La ferme solaire de Figanières
Infos
Résumé
La région PACA est la plus ensoleillée de France, faisant d'elle la plus adaptée à exploiter l’énergie solaire. Pourtant longtemps à la traîne, les installations de production d’énergie photovoltaïque sont en 2019 en plein essor dans le Var. Elles fournissent de l'électricité à 320 000 habitants du département à l’aide de 40 parcs de panneaux solaires créés en 10 ans, comme celui de Figanières. 40 000 panneaux photovoltaïques installées sur 21 hectares de surface produisent annuellement la consommation de 10 000 habitants. Contrairement à l’éolien, le solaire a peu d'opposants.
Date de diffusion :
28 mai 2019
Éclairage
- Contexte historique
- Articles utilisant cette vidéo
- Repères pédagogiques
Informations et crédits
- Type de média :
- Type du document :
- Collection :
- Source :
- Référence :
- 00568
Catégories
Thèmes
Lieux
Personnalités
Éclairage
Éclairage
- Contexte historique
- Articles utilisant cette vidéo
- Repères pédagogiques
Contexte historique
ParDocteur en Histoire contemporaine, Post-doctorant à Aix-Marseille Université
Initié en 2008, ouvert en décembre 2011 et inauguré en juin 2013, le parc solaire photovoltaïque de Figanières, dans l’Est du Var est implanté au lieu-dit « Les Plaines de la Garde » sur une ancienne parcelle boisée. Ce terrain, appartenant à un propriétaire privé, est situé à proximité d’un point de raccordement au réseau électrique. Depuis la première centrale photovoltaïque au sol (CPS), inaugurée en 2009 à Vinon-sur-Verdon près de Manosque, une quarantaine ont vu le jour dans le département et fournissent de l’électricité à 320 000 habitants. Un autre parc solaire est en projet à Figanières, tout comme dans la commune voisine de La Motte. Le poste source de Draguignan présente encore en effet des capacités de raccordement. Les collectivités y trouvent leur intérêt. Qu’elles soient ou non à l’initiative des projets, elles bénéficient des taxes prélevées sur l’entreprise à laquelle est concédée la construction puis l’exploitation. Les risques financiers sont par ailleurs faibles, car l’opérateur historique EDF a l’obligation de racheter cette électricité verte à un prix fixé par l’État et avantageux pour le vendeur.
Le recours aux énergies renouvelables est ancien en Provence Alpes Côte d’Azur, avec en particulier la mise en valeur du potentiel hydraulique de la région. Mais la lutte contre le réchauffement climatique, par la limitation des émissions de gaz à effet de serre, encourage plus encore le développement des énergies vertes, afin de faire monter leur part dans le mix énergétique. Un schéma régional climat air énergie (SRCAE), élaboré en 2013 en Provence Alpes Côte d’Azur, tente de planifier cette transition énergétique, dans l’optique d’atteindre la neutralité carbone à l’horizon 2050. Il constitue un prolongement du Grenelle de l’environnement, ensemble de réunions politiques tenues de septembre à décembre 2007 pour prendre des décisions à long terme en matière de développement durable et de respect de l’environnement. Avec l’éolien, l’hydraulique, la biomasse et la géothermie, le solaire constitue un des cinq grands types d’énergies renouvelables. Sa production, compétitive économiquement, consiste à transformer une partie du rayonnement du soleil en électricité à l’aide d’une cellule photovoltaïque. Cette dernière est en effet composée de silicium, un semi-conducteur qui libère et met en mouvement des électrons sous l’effet de la lumière du soleil, créant ainsi un courant électrique continu ensuite transformé en courant alternatif, par un onduleur, pour pouvoir être transporté sur le réseau.
Or le département du Var, avec entre 2 600 à 2 900 heures d’ensoleillement par an, apparaît comme un des meilleurs « gisements » solaires de France métropolitaine. Les 48 000 panneaux solaires du parc de Figanières couvrent la consommation électrique de plus de 10 000 habitants, soit un quart de la population de Draguignan. Les pouvoirs publics sont d’autant plus incités à accompagner le développement de ces énergies renouvelables, produites et consommées localement, que l’Est du Var ne produit qu’une infime partie de sa consommation. La région Provence Alpes Côte d’Azur, dans son ensemble, importe la moitié de l’électricité dont elle a besoin. L’Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie (ADEME) invite d’ailleurs régulièrement la population à faire preuve de sobriété énergétique.
Ces centrales photovoltaïques au sol se fondent dans le paysage et ne suscitent par conséquent pas les mêmes crispations, au sein de l’opinion publique, que provoquent parfois l’annonce de l’ouverture d’un parc éolien. Certains regrettent toutefois le fait que ces implantations se fassent au détriment de la préservation d’espaces agricoles, naturels ou forestiers et de la biodiversité. Les experts recommandent d’ailleurs de favoriser l’installation de panneaux photovoltaïques dans des zones anthropisées sur le bâti existant (toits des immeubles, toits des maisons individuelles ou ombrières des parkings) et au sein de friches industrielles ou militaires, d’anciennes carrières, d’anciennes décharges ou d’autres espaces pollués. Dans un département exposé au risque d’incendie comme le Var, d’autres redoutent que la présence de ces parcs gêne, le cas échéant, la progression des pompiers. Cette source d’énergie propre véhicule néanmoins généralement une image positive du territoire où elle est produite, voire suscite un tourisme de découverte, comme à Vinon-sur-Verdon.
Bibliographie
- Cadre régional pour le développement des projets photovoltaïques en Provence-Alpes Côte d’Azur, DREAL Provence-Alpes Côte d’Azur, 2019. (https://www.paca.developpement-durable.gouv.fr/IMG/pdf/cadre_regional_photovoltaique_dreal_paca_2019_02.pdf)
- Bertrand Barré et Bernadette Mérenne-Schoumaker, Atlas des énergies mondiales. Vers un monde plus vert ?, Paris, Autrement, 2021.
- Yvette Veyret et Paul Arnould, Atlas du développement durable, Paris, Autrement, 2019.
Transcription
Sur les mêmes thèmes
Date de la vidéo: 05 janv. 2021
Durée de la vidéo: 01M 37S
Plan État-Région : la visite du Premier ministre Jean Castex à Toulon
Date de la vidéo: 01 juil. 1999
Durée de la vidéo: 01M 57S
Accident du téléphérique au Plateau de Bure
Date de la vidéo: 05 avr. 1980
Durée de la vidéo: 03M 04S
Le parc scientifique et technologique de Sophia Antipolis
Date de la vidéo: 25 févr. 2010
Durée de la vidéo: 01M 38S