Manifestation d'Algériens à Marseille contre une 5ème candidature d'Abdelaziz Bouteflika
Infos
Résumé
Le 10 février 2019, le Président algérien Abdelaziz Bouteflika annonce sa candidature pour un cinquième mandat alors qu'il est affaibli par de graves problèmes de santé et au pouvoir depuis plus de 16 ans. En réaction, d'importantes manifestations s'organisent en Algérie pour s'opposer à cette situation. À Marseille, près d'un millier d'algériens se joint au mouvement et se rend jusque devant le Consulat pour montrer leur soutien à la contestation.
Date de diffusion :
10 mars 2019
Date d'évènement :
12 déc. 2019
Éclairage
Informations et crédits
- Type de média :
- Type du document :
- Collection :
- Source :
- Référence :
- 00532
Catégories
Thèmes
Lieux
Personnalités
Éclairage
Contexte historique
ParDocteur en Histoire contemporaine, Post-doctorant à Aix-Marseille Université
Le dimanche 10 mars 2019 des membres de tous âges et des deux sexes de l’importante communauté algérienne de Marseille, estimée à 150 000 personnes, se mobilisent une seconde fois après le rassemblement du week-end précédent. Dans une ambiance pacifique et bon enfant, drapeau algérien vert et blanc sur les épaules, ils entendent affirmer leur opposition absolue à un cinquième mandat du président Abdelaziz Bouteflika. Il est reproché à ce vieil homme de quatre-vingt-deux ans grabataire, au pouvoir depuis 1999, de se maintenir en place pour le profit de clans. Ces derniers se partagent les immenses richesses de l’Algérie au détriment du peuple, et notamment de sa jeunesse composant soixante-dix pour cent de la population totale du pays. D’aucuns de ces jeunes, par manque de perspectives d’avenir, préfèrent tenter de traverser, au péril de leur vie, la Méditerranée sur des embarcations de fortune. La manifestation marseillaise a pour destination finale le consulat d’Algérie, symbole avec l’amicale des Algériens du pouvoir monopolisé par le parti du FLN depuis la guerre d’indépendance. Mais devant la forte présence policière interdisant l’accès au bâtiment le millier d’Algériens rebroussent chemin dans le calme vers le Vieux-Port aux cris de « pouvoir assassin » et « non au cinquième mandat ».
En Algérie le mouvement dit du « Hirak » est né le mois précédent, par la manifestation du 16 février 2019 suivie de beaucoup d’autres. In fine le président Abdelaziz Bouteflika renonce à se présenter pour un cinquième mandat sans que le mouvement ne s’arrête pour autant. Il fait écho à d’autres expressions démocratiques comme la révolte de la jeunesse au cours des événements d’octobre 1988 et de ses manifestations ayant abouti à la fin du parti unique et au passage au multipartisme.
Les communautés immigrées et transnationales jouent un rôle important en direction du pays d’origine et vice versa. Des hommes d’affaires algériens ou d’origine algérienne installés en France hésitent ainsi à trop ouvertement critiquer publiquement le régime FLN. Les investissements d’entreprises privées installées à Marseille et sa région sur le sol algérien sont conséquents et constituent une bouffée d’oxygène pour plusieurs régions algériennes. En retour le Maghreb en général et l’Algérie en particulier apparaissent comme une source importante pour l’importation de produits commerciaux, dont les fruits et légumes revendus par les grossistes sur les marchés de la cité phocéenne. Les liens transnationaux passent également par l’envoi régulier, par les Algériens travaillant en France, d’argent à leurs familles, afin de les aider à améliorer leur quotidien, mais aussi dans une optique d’investissement à plus long terme sur place via par exemple l’achat de terres ou la construction d’une maison. Le maintien de ce lien avec le pays d’origine se matérialise en outre pour beaucoup par un voire plusieurs retours chaque année, notamment à l’occasion des vacances estivales. Bien qu’ils s’abstiennent souvent en nombre lors des consultations électorales, jugées sans véritables enjeux voire totalement dépourvues de crédibilité, les Algériens de la diaspora souhaitent très majoritairement une marche affirmée vers l’État de droit et la démocratie dans leur pays d’origine. En cas de changement, et notamment de remise du pouvoir par les militaires aux civils, certains Algériens de la diaspora affirment envisager volontiers un retour au pays. Ils apporteraient en effet avec plaisir leurs compétences au développement d’une Algérie enfin débarrassée des affres de la corruption et des passe-droits. Cet apport extérieur serait potentiellement d’autant plus riche que l’émigration algérienne est plus récemment celle de cerveaux occupant des emplois tertiaires, avec désormais des flux où les femmes sont majoritaires. Cette migration contraste fortement avec l’arrivée au port de Marseille dans le passé de simples travailleurs du secteur industriel ou du bâtiment, parfois analphabètes.
Bibliographie
- Amin Allal, Youcef Chekkar, Lalia Chenoufi, François Gèze, Nacira Guénif, Farida Souiah (dir), « Hirak, Algérie en révolution(s) ». Mouvements : Des idées et des luttes, vol. 102, n° 2, 2020.
- Emmanuel Blanchard, Histoire de l’immigration algérienne en France, Paris, La Découverte, 2018.
- Karima Dirèche, « Portrait d’une société en mouvement », Pouvoirs, vol. 176, n° 1, 2021, p. 53-65. DOI : 10.3917/pouv.176.0053. URL : https://www.cairn.info/revue-pouvoirs-2021-1-page-53.htm
- Jean-Pierre Peyroulou, Histoire de l’Algérie depuis 1988, Paris, La Découverte, 2020.
- Emile Temime (dir.), Migrance : Histoire des migrations à Marseille, Marseille, Éditions Jeanne Lafitte, 4 tomes en 1 volume, 2007.
Transcription
Sur les mêmes thèmes
Date de la vidéo: 07 mai 2020
Durée de la vidéo: 01M 59S
Crise sanitaire et distribution de repas aux étudiants précaires d'Aix Marseille
Date de la vidéo: 12 déc. 2017
Durée de la vidéo: 06M 08S
La traversée à hauts risques des frontières par des migrants dans les Hautes-Alpes
Date de la vidéo: 29 juin 2016
Durée de la vidéo: 02M 01S
Des lycéens marseillais construisent une pompe à eau pour Madagascar
Date de la vidéo: 02 janv. 1984
Durée de la vidéo: 05M 06S
Attentat à la gare Saint Charles à Marseille
Date de la vidéo: 12 juin 1962
Durée de la vidéo: 01M 29S
Robert Boulin, secrétaire d'État aux Rapatriés, à l'arrivée du Ville de Bordeaux.
Date de la vidéo: 01 déc. 2011
Durée de la vidéo: 04M 06S
À l’approche des élections présidentielles, le deuxième discours de Nicolas Sarkozy à Toulon
Date de la vidéo: 11 févr. 2002
Durée de la vidéo: 02M 31S
Jacques Chirac annonce sa candidature à la présidence de la République à Avignon
Date de la vidéo: 17 nov. 2018
Durée de la vidéo: 02M 09S
Le bilan de la journée d'action du mouvement des « gilets jaunes » en Provence
Date de la vidéo: 10 nov. 2018
Durée de la vidéo: 01M 33S
Marche blanche en hommage aux victimes de l'effondrement d'immeubles de la rue d'Aubagne à Marseille
Date de la vidéo: 29 oct. 2017
Durée de la vidéo: 01M 54S
La mobilisation dans la rue contre le harcèlement sexuel
Date de la vidéo: 23 avr. 2013
Durée de la vidéo: 02M 14S
Réactions de militants et opposants après l'adoption de la loi sur le mariage pour tous
Sur les mêmes lieux
Date de la vidéo: 18 févr. 1976
Durée de la vidéo: 03M 27S
La situation économique et sociale dans la région
Date de la vidéo: 04 juin 2013
Durée de la vidéo: 02M 0S
Inauguration du MuCEM par le président de la République François Hollande
Date de la vidéo: 20 févr. 1984
Durée de la vidéo: 04M 06S
Tremblement de terre dans la région d'Aix-en-Provence
Date de la vidéo: 26 nov. 1981
Durée de la vidéo: 02M 49S
Hommage à Jean Ballard aux Archives de Marseille
Date de la vidéo: 04 juin 1982
Durée de la vidéo: 02M 20S
Restauration de la Vieille Charité à Marseille
Sur les mêmes personnes
Date de la vidéo: 16 févr. 2007
Durée de la vidéo: 02M 17S