Le centre cinématographique de Fontblanche
Notice
Résumé
Type de média :
-
Date de diffusion :
29 déc. 1981
Source :
Référence :
00256
Thèmes
Lieux
Personnalités
Articles
Éclairage
Contexte historique
C'est en 1979 que, sous l'impulsion de René Allio, est lancé à la bastide de Fontblanche, sur le territoire de la commune de Vitrolles, le Centre Méditerranéen de Création Cinématographique (CMCC), qui se veut à la fois un lieu d'échange sur le cinéma, et un point d'appui à la création cinématographique en région. Le Centre a notamment assuré la production de L'Histoire d'Adrien de Jean-Pierre Denis en 1980, film parlé en occitan et sous-titré en français, de Montreur d'ours de Jean Fléchet en 1983, de Rouge Midi de Robert Guédiguian en 1984, et la même année, du Matelot 512 de René Allio.
René Allio, né en 1924, a passé une partie de sa jeunesse à Marseille ; après des études de lettres, il est devenu peintre et décorateur de théâtre, travaillant notamment avec Roger Planchon. Mais il collabora également à réaliser des décors de pièces à la fois du répertoire classique (Shakespeare, Molière, Racine, Marivaux) que contemporain (Brecht, Adamov, Ionesco) sur les plus grandes scènes : Comédie française, Opéra de Paris, TNP, Scala de Milan, Opéra de Cologne, National Opera de Londres, Metropolitan Opera de New-York. Après la réalisation de deux courts métrages, en 1965 La Vieille dame indigne, incarnée par Sylvie, lui permet d'obtenir la consécration comme réalisateur, tant auprès des critiques que du public. Ses films suivants ont plus de mal à rencontrer un large public, à l'exception, en 1972, de la mise en scène de la révolte des protestants cévenols sous Louis XIV, Les Camisards. Dès cette époque, il s'interroge sur la possibilité de réaliser des films dans des conditions différentes : "Ce qui me tente le plus en ce moment, c'est de regagner la province, y planter mon travail, s'éloigner du "centre artistique", travailler près des hommes, au jour le jour, avec un matériel léger (16 mm ou super 8 mm), porter témoignage, participer à ma façon, avec mon travail artistique, à la vie d'une collectivité, travailler pour elle" (Carnets, 2/1/74).
En 1976, après le tournage de Moi, Pierre Rivière ... , l'occasion se présente. Le projet de Centre Cinématographique Régional prend tournure. Contact avec Gaston Defferre, puis au Conseil régional, lesquels sont prêts à appuyer le projet : "Nous descendons demain à Marseille, pour les rencontrer lundi. Il faudra ensuite préparer les dossiers, et tout va aller très vite après" (Carnets, 15/5/76). Cela n'ira pas aussi vite que le pensait René Allio, mais finit par se concrétiser. Au même moment, il réalisait par ailleurs Retour à Marseille, au titre explicite, puis L'Heure exquise, moyen métrage diffusé à la télévision, qui est un parcours dans le Marseille de son enfance.
Bibliographie :
René Allio, Carnets, Paris, Lieu Commun, 1991.
Transcription
Sur les mêmes thèmes
Date de la vidéo: 06 mai 1982
Durée de la vidéo: 03M 44S
Tournage du film Les gendarmes et gendarmettes
Date de la vidéo: 12 nov. 1965
Durée de la vidéo: 02M 25S
Moi Pagnol, né le même jour, au même endroit, que le cinéma...
Sur les mêmes lieux
Date de la vidéo: 09 oct. 1954
Durée de la vidéo: 01M 19S
Commémoration de l'attentat contre le roi de Yougoslavie [Muet]
Date de la vidéo: 29 sept. 1958
Durée de la vidéo: 08M 58S
Le général de Gaulle s'adresse à Marseille et à l'Outre-Mer
Date de la vidéo: 09 févr. 1997
Durée de la vidéo: 02M 28S
Le FN remporte les élections municipales de Vitrolles
Date de la vidéo: 19 juin 1995
Durée de la vidéo: 02M 28S