La CNIL refuse l’installation de caméras à comparaison faciale dans des lycées de la région PACA
Infos
Résumé
Le Président de la région PACA, Renaud Muselier voulait installer des dispositifs de caméras à comparaison faciale à l’entrée de deux lycées de la région, l’un à Nice (lycée Eucalyptus) et l’autre à Marseille (lycée Ampère), dans le cadre de la protection des lycéens. Or, la Commission nationale informatique et libertés (CNIL) s'oppose à cette installation de contrôle, la jugeant non proportionnée. Les syndicats d’enseignants et de lycéens estiment que les moyens de sécurité devraient être mis dans la prévention et la médiation d’adultes au contact des jeunes.
Date de diffusion :
30 oct. 2019
Éclairage
- Contexte historique
- Articles utilisant cette vidéo
Informations et crédits
- Type de média :
- Type du document :
- Collection :
- Source :
- Référence :
- 00569
Catégories
Thèmes
Lieux
Personnalités
Éclairage
Éclairage
- Contexte historique
- Articles utilisant cette vidéo
Contexte historique
ParDocteur en Histoire contemporaine, Post-doctorant à Aix-Marseille Université
Publication : 2022
Lors de sa séance plénière du 17 octobre 2019, la Commission nationale de l’informatique et des libertés (CNIL) refuse l’installation, au lycée professionnel Ampère dans le 10e arrondissement de Marseille et au lycée des métiers Les Eucalyptus à Nice, d’un dispositif de reconnaissance faciale, voulue par le président de la région Provence Alpes Côte d’Azur, Renaud Muselier. Créée par la loi Informatique et Libertés du 6 janvier 1978, la CNIL est une autorité administrative indépendante composée de 18 membres, qui veille sur la protection des données personnelles contenues dans les fichiers et traitements informatiques ou papiers. Elle s’appuie en particulier sur le Règlement général sur la protection des données (RGPD) adopté en 2016 à l’échelle de l’Union européenne et dispose d’un pouvoir de contrôle et, le cas échéant, de sanction. Malgré le développement rapide des algorithmes de reconnaissance, la législation sur les technologies utilisant l’intelligence artificielle (IA) est encore embryonnaire.
La CNIL a été saisie par la Région, ayant la responsabilité des lycées, d’une demande d’expérimentation d’un « portique virtuel » de contrôle d’accès par reconnaissance faciale. Ce dernier aurait pour fonction de fluidifier et sécuriser l’entrée dans les établissements, en évitant les intrusions de personnes indésirables voire mal intentionnées dans un contexte de recrudescence du terrorisme. La CNIL juge la mise en place de ce dispositif ni nécessaire ni proportionnée. Le recours à ces technologies biométriques, par nature intrusives, est considéré comme susceptible de porter atteinte à la vie privée et aux libertés individuelles voire de créer un sentiment de surveillance renforcée.
La Région Provence Alpes Côte d’Azur promet de déposer un nouveau dossier et se défend. Elle dit vouloir simplement procéder à de la « comparaison faciale », c’est-à-dire utiliser les algorithmes non pas pour servir de moyen d’identification mais seulement d’outils d’authentification. Il s’agit, selon elle, uniquement de vérifier qu’un individu est bien celui qu’il prétend être, en comparant le visage filmé à une photo préalablement rentrée dans une base de données. Ceci s’effectuerait après recueil du consentement préalable des élèves et de leurs représentants légaux. Ce type de reconnaissance biométrique est déjà à la base du fonctionnement des sas de passage automatisé aux frontières dans les aéroports ou de l’accès aux comptes bancaires et aux téléphones portables. La CNIL rappelle dans son avis que le public concerné est majoritairement composé de mineurs pour lesquels le législateur a prévu une protection renforcée. Une syndicaliste enseignante ajoute que ces adolescents ont avant tout besoin de présence humaine à leurs côtés dans cette période charnière de leur vie.
Quelques mois plus tôt, la CNIL s’est déjà montrée sceptique face aux résultats d’une expérimentation, inédite en France, d’identification par reconnaissance faciale sur la voie publique. Celle-ci a été menée en février 2019 par la municipalité de Nice, dirigée par Christian Estrosi, à l’occasion du traditionnel carnaval, attirant dans la cité azuréenne un public nombreux. La CNIL ne s’oppose cependant pas à la poursuite de certaines expérimentations en conditions réelles, et appelle surtout les pouvoirs publics à ouvrir un débat citoyen et parlementaire approfondi sur ce qui apparaît comme un véritable enjeu de société. L’objectif final est de faire collectivement des choix politiques éclairés sur la place de l’humain à l’ère numérique. Il s’agit en particulier de déterminer les cas où la reconnaissance faciale peut être autorisée dans une société libre et démocratique, tout en apportant les garanties nécessaires, et ceux dans lesquels elle ne peut à l’inverse, en aucun cas, l’être. En mai 2022 est rendu public un premier rapport sénatorial intitulé La reconnaissance biométrique dans l’espace public : 30 propositions pour écarter le risque d’une société de surveillance.
Bibliographie
- Reconnaissance faciale. Pour un débat à la hauteur des enjeux, CNIL, 15 novembre 2019. https://www.cnil.fr/sites/default/files/atoms/files/reconnaissance_faciale.pdf
- Marc-Philippe Daubresse, Arnaud de Belenet et Jérôme Durain, La reconnaissance biométrique dans l’espace public : 30 propositions pour écarter le risque d’une société de surveillance, Rapport d’information fait au nom de la commission des lois du Sénat, mai 2022. https://www.senat.fr/rap/r21-627/r21-6271.pdf
- Laurent Mucchielli, « Note sur l’évaluation des nouvelles technologies de sécurité. Cas de la vidéosurveillance et de la reconnaissance faciale », Laboratoire Méditerranéen de Sociologie, Office Parlementaire d’Évaluation des Choix Scientifiques et Technologiques, 2019. https://halshs.archives-ouvertes.fr/halshs-02178394/document
Transcription
Sur les mêmes thèmes
Date de la vidéo: 16 sept. 2003
Durée de la vidéo: 02M 18S
Jusqu'où peut-on aller pour avoir un enfant ?
Date de la vidéo: 05 mai 2013
Durée de la vidéo: 01M 41S
Naissance d'une association contre les violences homophobes à Toulon
Date de la vidéo: 27 mars 2019
Durée de la vidéo: 02M 27S
Les rumeurs d'enlèvement d'enfants dans une camionnette blanche
Date de la vidéo: 10 mars 2019
Durée de la vidéo: 01M 38S
Manifestation d'Algériens à Marseille contre une 5ème candidature d'Abdelaziz Bouteflika
Date de la vidéo: 31 août 2021
Durée de la vidéo: 02M 53S
Témoignages de proches de victimes de règlements de comptes liés au trafic de drogue à Marseille
Date de la vidéo: 07 mai 2020
Durée de la vidéo: 01M 59S
Crise sanitaire et distribution de repas aux étudiants précaires d'Aix Marseille
Date de la vidéo: 07 sept. 1981
Durée de la vidéo: 02M 51S
Michel Pezet, nouveau président du Conseil Régional
Date de la vidéo: 16 janv. 2014
Durée de la vidéo: 02M 11S
Vers la disparition des départements au profit des métropoles ?
Date de la vidéo: 29 mai 2017
Durée de la vidéo: 02M 11S
Renaud Muselier est élu président du Conseil régional
Date de la vidéo: 07 avr. 2013
Durée de la vidéo: 01M 41S
Inauguration de la Villa Méditerranée par les représentants des parlements méditerranéens
Date de la vidéo: 23 avr. 2008
Durée de la vidéo: 02M 04S
La réforme des ports français, ses incidences sur le Port autonome de Marseille
Date de la vidéo: 04 févr. 2016
Durée de la vidéo: 01M 42S
La fracture numérique pour l’accès aux services publics
Date de la vidéo: 19 févr. 2019
Durée de la vidéo: 01M 44S
La reconnaissance faciale testée pour la première fois au carnaval de Nice
Sur les mêmes lieux
Date de la vidéo: 20 juil. 1970
Durée de la vidéo: 01M 33S
Le Festival de jazz d'Antibes-Juan-Les-Pins
Date de la vidéo: 27 déc. 2020
Durée de la vidéo: 02M 50S
La championne Alizé Cornet évoque l'évolution du tennis féminin durant sa carrière
Date de la vidéo: 02 août 2019
Durée de la vidéo: 01M 43S
Inauguration du premier vol direct entre Nice et Pékin
Date de la vidéo: 12 déc. 1995
Durée de la vidéo: 01M 56S