Barcelonnette: reconversion économique de la vallée
Infos
Résumé
Le onzième bataillon des chasseurs alpins doit quitter la commune de Barcelonnette. De nombreux projets de développement de la vallée de l'Ubaye sont donc étudiés par le Conseil Général. En été, les sports en eau vive et la randonnée peuvent attirer de nombreux touristes, alors qu'en hiver ce sont les stations de ski qui peuvent se développer.
Date de diffusion :
08 sept. 1989
Éclairage
Informations et crédits
- Type de média :
- Type du document :
- Collection :
- Source :
- Référence :
- 00301
Catégories
Thèmes
Lieux
Éclairage
Contexte historique
Par
La vallée de l'Ubaye illustre les problèmes liés à une mono-activité, lorsque celle-ci disparaît. C'est le cas à Barcelonnette avec l'annonce en 1989 de la dissolution du 11e Bataillon de chasseurs alpins. Celui-ci, installé dans la vallée depuis 1948, était fortement implanté et contribuait aux revenus économiques des villes de Barcelonnette et Jausiers. Le reportage s'interroge donc sur les alternatives possibles de reconversion qui tournent autour du tourisme estival (sports d'eaux vives et de randonnées exploitant le patrimoine militaire des forts implantés le long de la frontière avec l'Italie) et surtout le tourisme hivernal en liaison avec les stations de Pra-Loup et du Sauze implantées dans les années 1960 et 1970. Le reportage pose deux conditions à cette reconversion : l'amélioration des accès routiers (notamment la RD 900) et une plus grande coopération avec les communes où sont implantées les stations de ski.
L'amélioration de la desserte routière sera effectuée par le Conseil général dans le cadre du transfert de compétences prévu par les lois de décentralisation de 1982-1983 ; la coopération sera le fait de l'intercommunalité par la création de la Communauté de communes de la vallée de l'Ubaye. Aujourd'hui Barcelonnette possède une Maison du Parc (Mercantour) et organise chaque été les Fêtes latino-américaines, en souvenir de ses expatriés au Mexique.
Dans le cadre de la mise en oeuvre du plan "Armée 2000", le 11e BCA a été dissous à compter de juin 1990 et ses quartiers sont aujourd'hui occupés par le CIECM (Centre d'Instruction et d'Entraînement au Combat en Montagne), devenu en 2008 un détachement du Centre national d'aguerrissement en montagne de Briançon.
Transcription
Sur les mêmes thèmes
Date de la vidéo: 01 avr. 1995
Durée de la vidéo: 02M 10S
Vers la création du Parc naturel régional du Verdon
Date de la vidéo: 20 mars 2019
Durée de la vidéo: 01M 13S
Manifestation à Marseille après l'annonce de la restructuration de Saint-Louis Sucre
Date de la vidéo: 02 févr. 2021
Durée de la vidéo: 02M 17S