Aménagement de Pra Loup et du Sauze
Infos
Résumé
Les sports d'hiver deviennent un phénomène collectif. Les stations des Alpes du Sud comme celle de Pra-Loup se développent petit à petit. Des supermarchés, restaurants, hôtels sortent de terre petit à petit.
Date de diffusion :
15 déc. 1965
Éclairage
- Contexte historique
- Articles utilisant cette vidéo
- Parcours thématiques
Informations et crédits
- Type de média :
- Type du document :
- Collection :
- Source :
- Référence :
- 00182
Catégories
Thèmes
Lieux
Éclairage
Éclairage
- Contexte historique
- Articles utilisant cette vidéo
- Parcours thématiques
Contexte historique
L'équipement en stations de sports d'hiver des Basses-Alpes, comme on appelait alors l'actuel département des Alpes-de-Haute-Provence commence avec un certain retard par rapport à ses voisins des Hautes-Alpes et des Alpes-Maritimes. Pourtant, la pratique du ski dans la vallée de l'Ubaye, autour de Barcelonnette et de Jausiers est ancienne, puisqu'elle est liée à l'implantation des chasseurs alpins. Mais l'isolement relatif des vallées, la pauvreté d'un département saigné par l'exode rural, un enneigement qui pouvait paraître moins bien assuré ont sans doute fait hésiter les promoteurs. Dans les années 1960, la généralisation de la voiture, l'entrée dans la société de consommation et des loisirs ouvrent le marché de la neige. Entre 1964 et 1969, la fréquentation des stations de haute montagne augmente annuellement d'environ 12 %. De 1961 à 1981, les départs en vacances d'hiver sont multipliés par six et la fréquentation des stations de sport d'hiver a plus que triplé. Les Alpes du Sud commencent à s'équiper pour profiter à leur tour de " l'or blanc ". Le cas du Sauze, sur la commune d'Enchastrayes, à 4 km de Barcelonnette, est original car très lié à l'action pionnière d'un homme et de sa famille. Honoré Couttoulenc, très longtemps maire du village (de 1944 à 1989), est le créateur de la station dont il a jeté la base dès 1934. Propriétaire d'alpages, devenu hôtelier, créant les remontées mécaniques, aménageant le domaine skiable, il a largement contribué à la renaissance d'un village très éprouvé par l'Occupation (les Allemands l'avaient brûlé). La route d'accès au village porte d'ailleurs son nom. Les stations du Sauze et du Super-Sauze, étagées entre 1 308 et 2 380 mètres d'altitude, comptent plus de 60 km de pistes et 23 remontées aujourd'hui.
La station voisine de Pra-Loup, sur la commune d'Uvernet-Fours, à 7 km de Barcelonnette, n'a pas les antécédents du Sauze, mais date en fait, en tant que station, du même moment puisqu'elle est née en 1961. Elle s'adresse à la même clientèle venant des villes proches, Marseille, Toulon et Avignon en particulier. Toutes deux appartiennent toutes les deux à la même génération de stations, celle des stations dites intégrées ou stations de troisième génération. Le promoteur décidait de l'ensemble des aménagements urbanistiques (chalets, immeubles collectifs, hôtels) commerciaux (restaurants, magasins) et techniques (remontées mécaniques, télécabines). D'une saison à l'autre, la station se dotait de nouveaux bâtiments - chalets, immeubles collectifs, hôtels - sans beaucoup d'égard pour les conséquences environnementales. La station intégrée commercialisait le marché des loisirs d'hiver en développant la promotion du site. Mais la critique de ce modèle d'aménagement, à partir des années 1975, la concurrence des stations-villages, les problèmes d'enneigement, la nécessité de concevoir des équipements pour l'été, les lois paysagères ont conduit à sensiblement modifier la donne et à se retourner vers les villages d'origine porteurs d'un autre imaginaire, plus sensible à une architecture traditionnelle et à des aménagements moins agressifs. Dans une certaine mesure, Marcel Camus, en choisissant une ferme d'Enchastrayes, pour servir de décor au Chant du monde de Giono, anticipait sur cette nouvelle sensibilité. Ne disait-il pas qu'il avait voulu donner au public, avec ce film (par ailleurs mal accueilli par la critique), " la nostalgie de la terre " ?
Bibliographie :
Rémy Knafou, Les Stations intégrées de sport d'hiver des Alpes françaises : l'aménagement de la montagne à la " française ", Masson, Paris, 1978.
André Rauch, Vacances en France de 1830 à nos jours, Paris, Hachette Littératures, 2001.
Jacques Meny, Jean Giono et le cinéma, Paris, Ramsay poche, 1990.
Filmographie :
Marcel Camus, Le Chant du monde, 1965, avec Hardy Kruger, Charles Vanel et Catherine Deneuve.
Transcription
Sur les mêmes thèmes
Date de la vidéo: 18 août 2014
Durée de la vidéo: 02M 21S
Le Festival de piano de La Roque d'Anthéron, succès artistique et succès économique
Date de la vidéo: 28 mars 1977
Durée de la vidéo: 01M 25S
Le Parc naturel régional de Camargue et ses défis
Date de la vidéo: 05 avr. 1980
Durée de la vidéo: 03M 04S
Le parc scientifique et technologique de Sophia Antipolis
Date de la vidéo: 31 juil. 2018
Durée de la vidéo: 01M 52S
La Tour La Marseillaise de l'architecte Jean Nouvel
Date de la vidéo: 08 sept. 1989
Durée de la vidéo: 02M 08S
Barcelonnette: reconversion économique de la vallée
Date de la vidéo: 02 févr. 2021
Durée de la vidéo: 02M 17S