La Cité du Livre à Aix en Provence
Notice
Résumé
Type de média :
-
Date de diffusion :
23 févr. 1989
Source :
Référence :
00295
Thèmes
Lieux
Éclairage
Contexte historique
En 1786, les États de Provence acceptent la donation qui est faite à la province par Jean-Baptiste Piquet, marquis de Méjanes, de son importante bibliothèque d'érudit et d'homme des Lumières. Celle-ci sera abritée pendant deux siècles dans le bâtiment de l'Hôtel de ville d'Aix. Enrichie au fil du temps par d'autres donations et des achats, elle compte 400 000 unités bibliographiques, parmi lesquelles des manuscrits anciens (XIe siècle), des livres imprimés du XVe siècle (360 incunables), des ouvrages d'arts précieux etc. En 1984, le conseil municipal d'Aix-en-Provence décide d'acquérir les bâtiments de la fabrique des allumettes, édifiés au début du siècle, et désaffectés depuis les années 70, pour y transférer la bibliothèque Méjanes, trop à l'étroit dans les salles de l'Hôtel de ville. L'architecte a conservé la structure métallique des bâtiments de la SEITA, les regroupant par une "rue" sous verrière. Au total, c'est un ensemble de 10 000 m2 qui est inauguré le 25 février 1989 par le maire Jean-Pierre de Peretti. Le fonds ancien, constitué notamment par le legs Méjanes, est conservé dans des réserves spécifiques, alors que les nouvelles acquisitions (livres et disques) sont mises directement à la disposition du public dans de vastes salles de consultation.
Peu après, la nouvelle municipalité, élue en mars 1989, sous la conduite de Jean-François Picheral, reprend et développe cet équipement culturel en en faisant le centre d'une "Cité du Livre", inaugurée en 1991 et dotée d'un amphithéâtre pour accueillir des manifestations culturelles, de salles d'exposition et de locaux abritant, autour d'un projet culturel commun, une série de partenaires institutionnels et associatifs : le département information et communication "Métiers du livre" de l'IUT, l'Agence régionale du livre, les "Écritures croisées", l'Institut de l'image, la Fondation Saint-John Perse, le Collectif de bibliothécaires et intervenants en action culturelle. La direction en est confiée à Danielle Oppetit en 1991, puis à Gilles Eboli en 1998.
Dans le cadre de l'achèvement du nouveau quartier Sextius-Mirabeau, de nouveaux bâtiments à vocation culturelle sont édifiés sous la municipalité de Maryse Joissains-Masini à côté de la Cité du livre : le Pavillon noir dédié à la danse (ballets Preljocaj), et le Grand Théâtre de Provence achevé en 2007. Ainsi, en un quart de siècle, s'est édifié, autour de ce que l'on appelait dans les années 80 la nouvelle Méjanes, tout un Forum culturel.
Transcription
Sur les mêmes thèmes
Date de la vidéo: 29 avr. 2015
Durée de la vidéo: 02M 04S
L'Hôtel de Caumont rouvre ses portes à Aix-en-Provence après sa restauration
Date de la vidéo: 13 août 1987
Durée de la vidéo: 02M 07S
La Chapelle de Notre Dame des Fontaines à La Brigue
Date de la vidéo: 28 oct. 1967
Durée de la vidéo: 03M 21S
Découverte de vestiges hellénistiques au Centre-Bourse
Sur les mêmes lieux
Date de la vidéo: 29 avr. 2015
Durée de la vidéo: 02M 04S
L'Hôtel de Caumont rouvre ses portes à Aix-en-Provence après sa restauration
Date de la vidéo: 03 févr. 1995
Durée de la vidéo: 02M 0S