L'usine de la SESCO à Aix-en-Provence
Infos
Résumé
Visite des installations de la SESCO (Société européenne de semi-conducteurs) qui fabrique à Aix-en-Provence des circuits imprimés, notamment les transistors utilisés dans les postes de radio portables.
Date de diffusion :
24 avr. 1964
Éclairage
Informations et crédits
- Type de média :
- Type du document :
- Collection :
- Source :
- Référence :
- 00175
Catégories
Thèmes
Lieux
Éclairage
Contexte historique
Par
Le reportage nous introduit dans l'usine SESCO (Société européenne de semi-conducteurs), localisée dans un quartier d'usines et d'ateliers proche de la gare de marchandises à l'ouest du centre-ville d'Aix-en-Provence (aujourd'hui englobé dans le nouveau quartier Sextius-Mirabeau). Cette entreprise est, alors, un des rares fabricants français de semi-conducteurs, marché dominé par les entreprises nord-américaines. Les semi-conducteurs (notamment le silicium) sont des matériaux primordiaux dans l'industrie électronique naissante car ils sont les supports de la transmission des informations via des impulsions électriques. Dans les années soixante débute la miniaturisation des composants utilisés par ce secteur industriel, notamment la fabrication de circuits intégrés. L'usine Sesco d'Aix-en Provence, implantée au début des années soixante fabriquait des transistors, utilisés notamment dans la fabrication des postes de radio, produit en pleine expansion (le "transistor").
Pour Aix-en-Provence, ville dépourvue d'industries marquantes, cette usine est le symbole de la modernité technologique. Elle est un pôle d'emplois important, surtout pour une main d'oeuvre jeune essentiellement féminine, employée à des tâches d'assemblage, comme le montre le reportage.
Cette usine, qui perd de l'argent, ne résistera pas à la réorganisation qui se produit au début des années 1980. Rachetée par Thomson en 1969, elle ferme au profit de la vallée de l'Arc ; une partie des emplois d'Aix est transférée sur le site de Rousset, où s'est implantée en 1980 l'entreprise Eurotechnique, qui inaugurera l'aventure de la micro-électronique sur un site de reconversion du bassin charbonnier de Gardanne.
Transcription
Sur les mêmes thèmes
Date de la vidéo: 17 mai 2019
Durée de la vidéo: 02M 13S
La base sous-marine du port de Marseille se transforme en data center
Date de la vidéo: 06 févr. 2019
Durée de la vidéo: 02M 01S
La technopole Sophia Antipolis fête ses 50 ans
Date de la vidéo: 26 janv. 2012
Durée de la vidéo: 04M 33S
Interview de Marie-Françoise Marais, présidente de l’Hadopi
Date de la vidéo: 06 févr. 2019
Durée de la vidéo: 02M 01S
La technopole Sophia Antipolis fête ses 50 ans
Date de la vidéo: 17 mai 2019
Durée de la vidéo: 02M 13S
La base sous-marine du port de Marseille se transforme en data center
Sur les mêmes lieux
Date de la vidéo: 12 juin 1975
Durée de la vidéo: 03M 19S
Projet de création d'une fondation régionale de la culture
Date de la vidéo: 17 juin 1985
Durée de la vidéo: 03M 07S