LES SITES DE L'INA

Accéder à la version pédagoqiqueConnectez-vous

Accueil Sudorama
Aller sur le site ina.fr - nouvelle fenêtre
Site de la Région Sud
CONNEXION
  1. Revenir à l'accueil
  2. Vidéos
  3. René Allio, la morale de la liberté et les fantômes du souvenir
IMPRIMER
3 juin
1965

René Allio, la morale de la liberté et les fantômes du souvenir

  • Infos
  • Éclairage
  • Transcription

Infos

Résumé

En juin 1965, La Vieille dame indigne sort sur les écrans. A cette occasion, la journaliste du magazine culturel régional De Soleil et d'Azur interviewe le réalisateur René Allio et ses deux comédiennes : Sylvie, alias la vieille dame indigne, et Malka Ribowska, qui joue sa jeune copine Rosalie. L'entretien ne manque pas de pittoresque car il est réalisé dans un bruit incessant de camions, à l'Estaque, sur le balcon qui est celui de la vieille dame dans le film

Date de diffusion :

03 juin 1965

Éclairage

  • Contexte historique
  • Articles utilisant cette vidéo
    • Parcours thématiques
      • Le Midi sous les sunlights

Informations et crédits

Type de média :
Type du document :
Collection :
Source :
Référence :
00408

Catégories

Thèmes

Lieux

Personnalités

Éclairage

Éclairage

  • Contexte historique
  • Articles utilisant cette vidéo
    • Parcours thématiques
      • Le Midi sous les sunlights

Contexte historique

Par

René Allio est aujourd'hui le plus méconnu des cinéastes marseillais ; sans doute parce que, pour d'obscures raisons juridiques, ses films ne peuvent plus ni circuler, ni être édités en dvd. Les deux archives retenues ici renvoient à La Vieille dame indigne et à Transit, son premier et son dernier film, qu'il était intéressant de rapprocher car chacune illustre une facette de cette morale de la liberté, si caractéristique de son cinéma, et dont la racine est à chercher dans le dédale mémoriel.

Dans La Vieille dame indigne, qui date de 1965, le rejet de l'oppression se joue au plan intime, individuel. Le scénario s'inspire d'une nouvelle de Brecht au titre similaire. Ou plutôt non ! Il est adapté de Brecht, mais inspiré par la grand-mère du cinéaste, immigrée italienne qui, comme l'héroïne du film, a, sa vie durant, subi le joug de son époux avant de se sentir enfin libre à son décès. Premier film et premier fantôme donc !

Bien avant Guédiguian - qui, en tant que producteur, et en guise d'hommage fraternel, lui permettra de réaliser, peu de temps avant sa mort, un ultime documentaire justement intitulé Marseille, la vieille ville indigne - Allio transpose l'action à l'Estaque. Il choisit ce quartier parce qu'il a peu changé par rapport au Marseille de son enfance. Il en fait celui de sa Madame Berthe, symbole d'un monde en voie de disparition qu'il oppose aux grands ensembles qui poussent alors dans Marseille comme des champignons et où habitent les enfants de la vieille dame, éblouis par les mirages de la « modernité ».

La réception du film est chaleureuse. Le public applaudit « l'indigne » vieille dame, (délicieusement incarnée par une Sylvie alors âgée de 82 printemps) qui, après n'avoir été qu'obéissance, devoir et servitude, part « vivre sa vie » en compagnie d'une « jeunesse » peu recommandable interprétée par Malka Ribowska. La morale tendrement libertaire du film est, à l'évidence, annonciatrice de l'esprit qui gagnera le pays, trois ans plus tard, en 68 !

Adapté du roman semi autobiographique d'Anna Seghers, Transit inscrit, pour sa part, le thème de la résistance à l'oppression dans une dimension historique et collective. Le contexte est celui du Marseille de 1940, seul grand port de la zone non occupée où afflue, dans l'espoir d'échapper aux nazis, une foule hétéroclite d'opposants allemands, de juifs de toute l'Europe, d'anciens combattants de la guerre d'Espagne, d'artistes et écrivains « dégénérés », tous dans l'attente éperdue d'un hypothétique visa et d'un tout aussi hypothétique bateau à destination de l'Amérique.

Jeune lycéen, Allio a vécu les années de guerre comme « quelque chose d'épais et de mortel qui engluait peu à peu les êtres et les choses ». Plus tard, Malka Ribowska, sa première femme, l'a sensibilisé aux tragédies qui se sont jouées à la même époque en Europe centrale, et il en est resté à tout jamais bouleversé. Il n'est donc guère surprenant qu'il éprouve un véritable choc à la parution de Transit, en 1986. Il désire aussitôt l'adapter, y voyant à la fois une matière cinématographique exceptionnelle et un impérieux devoir de mémoire. Car que sait-on alors de cette histoire de réfugiés ? Pratiquement rien.

La romancière allemande a écrit le livre « à chaud », d'un trait, en 1941, à bord du Capitaine Paul-Lemerle qui l'emmenait de Marseille vers le Mexique grâce à un visa que lui avait obtenu la League of American Writers. Mais, comme on vient de le dire, il a fallu attendre 1986 pour qu'une petite maison d'édition régionale, Alinéa, aujourd'hui disparue, en publie la traduction française. A ce moment-là, exceptée une poignée d'universitaires, personne ne connaît cet extraordinaire et tragique mouvement qui a fait transiter par Marseille la fine fleur de l'intelligentsia européenne. Et comme le souligne l'historien Robert Mencherini, cette réalité aura beaucoup de mal à émerger.

En filmant Transit dans des endroits du quartier du Panier et de Belsunce où Anna Seghers est très précisément passée cinquante ans plus tôt, Allio fait resurgir ces fantômes du passé, les arrache à l'oubli, et apporte sur ces événements l'éclairage sensible d'un artiste concerné. Publications, expositions, colloques, articles : les chercheurs feront le reste. Mort en 1995, le cinéaste n'a pas eu le temps d'assister à cette « résurgence » de la mémoire collective dont il avait été un des éléments déclencheurs.

Paradoxalement, c'est lui qui a été happé par l'oubli. Pourtant, à travers cette morale de la liberté et cette fonction mémorielle, l'image qu'il renvoie de sa ville natale est sans conteste la plus éloignée des stéréotypes et des idées reçues. Et elle est, à ce titre, essentielle.

Bibliographie

  • Bertold Brecht : La Vieille dame indigne et autres histoires, L'Arche, 1989
  • Anna Seghers : Transit, 1944 (trad .française :1986) Poche
  • Guy Gauthier : Les Chemins de René Allio, Éditions du Cerf,1993
  • Pierre Murat : "Le cinéma d'Allio", article dans la revue Marseille n° 228, mars 2010
  • Robert Mencherini : Artistes et intellectuels réfugiés dans la région marseillaise 1940-1942, PUP, 2005

Transcription

Sur les mêmes thèmes

Date de la vidéo: 30 oct. 1982

Durée de la vidéo: 03M 11S

Dans le port de nulle part avec Beineix

Date de la vidéo: 13 mai 1997

Durée de la vidéo: 03M 42S

Les bons contes de Robert Guédiguian

Date de la vidéo: 08 mai 2007

Durée de la vidéo: 02M 10S

Naissance du festival de Cannes

Date de la vidéo: 15 sept. 1966

Durée de la vidéo: 10M 13S

Hommage à Raimu

Sur les mêmes lieux

Date de la vidéo: 12 nov. 1965

Durée de la vidéo: 02M 25S

Moi Pagnol, né le même jour, au même endroit, que le cinéma...

Date de la vidéo: 14 juin 2022

Durée de la vidéo: 01M 48S

Opération "Stop croisières"

Date de la vidéo: 10 juin 2001

Durée de la vidéo: 02M 20S

La mise en service du TGV Méditerranée

Date de la vidéo: 25 avr. 1988

Durée de la vidéo: 02M 32S

Poussée du Front national à Marseille

Sur les mêmes personnes

Date de la vidéo: 17 janv. 1990

Durée de la vidéo: 06M 15S

René Allio adapte Transit au cinéma

Date de la vidéo: 29 déc. 1981

Durée de la vidéo: 03M 48S

Le centre cinématographique de Fontblanche

Voir cette vidéo dans : Parcours et pédagogie}

Le Midi sous les sunlights

Pied de page

Accueil Sudorama
  • Région Sud
  • Lumni Enseignement
  • Connaissance du Territoire
  • Région académique
  • Maison méditerranéenne des sciences de l’homme
  • Telemme
  • Galaxie INA
  • Découvrez les autres fresques
  • Fresques INA ©2025

Les liens utiles

  • Présentation
  • Mode d'emploi
  • Crédits
  • Partenaires
  • Historique des sources
  • Mentions légales
  • CGU
  • Contact
  • FAQ
  • Déclaration d'accessibilité
  • Charte pour la vie privée
  • Plan du site

Suivez-nous

  • Page Facebook de l'INA (nouvelle fenêtre)
  • Page Twitter de l'INA (nouvelle fenêtre)
  • Page Instagram de l'INA (nouvelle fenêtre)

TOUS DROITS DE REPRODUCTION ET DE DIFFUSION RESERVES ©2025 INSTITUT NATIONAL DE L'AUDIOVISUEL - ACCESSIBILITÉ : TOTALEMENT CONFORME