Marcel Pagnol Président du festival de Cannes
Infos
Résumé
Reportage sur le séjour azuréen de Marcel Pagnol, depuis l'Académie de Monaco jusqu'au Festival de Cannes, dont il est préside cette année le jury, suivi d'un panorama des vedettes de ce Festival 1955.
Date de diffusion :
30 avr. 1955
Éclairage
- Contexte historique
- Articles utilisant cette vidéo
- Parcours thématiques
Informations et crédits
- Type de média :
- Type du document :
- Collection :
- Source :
- Référence :
- 00139
Catégories
Thèmes
Lieux
Personnalités
Éclairage
Éclairage
- Contexte historique
- Articles utilisant cette vidéo
- Parcours thématiques
Contexte historique
Par
Dans un style hagiographique typique de l'époque (le reportage date de 1955), le journaliste Constant Vautravers nous décrit par le menu une journée affairée de Marcel Pagnol, président du Festival de Cannes en 1955. On le suit d'abord le matin à Monaco, où Pagnol siège à l'Académie aux côtés de Georges Duhamel et du prince de Polignac, puis dans sa chambre de l'Hôtel Carlton de Cannes, ensuite au palais des festivals où il assiste à une projection de film dans l'après-midi, enfin le soir, accompagné de sa femme Jacqueline, de Marcel Achard et de Isa Miranda, se rendant à la cérémonie officielle en tenue de soirée. Aujourd'hui, le reportage vaut plus pour les vues du Cannes de l'époque, de ses starlettes et de la jeune Brigitte Bardot en "sauvageonne " que pour le récit, somme toute anecdotique, d'une journée de la vie de Marcel Pagnol à Cannes.
En 1955, ayant lieu désormais la deuxième quinzaine de mai, le festival a acquis son rythme de croisière. Projetant de plus en plus de films venant de pays toujours plus nombreux, il devient une véritable institution. Mieux : c'est un rituel chaque année renouvelé, avec son lot de paillettes, de starlettes et de scandales, certes, mais surtout d'authentiques découvertes artistiques. Même si l'académisme est souvent au rendez-vous, il permet de voir des films du monde entier. Robert Favre d'Arcier en est le délégué général depuis 1952. Brigitte Bardot y est venue comme starlette en 1953 et va triompher en 1956 avec Et Dieu créa ... la femme, tandis que, cette année-là, Nuit et brouillard d'Alain Resnais est retiré de la sélection à la demande des autorités allemandes. En 1955, le jury, que préside Marcel Pagnol et dont font partie Marcel Achard et Isa Moranda, ne fait pas dans l'audace et le reportage, centré sur l'accessoire, rend bien compte de la futilité qui semble régner. La palme d'or, qui est décernée pour la première fois (à la place du grand Prix), ira... à une production américaine vite oubliée et destinée à la télévision, Marty, de Delbert Mann, qui raconte l'histoire simple d'un boucher italo-américain, tandis que le prix spécial couronne Continent perdu de Leonardo Bonzi (Italie), qui survole le folklore de l'Asie du Sud-Est. Claude Chabrol, qui vient à Cannes pour la première fois, pour Les Cahiers du cinéma, repère lui un film bien plus audacieux, Dossier noir d'André Cayatte, qui est l'un des premiers à dénoncer des policiers ripoux. Les années suivantes - on les qualifiera d'"années cinéphiles" - marqueront davantage. Bunuel, Visconti, Demy, Camus, Resnais et quelques autres feront vite oublier la palme 1955. Reste que ce reportage donne un reflet de Cannes, côté paillettes.
Bibliographie :
Pierre Billard, D'or et de Palmes, le Festival de Cannes, Paris, Découvertes Gallimard, 1997.
Emmanuel Éthis dir., Aux marches du palais, le Festival de Cannes sous le regard des sciences sociales, Paris, La Documentation française, 2001.
Loredana Latil, Le Festival de Cannes sur la scène internationale, éd. Nouveau Monde, 2005.
Transcription
Sur les mêmes thèmes
Date de la vidéo: 26 août 1995
Durée de la vidéo: 02M 14S
Marseille, ville métisse : Bye Bye de Karim Dridi
Date de la vidéo: 26 déc. 1961
Durée de la vidéo: 01M 22S
Un jour un train arriva en gare de la Ciotat
Date de la vidéo: 02 mai 1956
Durée de la vidéo: 06M 15S
Jacques-Yves Cousteau à propos du Monde du silence
Date de la vidéo: 02 mai 1956
Durée de la vidéo: 06M 15S
Jacques-Yves Cousteau à propos du Monde du silence
Sur les mêmes lieux
Date de la vidéo: 26 sept. 1957
Durée de la vidéo: 05M 24S
Bonjour tristesse : un été au pays de la jet set
Date de la vidéo: 18 mai 1960
Durée de la vidéo: 02M 13S
Monaco remporte la coupe de France de football
Date de la vidéo: 06 août 1977
Durée de la vidéo: 04M 58S
Le Commandant Cousteau et la pollution en Méditerranée
Sur les mêmes personnes
Date de la vidéo: 13 juil. 1960
Durée de la vidéo: 11M 23S
Marcel Pagnol à propos de son livre Le temps des secrets
Date de la vidéo: 12 nov. 1965
Durée de la vidéo: 02M 25S