Des lycéens marseillais construisent une pompe à eau pour Madagascar
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Résumé
L'association eauSoleil PACA favorise l'accès à l'eau dans les pays d'Afrique, utilisant les énergies renouvelables pour aider les villages et pérenniser les actions entreprises. Des élèves marseillais du lycée professionnel René Caillié ont participé à un de leur projet, et ont construit une pompe à eau fonctionnant à l’énergie solaire pour un village du nord-est de Madagascar. Des images du film de José Rakotobe illustrent l'installation.
Date de diffusion :
29 juin 2016
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Contexte historique
ParDocteur en Histoire contemporaine, Post-doctorant à Aix-Marseille Université
En 2016, des élèves marseillais du lycée des métiers du bâtiment, des travaux public et de la topographie René Caillié se sont rendus à Madagascar avec leurs professeurs pour installer un système d’adduction d’eau par pompage solaire au profit des habitants du village de brousse de Tanambaon’ Ifosa situé dans la partie septentrionale de la grande île. L’objectif est de fournir vingt litres d’eau par jour et par habitant. L’association eauSoleil PACA intègre en effet des élèves, en cours de formation professionnelle, à ses projets humanitaires, pour les mettre en situation, et leur offrir la possibilité de vivre une aventure humaine exceptionnelle riche d’échanges et de partages. La présente action illustre parfaitement la notion d’équité sociale, qui constitue, aux côtés de la croissance durable et de la préservation de l’environnement, un autre enjeu fondamental du développement durable. Cette solidarité peut s’exercer dans le cadre national, mais aussi au-delà des frontières, notamment entre pays développés et pays en voie de développement. Ancienne colonie française devenue indépendante en 1960, Madagascar est aujourd’hui un des pays les plus pauvres du monde et souffre d’un sous-développement endémique, qui se manifeste notamment par des phénomènes de malnutrition engendrant un retard de croissance pour les enfants. Dans ce contexte, l’accès à l’eau potable revêt une importance capitale, d’autant que certaines ressources en eau ont été taries à la suite de sécheresses à répétition. Cette situation d’accès insuffisant à l’eau fait écho à la situation de la cité phocéenne avant l’acheminement, au XIXe siècle, des eaux de la Durance via le canal de Marseille. L’arrivée en abondance du précieux liquide a été d’ailleurs été architecturalement célébrée par l’érection du majestueux Palais Longchamp.
Les aménagements effectués, en ce début de XXIe siècle, par les lycéens marseillais ont également des impacts multidimensionnels extrêmement positifs sur l’amélioration de la qualité de vie des habitants de ce village malgache, et répondent en ce sens pleinement aux objectifs du développement durable d’atteindre à terme un bien-être de tous les hommes et femmes vivant sur la Terre. Cette action de solidarité menée par des jeunes Français permet par exemple dans l’immédiat aux habitants de disposer d’une eau salubre et parallèlement de lever la contrainte de la corvée d’eau effectuée par les femmes et les filles, qui parcourent chaque jour plusieurs kilomètres à pied. Ces aménagements ont aussi pour effet d’améliorer l’hygiène et de remédier en partie aux diarrhées chroniques chez les nourrissons et les jeunes enfants.
Les efforts à consentir au profit de Madagascar demeurent toutefois substantiels, puisque la moitié des enfants de l’île n’ont pas encore accès à l’eau potable et que les réseaux d’assainissement sont inexistants ou défaillants. Le fonds des Nations Unies pour l’enfance (UNICEF) et de nombreuses associations développent donc sur place des programmes semblables d’accès à l’eau potable par le creusement de forages et l’installation de pompes dans les villages ou des espaces urbains, avec le but de créer un cercle vertueux : accès à l’eau, recul de la malnutrition, meilleure santé, meilleure éducation.
Bibliographie
- Laurent Baechler, L’accès à l’eau : Enjeu majeur du développement durable, Louvain-la-Neuve, De Boeck, 2017.
- David Blanchon, Atlas mondial de l’eau : Défendre et partager notre bien commun, Paris, Autrement, 2017.
Transcription
(Cliquez sur le texte pour positionner la vidéo)
Présentateur
Quel est le lien entre l'eau, Marseille et un village de Madagascar ?Réponse : eauSoleil PACA.Cette association utilise les énergies renouvelables pour favoriser l'accès à l'eau.Des lycéens marseillais ont participé à l'un de ces projets.
Journaliste
Elles font trois kilomètres pour venir chercher de l'eau à la rivière,les femmes de ce petit village au nord-est de Madagascar.Enfin, elles faisaient, car ce temps là est révolu.Grâce à l'énergie, l'énergie solaire et plus encore l'énergie de ces élèves du lycée professionnel René Caillié.26 jeunes Marseillais et leurs profs.
Bernard Caufapé
On va fixer la pompe ici avec le tuyau.
Journaliste
Un chantier pédagogique de trois semaines pour installer un réseau d'eau par pompage, alimenté par des panneaux solaires.Ici, pas de place pour l'impro, ni pour l'à peu près.C'est chez eux, à Marseille, que les élèves se sont entraînés, avec rigueur.
Bernard Caufapé
C'est très important parce que ce ne sont pas des professionnels, donc ils ont besoin de se former.C'est ça le but.Donc, on les a, on les a formés, on leur a appris tous les éléments.Le matériel, même avant qu'il parte à Madagascar,l'ensemble du matériel, on l'a fait venir ici, sur le lycée, pour qu'ils voient l'ensemble du système.Les 18 panneaux, ils ont monté les panneaux, ils ont regardé la pompe.On leur a tout expliqué et ensuite, le tout est parti par container sur Madagascar.
Journaliste
Désormais, le village est alimenté en eau.De l'eau distribuée via les cinq fontaines et le lavoir conçu par les lycéens.Et pour cela, ils auront posé 1500 mètres de canalisations.Un travail d'équipe avec d'autres lycéens malgaches.
Medhi
On avait le sentiment d'être des professionnels.Parce que même à l'heure des repas on parlait du travail, on s'entraidait.
Lycéen malgache
Je ne trouve pas de mots pour exprimer ma joie.Toute cette expérience dont nous avons profité, tout cet échange.Cela me rend vraiment très heureux.
Journaliste
Au lycée René Caillié, une autre mission est à l'étude.L'aventure entre Marseille et Madagascar continue.
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