Et Bardot inventa Saint-Tropez...
Infos
Résumé
Dans cette archive de décembre 1982, Brigitte Bardot évoque ses souvenirs du film Et Dieu créa la femme, tourné 27 ans plus tôt. Sur les images de la fameuse séquence du mambo, le commentateur rappelle tout d'abord que c'est grâce au succès de scandale remporté par le film aux Etats-Unis que Brigitte Bardot est devenue un mythe. L'actrice raconte que le film a pu se financer grâce à l'adhésion de Curd Jürgens au projet et rend hommage au comédien allemand.
Date de diffusion :
19 déc. 1982
Éclairage
- Contexte historique
- Articles utilisant cette vidéo
- Parcours thématiques
Informations et crédits
- Type de média :
- Type du document :
- Collection :
- Source :
- Référence :
- 00406
Catégories
Thèmes
Lieux
Personnalités
Éclairage
Éclairage
- Contexte historique
- Articles utilisant cette vidéo
- Parcours thématiques
Contexte historique
Par
Quand, en 1955, Roger Vadim commence à écrire le scénario de Et Dieu créa la femme avec l'aide du producteur Raoul Lévy, il ambitionne de « restituer le climat d'une époque. » Et il veut le faire à travers un personnage - Juliette - qui lui est très fortement inspiré par sa jeune et fantasque épouse de 20 ans, Brigitte Bardot. « Juliette, écrit-il, est une fille de son temps, qui s'est affranchie de tout sentiment de culpabilité, de tout tabou imposé par la société et dont la sexualité est entièrement libre. »
Comme le raconte Brigitte Bardot dans notre archive, personne ne veut financer ce film porté par un producteur inconnu, associé à un réalisateur et à une starlette qui n'ont pas fait ses preuves, et dont le sujet est de surcroît « osé » (BB doit notamment apparaître nue, ce qui, à l'époque, est tabou). Le trio concocte alors un plan de bataille. Tandis que Bardot se rend au Festival de Cannes, où elle fait tout pour attirer l'attention des photographes, Vadim et Lévy vont voir Curd Jürgens, star alors très bankable, pour tenter de le convaincre de jouer dans le film. Pari gagné ! L'acteur allemand accepte le rôle, spécialement mitonné pour lui, et le film trouve aussitôt son financement. Il pourra même être tourné en couleurs !
Mis à part des intérieurs réalisés dans les studios de la Victorine, à Nice, Et Dieu créa la femme est tourné à Saint-Tropez, qui n'est alors qu'une bourgade un peu endormie du Var. (Même si les lieux ont passablement changé depuis les années 50, on peut encore reconnaître, en toile de fond, les quais Frédéric Mistral et Jean Jaurès, le môle Jean-Reveille, La Ponche ou encore la rue Cepoun San Martin.) Brigitte Bardot tombe follement amoureuse et de l'endroit et de son partenaire Jean-Louis Trintignant, mais ne restera fidèle qu'au premier.
Quand le film sort sur les écrans français en novembre 1956, la critique n'est tendre ni pour Vadim, accusé de facilité, ni pour Bardot, jugée exécrable. Le chroniqueur Paul Reboux, aujourd'hui bien oublié, écrit même qu'elle a « le physique d'une boniche et la façon de parler des illettrés ». Dans un premier temps, le public, lui, ne repère tout simplement pas le film.
Et Dieu créa la femme ne se transforme véritablement en phénomène que quelques mois plus tard, lors de sa sortie aux USA. La presse américaine, complètement subjuguée par l'affriolante Française, titre : « Et Dieu créa la femme et le diable créa Bardot » et le film remporte un énorme succès de scandale. Brigitte Bardot devient alors un sex symbol dans le monde entier, « le fantasme inaccessible de tous les hommes mariés », comme le lui avait promis Vadim. Mais, à la fois ingénue et libertine, impudique et franche, elle est aussi le modèle absolu de la femme libérée, auquel Simone de Beauvoir elle-même apporte sa caution. Brigitte Bardot, écrit celle-ci, ne se soucie pas le moins du monde de l'opinion des autres [...] Elle suit ses penchants. Elle mange quand elle a faim et elle est amoureuse avec la même simplicité, sans cérémonie. Le désir et le plaisir sont pour elle plus convaincants que les préceptes et les conventions. [...] Elle fait ce qui lui plaît et c'est cela qui est troublant ».
La mythification de Saint-Tropez suit de près celle de l'actrice. Le film « lance » le paisible village, qui devient le point de ralliement de la jet set, l'endroit incontournable où il faut être. D'autant que quelques mois après ce fracassant succès, Brigitte Bardot y déniche enfin la villa de ses rêves et commence à y vivre une partie de l'année. Sea, sex and sun, La Madrague entre alors dans la légende de la Côte d'Azur et de ses folles nuits. Et cela, parce qu'un jour Et Dieu créa la femme...
Bibliographie
Brigitte Bardot : Initiales BB : mémoires, Grasset, 1996
Dossier de présentation de l'exposition Brigitte Bardot, les années « insouciance », Boulogne Billancourt, 2009.
Filmographie :
Roger Vadim : Et Dieu créa la femme, 1956 (disponible en dvd)
Transcription
Sur les mêmes thèmes
Date de la vidéo: 12 nov. 1965
Durée de la vidéo: 02M 25S
Moi Pagnol, né le même jour, au même endroit, que le cinéma...
Date de la vidéo: 23 avr. 2018
Durée de la vidéo: 02M 38S
Les militants de Génération Identitaire au col de l'Échelle
Date de la vidéo: 13 déc. 2012
Durée de la vidéo: 03M 25S
Philippe Pujol primé par la Fondation Varenne pour son enquête sur les trafics à Marseille
Date de la vidéo: 01 sept. 2021
Durée de la vidéo: 07M 16S
Visite d’Emmanuel Macron à Marseille : interview en duplex de la cité Bassens
Date de la vidéo: 30 oct. 2019
Durée de la vidéo: 01M 54S
La CNIL refuse l’installation de caméras à comparaison faciale dans des lycées de la région PACA
Sur les mêmes lieux
Date de la vidéo: 06 mai 1982
Durée de la vidéo: 03M 44S
Tournage du film Les gendarmes et gendarmettes
Date de la vidéo: 15 août 1944
Durée de la vidéo: 06M 49S
La Provence, de l'Occupation à la Libération (1943-1944) [muet]
Sur les mêmes personnes
Date de la vidéo: 30 avr. 1955
Durée de la vidéo: 05M 32S