Le CSAPA La Corniche à Marseille : un centre d'accueil pour sortir les adolescents des addictions
- Vitesse de lecture: 1 x (normal)
Infos
Résumé
Le centre de soins, d'accompagnement et de prévention des addictions "La Corniche" à Marseille reçoit des jeunes de 14 à 22 ans addicts à la drogue, l'alcool ou encore aux jeux vidéos. Ce centre permet de les éloigner de leurs addictions, de recueillir leur parole et leur propose un accompagnement. Selon les éducateurs, soigner l'addiction est inefficace si un projet pérenne n'est pas présenté au jeune, qui risque la récidive. Seulement deux structures de ce type existent en France, alors que la demande est très forte.
Date de diffusion :
17 juin 2015
Éclairage
- Contexte historique
- Articles utilisant cette vidéo
- Repères pédagogiques
Informations et crédits
- Type de média :
- Type du document :
- Collection :
- Source :
- Référence :
- 00614
Catégories
Thèmes
Lieux
Éclairage
Éclairage
- Contexte historique
- Articles utilisant cette vidéo
- Repères pédagogiques
Contexte historique
ParDocteur en Histoire contemporaine, Post-doctorant à Aix-Marseille Université
Publication : 18 déc. 2024
Le Centre de soins, d’accompagnement et de prévention en addictologie (CSAPA) La Corniche, situé dans le 7e arrondissement de Marseille, est un centre thérapeutique résidentiel (CTR). Il accueille en post cure durant six mois, renouvelables une fois, une dizaine de filles et garçons de 14 à 22 ans sevrés ou sous traitement de substitution après avoir été sous la dépendance d’une ou plusieurs addictions.
Une addiction est une pathologie reposant sur la consommation répétée d’un produit dont on ne peut plus se passer. Or les adolescents sont vulnérables face à ces addictions, car c’est à cette période de la vie que se fait l’initiation à la consommation de substances psychoactives licites, comme l’alcool et le tabac, ou illicites, comme le cannabis. Ces trois addictions sont d’ailleurs celles qui sont les plus répandues chez les adolescents et jeunes adultes français. La consommation de ces substances psychoactives chez les jeunes se situe, en France, au-dessus de la moyenne européenne. La prévalence de l’usage du cannabis chez les jeunes Français de 16 ans est même la plus forte d’Europe. Les jeunes sont des proies d’autant plus faciles, qu’ils n’ont pas encore pris conscience des risques sanitaires à moyen et long terme de ces consommations excessives et répétées. Ils sont en outre, plus sensibles aux stratégies publicitaires des industriels, qui souhaitent eux trouver de nouveaux consommateurs. La loi Évin, du nom du ministre de la Santé, a interdit, en France depuis 1991, toute publicité ou propagande directe ou indirecte pour la consommation de tabac, et encadre strictement la publicité en faveur des boissons alcoolisées. Dans l’optique de développer l’oenotourisme, les contenus consacrés à une région de production ou au patrimoine culturel, gastronomique ou paysager liés à une boisson alcoolique ne sont toutefois désormais plus considérés comme de la publicité.
Une addiction ne se limite pas à la consommation de substances psychoactives, elle peut aussi être comportementale, c’est-à-dire résulter de la pratique excessive d’un comportement, tel que jouer de manière compulsive au point de perdre le contrôle aux jeux vidéo ou à des jeux d’argent et de hasard. Le trouble du jeu vidéo (ou gaming disorder), défini comme le fait de jouer de manière répétée et durant un temps disproportionné, est entré, en 2018, dans la classification internationale des maladies (CIM) établie par l’Organisation mondiale de la santé (OMS), institution de l’Organisation des Nations unies (ONU) chargée de la Santé publique. Quelle que soit la nature de l’addiction, l’individu touché doit donc se faire aider pour tenter de sortir au plus vite de cette spirale néfaste. Ouvert depuis 1988, le CSAPA La Corniche a été un des premiers centres en France à prendre spécifiquement en charge les adolescents et jeunes adultes en voie de sevrage d’addictions et à leur proposer, après évaluation, durant six mois un accompagnement à la fois global et personnalisé pour tenter de sortir définitivement de leur dépendance et retrouver la vie la plus normale possible. Le centre offre à ses pensionnaires un temps pour se poser loin du cadre et des tentations de leur ancienne vie remplie d’addictions. L’équipe pluridisciplinaire propose pour cela des activités sportives (randonnée, football, boxe etc.), artistiques, d’expression et de communication, de vivre-ensemble et d’entretien du cadre de vie collectif, comme le ménage, la cuisine la participation à la tenue d’un jardin partagé etc. Le but est de chasser des pensées de ces jeunes les addictions passées, tout en leur réapprenant les rythmes de la vie quotidienne, ainsi que le respect des règles indispensables pour vivre en société. Ce temps de pause sert aussi, pour ces adolescents et jeunes adultes, à un travail d’introspection sur les erreurs d’hier et les opportunités de demain, qui pour être saisies nécessitent de rependre confiance en soi et de retrouver l’estime de soi. L’objectif du CSAPA La Corniche est de favoriser l’insertion sociale et professionnelle pour minimiser les risques de rechute, qui vont souvent de pair avec l’inactivité et le désœuvrement.
Bibliographie
- Addictions et drogues : les chiffres 2023 et les politiques publiques en matière de toxicomanie, Vie publique, 2024. https ://www.vie-publique.fr/eclairage/19506-addictions-drogues-et-sante-publique-les-donnees-recentes
- Carole Bousquet-Bérard, Alexandre Pascal (dir.), Enfants et écrans : À la recherche du temps perdu, Rapport de la commission d'experts de la direction de l'information légale et administrative, Avril 2024.
- Michel Lejoyeux (dir.), Les addictions, Issy-les-Moulineaux, Elsevier Masson, 2023.
Transcription
(Cliquez sur le texte pour positionner la vidéo)
Christian Pesci
Que faire lorsque des jeunes ou des adolescents sont accro à la drogue ou à l'alcool ou à toute autre addiction ?Les parents sont affolés, les jeunes sont déboussolés.Heureusement, il existe aujourd'hui des structures pour prendre en charge ce genre de difficultés-là.Malgré la splendeur des radis et la beauté des fraises, nous ne sommes pas dans un jardin de proximité.Mais au centre de soins, d'accompagnement et de prévention des addictions, l'établissement s'appelle La Corniche.Ici, on reçoit des jeunes entre 14 et 22 ans qui ont été accros à l'alcool, aux drogues ou de manière plus banale, aux écrans tactiles et aux jeux.
Jeune 1
Je me suis renseigné pour prendre en soin de mes addictions qui étaient à la base les jeux vidéo et le cannabis.Donc après deux mois de recherche avec une assistante sociale du Csapa d'Antibes, j'ai trouvé la [?] ici à Marseille.J'ai fait "postuler", je suis venu et ça fait huit mois que j'y suis.
Christian Pesci
L'arrivée dans un centre où le respect des règles a son importance n'est pas toujours évidente.
Jeune 2
Au début, un choc parce que tu as plein de règles.On me l'aurait dit avant de venir, je ne serais pas resté.Ben au final, je me suis fait virer, je suis parti deux mois.C'est vrai qu'il y a pas mal d'activités, tu reprends de la forme, tu fais de la boxe, tu fais du foot.
Christian Pesci
Les éducateurs qui suivent ces jeunes vous le diront.Les activités ne sont qu'un moyen pour les aider à voir plus loin.
Julien Narsama, éducateur
Ce qu'on cherche, c'est déjà d'avoir un temps de pause pour eux, qu'ils sortent de cette addiction, des grosses consommations, qu'ils se posent déjà.Ensuite, à partir de là, on essaie de voir le projet.
Christian Pesci
Le projet, il a son importance.Traiter l'action sans avoir de perspective dans la vie comporte un risque, celui de la récidive.
Badra Anglo
On est amené à travailler avec eux sur la question de l'insertion, l'insertion sociale, économique, etc.Donc on a tout un plan de travail qui va être complètement tourné sur la recherche de dispositifs de formation, d'apprentissage, etc.
Christian Pesci
Il n'existe en France que deux centres de ce type consacrés aux addictions d'ados.Un à Marseille, un autre à Lille.Vu les demandes et le peu de places, autant dire qu'ils sont saturés.
Sur les mêmes thèmes
Date de la vidéo: 31 août 2021
Durée de la vidéo: 02M 53S
Témoignages de proches de victimes de règlements de comptes liés au trafic de drogue à Marseille
Date de la vidéo: 10 mars 2019
Durée de la vidéo: 01M 38S
Manifestation d'Algériens à Marseille contre une 5ème candidature d'Abdelaziz Bouteflika
Date de la vidéo: 10 déc. 2019
Durée de la vidéo: 03M 40S
Des collégiens parlent de leur rapport aux jeux vidéos
Date de la vidéo: 12 févr. 2019
Durée de la vidéo: 03M 32S
Alcool, sucre ou jeux vidéos : entretien avec Christophe Cutarella, psychiatre et addictologue
Date de la vidéo: 29 sept. 2010
Durée de la vidéo: 02M 35S
La cyberaddiction : causes, manifestations et remèdes
Date de la vidéo: 29 mars 2020
Durée de la vidéo: 05M 12S
L’imagerie grâce à l’intelligence artificielle et le cerveau virtuel
Sur les mêmes lieux
Date de la vidéo: 10 janv. 2017
Durée de la vidéo: 01M 25S
Lancement de l'année Marseille Capitale européenne du sport 2017
Date de la vidéo: 16 nov. 1988
Durée de la vidéo: 09M 26S