les hangars « Boussiron » sont achevés en 1953, alors que trois ans plus tard est donné le premier coup de pioche de la nouvelle et majestueuse aérogare, imaginée par l’architecte Fernand Pouillon. Au début de la décennie 1960, l’aéroport marseillais devient le second de France derrière celui d’Orly, à Paris, et des stars françaises et internationales sont filmées à leur descente d’avion, comme les Rolling Stones en 1966, Johnny Hallyday en 1969 ou Claude François en 1970. La démocratisation progressive du transport aérien nécessite une amélioration constante des infrastructures, à l’instar de la création de passerelles d’embarquement au cours de la décennie 1970 ou l’inauguration, dans les années 1990, des nouveaux halls et salles d’embarquement du Terminal 1 imaginés par l’architecte Richard Rogers.
Ces installations flambant neuves sont le témoin, en décembre 1994, de l’assaut par le GIGN, sur le tarmac de l’aéroport, d’un avion d’Air France assurant initialement la liaison Alger-Paris, mais dérouté à Marseille à la suite d’une prise d’otages par les membres du Groupe islamique armé (GIA). En 2001, la mise en service de la ligne ferroviaire à grande vitesse Méditerranée permet de relier Paris à Marseille, de centre à centre, en à peine plus de trois heures. Elle constitue donc une concurrence frontale pour l’aéroport, qui doit, en termes de trafic, se tourner vers d’autres horizons. Ainsi, en 2006, un terminal low-cost, baptisé « MP 2 », est inauguré pour accompagner le développement rapide des compagnies à bas-coût, qui près de deux décennies plus tard représentent une part très significative du trafic de l’aéroport et ont contribué à accentuer son statut de porte privilégiée vers le bassin méditerranéen. Les cinq pays générant le plus de trafic sont dans l’ordre l’Espagne, l’Algérie, le Maroc, la Grande-Bretagne et l’Italie, ce qui ne signifie pas pour autant que les autres liaisons vers l’Europe, voire des liaisons domestiques, n’aient pas connu parallèlement un fort développement. En 2019, le second aéroport régional français, après celui de Nice Côte d’Azur, franchit, avec un trafic de 10,1 millions de passagers annuels, une barre symbolique. La crise sanitaire du COVID-19, survenue l’année suivante, constitue certes un brutal coup d’arrêt, mais ce record est battu dès 2023 avec 10,8 millions de passagers. Confronté à la montée des préoccupations environnementales dans la société, l’aéroport Marseille-Provence doit, tout en se développant, faire diminuer son empreinte carbone et tenter de limiter, en collaboration avec les compagnies, l’augmentation du nombre de vols grâce à une optimisation du remplissage des avions. Un autre défi de taille pour l’aéroport Marseille Provence, comme pour les autres plateformes régionales françaises, est de mieux se connecter, par des vols directs, à l’Amérique du Nord, au Moyen-Orient ou à l’Asie. En juillet 2024, la compagnie chinoise China Eastern inaugure ainsi une liaison sans escale Marseille-Shanghai. Quelques semaines auparavant a été finalisé le projet « cœur d’aéroport » créant au sein du Terminal 1 un parcours unique fluidifié pour les passagers et une zone d’enregistrement unique pour les bagages, afin de permettre à la plateforme d’accueillir dans les meilleures conditions les compétiteurs de certaines épreuves des Jeux olympiques et paralympiques Paris 2024. Lors de cette saison estivale est assurée, au départ de Marseille, la desserte de 128 destinations dans 36 pays grâce à 34 compagnies opérant 164 lignes.
Bibliographie
- Théodore Amarantinis, L’infrastructure aéronautique dans l’aménagement du territoire : Marseille-Marignane et l’équipement aéronautique de l’aire métropolitaine marseillaise, Thèse d’État de l’Université d’Aix-Marseille, 1971.
- Michel Olivier, Aéroport Marseille-Provence 65 ans d’aviation commerciale, Marseille, Chambre de commerce et d’industrie Marseille-Provence, 1987.
Transcription
(Cliquez sur le texte pour positionner la vidéo)
Valérie Smadja
J'ai hâte de voir les images.Merci beaucoup, Marie Lacoste.Et merci à Virginie Danger qui a permis d'assurer ce direct.Alors, du chemin a été fait, bien sûr, depuis 1922.Aujourd'hui, 10 millions de passagers traversent cet aéroport chaque année.Retour sur 100 ans d'histoire de cet aéroport.Estelle Mathieu a rassemblé tous les événements marquants avec les archives de l'INA.Regardez.
Musique
(Musique)
Estelle Mathieu
1960, sensation sur le tarmac.Quand un aéroport accueille les Rolling Stones en grande pompe, la renommée du lieu n'est plus à faire.Pourtant, dans l'histoire de cet aéroport, des premières mondiales, il y en a eu.Mars 1910, le précurseur marseillais Henri Fabre s'envole de l'étang de Berre à bord du premier hydravion au monde qu'il a lui-même conçu.Un signe.Le 22 octobre 1922, c'est la date à retenir.L'aéroport Marseille-Marignane devient le premier aéroport civil.Une émotion.1939, l'incroyable défi.110 000 lettres sont transportées en 45 heures et 33 minutes de New York à Marseille.C'est la première liaison postale aérienne entre la France et les Etats-Unis.Une révolution.
(Silence)
Estelle Mathieu
1944, on connaît tous l'histoire.L'aéroport est bombardé par l'armée allemande.Qu'à cela ne tienne, ils reconstruiront plus grand en 1951 avec l'entreprise Boussiron et ses deux hangars modulaires aux dimensions impressionnantes.Plus technique aussi en 1956 avec l'architecte Fernand Pouillon et sa majestueuse aérogare toujours en service.En 1960, à leur descente d'avion, les Rolling Stones auraient pu jouer le concert du siècle s'ils avaient su qu'un an plus tard, en 1961, cet aéroport deviendrait le deuxième de France et qu'en 1986, il changerait de nom pour devenir Aéroport Marseille-Provence.1994, frissons sur le tarmac.Sombre 24 décembre, avec la prise d'otages du vol Alger-Paris, le monde entier regarde l'aéroport Marseille-Provence quand le GIGN donne l'assaut.Fin de l'histoire et début d'une autre dans les années 2000.2006, la construction du terminal low cost, c'est une première européenne.2019 célèbre le chiffre de 10 millions de passagers, un record historique.La période Covid n'y changera rien.Malgré ses 100 ans, l'aéroport Marseille-Provence se porte plutôt bien.
Sur les mêmes thèmes
Date de la vidéo: 17 févr. 1966
Durée de la vidéo: 01M 51S
Manifestation à Marseille des ouvriers de la construction navale provençale
Date de la vidéo: 12 nov. 1992
Durée de la vidéo: 02M 49S
Réouverture des chantiers navals à La Ciotat
Date de la vidéo: 25 déc. 1954
Durée de la vidéo: 03M 17S
Lancement du Godavery à Port de Bouc [Muet]
Date de la vidéo: 13 janv. 2013
Durée de la vidéo: 08M 17S
Marseille Provence 2013 : retour sur la soirée d'ouverture
Date de la vidéo: 02 juin 1959
Durée de la vidéo: 01M 34S
Vol inaugural de la Caravelle entre Nice et Rome
Date de la vidéo: 02 août 2019
Durée de la vidéo: 01M 43S
Inauguration du premier vol direct entre Nice et Pékin
Date de la vidéo: 17 oct. 1979
Durée de la vidéo: 02M 06S
Glissement de terrain et raz-de-marée à Nice
Date de la vidéo: 05 avr. 1980
Durée de la vidéo: 03M 04S
Le parc scientifique et technologique de Sophia Antipolis
Date de la vidéo: 29 janv. 2019
Durée de la vidéo: 01M 50S
À Marseille, manifeste de collectifs en faveur d'une nouvelle ville
Date de la vidéo: 05 avr. 1980
Durée de la vidéo: 03M 04S
Le parc scientifique et technologique de Sophia Antipolis
Date de la vidéo: 30 oct. 2019
Durée de la vidéo: 01M 54S
La CNIL refuse l’installation de caméras à comparaison faciale dans des lycées de la région PACA
Sur les mêmes lieux
Date de la vidéo: 23 janv. 1999
Durée de la vidéo: 02M 49S
La scission des mégrétistes au congrès du FN à Marignane
Date de la vidéo: 23 mars 1998
Durée de la vidéo: 02M 37S
Michel Vauzelle président du Conseil régional
Date de la vidéo: 06 avr. 1945
Durée de la vidéo: 01M 01S